Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles du développement du langage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Protocole pluriprofessionnel. Mon livre émoi. Troubles du langage de l'enfant / J. Herchkovitch in Le Concours Médical, 7 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Protocole pluriprofessionnel. Mon livre émoi. Troubles du langage de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Herchkovitch Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du développement du langage Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90328
in Le Concours Médical > 7 (Septembre 2020) . - p. 28-30[article] Protocole pluriprofessionnel. Mon livre émoi. Troubles du langage de l'enfant [texte imprimé] / J. Herchkovitch . - 2020 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Le Concours Médical > 7 (Septembre 2020) . - p. 28-30
Mots-clés : Troubles du développement du langage Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90328 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAcquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel / Anne-Claire Galliano in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Galliano ; L. Latour ; M. Basson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135-142 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vision oculaire Troubles de la vision Troubles du développement du langage troubles du développement du langage troubles de la vision Résumé : Les auteurs vont montrer que cette question ne peut être considérée au vu du seul facteur visuel. Pour eux, l’âge d’apparition de la déficience, la présence d’un trouble associé, la qualité des interactions avec l’environnement social ainsi que l’accompagnement éducatif et rééducatif sont autant de facteurs pouvant agir sur ces compétences développementales. Les auteurs défendent l’idée qu’il est fondamental de donner aux parents les ressources nécessaires pour mieux appréhender les besoins de l’enfant en termes de prérequis à la communication Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98332
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 159 (Avril 2019) . - p. 135-142[article] Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel [texte imprimé] / Anne-Claire Galliano ; L. Latour ; M. Basson, Auteur . - 2019 . - p. 135-142.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 159 (Avril 2019) . - p. 135-142
Mots-clés : Vision oculaire Troubles de la vision Troubles du développement du langage troubles du développement du langage troubles de la vision Résumé : Les auteurs vont montrer que cette question ne peut être considérée au vu du seul facteur visuel. Pour eux, l’âge d’apparition de la déficience, la présence d’un trouble associé, la qualité des interactions avec l’environnement social ainsi que l’accompagnement éducatif et rééducatif sont autant de facteurs pouvant agir sur ces compétences développementales. Les auteurs défendent l’idée qu’il est fondamental de donner aux parents les ressources nécessaires pour mieux appréhender les besoins de l’enfant en termes de prérequis à la communication Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98332 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleVB-MAPP / Mark L. Sundberg
Titre : VB-MAPP : Evaluation du comportement verbal et programme d'intervention ; guide Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark L. Sundberg, Auteur ; Valentin Beaujeard, Traducteur ; Olivier Bourgueil, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Apprendre et Réapprendre Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-452-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Enfants autistes -- Langage -- Acquisition Communication non-verbale chez l'enfant Orthophonie Troubles du spectre de l'autisme -- Tests psychologiques Enfants atteints de troubles du développement -- Tests psychologiques Déficience intellectuelle -- Tests psychologiques Échelles d'évaluation de l'autisme infantile Troubles de l'apprentissage Trouble autistique Déficience intellectuelle Tests du langage Tests neuropsychologiques Troubles du développement du langage Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Résumé : Le VB-MAPP rassemble les procédures et la méthodologie d enseignement de l ABA avec l analyse des comportements verbaux de Skinner, afin de fournir un programme d évaluation du langage basé sur les comportements, pour tous les enfants atteints de retard de langage.
Le VB-MAPP évalue :
les compétences de l'enfant : capacités d'apprentissage et de langage, compétences sociales, perception visuelle et appariement, etc. ;
les obstacles aux apprentissages et à l acquisition du langage et des compétences sociales ;
l'orientation, c'est-à-dire la capacité à progresser pour apprendre dans un environnement éducationnel moins restrictif.
Cet outil d évaluation permet de prendre des décisions et d établir des priorités correspondant aux besoins éducatifs spécifiques de l enfant en fonction de ses limites et de ses forces. Sa structuration est également idéale pour suivre les progrès de l'enfant et effectuer les bilans d'étape.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56938 VB-MAPP : Evaluation du comportement verbal et programme d'intervention ; guide [texte imprimé] / Mark L. Sundberg, Auteur ; Valentin Beaujeard, Traducteur ; Olivier Bourgueil, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (247 p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprendre et Réapprendre) .
ISBN : 978-2-35327-452-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Enfants autistes -- Langage -- Acquisition Communication non-verbale chez l'enfant Orthophonie Troubles du spectre de l'autisme -- Tests psychologiques Enfants atteints de troubles du développement -- Tests psychologiques Déficience intellectuelle -- Tests psychologiques Échelles d'évaluation de l'autisme infantile Troubles de l'apprentissage Trouble autistique Déficience intellectuelle Tests du langage Tests neuropsychologiques Troubles du développement du langage Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Résumé : Le VB-MAPP rassemble les procédures et la méthodologie d enseignement de l ABA avec l analyse des comportements verbaux de Skinner, afin de fournir un programme d évaluation du langage basé sur les comportements, pour tous les enfants atteints de retard de langage.
Le VB-MAPP évalue :
les compétences de l'enfant : capacités d'apprentissage et de langage, compétences sociales, perception visuelle et appariement, etc. ;
les obstacles aux apprentissages et à l acquisition du langage et des compétences sociales ;
l'orientation, c'est-à-dire la capacité à progresser pour apprendre dans un environnement éducationnel moins restrictif.
Cet outil d évaluation permet de prendre des décisions et d établir des priorités correspondant aux besoins éducatifs spécifiques de l enfant en fonction de ses limites et de ses forces. Sa structuration est également idéale pour suivre les progrès de l'enfant et effectuer les bilans d'étape.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56938 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleVB-MAPP / Mark L. Sundberg
Titre : VB-MAPP : Evaluation du comportement verbal et programme d'intervention ; protocole Type de document : Matériel Auteurs : Mark L. Sundberg, Auteur ; Valentin Beaujeard, Traducteur ; Olivier Bourgueil, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Apprendre et Réapprendre Importance : 1 vol. (78 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-453-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Enfants autistes -- Langage -- Acquisition Communication non-verbale chez l'enfant Orthophonie Troubles du spectre de l'autisme -- Tests psychologiques Enfants atteints de troubles du développement -- Tests psychologiques Déficience intellectuelle -- Tests psychologiques Échelles d'évaluation de l'autisme infantile Troubles de l'apprentissage Trouble autistique Déficience intellectuelle Tests du langage Tests neuropsychologiques Troubles du développement du langage Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Résumé : Le VB-MAPP rassemble les procédures et la méthodologie d enseignement de l ABA avec l analyse des comportements verbaux de Skinner, afin de fournir un programme d évaluation du langage basé sur les comportements, pour tous les enfants atteints de retard de langage.
Le VB-MAPP évalue :
les compétences de l'enfant : capacités d'apprentissage et de langage, compétences sociales, perception visuelle et appariement, etc. ;
les obstacles aux apprentissages et à l acquisition du langage et des compétences sociales ;
l'orientation, c'est-à-dire la capacité à progresser pour apprendre dans un environnement éducationnel moins restrictif.
Cet outil d'évaluation permet de prendre des décisions et d établir des priorités correspondant aux besoins éducatifs spécifiques de l enfant en fonction de ses limites et de ses forces. Sa structuration est également idéale pour suivre les progrès de l'enfant et effectuer les bilans d'étape.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92978 VB-MAPP : Evaluation du comportement verbal et programme d'intervention ; protocole [Matériel] / Mark L. Sundberg, Auteur ; Valentin Beaujeard, Traducteur ; Olivier Bourgueil, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (78 p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprendre et Réapprendre) .
ISBN : 978-2-35327-453-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Enfants autistes -- Langage -- Acquisition Communication non-verbale chez l'enfant Orthophonie Troubles du spectre de l'autisme -- Tests psychologiques Enfants atteints de troubles du développement -- Tests psychologiques Déficience intellectuelle -- Tests psychologiques Échelles d'évaluation de l'autisme infantile Troubles de l'apprentissage Trouble autistique Déficience intellectuelle Tests du langage Tests neuropsychologiques Troubles du développement du langage Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Résumé : Le VB-MAPP rassemble les procédures et la méthodologie d enseignement de l ABA avec l analyse des comportements verbaux de Skinner, afin de fournir un programme d évaluation du langage basé sur les comportements, pour tous les enfants atteints de retard de langage.
Le VB-MAPP évalue :
les compétences de l'enfant : capacités d'apprentissage et de langage, compétences sociales, perception visuelle et appariement, etc. ;
les obstacles aux apprentissages et à l acquisition du langage et des compétences sociales ;
l'orientation, c'est-à-dire la capacité à progresser pour apprendre dans un environnement éducationnel moins restrictif.
Cet outil d'évaluation permet de prendre des décisions et d établir des priorités correspondant aux besoins éducatifs spécifiques de l enfant en fonction de ses limites et de ses forces. Sa structuration est également idéale pour suivre les progrès de l'enfant et effectuer les bilans d'étape.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (11)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleProgramme EIS, évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans, 3. Programme EIS, évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans
Titre de série : Programme EIS, évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans, 3 Titre : Programme EIS, évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bricker, Editeur scientifique ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur ; Christine Rivest, Adaptateur ; Carmen Dionne, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5562-9 Prix : 43 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "tests d'évaluation d'intervention et de programmation......"
RésumésLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Enfants -- Développement -- Évaluation Enfants d'âge préscolaire -- Tests psychologiques Enfants atteints de troubles du développement -- Évaluation Troubles de l'apprentissage Troubles du développement du langage Troubles de la cognition Troubles psychomoteurs Troubles du langage Troubles de la motricité Incapacités de développement Intégration scolaire enfants handicapés Tests d'aptitude Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Cet ouvrage en trois volumes propose un outil d'évaluation et d'intervention indispensable pour les intervenants oeuvrant auprès des jeunes enfants considérés à risque, présentant des retards ou des incapacités diverses (handicaps, autisme,...).
Ce programme d'évaluation SIEIP, mieux connu dans le monde anglo-saxon sous le nom « AEPS », est plus qu'un instrument d'évaluation et d'intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou à risque d'en développer : il s'agit d'un système complet qui permet de recueillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif.
Il intègre l'évaluation, les buts et les objectifs d'intervention, le tout réparti dans six domaines distincts : social, motricité fine, motricité globale, communication, cognitif et adaptatif. La division par domaines permet aux membres d'une même équipe de remplir le test efficacement, alors que des points communs et des renvois entre les domaines favorisent la collaboration.
L'ensemble du programme (test et curriculum) forme donc un système complet et intégré, de sorte qu'il est possible, à partir des résultats du test, de concevoir du matériel d'intervention et de suivre les progrès de l'enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1510 Programme EIS, évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans, 3. Programme EIS, évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans [texte imprimé] / Diane Bricker, Editeur scientifique ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur ; Christine Rivest, Adaptateur ; Carmen Dionne, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2008 . - 1 vol. (323 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5562-9 : 43 EUR
La couv. porte en plus : "tests d'évaluation d'intervention et de programmation......"
Résumés
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Enfants -- Développement -- Évaluation Enfants d'âge préscolaire -- Tests psychologiques Enfants atteints de troubles du développement -- Évaluation Troubles de l'apprentissage Troubles du développement du langage Troubles de la cognition Troubles psychomoteurs Troubles du langage Troubles de la motricité Incapacités de développement Intégration scolaire enfants handicapés Tests d'aptitude Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Cet ouvrage en trois volumes propose un outil d'évaluation et d'intervention indispensable pour les intervenants oeuvrant auprès des jeunes enfants considérés à risque, présentant des retards ou des incapacités diverses (handicaps, autisme,...).
Ce programme d'évaluation SIEIP, mieux connu dans le monde anglo-saxon sous le nom « AEPS », est plus qu'un instrument d'évaluation et d'intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou à risque d'en développer : il s'agit d'un système complet qui permet de recueillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif.
Il intègre l'évaluation, les buts et les objectifs d'intervention, le tout réparti dans six domaines distincts : social, motricité fine, motricité globale, communication, cognitif et adaptatif. La division par domaines permet aux membres d'une même équipe de remplir le test efficacement, alors que des points communs et des renvois entre les domaines favorisent la collaboration.
L'ensemble du programme (test et curriculum) forme donc un système complet et intégré, de sorte qu'il est possible, à partir des résultats du test, de concevoir du matériel d'intervention et de suivre les progrès de l'enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 BRI P3 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible