Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



(Année internationale des infirmières) "J'encourage la Suisse à nommer une infirmière en chef" / Alexandra Breaud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 113, 1 (Janvier 2020)
[article]
Titre : (Année internationale des infirmières) "J'encourage la Suisse à nommer une infirmière en chef" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Breaud ; Françoise Taillens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bien-être ; C:Condition de travail ; E:Égalité ; I:Infirmière chef ; I:Interview ; L:Leadership ; P:Politique de santé ; P:Prévention ; S:Sage-femme ; S:Soins infirmiers ; S:SuisseRésumé : Depuis sa nomination en 2017 à la tête de l'Organisation mondilae de la santé (OMS), l'éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a pris des mesures concrètes en faveur des soins infirmiers. Il anommé une infirmière administratrice en chef et oeuvré pour que 2020 soit l'Année internationale des infirmières et des sages-femmes. Il a accepté de répondre aux questions de Soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43221
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 113, 1 (Janvier 2020) . - p. 52-55[article] (Année internationale des infirmières) "J'encourage la Suisse à nommer une infirmière en chef" [texte imprimé] / Alexandra Breaud ; Françoise Taillens . - 2020 . - p. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 113, 1 (Janvier 2020) . - p. 52-55
Catégories : Alpha
B:Bien-être ; C:Condition de travail ; E:Égalité ; I:Infirmière chef ; I:Interview ; L:Leadership ; P:Politique de santé ; P:Prévention ; S:Sage-femme ; S:Soins infirmiers ; S:SuisseRésumé : Depuis sa nomination en 2017 à la tête de l'Organisation mondilae de la santé (OMS), l'éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a pris des mesures concrètes en faveur des soins infirmiers. Il anommé une infirmière administratrice en chef et oeuvré pour que 2020 soit l'Année internationale des infirmières et des sages-femmes. Il a accepté de répondre aux questions de Soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43221 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005706 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Blessures de vie et scolarité / Marie-Claude Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 39 (Mai-Juin 2016)
[article]
Titre : Blessures de vie et scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Romano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clarisse GRATALOUP, Auteur ; Alicia VIOLET, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; B:Besoin ; C:Compétence ; D:Dépistage ; D:Deuil ; D:Droit humain ; E:École ; E:Education ; E:Égalité ; E:Elève ; E:Emotion ; E:Empathie ; E:Enfant ; E:Enseignant ; E:Ergonomie ; F:Formation ; H:Handicap ; I:Interdisciplinarité ; P:Parent ; P:Pédagogie ; P:Prévention ; P:Psychopathologie ; R:Réseau ; R:Risque psychosocial ; S:Santé ; S:Scolarisation ; S:Scolarité ; S:Souffrance psychique ; T:Traumatisme psychique ; V:ViolenceRésumé : Sommaire :
- Enfants handicapés, à quand une réelle égalité ?
- Vers l’inclusion scolaire de l’élève en situation de vulnérabilités singulières ?
- Le repérage de la souffrance psychique des adolescents
- Impact des psychotraumatismes sur la santé et la scolarité
- La situation singulière des élèves orphelins
- Prévenir les blessures scolaires
- Une vision interdisciplinaire des compétences psychosociales des élèves
- Apprendre – par le corps – l’empathie au collègePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33426
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 39 (Mai-Juin 2016) . - p. 7-32[article] Blessures de vie et scolarité [texte imprimé] / Marie-Claude Romano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clarisse GRATALOUP, Auteur ; Alicia VIOLET, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 7-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 39 (Mai-Juin 2016) . - p. 7-32
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; B:Besoin ; C:Compétence ; D:Dépistage ; D:Deuil ; D:Droit humain ; E:École ; E:Education ; E:Égalité ; E:Elève ; E:Emotion ; E:Empathie ; E:Enfant ; E:Enseignant ; E:Ergonomie ; F:Formation ; H:Handicap ; I:Interdisciplinarité ; P:Parent ; P:Pédagogie ; P:Prévention ; P:Psychopathologie ; R:Réseau ; R:Risque psychosocial ; S:Santé ; S:Scolarisation ; S:Scolarité ; S:Souffrance psychique ; T:Traumatisme psychique ; V:ViolenceRésumé : Sommaire :
- Enfants handicapés, à quand une réelle égalité ?
- Vers l’inclusion scolaire de l’élève en situation de vulnérabilités singulières ?
- Le repérage de la souffrance psychique des adolescents
- Impact des psychotraumatismes sur la santé et la scolarité
- La situation singulière des élèves orphelins
- Prévenir les blessures scolaires
- Une vision interdisciplinaire des compétences psychosociales des élèves
- Apprendre – par le corps – l’empathie au collègePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33426 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006921 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Ce qu'on ne sait pas mesurer, on ne sait pas le changer / F Thibaut in Peoplesphere, 177 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Ce qu'on ne sait pas mesurer, on ne sait pas le changer Type de document : texte imprimé Auteurs : F Thibaut, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; E:Égalité ; T:Travail (emploi)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24632
in Peoplesphere > 177 (Septembre 2013) . - p. 46-47[article] Ce qu'on ne sait pas mesurer, on ne sait pas le changer [texte imprimé] / F Thibaut, Auteur . - 2013 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Peoplesphere > 177 (Septembre 2013) . - p. 46-47
Catégories : Alpha
A:Analyse ; E:Égalité ; T:Travail (emploi)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24632 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004965 T_2013_177 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Ceci n'est pas un livre sur le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgan N. Lucas, Auteur Editeur : Les insolentes Année de publication : 2024 Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-710138-3 Prix : 26 euros Note générale : Notice rédigée d'après la couv.
Titre à double sens typographié en noir et blanc
GlossaireLangues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education ; E:Égalité ; F:Femme ; G:Genre ; H:Histoire ; H:Homme (sexe masculin) ; I:Identité ; I:Identité sexuelle ; S:Sociologie ; T:Transgenre ; V:VirilitéRésumé : À quoi savez-vous que vous êtes un homme, une femme ou que vous n'êtes ni l'un ni l'autre ? Est-ce une croyance, une pensée, un rôle, une condition, un chromosome, un taux d'hormones, un M ou un F sur votre carte d'identité ?Loin des injonctions et des schémas préconçus, est-ce toujours vous dans le miroir ?Vous a-t-on seulement donné la possibilité de vous poser toutes ces questions ? À rebours des polémiques et des débats houleux, ce livre vous offre les clés pour mieux comprendre ce qui se cache derrière le vaste sujet du genre. Des questions qui semblent compliquées trouveront des réponses simples basées sur des faits scientifiques, historiques et sociologiques. Ici, pas besoin d'être déjà expert-e pour découvrir, pas à pas, comment l'histoire de l'humanité a été construite et contée jusqu'à se confondre avec votre propre identité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56056 Ceci n'est pas un livre sur le genre [texte imprimé] / Morgan N. Lucas, Auteur . - [S.l.] : Les insolentes, 2024 . - 351 p.
ISBN : 978-2-01-710138-3 : 26 euros
Notice rédigée d'après la couv.
Titre à double sens typographié en noir et blanc
Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Education ; E:Égalité ; F:Femme ; G:Genre ; H:Histoire ; H:Homme (sexe masculin) ; I:Identité ; I:Identité sexuelle ; S:Sociologie ; T:Transgenre ; V:VirilitéRésumé : À quoi savez-vous que vous êtes un homme, une femme ou que vous n'êtes ni l'un ni l'autre ? Est-ce une croyance, une pensée, un rôle, une condition, un chromosome, un taux d'hormones, un M ou un F sur votre carte d'identité ?Loin des injonctions et des schémas préconçus, est-ce toujours vous dans le miroir ?Vous a-t-on seulement donné la possibilité de vous poser toutes ces questions ? À rebours des polémiques et des débats houleux, ce livre vous offre les clés pour mieux comprendre ce qui se cache derrière le vaste sujet du genre. Des questions qui semblent compliquées trouveront des réponses simples basées sur des faits scientifiques, historiques et sociologiques. Ici, pas besoin d'être déjà expert-e pour découvrir, pas à pas, comment l'histoire de l'humanité a été construite et contée jusqu'à se confondre avec votre propre identité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56056 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006979 310/026 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord? / Chloé Duprez (2022)
![]()
Titre : Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chloé Duprez, Auteur Editeur : Helha : Tournai (Domaine social) Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Difficulté ; E:Échec scolaire ; E:École ; E:Education ; E:Égalité ; E:Equité ; F:Facteur socioéconomique ; I:Image de marque ; P:Politique publique ; P:Précarité ; R:Réussite scolaire ; S:Soutien scolaireRésumé : Aujourd’hui, la politique d’éducation prioritaire occupe une place importante dans la volonté de réussite de tous. Son but ?
Égaliser les chances de réussite entre les élèves dans et hors éducation prioritaire.
Ses priorités sont fondées sur 6 piliers inscrits dans le référentiel de l’éducation prioritaire.Répartis sur différents réseaux comptant un collège et plusieurs écoles d’un secteur accueillant un même public, la politique
d’éducation prioritaire tourne autour de deux types de réseaux : les REP et les REP+.
Les établissements en REP (réseau d’éducation prioritaire), bien qu’ils présentent une certaine mixité sociale, rencontrent des
difficultés sociales plus lourdes qu’en établissements hors éducation prioritaire.
En REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé), cela concerne les secteurs isolés où les difficultés sociales sont si concentrées qu’elles peuvent influer sur la réussite scolaire.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51996 Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord? [TFE / Mémoire] / Chloé Duprez, Auteur . - [S.l.] : Helha : Tournai (Domaine social), 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Difficulté ; E:Échec scolaire ; E:École ; E:Education ; E:Égalité ; E:Equité ; F:Facteur socioéconomique ; I:Image de marque ; P:Politique publique ; P:Précarité ; R:Réussite scolaire ; S:Soutien scolaireRésumé : Aujourd’hui, la politique d’éducation prioritaire occupe une place importante dans la volonté de réussite de tous. Son but ?
Égaliser les chances de réussite entre les élèves dans et hors éducation prioritaire.
Ses priorités sont fondées sur 6 piliers inscrits dans le référentiel de l’éducation prioritaire.Répartis sur différents réseaux comptant un collège et plusieurs écoles d’un secteur accueillant un même public, la politique
d’éducation prioritaire tourne autour de deux types de réseaux : les REP et les REP+.
Les établissements en REP (réseau d’éducation prioritaire), bien qu’ils présentent une certaine mixité sociale, rencontrent des
difficultés sociales plus lourdes qu’en établissements hors éducation prioritaire.
En REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé), cela concerne les secteurs isolés où les difficultés sociales sont si concentrées qu’elles peuvent influer sur la réussite scolaire.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51996 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord?URLComment mieux vivre à l'école? / C Genet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 15 (mai/juin 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkLes créations des élèves reflètent leurs préoccupations aux différents âges / Pauline Le Gall ; Virginie Sassoon ; Delphine Rahib in La santé en action, 465 (Janvier 2024)
![]()
PermalinkPermalinkDossier : L'art peut-il être utile au social? in L'observatoire, 70 (Octobre 2011)
PermalinkPermalinkDossier : Genre et santé. Femmes soignantes et soignées, la fin des inégalités? in Santé conjuguée, 42 (octobre 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkÉgalité et équité dans le cadre de la nouvelle loi de bioéthique, visions croisées du juriste et du médecin de la reproduction / S. Tuffin ; F. Scheffler ; D. Bosquet ; P.A. Debailleul ; C. Cozette ; M. Camo ; E. Lefranc ; I. Maerten ; M. Benkhalifa ; Alain De Broca ; C. Manaouil ; Rosalie Cabry-Goubet in Ethique & Santé, Vol. 18, N°4 (Décembre 2021)
PermalinkPermalinkEgalité des genres: un chemin toujours semé d'embûches [dossier] / Philippe Lambert in Athena, 350 (Janvier-février 2021)
![]()
PermalinkEgalité des genres : le plafond de verre est-il indestructible? / Jean-Paul Erhard in Peoplesphere, 202 (Mars 2016)
PermalinkPermalinkEnseigner le genre dans la formation en soins infirmiers / A Oulevey in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 11 (novembre 2006)
PermalinkDes espaces de non-mixité au service de l’autodétermination ? / Pascale Vandenavenne in Education santé, 351 (Janvier 2019)
![]()
PermalinkEuthanasie : les dessous d'un débat / Albert Rouet in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 81 (Juin 2014)
PermalinkPermalinkLes facteurs de précarité: photographie de la situation des femmes et des hommmes en Wallonie / R. Cardelli (2008)
PermalinkPermalink"Les femmes doivent se battre pour obtenir l'égalité" / Franciska Hildebrand in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 10/2015 (Octobre 2015)
PermalinkPermalinkLe genre, dimension incontournable des soins infirmiers / C Badoux in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 11 (novembre 2006)
PermalinkGenre...Tu vois ce que je veux dire ? in Education santé, 315 (Octobre 2015)
PermalinkLa GRH a grand besoin d'une profonde refondation / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 172 (Mars 2013)
Permalink"Il faut montrer les avantages économiques de l'égalité" / Etiennette Verrey in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 10/2015 (Octobre 2015)
PermalinkLes inégalités détruisent notre monde commun / X. De la vega in Sciences Humaines, 232 (Décembre 2011)
PermalinkLes infirmiers, des hommes comme les autres / D Bulliard in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 9 (septembre 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMissions et formation des cadres formateurs Ifas face aux parcours partiels / Philippe Mevel ; Yvonne Chamard in Soins cadres, Vol. 33, n°154 (Octobre 2024)
PermalinkLa muse du conseiller national / Jenny Joder-schafroth in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 10/2015 (Octobre 2015)
PermalinkLa NewB: un projet qui mobilise et qui donne l'espoir en un avenir meilleur... / Coralie Ladavid in Santé conjuguée, 64 (Avril/mai/juin 2013)
PermalinkPermalinkOuvrons l'hôpital aux garçons! / J.F. Cardis in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 11 (novembre 2006)
PermalinkLe père, un parent comme les autres ? / Alice PERRY in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 85 (2018/1)
PermalinkPour l'égalité d'accès aux soins de puériculture / Virginie Jeanmet in L'infirmièr.e, n° 37 (Octobre 2023)
PermalinkPour une sécurité sociale de l’alimentation / jonathan Peuch in Santé conjuguée, 109 (Décembre 2024)
![]()
PermalinkDe la prise en charge à la prise en compte de la personne handicapée / Jean-François Chossy in Soins, 785 (Mai 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkUne réalité institutionnelle du tri en médecine ou comment faire au mieux? / Karine Bréhaux in Ethique & Santé, Vol. 12, 3 (Septembre 2015)
PermalinkRéduction des inégalités de santé : quels défis éducatifs? L'exemple du jeu / G Absil in Education santé, 276 (mars 2012)
PermalinkRémunérer les surfeurs, un débat philosophique / Jérôme Ballet in Sciences Humaines, 357 (Avril 2023)
PermalinkPermalinkRevendiquons notre droit à ne pas être discriminés ! / Pierre Blexmann in Soins cadres, Vol. 30, n° 128 (Juin 2021)
PermalinkSanté : la confusion des genres (dossier) / Sandra Mignot in L'infirmière magazine, 373 (juillet-août 2016)
PermalinkLa télémédecine dans les pratiques de soins aujourd’hui / Pierre Simon in Soins, 810 (Novembre 2016)
PermalinkTrop de femmes vivent toujours dans la précarité / Brigitte Longerich in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 4 (avril 2006)
PermalinkValoriser l'égalité femmes-hommes, l'interculturalité et l'inclusion sociale pour mieux vivre ensemble
PermalinkPermalinkViolence faite aux femmes : les chiffres et les actions de prévention dans un département d'Ile-de-France / Paul VITANI in Les dossiers de l'obstétrique, 479 (Avril 2018)
PermalinkPermalinkWo.men, Work, World : la révolution inachevée / Isabella Lenarduzzi in Peoplesphere, 201 (Février 2016)
Permalink