Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur A. De la garanderie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre les chemins de la connaissance: Une pédagogie du sens / A. De la garanderie (2002)
Titre : Comprendre les chemins de la connaissance: Une pédagogie du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : A. De la garanderie, Auteur Editeur : Paris : Chronique Sociale Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie/formation Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-467-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Les travaux d'Antoine de la Garanderie ont pour but de procurer à l'élève les moyens de mener à bien ses tâches d'apprentissage. L'auteur montre l'intérêt d'un travail avec l'apprenant centré sur le renforcement de l'attention, la mémorisation, la compréhension, l'imagination créatrice, la réflexion pour rendre efficace un acte de connaissance. Celui-ci inscrit dans le temps et l'espace doit prendre sens. Dans cet ouvrage, l'auteur synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu. Aussi, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire. L'auteur suggère des pistes concrètes pour former des personnes chargées d'apporter cet éclairage aux élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20245 Comprendre les chemins de la connaissance: Une pédagogie du sens [texte imprimé] / A. De la garanderie, Auteur . - Paris : Chronique Sociale, 2002 . - 220 p.. - (Pédagogie/formation) .
ISBN : 978-2-85008-467-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
F:Formation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Les travaux d'Antoine de la Garanderie ont pour but de procurer à l'élève les moyens de mener à bien ses tâches d'apprentissage. L'auteur montre l'intérêt d'un travail avec l'apprenant centré sur le renforcement de l'attention, la mémorisation, la compréhension, l'imagination créatrice, la réflexion pour rendre efficace un acte de connaissance. Celui-ci inscrit dans le temps et l'espace doit prendre sens. Dans cet ouvrage, l'auteur synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu. Aussi, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire. L'auteur suggère des pistes concrètes pour former des personnes chargées d'apporter cet éclairage aux élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000643 371.00/109 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Comprendre et imaginer les gestes mentaux et leur mise en oeuvre / A. De la garanderie (1991)
Titre : Comprendre et imaginer les gestes mentaux et leur mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : A. De la garanderie, Auteur Editeur : Paris : Centurion Année de publication : 1991 Importance : 196 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12523-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:EnseignementIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Comprendre : quand on sait comment se constituent nos représentations (visuelles et/ou auditives), quand on sait comment utiliser les évocations mentales dans la dynamique du projet de comprendre... on comprend. Imaginer : quand on sait comment gérer mentalement les évocations dans la dynamique du projet de découvrir ou d'inventer... on fait preuve d'imagination créatrice. Antoine de La Garanderie décrit précisément ces gestes mentaux et donne les pistes pédagogiques de leur mise en oeuvre efficace. Grâce à la gestion mentale, chacun peut trouver les moyens de sa réussite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20233 Comprendre et imaginer les gestes mentaux et leur mise en oeuvre [texte imprimé] / A. De la garanderie, Auteur . - Paris : Centurion, 1991 . - 196.
ISBN : 978-2-227-12523-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:EnseignementIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Comprendre : quand on sait comment se constituent nos représentations (visuelles et/ou auditives), quand on sait comment utiliser les évocations mentales dans la dynamique du projet de comprendre... on comprend. Imaginer : quand on sait comment gérer mentalement les évocations dans la dynamique du projet de découvrir ou d'inventer... on fait preuve d'imagination créatrice. Antoine de La Garanderie décrit précisément ces gestes mentaux et donne les pistes pédagogiques de leur mise en oeuvre efficace. Grâce à la gestion mentale, chacun peut trouver les moyens de sa réussite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20233 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000571 371.00/021 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Réussir, ça s'apprend / A. De la garanderie (2013)
Titre : Réussir, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : A. De la garanderie, Auteur Editeur : Paris : Bayard Editions Année de publication : 2013 Importance : 1037 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48679-9 Prix : 29 € Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; E:Échec scolaire ; E:École ; I:Intelligence ; M:Mémoire ; P:Pédagogie ; P:Psychologie ; R:Réussite scolaireRésumé : « Chaque enfant possède les chances de sa réussite scolaire. » La pédagogie de la gestion mentale qui s'appuie sur l'observation des différents gestes mentaux intervenant dans l'apprentissage n'a rien perdu de son actualité et peut même constituer une arme efficace contre l'échec scolaire.
C'est la conviction de l'équipe de chercheurs à l'origine de ce volume. Un long texte de présentation d'Antoine de La Garanderie ainsi que des textes de présentation de chacun des ouvrages réunis permettent un accès à cette oeuvre novatrice qui n'a pas épuisé son potentiel réformateur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27022 Réussir, ça s'apprend [texte imprimé] / A. De la garanderie, Auteur . - Paris : Bayard Editions, 2013 . - 1037 p.
ISBN : 978-2-227-48679-9 : 29 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; E:Échec scolaire ; E:École ; I:Intelligence ; M:Mémoire ; P:Pédagogie ; P:Psychologie ; R:Réussite scolaireRésumé : « Chaque enfant possède les chances de sa réussite scolaire. » La pédagogie de la gestion mentale qui s'appuie sur l'observation des différents gestes mentaux intervenant dans l'apprentissage n'a rien perdu de son actualité et peut même constituer une arme efficace contre l'échec scolaire.
C'est la conviction de l'équipe de chercheurs à l'origine de ce volume. Un long texte de présentation d'Antoine de La Garanderie ainsi que des textes de présentation de chacun des ouvrages réunis permettent un accès à cette oeuvre novatrice qui n'a pas épuisé son potentiel réformateur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27022 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003847 371.00/177 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005757 371.00/031 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Vers l'autonomie : l'accompagnement dans les apprentissages / Marie-Françoise Chesnais (1998)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003270 371.00/059 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible