Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Incapacités de développement'
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L' autisme et les troubles du développement psychologique / Pascal Lenoir
Titre : L' autisme et les troubles du développement psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lenoir, Auteur ; Joëlle Malvy, Auteur ; Chrystèle Bodier-Rethore, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : impr. 2007 Collection : Les Âges de la vie (Paris. 1999), ISSN 1298-2504 Importance : 1 vol. (XIII-268 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-07171-3 Prix : 31 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychologie Enfants -- Psychopathologie Autisme -- Étiologie Autisme infantile -- Diagnostic Autisme infantile -- Thérapeutique Trouble autistique Incapacités de développement Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : La gravité et le caractère encore énigmatique de l'autisme suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations, tant au niveau de la recherche que des traitements thérapeutiques. Cependant, les pistes et les voies de recherche sont devenues tellement diverses et concernent tant de spécialités qu'il est difficile de s'y retrouver. Cet ouvrage a pour objectif de guider dans ce domaine parents, professionnels et étudiants. - Présentation des conceptions cliniques actuelles de l'autisme et des troubles du développement avec un rappel historique des concepts-clés. - Description du tableau clinique classique et des signes nosographiques des troubles envahissants du développement. - Différents types d'évaluation et hypothèses étiologiques. - Prise en charge thérapeutique : psychothérapies et programmes éducatifs, traitements pharmacologiques. - Approche complète : réflexion sur le rôle du pédopsychiatre, les recherches actuelles, l'information et le soutien aux familles. Cette deuxième édition met l'accent sur les aspects sociétaux : intégration des personnes autistes, scolarisation et partenariat avec familles. Elle revient sur les efforts récents des pouvoirs publics et notamment sur la création des Centres de ressource de l'autisme (CRA), en pleine expansion, dont le fonctionnement et l'intérêt sont exposés ici. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6265 L' autisme et les troubles du développement psychologique [texte imprimé] / Pascal Lenoir, Auteur ; Joëlle Malvy, Auteur ; Chrystèle Bodier-Rethore, Auteur . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, impr. 2007 . - 1 vol. (XIII-268 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Âges de la vie (Paris. 1999), ISSN 1298-2504) .
ISBN : 978-2-294-07171-3 : 31 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychologie Enfants -- Psychopathologie Autisme -- Étiologie Autisme infantile -- Diagnostic Autisme infantile -- Thérapeutique Trouble autistique Incapacités de développement Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : La gravité et le caractère encore énigmatique de l'autisme suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations, tant au niveau de la recherche que des traitements thérapeutiques. Cependant, les pistes et les voies de recherche sont devenues tellement diverses et concernent tant de spécialités qu'il est difficile de s'y retrouver. Cet ouvrage a pour objectif de guider dans ce domaine parents, professionnels et étudiants. - Présentation des conceptions cliniques actuelles de l'autisme et des troubles du développement avec un rappel historique des concepts-clés. - Description du tableau clinique classique et des signes nosographiques des troubles envahissants du développement. - Différents types d'évaluation et hypothèses étiologiques. - Prise en charge thérapeutique : psychothérapies et programmes éducatifs, traitements pharmacologiques. - Approche complète : réflexion sur le rôle du pédopsychiatre, les recherches actuelles, l'information et le soutien aux familles. Cette deuxième édition met l'accent sur les aspects sociétaux : intégration des personnes autistes, scolarisation et partenariat avec familles. Elle revient sur les efforts récents des pouvoirs publics et notamment sur la création des Centres de ressource de l'autisme (CRA), en pleine expansion, dont le fonctionnement et l'intérêt sont exposés ici. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6265 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 LEN A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleProgramme EIS, évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans, 3. Programme EIS, évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans
Titre de série : Programme EIS, évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans, 3 Titre : Programme EIS, évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bricker, Editeur scientifique ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur ; Christine Rivest, Adaptateur ; Carmen Dionne, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5562-9 Prix : 43 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "tests d'évaluation d'intervention et de programmation......"
RésumésLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Enfants -- Développement -- Évaluation Enfants d'âge préscolaire -- Tests psychologiques Enfants atteints de troubles du développement -- Évaluation Troubles de l'apprentissage Troubles du développement du langage Troubles de la cognition Troubles psychomoteurs Troubles du langage Troubles de la motricité Incapacités de développement Intégration scolaire enfants handicapés Tests d'aptitude Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Cet ouvrage en trois volumes propose un outil d'évaluation et d'intervention indispensable pour les intervenants oeuvrant auprès des jeunes enfants considérés à risque, présentant des retards ou des incapacités diverses (handicaps, autisme,...).
Ce programme d'évaluation SIEIP, mieux connu dans le monde anglo-saxon sous le nom « AEPS », est plus qu'un instrument d'évaluation et d'intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou à risque d'en développer : il s'agit d'un système complet qui permet de recueillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif.
Il intègre l'évaluation, les buts et les objectifs d'intervention, le tout réparti dans six domaines distincts : social, motricité fine, motricité globale, communication, cognitif et adaptatif. La division par domaines permet aux membres d'une même équipe de remplir le test efficacement, alors que des points communs et des renvois entre les domaines favorisent la collaboration.
L'ensemble du programme (test et curriculum) forme donc un système complet et intégré, de sorte qu'il est possible, à partir des résultats du test, de concevoir du matériel d'intervention et de suivre les progrès de l'enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1510 Programme EIS, évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans, 3. Programme EIS, évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans [texte imprimé] / Diane Bricker, Editeur scientifique ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur ; Christine Rivest, Adaptateur ; Carmen Dionne, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2008 . - 1 vol. (323 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5562-9 : 43 EUR
La couv. porte en plus : "tests d'évaluation d'intervention et de programmation......"
Résumés
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Enfants -- Développement -- Évaluation Enfants d'âge préscolaire -- Tests psychologiques Enfants atteints de troubles du développement -- Évaluation Troubles de l'apprentissage Troubles du développement du langage Troubles de la cognition Troubles psychomoteurs Troubles du langage Troubles de la motricité Incapacités de développement Intégration scolaire enfants handicapés Tests d'aptitude Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Cet ouvrage en trois volumes propose un outil d'évaluation et d'intervention indispensable pour les intervenants oeuvrant auprès des jeunes enfants considérés à risque, présentant des retards ou des incapacités diverses (handicaps, autisme,...).
Ce programme d'évaluation SIEIP, mieux connu dans le monde anglo-saxon sous le nom « AEPS », est plus qu'un instrument d'évaluation et d'intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou à risque d'en développer : il s'agit d'un système complet qui permet de recueillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif.
Il intègre l'évaluation, les buts et les objectifs d'intervention, le tout réparti dans six domaines distincts : social, motricité fine, motricité globale, communication, cognitif et adaptatif. La division par domaines permet aux membres d'une même équipe de remplir le test efficacement, alors que des points communs et des renvois entre les domaines favorisent la collaboration.
L'ensemble du programme (test et curriculum) forme donc un système complet et intégré, de sorte qu'il est possible, à partir des résultats du test, de concevoir du matériel d'intervention et de suivre les progrès de l'enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1510 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 BRI P3 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa constellation des dys / Michel Habib
Titre : La constellation des dys : [bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (VIII-324 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-262-4 Prix : 44 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Cerveau -- Anatomie Intelligence émotionnelle Incapacités de développement Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Dyslexie Apraxies appentissages Plasticité cérébrale neuropédagogie Dyscalculie TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) intelligence émotionnelle Précocité intellectuelle Autisme Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82991 La constellation des dys : [bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles] [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - Paris : De Boeck-Solal, DL 2014 . - 1 vol. (VIII-324 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35327-262-4 : 44 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Cerveau -- Anatomie Intelligence émotionnelle Incapacités de développement Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Dyslexie Apraxies appentissages Plasticité cérébrale neuropédagogie Dyscalculie TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) intelligence émotionnelle Précocité intellectuelle Autisme Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82991 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 HAB C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleTroubles de l'écriture chez l'enfant / Jean-Michel Albaret
Titre : Troubles de l'écriture chez l'enfant : Des modèles à l'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Albaret, Auteur ; Marie-Laure Kaiser, Auteur ; Régis Soppelsa, Auteur Mention d'édition : 2ème tirage 2014 Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : 2013 Collection : Psychomotricité Importance : 248 p. Format : livre ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-195-5 Prix : 31 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles de l'écriture apprentissage corrélats cérébraux de l'écriture Enfants dysgraphiques -- Réadaptation Écriture -- Étude et enseignement Troubles de l'apprentissage Troubles de l'apprentissage -- Enfant Incapacités de développement Agraphie -- Enfant Agraphie -- rééducation et réadaptation Écriture manuscrite -- Enfant Écriture manuscrite -- rééducation et réadaptation Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L’écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l’enfant et constitue, parallèlement à l’apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer.
Elle fait l’objet d’un apprentissage de longue durée, qui trouve son origine dans les premières manifestations graphomotrices, pour se couler ensuite progressivement dans le moule des normes calligraphiques avant de s’en affranchir et de se personnaliser.
Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l’adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l’origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34217 Troubles de l'écriture chez l'enfant : Des modèles à l'intervention [texte imprimé] / Jean-Michel Albaret, Auteur ; Marie-Laure Kaiser, Auteur ; Régis Soppelsa, Auteur . - 2ème tirage 2014 . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2013 . - 248 p. ; livre. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-35327-195-5 : 31 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : troubles de l'écriture apprentissage corrélats cérébraux de l'écriture Enfants dysgraphiques -- Réadaptation Écriture -- Étude et enseignement Troubles de l'apprentissage Troubles de l'apprentissage -- Enfant Incapacités de développement Agraphie -- Enfant Agraphie -- rééducation et réadaptation Écriture manuscrite -- Enfant Écriture manuscrite -- rééducation et réadaptation Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L’écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l’enfant et constitue, parallèlement à l’apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer.
Elle fait l’objet d’un apprentissage de longue durée, qui trouve son origine dans les premières manifestations graphomotrices, pour se couler ensuite progressivement dans le moule des normes calligraphiques avant de s’en affranchir et de se personnaliser.
Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l’adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l’origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34217 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 ALB T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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