Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles du développement neurologique'
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Neurodéveloppement et physiothérapie : vers un repérage précoce et systématique des troubles moteurs ? in Kinésithérapie, la revue, 250 (octobre 2022)
[article]
Titre : Neurodéveloppement et physiothérapie : vers un repérage précoce et systématique des troubles moteurs ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Techniques de physiothérapie Troubles du développement Troubles du développement neurologique Troubles de la motricité Pédiatrie Résumé : Les recommandations de la Haute Autorité de Santé relatives au repérage et à l’orientation des enfants à risque de troubles neurodéveloppementaux publiées en février 2020 positionnent précocement le physiothérapeute dans le traitement des « troubles du tonus, du développement de la motricité et de la posture ». Observables dès les premières semaines de vie, ces troubles peuvent être les signes précoces de troubles du neurodéveloppement en devenir, voire les marqueurs plus spécifiques de la paralysie cérébrale. Malgré certains freins qui restent à lever, de nouveaux outils standardisés et validés permettent aujourd’hui aux praticiens de mieux structurer le repérage des troubles développementaux chez le nourrisson avant ses 6 mois d’âge corrigé, notamment lorsqu’il est identifié « à risque » par son contexte néonatal ou environnemental. Le 4e mois se présente comme une fenêtre optimale pour un repérage spécifique des troubles neuro-moteurs, repérage qui pourrait se voir systématisé au cœur d’un parcours pluridisciplinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106375
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 32-38[article] Neurodéveloppement et physiothérapie : vers un repérage précoce et systématique des troubles moteurs ? [texte imprimé] . - 2022 . - p. 32-38.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 32-38
Mots-clés : Techniques de physiothérapie Troubles du développement Troubles du développement neurologique Troubles de la motricité Pédiatrie Résumé : Les recommandations de la Haute Autorité de Santé relatives au repérage et à l’orientation des enfants à risque de troubles neurodéveloppementaux publiées en février 2020 positionnent précocement le physiothérapeute dans le traitement des « troubles du tonus, du développement de la motricité et de la posture ». Observables dès les premières semaines de vie, ces troubles peuvent être les signes précoces de troubles du neurodéveloppement en devenir, voire les marqueurs plus spécifiques de la paralysie cérébrale. Malgré certains freins qui restent à lever, de nouveaux outils standardisés et validés permettent aujourd’hui aux praticiens de mieux structurer le repérage des troubles développementaux chez le nourrisson avant ses 6 mois d’âge corrigé, notamment lorsqu’il est identifié « à risque » par son contexte néonatal ou environnemental. Le 4e mois se présente comme une fenêtre optimale pour un repérage spécifique des troubles neuro-moteurs, repérage qui pourrait se voir systématisé au cœur d’un parcours pluridisciplinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAvant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages / Francine Lussier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 158 (Février 2019)
[article]
Titre : Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété Apprentissage Troubles du développement neurologique Anxiété , Apprentissage, Troubles du développement neurologique Résumé : L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…).
La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants.
Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété.
Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98341
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 158 (Février 2019) . - p. 15-17[article] Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages [texte imprimé] / Francine Lussier . - 2019 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 158 (Février 2019) . - p. 15-17
Mots-clés : Anxiété Apprentissage Troubles du développement neurologique Anxiété , Apprentissage, Troubles du développement neurologique Résumé : L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…).
La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants.
Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété.
Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98341 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleTunisie : pratique infirmière de la remédiation cognitive en pédopsychiatrie / Eya Chaari in La revue de l'infirmière, 245 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Tunisie : pratique infirmière de la remédiation cognitive en pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eya Chaari ; Meriem Hamza ; Fatma Charfi ; Asma Bouden ; Ahlem Belhadj Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2018.10.028 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédopsychiatrie Remédiation cognitive Troubles du développement neurologique Tunisie Résumé : La remédiation cognitive occupe aujourd'hui une place importante dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux. Une équipe hospitalière, et en particulier une infirmière pratiquant des consultations dans un service de pédopsychiatrie d?un hôpital public de Tunis, partage son expérience vis-à-vis de cette technique dont l'objectif est de restaurer les fonctions cognitives déficitaires afin d?améliorer l'efficience des jeunes patients et leur qualité de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60909
in La revue de l'infirmière > 245 (Novembre 2018) . - p. 32-33[article] Tunisie : pratique infirmière de la remédiation cognitive en pédopsychiatrie [texte imprimé] / Eya Chaari ; Meriem Hamza ; Fatma Charfi ; Asma Bouden ; Ahlem Belhadj . - 2018 . - p. 32-33.
Doi : 10.1016/j.revinf.2018.10.028
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 245 (Novembre 2018) . - p. 32-33
Mots-clés : Pédopsychiatrie Remédiation cognitive Troubles du développement neurologique Tunisie Résumé : La remédiation cognitive occupe aujourd'hui une place importante dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux. Une équipe hospitalière, et en particulier une infirmière pratiquant des consultations dans un service de pédopsychiatrie d?un hôpital public de Tunis, partage son expérience vis-à-vis de cette technique dont l'objectif est de restaurer les fonctions cognitives déficitaires afin d?améliorer l'efficience des jeunes patients et leur qualité de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60909 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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