Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RELATION PEDAGOGIQUE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
(Mais) quelle continuité pédagogique ? / Carine Chagneau in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : (Mais) quelle continuité pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Chagneau ; Rodolphe Keller ; Cécile Lemarchand ; Bruno Porret ; Tamara Stumpflen Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 122-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement pédagogique Confinement École Enseignement à distance Pédagogie Relation pédagogique Résumé : Cinq professeurs d'un collège de Montreuil (93) expliquent comment ils ont tenté d'assurer la continuité pédagogique avec leurs élèves, à distance, pendant la période de confinement entraînée par la crise sanitaire de la Covid-19, à quelles difficultés ils int été confrontés et de quelle manière ils ont investi leur mission. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90749
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 122-132[article] (Mais) quelle continuité pédagogique ? [texte imprimé] / Carine Chagneau ; Rodolphe Keller ; Cécile Lemarchand ; Bruno Porret ; Tamara Stumpflen . - 2021 . - p. 122-132.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 122-132
Mots-clés : Accompagnement pédagogique Confinement École Enseignement à distance Pédagogie Relation pédagogique Résumé : Cinq professeurs d'un collège de Montreuil (93) expliquent comment ils ont tenté d'assurer la continuité pédagogique avec leurs élèves, à distance, pendant la période de confinement entraînée par la crise sanitaire de la Covid-19, à quelles difficultés ils int été confrontés et de quelle manière ils ont investi leur mission. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90749 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"À quoi t’as rêvé ?" / Caroline Robichon in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : "À quoi t’as rêvé ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Robichon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0032 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Formateur Formation en travail social Maïeutique Posture professionnelle Relation pédagogique Rêve Sujet Valeur sociale Résumé : À partir d’exemples de situations rencontrées dans l’exercice des fonctions de formatrice, cet article évoque une posture professionnelle qui s’appuie sur la considération de l’autre comme un autre soi-même. Le postulat se fonde sur l’idée que c’est grâce à l’instauration d’une relation à parité d’estime que le passage, la transmission entre le formateur et la personne en formation se réalise, lui permettant de construire son sujet professionnel. Via un accompagnement maïeuticien, ce sujet professionnel en devenir est invité à se souvenir de son rêve initial, "ce qu’il fout là", pour se forger une éthique et se penser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90606
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 32-37[article] "À quoi t’as rêvé ?" [texte imprimé] / Caroline Robichon . - 2020 . - p. 32-37.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0032
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 32-37
Mots-clés : Accompagnement Formateur Formation en travail social Maïeutique Posture professionnelle Relation pédagogique Rêve Sujet Valeur sociale Résumé : À partir d’exemples de situations rencontrées dans l’exercice des fonctions de formatrice, cet article évoque une posture professionnelle qui s’appuie sur la considération de l’autre comme un autre soi-même. Le postulat se fonde sur l’idée que c’est grâce à l’instauration d’une relation à parité d’estime que le passage, la transmission entre le formateur et la personne en formation se réalise, lui permettant de construire son sujet professionnel. Via un accompagnement maïeuticien, ce sujet professionnel en devenir est invité à se souvenir de son rêve initial, "ce qu’il fout là", pour se forger une éthique et se penser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’école inclusive : le grand écart entre ambitions humanistes et réalisations ? / Michèle Lapeyre in Empan, 117 (Mars 2020)
[article]
Titre : L’école inclusive : le grand écart entre ambitions humanistes et réalisations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Lapeyre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche clinique École Enfant en difficulté Inclusion scolaire Paradoxe Relation pédagogique Résumé : L’école inclusive me semble devoir assumer les paradoxes qu’elle génère en son sein plutôt que de les figer dans des directives et des procédures aussi réductrices que mutilantes, insupportables en tout cas dans certaines situations. Elle relève d’une pensée complexe, seule capable de donner vie à sa pleine réalisation. En tant qu’"auto-éco-organisation" et non programmation a priori, temps et espace y seront pensés à l’aune d’une conscience intelligente. Pour cela, il lui faut être attentive au présent et rompre avec les lenteurs administrativo-réglementaires. Elle a aussi à pouvoir ouvrir largement des espaces à toutes les formes d’organisation originales et vivifiantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86101
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 39-44[article] L’école inclusive : le grand écart entre ambitions humanistes et réalisations ? [texte imprimé] / Michèle Lapeyre . - 2020 . - p. 39-44.
Langues : Français (fre)
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 39-44
Mots-clés : Approche clinique École Enfant en difficulté Inclusion scolaire Paradoxe Relation pédagogique Résumé : L’école inclusive me semble devoir assumer les paradoxes qu’elle génère en son sein plutôt que de les figer dans des directives et des procédures aussi réductrices que mutilantes, insupportables en tout cas dans certaines situations. Elle relève d’une pensée complexe, seule capable de donner vie à sa pleine réalisation. En tant qu’"auto-éco-organisation" et non programmation a priori, temps et espace y seront pensés à l’aune d’une conscience intelligente. Pour cela, il lui faut être attentive au présent et rompre avec les lenteurs administrativo-réglementaires. Elle a aussi à pouvoir ouvrir largement des espaces à toutes les formes d’organisation originales et vivifiantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86101 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePeut-on enseigner les soins relationnels ? / Laurent Vivenza in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Peut-on enseigner les soins relationnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Vivenza, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 74-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Relation pédagogique Transmission des savoirs Etudiant en soins infirmiers Soins relationnels Enseignant Résumé : Si les soins relationnels comportent une large part subjective, où chacun doit faire avec ce qu’il est, comment peut-on les enseigner ? Existe-t-il des modèles pédagogiques ? Analyses et suggestions d’un infirmier enseignant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59471
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 74-79[article] Peut-on enseigner les soins relationnels ? [texte imprimé] / Laurent Vivenza, Auteur . - 2018 . - p. 74-79.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 74-79
Mots-clés : Enseignement Relation pédagogique Transmission des savoirs Etudiant en soins infirmiers Soins relationnels Enseignant Résumé : Si les soins relationnels comportent une large part subjective, où chacun doit faire avec ce qu’il est, comment peut-on les enseigner ? Existe-t-il des modèles pédagogiques ? Analyses et suggestions d’un infirmier enseignant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59471 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPour l'amour du prof / Mael Virat in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
PermalinkQuatre formules à la loupe in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
Permalink