Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles du développement'
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Titre : Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Durieux, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Yapaka.be num. 83 Importance : 56p. Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Troubles du développement petite enfance Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_83_pdf.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40168 Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans [texte imprimé] / Marie-Paule Durieux, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 56p. ; 18cm. - (Yapaka.be; 83) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement de l'enfant Troubles du développement petite enfance Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_83_pdf.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40168 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 DUR D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleNeurodéveloppement et physiothérapie : vers un repérage précoce et systématique des troubles moteurs ? in Kinésithérapie, la revue, 250 (octobre 2022)
[article]
Titre : Neurodéveloppement et physiothérapie : vers un repérage précoce et systématique des troubles moteurs ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Techniques de physiothérapie Troubles du développement Troubles du développement neurologique Troubles de la motricité Pédiatrie Résumé : Les recommandations de la Haute Autorité de Santé relatives au repérage et à l’orientation des enfants à risque de troubles neurodéveloppementaux publiées en février 2020 positionnent précocement le physiothérapeute dans le traitement des « troubles du tonus, du développement de la motricité et de la posture ». Observables dès les premières semaines de vie, ces troubles peuvent être les signes précoces de troubles du neurodéveloppement en devenir, voire les marqueurs plus spécifiques de la paralysie cérébrale. Malgré certains freins qui restent à lever, de nouveaux outils standardisés et validés permettent aujourd’hui aux praticiens de mieux structurer le repérage des troubles développementaux chez le nourrisson avant ses 6 mois d’âge corrigé, notamment lorsqu’il est identifié « à risque » par son contexte néonatal ou environnemental. Le 4e mois se présente comme une fenêtre optimale pour un repérage spécifique des troubles neuro-moteurs, repérage qui pourrait se voir systématisé au cœur d’un parcours pluridisciplinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106375
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 32-38[article] Neurodéveloppement et physiothérapie : vers un repérage précoce et systématique des troubles moteurs ? [texte imprimé] . - 2022 . - p. 32-38.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 32-38
Mots-clés : Techniques de physiothérapie Troubles du développement Troubles du développement neurologique Troubles de la motricité Pédiatrie Résumé : Les recommandations de la Haute Autorité de Santé relatives au repérage et à l’orientation des enfants à risque de troubles neurodéveloppementaux publiées en février 2020 positionnent précocement le physiothérapeute dans le traitement des « troubles du tonus, du développement de la motricité et de la posture ». Observables dès les premières semaines de vie, ces troubles peuvent être les signes précoces de troubles du neurodéveloppement en devenir, voire les marqueurs plus spécifiques de la paralysie cérébrale. Malgré certains freins qui restent à lever, de nouveaux outils standardisés et validés permettent aujourd’hui aux praticiens de mieux structurer le repérage des troubles développementaux chez le nourrisson avant ses 6 mois d’âge corrigé, notamment lorsqu’il est identifié « à risque » par son contexte néonatal ou environnemental. Le 4e mois se présente comme une fenêtre optimale pour un repérage spécifique des troubles neuro-moteurs, repérage qui pourrait se voir systématisé au cœur d’un parcours pluridisciplinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccompagnement des troubles de l'oralité liés à la nutrition artificielle chez les jeunes enfants transplantés du foie / M. Giraud in Evolutions Psychomotrices, vol.21, 86 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Accompagnement des troubles de l'oralité liés à la nutrition artificielle chez les jeunes enfants transplantés du foie Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Giraud, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 179-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nutrition entérale Troubles du développement Nourrisson Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99100
in Evolutions Psychomotrices > vol.21, 86 (Décembre 2009) . - 179-188[article] Accompagnement des troubles de l'oralité liés à la nutrition artificielle chez les jeunes enfants transplantés du foie [texte imprimé] / M. Giraud, Auteur . - 2009 . - 179-188.
Langues : Français (fre)
in Evolutions Psychomotrices > vol.21, 86 (Décembre 2009) . - 179-188
Mots-clés : Nutrition entérale Troubles du développement Nourrisson Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99100 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponibletroubles psychomoteurs et dyslexie / I. Basse in Evolutions Psychomotrices, vol.11, 46 (Octobre 1999)
[article]
Titre : troubles psychomoteurs et dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Basse, Auteur ; Y. Chaix, Auteur Année de publication : 1999 Mots-clés : troubles du développement Dyslexie /Enfant Troubles psychomoteurs Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99358
in Evolutions Psychomotrices > vol.11, 46 (Octobre 1999)[article] troubles psychomoteurs et dyslexie [texte imprimé] / I. Basse, Auteur ; Y. Chaix, Auteur . - 1999.
in Evolutions Psychomotrices > vol.11, 46 (Octobre 1999)
Mots-clés : troubles du développement Dyslexie /Enfant Troubles psychomoteurs Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99358 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLe développement sensorimoteur de l'enfant / Pierre Delion in Thérapie psychomotrice et recherches, 140 (2004)
[article]
Titre : Le développement sensorimoteur de l'enfant Auteurs : Pierre Delion Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 16-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bilan sensori-moteur André Bullinger Developpement de l'enfant Developpement sensori-moteur Troubles du developpement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98879
in Thérapie psychomotrice et recherches > 140 (2004) . - p. 16-23[article] Le développement sensorimoteur de l'enfant [] / Pierre Delion . - 2004 . - p. 16-23.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 140 (2004) . - p. 16-23
Mots-clés : Bilan sensori-moteur André Bullinger Developpement de l'enfant Developpement sensori-moteur Troubles du developpement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98879 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleDe l'alternance à la reliance pour favoriser l'émergence d'un devenir sujet / Elisabeth Castro in Thérapie psychomotrice et recherches, 174 (2013)
PermalinkAutisme et psychomotricité / Fabien Joly in Thérapie psychomotrice et recherches, 174 (2013)
PermalinkExpérience groupale en psychomotricité au sein d'une constellation thérapeutique / Michèle Guinot in Evolutions Psychomotrices, vol.23, 91 (Janvier 2011)
PermalinkIntervention précoce : l'ergothérapie des bébés et des tout petits [Dossier] / Virginie Vagny in Ergothérapies, 75 (Octobre 2019)
PermalinkLa notion de handicap. Nouvelle figure de l'infirmité / Olivier R. Grim in Thérapie psychomotrice et recherches, 176 (2013)
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