Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles du langage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Troubles du langage : un traitement inégal / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Troubles du langage : un traitement inégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du langage Résumé : "Si l’origine neurobiologique des troubles dys est bien établie, le rôle des facteurs sociaux et des inégalités dans les trajectoires individuelles reste mal connu." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92356
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 38-40[article] Troubles du langage : un traitement inégal [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2021 . - p. 38-40.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 38-40
Mots-clés : Troubles du langage Résumé : "Si l’origine neurobiologique des troubles dys est bien établie, le rôle des facteurs sociaux et des inégalités dans les trajectoires individuelles reste mal connu." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92356 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuand les troubles du langage perturbent les apprentissages / Hedwige D'Hoine in Prof, 57 (Mars - avril - mai 2023)
[article]
Titre : Quand les troubles du langage perturbent les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Hedwige D'Hoine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Communication Troubles du langage Relations humaines Résumé : "Dès le plus jeune âge, l’enfant communique : babils, pleurs, mimiques. Communiquer c’est entrer en relation, faire des liens, apprendre. Mais comment faire lorsque le langage est défaillant ?" En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3703 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113212
in Prof > 57 (Mars - avril - mai 2023) . - p. 18-19[article] Quand les troubles du langage perturbent les apprentissages [texte imprimé] / Hedwige D'Hoine . - 2023 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Prof > 57 (Mars - avril - mai 2023) . - p. 18-19
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Communication Troubles du langage Relations humaines Résumé : "Dès le plus jeune âge, l’enfant communique : babils, pleurs, mimiques. Communiquer c’est entrer en relation, faire des liens, apprendre. Mais comment faire lorsque le langage est défaillant ?" En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3703 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113212 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Troubles des apprentissages du langage oral et écrit in Le Concours Médical, 10 (décembre 2014)
[article]
Titre : Troubles des apprentissages du langage oral et écrit Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 777-809 Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLES DU LANGAGE ENFANT APPRENTISSAGE Résumé : Sommaire :
- éclairer un parcours, pour l'heure encore labyrinthique
- consultations du médecin de premier recours : nécessairement dédiées
- deuxième recours : pluridisciplinarité pour une évaluation et un suivi spécialisés de proximité
- incontournable, le deuxième recours doit s'appuyer sur l'existant
- centres de référence : trois missions et non pas substituts du niveau 2
- le parcours de soins : une avancée indispensable et réalisablePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34915
in Le Concours Médical > 10 (décembre 2014) . - p. 777-809[article] Troubles des apprentissages du langage oral et écrit [] . - 2014 . - p. 777-809.
Langues : Français (fre)
in Le Concours Médical > 10 (décembre 2014) . - p. 777-809
Mots-clés : TROUBLES DU LANGAGE ENFANT APPRENTISSAGE Résumé : Sommaire :
- éclairer un parcours, pour l'heure encore labyrinthique
- consultations du médecin de premier recours : nécessairement dédiées
- deuxième recours : pluridisciplinarité pour une évaluation et un suivi spécialisés de proximité
- incontournable, le deuxième recours doit s'appuyer sur l'existant
- centres de référence : trois missions et non pas substituts du niveau 2
- le parcours de soins : une avancée indispensable et réalisablePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34915 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTroubles de la communication chez l'enfant : ne pas laisser s'installer des troubles du langage in Revue du praticien medecine generale, Volume 20 numéro 720/721 (Février 2006)
[article]
Titre : Troubles de la communication chez l'enfant : ne pas laisser s'installer des troubles du langage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p155 à p158 Mots-clés : ENFANT TROUBLES DU LANGAGE Résumé : Les troubles des langages oral et écrit peuvent entraîner une perturbation de la relation à autrui. Ils nécessitent donc un diagnostic correct et une prise en charge précoce et appropriée chez l'enfant. Par ailleurs, des troubles neuropsychiatriques sont également associés à des troubles de la communication
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29596
in Revue du praticien medecine generale > Volume 20 numéro 720/721 (Février 2006) . - p155 à p158[article] Troubles de la communication chez l'enfant : ne pas laisser s'installer des troubles du langage [texte imprimé] . - 2006 . - p155 à p158.
in Revue du praticien medecine generale > Volume 20 numéro 720/721 (Février 2006) . - p155 à p158
Mots-clés : ENFANT TROUBLES DU LANGAGE Résumé : Les troubles des langages oral et écrit peuvent entraîner une perturbation de la relation à autrui. Ils nécessitent donc un diagnostic correct et une prise en charge précoce et appropriée chez l'enfant. Par ailleurs, des troubles neuropsychiatriques sont également associés à des troubles de la communication
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29596 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
[article]
Titre : Du bon usage des dys [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte Wagenaar, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles de l'apprentissage troubles du langage concept dyslexie dyscalculie dysorthographie dysphasie dysgraphie Résumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages. Note de contenu : Sommaire
Éditorial
Antoine Leblanc
Page 6 à 9
Éditorial
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant : quelles avancées ?
Dossier : Du bon usage des dys
Un concept qui évolue…
Marie Gilloots, Antoine Leblanc, Charlotte Wagenaar
Page 10 à 12
Introduction
Paul Marciano
Page 13 à 29
La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
Laurence Vaivre-Douret
Page 30 à 43
Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
Jean Chambry
Page 44 à 54
Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
Évelyne Lenoble
Page 55 à 65
Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
Alexandrine Saint-Cast, Manon Gauducheau
Page 66 à 77
Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
Anne Siety
Page 78 à 87
Einstein dyscalculique
Alain Pouhet
Page 88 à 104
Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
Jaya Benoit
Page 105 à 110
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
Sylvaine Bottero-Frambourg, Cécile Cano, Anne-Lise Chalamel, Anaïs Duchez, Jocelyne Léault, Nicolas Louvet
Page 111 à 121
Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
Catherine Billard, Frédérique Barbe
Page 122 à 137
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Marianne Chatriot
Page 138 à 149
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46978
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 6-149[article] Du bon usage des dys [dossier] [texte imprimé] / Marie Gilloots, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte Wagenaar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 6-149.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 6-149
Mots-clés : troubles de l'apprentissage troubles du langage concept dyslexie dyscalculie dysorthographie dysphasie dysgraphie Résumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages. Note de contenu : Sommaire
Éditorial
Antoine Leblanc
Page 6 à 9
Éditorial
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant : quelles avancées ?
Dossier : Du bon usage des dys
Un concept qui évolue…
Marie Gilloots, Antoine Leblanc, Charlotte Wagenaar
Page 10 à 12
Introduction
Paul Marciano
Page 13 à 29
La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
Laurence Vaivre-Douret
Page 30 à 43
Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
Jean Chambry
Page 44 à 54
Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
Évelyne Lenoble
Page 55 à 65
Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
Alexandrine Saint-Cast, Manon Gauducheau
Page 66 à 77
Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
Anne Siety
Page 78 à 87
Einstein dyscalculique
Alain Pouhet
Page 88 à 104
Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
Jaya Benoit
Page 105 à 110
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
Sylvaine Bottero-Frambourg, Cécile Cano, Anne-Lise Chalamel, Anaïs Duchez, Jocelyne Léault, Nicolas Louvet
Page 111 à 121
Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
Catherine Billard, Frédérique Barbe
Page 122 à 137
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Marianne Chatriot
Page 138 à 149
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe langage de 0 à 3 ans in Revue du praticien medecine generale, Volume 24 numéro 837 (8 au 12 mars 2010)
PermalinkPrise en charge orthophonique des troubles cognitifs chez le patient âgé in Soins gérontologie, 108 (juillet - août 2014)
PermalinkAccompagnement des résidents atteints de démence qui crient in Soins Aides-soignantes, 102 (septembre - octobre 2021)
PermalinkL'écriture empêchée / Florence de Montesquieu in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
PermalinkL'outil B.A.BAR / Amélie Tissot in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, N°112 (01/07/2006)
Permalink