Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles de la cognition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Prise en charge des comportements sexuels inappropriés chez les patients atteints de troubles cognitifs en institution : revue de la littérature / N. Guillard in La revue de gériatrie, Vol.46 N°6 (Juin 2021)
[article]
Titre : Prise en charge des comportements sexuels inappropriés chez les patients atteints de troubles cognitifs en institution : revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Guillard ; T. Brunet ; S. Papin ; I. Migeon-Duballet ; A. S. Delelis-Fanien ; I. Merlet ; M. Fontaine ; M. PACCALIN ; E. Liuu ; D. Colas des Francs Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 379 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexualité Sujet âgé Démence Infractions sexuelles Maisons de retraite médicalisées Maisons de repos Troubles de la cognition Note de contenu : Compte-rendu d'une communication présentée lors des 52èmes. Journées de la Société de Gérontologie de l'Ouest et du Centre (SGOC). Les diaporamas de ces communications sont accessibles sur le site de la SGOC : https://sgoc.fr/-2021-les-sables-d-olonne
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95599
in La revue de gériatrie > Vol.46 N°6 (Juin 2021) . - p. 379[article] Prise en charge des comportements sexuels inappropriés chez les patients atteints de troubles cognitifs en institution : revue de la littérature [texte imprimé] / N. Guillard ; T. Brunet ; S. Papin ; I. Migeon-Duballet ; A. S. Delelis-Fanien ; I. Merlet ; M. Fontaine ; M. PACCALIN ; E. Liuu ; D. Colas des Francs . - 2021 . - p. 379.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.46 N°6 (Juin 2021) . - p. 379
Mots-clés : Sexualité Sujet âgé Démence Infractions sexuelles Maisons de retraite médicalisées Maisons de repos Troubles de la cognition Note de contenu : Compte-rendu d'une communication présentée lors des 52èmes. Journées de la Société de Gérontologie de l'Ouest et du Centre (SGOC). Les diaporamas de ces communications sont accessibles sur le site de la SGOC : https://sgoc.fr/-2021-les-sables-d-olonne
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95599 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa motivation
Titre : La motivation : ouvrage collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Ariely, Collaborateur ; Antonia CSILLIK, Collaborateur ; Caroline Datchary (1978-....), Collaborateur ; Héloise Léerété (1979-....), Préfacier, etc. Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : DL 2017 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-427-3 Prix : 10,20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation (psychologie) Motivation en éducation Personnel -- Motivation Troubles de la cognition Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école ? Qu’est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles motivations guident nos choix, nos achats, notre vote ?
La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle, dans le sillon du behaviorisme. Elle ne fournit pas de recettes, et d’une certaine manière, heureusement. Mais elle parvient de mieux en mieux à identifier les ingrédients nécessaires : le sentiment d’efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l’interaction avec une personne de confiance, la capacité d’autodétermination, le besoin de reconnaissance…
Recourant aussi bien à la psychologie qu’aux sciences de l’éducation ou à l’addictologie, ce livre dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même. Après avoir présenté les grandes théories de la motivation, il s’intéresse aux relations entre motivation et apprentissages, explore le thème de la motivation au travail et pose in fine la question des troubles de la motivation.
Note de contenu : AVANT-PROPOS
QU’EST-CE QUE LA MOTIVATION ?
Motivation : la liste de nos envies (Jean-François Dortier)
La pyramide des besoins (Jean-François Marmion)
D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
Peut-on motiver autrui ? (Jean-François Dortier)
MOTIVATION ET APPRENTISSAGES
Théories de la motivation et apprentissages (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient (Martine Fournier)
Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
La relation enseignant-élève, source de motivation (encadré)
LA MOTIVATION AU TRAVAIL
Pourquoi travaille-t-on ? (Jean-François Dortier)
Le cœur à l’ouvrage (Claude Lévy-Leboyer)
Les vrais ressorts de la motivation (Claude Lévy-Leboyer)
Survivre à la dispersion (Caroline Datchary)
« L’argent ne motive qu’à court terme. » Entretien avec Dan Ariely
TROUBLES DE LA MOTIVATION
Les troubles de la motivation (encadré)
Je procrastinerai… demain (Philippe Lambert)
Aider l’autre à changer (Antonia Csillik)
Addictions, les nouvelles pistes (Isabelle Varescon)
Self-control : peut-on booster sa volonté ? (Jean-François Dortier)
Nudge, la manipulation bienveillante (Rémi Sussan)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56718 La motivation : ouvrage collectif [texte imprimé] / Dan Ariely, Collaborateur ; Antonia CSILLIK, Collaborateur ; Caroline Datchary (1978-....), Collaborateur ; Héloise Léerété (1979-....), Préfacier, etc. . - Auxerre : Sciences humaines éditions, DL 2017 . - 1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113) .
ISBN : 978-2-36106-427-3 : 10,20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation (psychologie) Motivation en éducation Personnel -- Motivation Troubles de la cognition Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école ? Qu’est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles motivations guident nos choix, nos achats, notre vote ?
La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle, dans le sillon du behaviorisme. Elle ne fournit pas de recettes, et d’une certaine manière, heureusement. Mais elle parvient de mieux en mieux à identifier les ingrédients nécessaires : le sentiment d’efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l’interaction avec une personne de confiance, la capacité d’autodétermination, le besoin de reconnaissance…
Recourant aussi bien à la psychologie qu’aux sciences de l’éducation ou à l’addictologie, ce livre dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même. Après avoir présenté les grandes théories de la motivation, il s’intéresse aux relations entre motivation et apprentissages, explore le thème de la motivation au travail et pose in fine la question des troubles de la motivation.
Note de contenu : AVANT-PROPOS
QU’EST-CE QUE LA MOTIVATION ?
Motivation : la liste de nos envies (Jean-François Dortier)
La pyramide des besoins (Jean-François Marmion)
D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
Peut-on motiver autrui ? (Jean-François Dortier)
MOTIVATION ET APPRENTISSAGES
Théories de la motivation et apprentissages (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient (Martine Fournier)
Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
La relation enseignant-élève, source de motivation (encadré)
LA MOTIVATION AU TRAVAIL
Pourquoi travaille-t-on ? (Jean-François Dortier)
Le cœur à l’ouvrage (Claude Lévy-Leboyer)
Les vrais ressorts de la motivation (Claude Lévy-Leboyer)
Survivre à la dispersion (Caroline Datchary)
« L’argent ne motive qu’à court terme. » Entretien avec Dan Ariely
TROUBLES DE LA MOTIVATION
Les troubles de la motivation (encadré)
Je procrastinerai… demain (Philippe Lambert)
Aider l’autre à changer (Antonia Csillik)
Addictions, les nouvelles pistes (Isabelle Varescon)
Self-control : peut-on booster sa volonté ? (Jean-François Dortier)
Nudge, la manipulation bienveillante (Rémi Sussan)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 MOT M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleChangement de paradigme, éloge de l’invisibilité et du désordre / Kevin Charras in Vie sociale, 40 (Avril 2023)
[article]
Titre : Changement de paradigme, éloge de l’invisibilité et du désordre Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Charras, Personne interviewée ; Muriel Delporte, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 107-122 Note générale : Issu du dossier "Handicap et vieillesse : la citoyenneté à l'épreuve des assignations" Langues : Français (fre) Mots-clés : Alzheimer, Maladie d' Cognition Handicap Handicapés -- Conditions sociales Handicapés -- Intégration Personnes âgées handicapées Maladies neurodégénératives Neurosciences Troubles de la cognition Cognition chez la personne âgée Résumé : "Muriel Delporte – Dans votre ouvrage Maladie -d’Alzheimer et troubles apparentés. Accompagner autrement avec les interventions psychosociales et environnementales, publié en 2020, vous invitez à « apprendre à regarder les syndromes démentiels comme des handicaps cognitifs évolutifs » et à envisager l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives de façon globale, « en cohérence avec le modèle social du handicap » [Charras, 2020, p. 10]. Est-ce que vous plaidez pour une reconnaissance des maladies neuro-évolutives en tant que situations de handicap ?
Kevin Charras – L’idée selon laquelle la maladie -d’Alzheimer est une situation de handicap n’est pas nouvelle. En Angleterre et en Écosse notamment, beaucoup de porte-paroles (advocates) des personnes atteintes de troubles neuro-évolutifs plaident depuis des années en faveur du statut de handicap cognitif. Celui-ci fait faire un pas de côté au modèle biomédical de la maladie -d’Alzheimer pour plus se centrer sur un paradigme social du handicap. Ce paradigme amène à ne plus réfléchir, penser, se représenter seulement la maladie -d’Alzheimer en termes de troubles inhérents à la maladie, mais en des termes d’habiletés troublées par leur inadéquation avec l’environnement."Note de contenu : Bibliographie p. 121-122 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-4-page-107.htm?contenu=artic [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110123
in Vie sociale > 40 (Avril 2023) . - p. 107-122[article] Changement de paradigme, éloge de l’invisibilité et du désordre [texte imprimé] / Kevin Charras, Personne interviewée ; Muriel Delporte, Personne interviewée . - 2023 . - p. 107-122.
Issu du dossier "Handicap et vieillesse : la citoyenneté à l'épreuve des assignations"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 40 (Avril 2023) . - p. 107-122
Mots-clés : Alzheimer, Maladie d' Cognition Handicap Handicapés -- Conditions sociales Handicapés -- Intégration Personnes âgées handicapées Maladies neurodégénératives Neurosciences Troubles de la cognition Cognition chez la personne âgée Résumé : "Muriel Delporte – Dans votre ouvrage Maladie -d’Alzheimer et troubles apparentés. Accompagner autrement avec les interventions psychosociales et environnementales, publié en 2020, vous invitez à « apprendre à regarder les syndromes démentiels comme des handicaps cognitifs évolutifs » et à envisager l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives de façon globale, « en cohérence avec le modèle social du handicap » [Charras, 2020, p. 10]. Est-ce que vous plaidez pour une reconnaissance des maladies neuro-évolutives en tant que situations de handicap ?
Kevin Charras – L’idée selon laquelle la maladie -d’Alzheimer est une situation de handicap n’est pas nouvelle. En Angleterre et en Écosse notamment, beaucoup de porte-paroles (advocates) des personnes atteintes de troubles neuro-évolutifs plaident depuis des années en faveur du statut de handicap cognitif. Celui-ci fait faire un pas de côté au modèle biomédical de la maladie -d’Alzheimer pour plus se centrer sur un paradigme social du handicap. Ce paradigme amène à ne plus réfléchir, penser, se représenter seulement la maladie -d’Alzheimer en termes de troubles inhérents à la maladie, mais en des termes d’habiletés troublées par leur inadéquation avec l’environnement."Note de contenu : Bibliographie p. 121-122 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-4-page-107.htm?contenu=artic [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110123 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHandicap cognitif : faciliter l'autonomie [Dossier] / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien social, 1294 (27 avril au 10 mai 2021)
[article]
Titre : Handicap cognitif : faciliter l'autonomie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff-Fiorenzi ; Simone Korff-Sausse, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crâne -- Lésions et blessures Handicapés -- Protection, assistance, etc. Maladies cérébrovasculaires Troubles de la cognition Résumé : "80% des handicaps sont invisibles. Les troubles cognitifs en font partie. Peu connus, ils ont pourtant de fortes incidences sur la vie quotidienne des personnes touchées et leur entourage. Ils nécessitent un repérage et un accompagnement adapté." Note de contenu : Handicap cognitif : faciliter l'autonomie / Groupe d'entraide mutuelle : reprendre confiance / Adopter la bonne posture (entr. avec S? Korff-Sausse) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93353
in Lien social > 1294 (27 avril au 10 mai 2021) . - p. 18-24[article] Handicap cognitif : faciliter l'autonomie [Dossier] [texte imprimé] / Katia Rouff-Fiorenzi ; Simone Korff-Sausse, Personne interviewée . - 2021 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1294 (27 avril au 10 mai 2021) . - p. 18-24
Mots-clés : Crâne -- Lésions et blessures Handicapés -- Protection, assistance, etc. Maladies cérébrovasculaires Troubles de la cognition Résumé : "80% des handicaps sont invisibles. Les troubles cognitifs en font partie. Peu connus, ils ont pourtant de fortes incidences sur la vie quotidienne des personnes touchées et leur entourage. Ils nécessitent un repérage et un accompagnement adapté." Note de contenu : Handicap cognitif : faciliter l'autonomie / Groupe d'entraide mutuelle : reprendre confiance / Adopter la bonne posture (entr. avec S? Korff-Sausse) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93353 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNeuropsychologie / Roger Gil
Titre : Neuropsychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Gil, Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (XIV-608 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75890-4 Prix : 29,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Neuropsychologie -- Manuels d'enseignement supérieur Maladies neurologiques Troubles de la cognition Troubles du comportement -- Physiologie Maladies du système nerveux Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux. Douleur Résumé : Cet ouvrage pédagogique à destination des étudiants et des professionnels de santé permet aux lecteurs d'acquérir des connaissances de base tant anatomiques que physiologiques sur le cerveau. Il offre aussi la possibilité de retracer les principaux désordres cognitifs émotionnels et comportementaux sans oublier les troubles de la personnalité provoqués par les lésions cérébrales. Cette 7e édition est remise à jour et actualisée dans son ensemble ; le chapitre sur la neuropsychologie du vieillissement les approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer est développé ; par ailleurs les nouvelles avancées médicales ont permis de revisiter un certain nombre de concepts dont la neuropsychologie de la musique et la neuropsychologie du goût et de l'olfaction qui font l'objet de nouveaux chapitres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112522 Neuropsychologie [texte imprimé] / Roger Gil, Auteur . - 7e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2018 . - 1 vol. (XIV-608 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-75890-4 : 29,50 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neuropsychologie -- Manuels d'enseignement supérieur Maladies neurologiques Troubles de la cognition Troubles du comportement -- Physiologie Maladies du système nerveux Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux. Douleur Résumé : Cet ouvrage pédagogique à destination des étudiants et des professionnels de santé permet aux lecteurs d'acquérir des connaissances de base tant anatomiques que physiologiques sur le cerveau. Il offre aussi la possibilité de retracer les principaux désordres cognitifs émotionnels et comportementaux sans oublier les troubles de la personnalité provoqués par les lésions cérébrales. Cette 7e édition est remise à jour et actualisée dans son ensemble ; le chapitre sur la neuropsychologie du vieillissement les approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer est développé ; par ailleurs les nouvelles avancées médicales ont permis de revisiter un certain nombre de concepts dont la neuropsychologie de la musique et la neuropsychologie du goût et de l'olfaction qui font l'objet de nouveaux chapitres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112522 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.8 GIL N Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleUsing Serial Trichotomization With Common Cognitive Tests to Screen for Fitness to Drive. / Carrie GIBBONS in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 71/2 (2017)
PermalinkL'intelligence singulière des autistes / Laurent Mottron in La Recherche, 545 (avril 2019)
PermalinkProgramme EIS, évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans, 3. Programme EIS, évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans
PermalinkVideo Feedback Intervention to Enhance the Safety of Older Drivers With Cognitive Impairment. / Brian R. OTT in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 71/2 (2017)
Permalink