Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles de la motricité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Neurodéveloppement et physiothérapie : vers un repérage précoce et systématique des troubles moteurs ? in Kinésithérapie, la revue, 250 (octobre 2022)
[article]
Titre : Neurodéveloppement et physiothérapie : vers un repérage précoce et systématique des troubles moteurs ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Techniques de physiothérapie Troubles du développement Troubles du développement neurologique Troubles de la motricité Pédiatrie Résumé : Les recommandations de la Haute Autorité de Santé relatives au repérage et à l’orientation des enfants à risque de troubles neurodéveloppementaux publiées en février 2020 positionnent précocement le physiothérapeute dans le traitement des « troubles du tonus, du développement de la motricité et de la posture ». Observables dès les premières semaines de vie, ces troubles peuvent être les signes précoces de troubles du neurodéveloppement en devenir, voire les marqueurs plus spécifiques de la paralysie cérébrale. Malgré certains freins qui restent à lever, de nouveaux outils standardisés et validés permettent aujourd’hui aux praticiens de mieux structurer le repérage des troubles développementaux chez le nourrisson avant ses 6 mois d’âge corrigé, notamment lorsqu’il est identifié « à risque » par son contexte néonatal ou environnemental. Le 4e mois se présente comme une fenêtre optimale pour un repérage spécifique des troubles neuro-moteurs, repérage qui pourrait se voir systématisé au cœur d’un parcours pluridisciplinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106375
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 32-38[article] Neurodéveloppement et physiothérapie : vers un repérage précoce et systématique des troubles moteurs ? [texte imprimé] . - 2022 . - p. 32-38.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 32-38
Mots-clés : Techniques de physiothérapie Troubles du développement Troubles du développement neurologique Troubles de la motricité Pédiatrie Résumé : Les recommandations de la Haute Autorité de Santé relatives au repérage et à l’orientation des enfants à risque de troubles neurodéveloppementaux publiées en février 2020 positionnent précocement le physiothérapeute dans le traitement des « troubles du tonus, du développement de la motricité et de la posture ». Observables dès les premières semaines de vie, ces troubles peuvent être les signes précoces de troubles du neurodéveloppement en devenir, voire les marqueurs plus spécifiques de la paralysie cérébrale. Malgré certains freins qui restent à lever, de nouveaux outils standardisés et validés permettent aujourd’hui aux praticiens de mieux structurer le repérage des troubles développementaux chez le nourrisson avant ses 6 mois d’âge corrigé, notamment lorsqu’il est identifié « à risque » par son contexte néonatal ou environnemental. Le 4e mois se présente comme une fenêtre optimale pour un repérage spécifique des troubles neuro-moteurs, repérage qui pourrait se voir systématisé au cœur d’un parcours pluridisciplinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe corps comme intuition du monde / J.-M. Gauthier in Thérapie psychomotrice et recherches, 182 (2015)
[article]
Titre : Le corps comme intuition du monde Auteurs : J.-M. Gauthier Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 160-169 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intuition Pensée (activité mentale) Troubles de la motricité Résumé : A la naissance, l'enfant habite un corps qui dispose de compétences utiles pour permettre au nourrisson d'entrer en contact avec le monde environnant. Il ne naît ni dans le chaos ni dans le dénuement total. Dans cet article, nous privilégions la motricité comme angle d'observation de ces compétences. (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98875
in Thérapie psychomotrice et recherches > 182 (2015) . - pp. 160-169[article] Le corps comme intuition du monde [] / J.-M. Gauthier . - 2015 . - pp. 160-169.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 182 (2015) . - pp. 160-169
Mots-clés : Intuition Pensée (activité mentale) Troubles de la motricité Résumé : A la naissance, l'enfant habite un corps qui dispose de compétences utiles pour permettre au nourrisson d'entrer en contact avec le monde environnant. Il ne naît ni dans le chaos ni dans le dénuement total. Dans cet article, nous privilégions la motricité comme angle d'observation de ces compétences. (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98875 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleProgramme EIS, évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans, 3. Programme EIS, évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans
Titre de série : Programme EIS, évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans, 3 Titre : Programme EIS, évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bricker, Editeur scientifique ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur ; Christine Rivest, Adaptateur ; Carmen Dionne, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5562-9 Prix : 43 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "tests d'évaluation d'intervention et de programmation......"
RésumésLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Enfants -- Développement -- Évaluation Enfants d'âge préscolaire -- Tests psychologiques Enfants atteints de troubles du développement -- Évaluation Troubles de l'apprentissage Troubles du développement du langage Troubles de la cognition Troubles psychomoteurs Troubles du langage Troubles de la motricité Incapacités de développement Intégration scolaire enfants handicapés Tests d'aptitude Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Cet ouvrage en trois volumes propose un outil d'évaluation et d'intervention indispensable pour les intervenants oeuvrant auprès des jeunes enfants considérés à risque, présentant des retards ou des incapacités diverses (handicaps, autisme,...).
Ce programme d'évaluation SIEIP, mieux connu dans le monde anglo-saxon sous le nom « AEPS », est plus qu'un instrument d'évaluation et d'intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou à risque d'en développer : il s'agit d'un système complet qui permet de recueillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif.
Il intègre l'évaluation, les buts et les objectifs d'intervention, le tout réparti dans six domaines distincts : social, motricité fine, motricité globale, communication, cognitif et adaptatif. La division par domaines permet aux membres d'une même équipe de remplir le test efficacement, alors que des points communs et des renvois entre les domaines favorisent la collaboration.
L'ensemble du programme (test et curriculum) forme donc un système complet et intégré, de sorte qu'il est possible, à partir des résultats du test, de concevoir du matériel d'intervention et de suivre les progrès de l'enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1510 Programme EIS, évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans, 3. Programme EIS, évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans [texte imprimé] / Diane Bricker, Editeur scientifique ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur ; Christine Rivest, Adaptateur ; Carmen Dionne, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2008 . - 1 vol. (323 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5562-9 : 43 EUR
La couv. porte en plus : "tests d'évaluation d'intervention et de programmation......"
Résumés
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Enfants -- Développement -- Évaluation Enfants d'âge préscolaire -- Tests psychologiques Enfants atteints de troubles du développement -- Évaluation Troubles de l'apprentissage Troubles du développement du langage Troubles de la cognition Troubles psychomoteurs Troubles du langage Troubles de la motricité Incapacités de développement Intégration scolaire enfants handicapés Tests d'aptitude Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Cet ouvrage en trois volumes propose un outil d'évaluation et d'intervention indispensable pour les intervenants oeuvrant auprès des jeunes enfants considérés à risque, présentant des retards ou des incapacités diverses (handicaps, autisme,...).
Ce programme d'évaluation SIEIP, mieux connu dans le monde anglo-saxon sous le nom « AEPS », est plus qu'un instrument d'évaluation et d'intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou à risque d'en développer : il s'agit d'un système complet qui permet de recueillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif.
Il intègre l'évaluation, les buts et les objectifs d'intervention, le tout réparti dans six domaines distincts : social, motricité fine, motricité globale, communication, cognitif et adaptatif. La division par domaines permet aux membres d'une même équipe de remplir le test efficacement, alors que des points communs et des renvois entre les domaines favorisent la collaboration.
L'ensemble du programme (test et curriculum) forme donc un système complet et intégré, de sorte qu'il est possible, à partir des résultats du test, de concevoir du matériel d'intervention et de suivre les progrès de l'enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 BRI P3 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePsychomotricité, psychoses et autismes infantiles / Jérôme Boutinaud
Titre : Psychomotricité, psychoses et autismes infantiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Boutinaud, Auteur Editeur : Paris : Éd. In press Année de publication : impr. 2009 Collection : Psycho (Paris), ISSN 1288-9059 Importance : 1 vol. (274 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-175-9 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 267-274 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants autistes -- Réadaptation Enfants malades mentaux -- Réadaptation Trouble autistique -- Enfant Troubles psychotiques -- Enfant Troubles de la motricité Processus perceptivomoteurs Psychoses chez l'enfant Éducation psychomotrice Autisme infantile Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Psychoses et autismes infantiles : deux types de pathologies complexes, deux formes graves de troubles de la personnalité. Comment briser la muraille autistique ? Comment aider l'enfant psychotique à sortir du chaos qu'il éprouve ? Lune des voies thérapeutiques nous vient de la psychomotricité, jeune discipline, née il y a une trentaine d'années, devenue aujourd'hui incontournable. Avec cet ouvrage, Jérôme Boutinaud nous montre de quelle façon la thérapie psychomotrice peut aider ces enfants en souffrance. Des angoisses de dévoration d'Alexandre, à l'enfermement autistique de Jocelyn ou à l'agitation incontrôlée de Yannick... l'auteur nous explique comment la prise en considération du corps peut faire évoluer des situations qui paraissaient bloquées. À travers l'écoute sensible du corps, la parole adressée à l'enfant, toutes sortes de jeux - notamment les jeux dans ou avec l'eau - c'est tout un langage qui est à réinventer, une démarche à construire, pour pouvoir entrer en contact avec ces enfants. Savoirs et savoir-faire sont constamment mobilisés dans ce métier qui réclame une attention continue, une écoute permanente du langage corpo-psychique. Cet engagement, cette implication totale dans son métier sont à chaque instant perceptibles sous la plume de Jérôme Boutinaud, qui nous fait partager son enthousiasme. Un livre passionnant dont l'intérêt est double : d'une part, comprendre les apports de la psychomotricité dans le travail avec des enfants atteints de psychoses ou d'autisme ; et, d'autre part, apporter des outils de réflexion et de travail sur la manière d'appréhender ces maladies. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=966 Psychomotricité, psychoses et autismes infantiles [texte imprimé] / Jérôme Boutinaud, Auteur . - Paris : Éd. In press, impr. 2009 . - 1 vol. (274 p.) ; 24 cm. - (Psycho (Paris), ISSN 1288-9059) .
ISBN : 978-2-84835-175-9 : 22 EUR
Bibliogr. p. 267-274
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants autistes -- Réadaptation Enfants malades mentaux -- Réadaptation Trouble autistique -- Enfant Troubles psychotiques -- Enfant Troubles de la motricité Processus perceptivomoteurs Psychoses chez l'enfant Éducation psychomotrice Autisme infantile Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Psychoses et autismes infantiles : deux types de pathologies complexes, deux formes graves de troubles de la personnalité. Comment briser la muraille autistique ? Comment aider l'enfant psychotique à sortir du chaos qu'il éprouve ? Lune des voies thérapeutiques nous vient de la psychomotricité, jeune discipline, née il y a une trentaine d'années, devenue aujourd'hui incontournable. Avec cet ouvrage, Jérôme Boutinaud nous montre de quelle façon la thérapie psychomotrice peut aider ces enfants en souffrance. Des angoisses de dévoration d'Alexandre, à l'enfermement autistique de Jocelyn ou à l'agitation incontrôlée de Yannick... l'auteur nous explique comment la prise en considération du corps peut faire évoluer des situations qui paraissaient bloquées. À travers l'écoute sensible du corps, la parole adressée à l'enfant, toutes sortes de jeux - notamment les jeux dans ou avec l'eau - c'est tout un langage qui est à réinventer, une démarche à construire, pour pouvoir entrer en contact avec ces enfants. Savoirs et savoir-faire sont constamment mobilisés dans ce métier qui réclame une attention continue, une écoute permanente du langage corpo-psychique. Cet engagement, cette implication totale dans son métier sont à chaque instant perceptibles sous la plume de Jérôme Boutinaud, qui nous fait partager son enthousiasme. Un livre passionnant dont l'intérêt est double : d'une part, comprendre les apports de la psychomotricité dans le travail avec des enfants atteints de psychoses ou d'autisme ; et, d'autre part, apporter des outils de réflexion et de travail sur la manière d'appréhender ces maladies. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=966 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 BOU P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleÀ propos d’un cas clinique in Motricité cérébrale, vol.33, 1 (Avril 2012)
[article]
Titre : À propos d’un cas clinique : William, une histoire pleine de parolesOriginal Research Article Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 4-13 Mots-clés : Troubles de la motricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101816
in Motricité cérébrale > vol.33, 1 (Avril 2012) . - 4-13[article] À propos d’un cas clinique : William, une histoire pleine de parolesOriginal Research Article [texte imprimé] . - 2012 . - 4-13.
in Motricité cérébrale > vol.33, 1 (Avril 2012) . - 4-13
Mots-clés : Troubles de la motricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101816 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtApproche psychomotrice de la personne obèse / Sandra Gaumet
PermalinkEfficacité de la kinésithérapie chez des patients atteints de démences de type Alzheimer. Étude bibliographique / Bertrand Faupin in Kinésithérapie, la revue, 176-177 (Aout-septembre 2016)
PermalinkVous avez dit médiation numérique? WII à la psychomotricité ! / M. Garcia in Evolutions Psychomotrices, vol.24, 97 (Septembre 2012)
PermalinkWalking endurance with the Nordic walking modality in people with hemiparesis due to stroke / A. Magalhaes Demartino in Science & sports, Vol.38 N°3 (Mai 2023)
Permalink