Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Autisme infantile'
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La forteresse vide / BRUNO BETTELHEIM
Titre : La forteresse vide : l'autisme infantile et la naissance du soi Type de document : texte imprimé Auteurs : BRUNO BETTELHEIM, Auteur ; Roland Humery, Traducteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1996 Collection : Connaissance de l'inconscient, ISSN 0768-0902 Importance : 585 p.-[26] p. de pl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-026820-9 Note générale : Bibliogr. p. 563-570. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Autisme infantile Enfants autistes -- Études de cas Psychoses -- Chez l'enfant Trouble autistique -- Enfant Troubles psychotiques -- Enfant Troubles généralisés du développement de l'enfant Enfants sauvages Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Laurie, Marcia et Joey, le petit garçon "mécanique": trois enfants autistiques enfermés dans leur forteresse vide, figés dans leur mutisme et leur monde fantasmatique. Trois enfants parmi d'autres qui sont tenus pour incurables, avec lesquels Bruno Bettelheim et son équipe ont tentéd'entrer en communication - on verra au prix de quels efforts et de quels aléas. C'est donc moins l'histoire de cas qui nous est ici rapportée que celle d'une aventure méthodique: la recherche patiente et passionnée d'une rencontre, là où l'importance de ce que l'on appelle trop vite larégression paraît l'interdire à jamais.On trouvera, encadrant ces trois bouleversantes observations illustrées de dessins et de photographies, une analyse critique de la littérature psychiatrique sur l'autisme infantile, l'exposé des vues théoriques de l'auteur sur la constitution du "soi" et une discussion du mythe des enfants sauvages. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82762 La forteresse vide : l'autisme infantile et la naissance du soi [texte imprimé] / BRUNO BETTELHEIM, Auteur ; Roland Humery, Traducteur . - [Paris] : Gallimard, 1996 . - 585 p.-[26] p. de pl. ; 23 cm. - (Connaissance de l'inconscient, ISSN 0768-0902) .
ISBN : 2-07-026820-9
Bibliogr. p. 563-570. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Autisme infantile Enfants autistes -- Études de cas Psychoses -- Chez l'enfant Trouble autistique -- Enfant Troubles psychotiques -- Enfant Troubles généralisés du développement de l'enfant Enfants sauvages Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Laurie, Marcia et Joey, le petit garçon "mécanique": trois enfants autistiques enfermés dans leur forteresse vide, figés dans leur mutisme et leur monde fantasmatique. Trois enfants parmi d'autres qui sont tenus pour incurables, avec lesquels Bruno Bettelheim et son équipe ont tentéd'entrer en communication - on verra au prix de quels efforts et de quels aléas. C'est donc moins l'histoire de cas qui nous est ici rapportée que celle d'une aventure méthodique: la recherche patiente et passionnée d'une rencontre, là où l'importance de ce que l'on appelle trop vite larégression paraît l'interdire à jamais.On trouvera, encadrant ces trois bouleversantes observations illustrées de dessins et de photographies, une analyse critique de la littérature psychiatrique sur l'autisme infantile, l'exposé des vues théoriques de l'auteur sur la constitution du "soi" et une discussion du mythe des enfants sauvages. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82762 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 BET F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleAutisme
Titre : Autisme : états des lieux et horizons Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Éd. Érès Année de publication : DL 2005 Collection : Carnet psy (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1778-4433 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7492-0507-7 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 253-267 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme infantile Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : L’autisme infantile précoce demeure, encore aujourd’hui, une question délicate. Il est nécessaire de l'aborder avec le plus grand calme et le plus grand sérieux pour ne pas relancer des polémiques passionnelles et stériles. Par ailleurs, d’un point de vue éthique, il importe de manier avec prudence toute nouvelle information scientifique en ce domaine afin de ne pas faire naître d’espoirs trop hâtifs, véritables surenchères à la souffrance des enfants et de leurs familles à l'origine de déceptions et de rancœurs parfois insurmontables.
Les meilleurs spécialistes de l'autisme développent ici les principaux axes des études les plus actuelles et proposent donc un état des lieux complet sur la question. Les lecteurs disposent là d’un outil leur permettant de trouver, non pas l’ensemble des réponses à chacune de leurs demandes, mais au moins la ou les références dont ils auraient besoin pour les retrouver et les approfondir.Note de contenu : Problématiques actuelles
Evolution des classifications de l'autisme
Vers un dépistage précoce de l'autisme
Dépression maternelle et autisme infantile
Vers une culture d'accompagnement de la personne autiste
Facteurs génétiques impliqués dans l'autisme
Les films familiaux
Evolution de l'autisme et des psychoses précoces à l'adolescence et à l'âge adulte
Autisme et narration
Perspectives actuelles
Comment les psychanalystes peuvent aider les enfants avec autisme et leurs familles
Résumé d'une grille de repérage clinique de l'évolution de la personnalité chez l'enfant autiste
Les signes précoces de l'autisme
Symptômes précoces : la part du linguistique
Préoccupations cliniques, théoriques et politiques des équipes soignantes
Les investigations cliniques et paracliniques dans l'autisme
Le bilan psychologique des enfants avec autisme
L'accès aux soins institutionnels des enfants autistes
Les scoops médiatiques récents en matière de traitement
Les associations de parents, l'exemple d'Acanthe
Entretien avec Philippe DenormandiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99089 Autisme : états des lieux et horizons [texte imprimé] / Pierre Delion, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville-Saint-Agne : Éd. Érès, DL 2005 . - 1 vol. (271 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - (Carnet psy (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1778-4433) .
ISBN : 2-7492-0507-7 : 15 EUR
Bibliogr. p. 253-267
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme infantile Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : L’autisme infantile précoce demeure, encore aujourd’hui, une question délicate. Il est nécessaire de l'aborder avec le plus grand calme et le plus grand sérieux pour ne pas relancer des polémiques passionnelles et stériles. Par ailleurs, d’un point de vue éthique, il importe de manier avec prudence toute nouvelle information scientifique en ce domaine afin de ne pas faire naître d’espoirs trop hâtifs, véritables surenchères à la souffrance des enfants et de leurs familles à l'origine de déceptions et de rancœurs parfois insurmontables.
Les meilleurs spécialistes de l'autisme développent ici les principaux axes des études les plus actuelles et proposent donc un état des lieux complet sur la question. Les lecteurs disposent là d’un outil leur permettant de trouver, non pas l’ensemble des réponses à chacune de leurs demandes, mais au moins la ou les références dont ils auraient besoin pour les retrouver et les approfondir.Note de contenu : Problématiques actuelles
Evolution des classifications de l'autisme
Vers un dépistage précoce de l'autisme
Dépression maternelle et autisme infantile
Vers une culture d'accompagnement de la personne autiste
Facteurs génétiques impliqués dans l'autisme
Les films familiaux
Evolution de l'autisme et des psychoses précoces à l'adolescence et à l'âge adulte
Autisme et narration
Perspectives actuelles
Comment les psychanalystes peuvent aider les enfants avec autisme et leurs familles
Résumé d'une grille de repérage clinique de l'évolution de la personnalité chez l'enfant autiste
Les signes précoces de l'autisme
Symptômes précoces : la part du linguistique
Préoccupations cliniques, théoriques et politiques des équipes soignantes
Les investigations cliniques et paracliniques dans l'autisme
Le bilan psychologique des enfants avec autisme
L'accès aux soins institutionnels des enfants autistes
Les scoops médiatiques récents en matière de traitement
Les associations de parents, l'exemple d'Acanthe
Entretien avec Philippe DenormandiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99089 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 DEL A Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleMon enfant est autiste / Peter Vermeulen
Titre : Mon enfant est autiste : un guide pour parents, enseignants et soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen (1962-....), Auteur ; Steven Degrieck, Auteur ; Kathleen Poppe, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6197-2 Prix : 22 EUR Note générale : En appendice, liste d'adresses utiles
Bibliogr. p. 225-226. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : Enfants autistes Autisme infantile Trouble autistique -- Enfant Trouble autistique -- Enfant d'âge préscolaire Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Ce livre aborde les caractéristiques de tous les troubles de l'autisme, les causes, les mythes et les réalités ainsi que les principes de base de la gestion au quotidien. Un guide indispensable à tout parent ou professionnel confronté à l'autisme.
Cet ouvrage apporte une réponse concrète aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants et adolescents autistes. Experts bénéficiant d'une renommée internationale, les auteurs présentent les caractéristiques du spectre autistique, de manière à ce que les parents et les professionnels comprennent mieux la pensée autistique et le comportement de l'enfant, et sachent distinguer les mythes de la réalité dans l'éventail des théories sur les origines et le traitement de l'autisme.
Au travers de nombreuses vignettes cliniques, ce guide propose un accompagnement psychoéducatif des enfants atteints d'autisme et présente des pistes concrètes pour gérer et améliorer le quotidien (langage, apprentissage, propreté, alimentation...).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82744 Mon enfant est autiste : un guide pour parents, enseignants et soignants [texte imprimé] / Peter Vermeulen (1962-....), Auteur ; Steven Degrieck, Auteur ; Kathleen Poppe, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, DL 2010 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-6197-2 : 22 EUR
En appendice, liste d'adresses utiles
Bibliogr. p. 225-226. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : Enfants autistes Autisme infantile Trouble autistique -- Enfant Trouble autistique -- Enfant d'âge préscolaire Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Ce livre aborde les caractéristiques de tous les troubles de l'autisme, les causes, les mythes et les réalités ainsi que les principes de base de la gestion au quotidien. Un guide indispensable à tout parent ou professionnel confronté à l'autisme.
Cet ouvrage apporte une réponse concrète aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants et adolescents autistes. Experts bénéficiant d'une renommée internationale, les auteurs présentent les caractéristiques du spectre autistique, de manière à ce que les parents et les professionnels comprennent mieux la pensée autistique et le comportement de l'enfant, et sachent distinguer les mythes de la réalité dans l'éventail des théories sur les origines et le traitement de l'autisme.
Au travers de nombreuses vignettes cliniques, ce guide propose un accompagnement psychoéducatif des enfants atteints d'autisme et présente des pistes concrètes pour gérer et améliorer le quotidien (langage, apprentissage, propreté, alimentation...).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82744 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 VER M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleParents de personnes autistes : des besoins spécifiques en tant qu’aidants / Armelle d’Eyssautier in Informations sociales, 208 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Parents de personnes autistes : des besoins spécifiques en tant qu’aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle d’Eyssautier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-47 Note générale : Issu du dossier "Aidantes et aidants : besoins et formes de soutien" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidants naturels Autisme Autisme infantile Autonomie Enfants handicapés Enfants handicapés -- Famille Parents d'enfants autistes Parents et enfants Résumé : "Cet article s’intéresse aux besoins spécifiques des parents aidants de personnes autistes et propose une analyse des résultats de la deuxième édition de l’étude annuelle sur l’impact de la Stratégie nationale autisme et TND. Le rôle d’aidant n’est pas sans conséquence sur la qualité de vie de cette population fragilisée par les conséquences du handicap de leur enfant et d’autres facteurs impactant considérablement les vies personnelles et professionnelles. Ces besoins spécifiques et attentes des proches aidants pourraient être davantage pris en compte en structurant un soutien et un accompagnement de qualité tout au long du parcours de ces derniers. Ce soutien doit être multidimensionnel, prendre en compte la singularité des parcours et besoins des parents à chaque étape clé de leur vie d’aidant et de celle de leur proche en situation de handicap." Note de contenu : Bibliographie p. 46-47 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-informations-sociales-2022-4-page-38.htm?cont [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112124
in Informations sociales > 208 (Juillet 2023) . - p. 38-47[article] Parents de personnes autistes : des besoins spécifiques en tant qu’aidants [texte imprimé] / Armelle d’Eyssautier . - 2023 . - p. 38-47.
Issu du dossier "Aidantes et aidants : besoins et formes de soutien"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 208 (Juillet 2023) . - p. 38-47
Mots-clés : Aidants naturels Autisme Autisme infantile Autonomie Enfants handicapés Enfants handicapés -- Famille Parents d'enfants autistes Parents et enfants Résumé : "Cet article s’intéresse aux besoins spécifiques des parents aidants de personnes autistes et propose une analyse des résultats de la deuxième édition de l’étude annuelle sur l’impact de la Stratégie nationale autisme et TND. Le rôle d’aidant n’est pas sans conséquence sur la qualité de vie de cette population fragilisée par les conséquences du handicap de leur enfant et d’autres facteurs impactant considérablement les vies personnelles et professionnelles. Ces besoins spécifiques et attentes des proches aidants pourraient être davantage pris en compte en structurant un soutien et un accompagnement de qualité tout au long du parcours de ces derniers. Ce soutien doit être multidimensionnel, prendre en compte la singularité des parcours et besoins des parents à chaque étape clé de leur vie d’aidant et de celle de leur proche en situation de handicap." Note de contenu : Bibliographie p. 46-47 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-informations-sociales-2022-4-page-38.htm?cont [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112124 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePsychomotricité, psychoses et autismes infantiles / Jérôme Boutinaud
Titre : Psychomotricité, psychoses et autismes infantiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Boutinaud, Auteur Editeur : Paris : Éd. In press Année de publication : impr. 2009 Collection : Psycho (Paris), ISSN 1288-9059 Importance : 1 vol. (274 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-175-9 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 267-274 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants autistes -- Réadaptation Enfants malades mentaux -- Réadaptation Trouble autistique -- Enfant Troubles psychotiques -- Enfant Troubles de la motricité Processus perceptivomoteurs Psychoses chez l'enfant Éducation psychomotrice Autisme infantile Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Psychoses et autismes infantiles : deux types de pathologies complexes, deux formes graves de troubles de la personnalité. Comment briser la muraille autistique ? Comment aider l'enfant psychotique à sortir du chaos qu'il éprouve ? Lune des voies thérapeutiques nous vient de la psychomotricité, jeune discipline, née il y a une trentaine d'années, devenue aujourd'hui incontournable. Avec cet ouvrage, Jérôme Boutinaud nous montre de quelle façon la thérapie psychomotrice peut aider ces enfants en souffrance. Des angoisses de dévoration d'Alexandre, à l'enfermement autistique de Jocelyn ou à l'agitation incontrôlée de Yannick... l'auteur nous explique comment la prise en considération du corps peut faire évoluer des situations qui paraissaient bloquées. À travers l'écoute sensible du corps, la parole adressée à l'enfant, toutes sortes de jeux - notamment les jeux dans ou avec l'eau - c'est tout un langage qui est à réinventer, une démarche à construire, pour pouvoir entrer en contact avec ces enfants. Savoirs et savoir-faire sont constamment mobilisés dans ce métier qui réclame une attention continue, une écoute permanente du langage corpo-psychique. Cet engagement, cette implication totale dans son métier sont à chaque instant perceptibles sous la plume de Jérôme Boutinaud, qui nous fait partager son enthousiasme. Un livre passionnant dont l'intérêt est double : d'une part, comprendre les apports de la psychomotricité dans le travail avec des enfants atteints de psychoses ou d'autisme ; et, d'autre part, apporter des outils de réflexion et de travail sur la manière d'appréhender ces maladies. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=966 Psychomotricité, psychoses et autismes infantiles [texte imprimé] / Jérôme Boutinaud, Auteur . - Paris : Éd. In press, impr. 2009 . - 1 vol. (274 p.) ; 24 cm. - (Psycho (Paris), ISSN 1288-9059) .
ISBN : 978-2-84835-175-9 : 22 EUR
Bibliogr. p. 267-274
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants autistes -- Réadaptation Enfants malades mentaux -- Réadaptation Trouble autistique -- Enfant Troubles psychotiques -- Enfant Troubles de la motricité Processus perceptivomoteurs Psychoses chez l'enfant Éducation psychomotrice Autisme infantile Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Psychoses et autismes infantiles : deux types de pathologies complexes, deux formes graves de troubles de la personnalité. Comment briser la muraille autistique ? Comment aider l'enfant psychotique à sortir du chaos qu'il éprouve ? Lune des voies thérapeutiques nous vient de la psychomotricité, jeune discipline, née il y a une trentaine d'années, devenue aujourd'hui incontournable. Avec cet ouvrage, Jérôme Boutinaud nous montre de quelle façon la thérapie psychomotrice peut aider ces enfants en souffrance. Des angoisses de dévoration d'Alexandre, à l'enfermement autistique de Jocelyn ou à l'agitation incontrôlée de Yannick... l'auteur nous explique comment la prise en considération du corps peut faire évoluer des situations qui paraissaient bloquées. À travers l'écoute sensible du corps, la parole adressée à l'enfant, toutes sortes de jeux - notamment les jeux dans ou avec l'eau - c'est tout un langage qui est à réinventer, une démarche à construire, pour pouvoir entrer en contact avec ces enfants. Savoirs et savoir-faire sont constamment mobilisés dans ce métier qui réclame une attention continue, une écoute permanente du langage corpo-psychique. Cet engagement, cette implication totale dans son métier sont à chaque instant perceptibles sous la plume de Jérôme Boutinaud, qui nous fait partager son enthousiasme. Un livre passionnant dont l'intérêt est double : d'une part, comprendre les apports de la psychomotricité dans le travail avec des enfants atteints de psychoses ou d'autisme ; et, d'autre part, apporter des outils de réflexion et de travail sur la manière d'appréhender ces maladies. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=966 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 BOU P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleActivités d'enseignement pour enfants autistes
PermalinkChildren with autism / Colwyn Trevarthen
PermalinkÀ l'école des « atypiques » / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
PermalinkPour une psychiatrie humaniste / Jacques Hochmann in Sciences Humaines, 353 (Décembre 2022)
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