Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'JEUNE EN DIFFICULTE'
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Équipe mobile EMac : le partenariat au cœur d’un projet / Guy Mérens in Empan, 108 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Équipe mobile EMac : le partenariat au cœur d’un projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Mérens Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 78-81 Note générale : Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français (fre) Mots-clés : Équipe mobile Expérimentation Innovation Jeune en difficulté Partenariat Résumé : Pour répondre à un appel d’offre de l’ARS concernant la prise en charge des adolescents en difficulté bénéficiant de notification ITEP, trois directeurs d’associations différentes ont mis en œuvre une dynamique partenariale qui se retrouve à tous les échelons de l’intervention, de la gouvernance à la mise en œuvre en passant par l’évaluation et le suivi. Note de contenu : Plan de l'article
Partenariat : un principe de départ
Un partenariat basé sur des liens antérieurs
Le pari de faire autrement ensemble
La constitution de l’équipe : inscrite dans le partenariat
La composition même de l’équipe vient inscrire la dimension partenariale
L’animation managériale en cohérence
Des modalités de saisine… partenariales
Un projet qui met en relation autour d’un jeune et de sa famille
Le jeune et sa famille acteurs de départ
La recherche des appuis possibles dans l’environnement
Bilans et évaluation, dans le droit fil de ce qui précède
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55457
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 78-81[article] Équipe mobile EMac : le partenariat au cœur d’un projet [texte imprimé] / Guy Mérens . - 2017 . - p. 78-81.
Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants
Langues : Français (fre)
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 78-81
Mots-clés : Équipe mobile Expérimentation Innovation Jeune en difficulté Partenariat Résumé : Pour répondre à un appel d’offre de l’ARS concernant la prise en charge des adolescents en difficulté bénéficiant de notification ITEP, trois directeurs d’associations différentes ont mis en œuvre une dynamique partenariale qui se retrouve à tous les échelons de l’intervention, de la gouvernance à la mise en œuvre en passant par l’évaluation et le suivi. Note de contenu : Plan de l'article
Partenariat : un principe de départ
Un partenariat basé sur des liens antérieurs
Le pari de faire autrement ensemble
La constitution de l’équipe : inscrite dans le partenariat
La composition même de l’équipe vient inscrire la dimension partenariale
L’animation managériale en cohérence
Des modalités de saisine… partenariales
Un projet qui met en relation autour d’un jeune et de sa famille
Le jeune et sa famille acteurs de départ
La recherche des appuis possibles dans l’environnement
Bilans et évaluation, dans le droit fil de ce qui précède
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJeunes en difficulté dans la transition école-métier : ce que le case management veut dire et peut faire / Daniel Lambelet in Empan, 93 (mars 2014)
[article]
Titre : Jeunes en difficulté dans la transition école-métier : ce que le case management veut dire et peut faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lambelet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 141-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE JEUNE EN DIFFICULTE SUISSE TRANSITION TRAVAIL Résumé : Pour diverses raisons (interruption, abandon, échec ...), une partie des jeunes – estimée à 10 % – sortent du système suisse de formation sans diplôme au niveau post-obligatoire. Ils encourent un risque accru de chômage et de précarité. Et engendrent à moyen terme des coûts importants pour les collectivités publiques. Ce qui a motivé les autorités à mettre en place un dispositif de gestion préventive et individualisée basé sur les principes du case management.
Après avoir rappelé le contexte et les conditions de mise en œuvre du case management appliqué aux jeunes en difficulté dans la transition école-métier, l’auteur met en évidence, à travers l’analyse d’un corpus de textes institutionnels, les schèmes d’appréhension du problème qu’ils condensent, le mode d’action qu’ils programment et le système de places qu’ils instaurent.En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-1-page-141.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27248
in Empan > 93 (mars 2014) . - 141-149[article] Jeunes en difficulté dans la transition école-métier : ce que le case management veut dire et peut faire [texte imprimé] / Daniel Lambelet, Auteur . - 2014 . - 141-149.
Langues : Français (fre)
in Empan > 93 (mars 2014) . - 141-149
Mots-clés : ECOLE JEUNE EN DIFFICULTE SUISSE TRANSITION TRAVAIL Résumé : Pour diverses raisons (interruption, abandon, échec ...), une partie des jeunes – estimée à 10 % – sortent du système suisse de formation sans diplôme au niveau post-obligatoire. Ils encourent un risque accru de chômage et de précarité. Et engendrent à moyen terme des coûts importants pour les collectivités publiques. Ce qui a motivé les autorités à mettre en place un dispositif de gestion préventive et individualisée basé sur les principes du case management.
Après avoir rappelé le contexte et les conditions de mise en œuvre du case management appliqué aux jeunes en difficulté dans la transition école-métier, l’auteur met en évidence, à travers l’analyse d’un corpus de textes institutionnels, les schèmes d’appréhension du problème qu’ils condensent, le mode d’action qu’ils programment et le système de places qu’ils instaurent.En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-1-page-141.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27248 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment aider les jeunes en difficulté ? Le travail de deux services du secteur d'Aide à la jeunesse / Anoutcha Lualaba Lekede in Bruxelles santé, 93 (Janvier-Février-Mars 2019)
[article]
Titre : Comment aider les jeunes en difficulté ? Le travail de deux services du secteur d'Aide à la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Anoutcha Lualaba Lekede Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Néerlandais (nla) Mots-clés : Accompagnement Aide contrainte Aide en milieu ouvert Aide et protection de la jeunesse Enfant maltraité Intervention en situation de crise Jeune en difficulté Mise en autonomie Service d'aide à la jeunesse Service de protection judiciaire Services et structures d'aide à la jeunesse Aide à la jeunesse Comportement fugueur Conflit familial Délinquance juvénile Jeune adulte Logement Maltraitance des enfants Relations familiales Résumé : Un brin d’optimisme pourrait faire croire que la vie des jeunes est devenue plus douce que celle des enfants du XIXe siècle. Cosette, Gavroche et Poil de carotte sont ces jeunes héros que Victor Hugo et Jules Renard ont mis en avant dans leurs romans pour dénoncer la dureté de la société du XIXe siècle à l’égard des enfants, les difficultés familiales, la maltraitance et bien d’autres maux dont souffraient alors une grande partie d’entre eux. Certes des changements importants sont intervenus depuis, mais il reste malgré tout encore en ce début du nouveau millénaire un nombre important de jeunes confrontés à de multiples difficultés. Côté francophone, le secteur de l’Aide à la jeunesse est chargé d’apporter une aide aux jeunes en difficulté ou en danger, mais aussi aux mineurs ayant commis un fait qualifié d’infraction. Cette aide est mise en œuvre par différents acteurs et institutions dont les services Outre-Mer et Abaka que nous avons rencontrés. En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante93.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81685
in Bruxelles santé > 93 (Janvier-Février-Mars 2019) . - p. 7-13[article] Comment aider les jeunes en difficulté ? Le travail de deux services du secteur d'Aide à la jeunesse [texte imprimé] / Anoutcha Lualaba Lekede . - 2019 . - p. 7-13.
Langues : Néerlandais (nla)
in Bruxelles santé > 93 (Janvier-Février-Mars 2019) . - p. 7-13
Mots-clés : Accompagnement Aide contrainte Aide en milieu ouvert Aide et protection de la jeunesse Enfant maltraité Intervention en situation de crise Jeune en difficulté Mise en autonomie Service d'aide à la jeunesse Service de protection judiciaire Services et structures d'aide à la jeunesse Aide à la jeunesse Comportement fugueur Conflit familial Délinquance juvénile Jeune adulte Logement Maltraitance des enfants Relations familiales Résumé : Un brin d’optimisme pourrait faire croire que la vie des jeunes est devenue plus douce que celle des enfants du XIXe siècle. Cosette, Gavroche et Poil de carotte sont ces jeunes héros que Victor Hugo et Jules Renard ont mis en avant dans leurs romans pour dénoncer la dureté de la société du XIXe siècle à l’égard des enfants, les difficultés familiales, la maltraitance et bien d’autres maux dont souffraient alors une grande partie d’entre eux. Certes des changements importants sont intervenus depuis, mais il reste malgré tout encore en ce début du nouveau millénaire un nombre important de jeunes confrontés à de multiples difficultés. Côté francophone, le secteur de l’Aide à la jeunesse est chargé d’apporter une aide aux jeunes en difficulté ou en danger, mais aussi aux mineurs ayant commis un fait qualifié d’infraction. Cette aide est mise en œuvre par différents acteurs et institutions dont les services Outre-Mer et Abaka que nous avons rencontrés. En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante93.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81685 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Super-asbl à la rescousse des jeunes en difficulté / Loïs Denis in Le Vif L'Express, 3566 (7 au 13 novembre 2019)
[article]
Titre : Super-asbl à la rescousse des jeunes en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïs Denis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 100-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : Asbl Jeune en difficulté Jeunes Pauvreté Problèmes sociaux aide sociale Résumé : Exclus du monde du travail et parfois socialement, certains jeunes peinent à sortir la tête de l'eau. Tel un super-héros, l'asbl YouthStart vole à leur secours pour leur redonner confiance en eux et les remettre sur le chemin de l'emploi ou des études. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82097
in Le Vif L'Express > 3566 (7 au 13 novembre 2019) . - p. 100-102[article] Super-asbl à la rescousse des jeunes en difficulté [texte imprimé] / Loïs Denis . - 2019 . - p. 100-102.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > 3566 (7 au 13 novembre 2019) . - p. 100-102
Mots-clés : Asbl Jeune en difficulté Jeunes Pauvreté Problèmes sociaux aide sociale Résumé : Exclus du monde du travail et parfois socialement, certains jeunes peinent à sortir la tête de l'eau. Tel un super-héros, l'asbl YouthStart vole à leur secours pour leur redonner confiance en eux et les remettre sur le chemin de l'emploi ou des études. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82097 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLes incasables / Rachid Zerrouki
Titre : Les incasables Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachid Zerrouki Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-31809-9 Prix : 6,95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse:Jeunes en difficulté Jeunesse:Jeunesse -- Education Marginalité Marginaux -- Études de cas Jeune en difficulté Décrochage scolaire, lutte contre -- France Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Une plongée dans l'univers des Segpa, des classes professionnalisantes et de ses difficultés Est-ce parce que l'Ecole lui a tout donné que celui qu'on appelle, sur Twitter, " Rachid l'instit " a décidé de lui rendre la pareille ? De 2016 à 2019, c'est aux " incasables " de Marseille que le jeune enseignant décide de consacrer une partie de sa carrière. Cette section SEGPA réunit les collégiens les plus en difficulté des quartiers, ces jeunes aux parcours difficiles qui seront les prolétaires de demain... Sa mission ? Leur redonner confiance en eux. Mais jour après jour, auprès de Selma la Star, de Nour, de Damien, du " soigneur de cafards ", ces élèves aux parcours de vie si précaires, le professeur a lui aussi quelques leçons à prendre... " Un ouvrage émouvant en forme de plaidoyer contre la fatalité. " Le Monde " Un portrait tendre de ses élèves en échec scolaire et une analyse lucide de l'origine de leurs difficultés. " Libération Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97253 Les incasables [texte imprimé] / Rachid Zerrouki . - [s.d.] . - 1 vol. (240 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-266-31809-9 : 6,95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunesse:Jeunes en difficulté Jeunesse:Jeunesse -- Education Marginalité Marginaux -- Études de cas Jeune en difficulté Décrochage scolaire, lutte contre -- France Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Une plongée dans l'univers des Segpa, des classes professionnalisantes et de ses difficultés Est-ce parce que l'Ecole lui a tout donné que celui qu'on appelle, sur Twitter, " Rachid l'instit " a décidé de lui rendre la pareille ? De 2016 à 2019, c'est aux " incasables " de Marseille que le jeune enseignant décide de consacrer une partie de sa carrière. Cette section SEGPA réunit les collégiens les plus en difficulté des quartiers, ces jeunes aux parcours difficiles qui seront les prolétaires de demain... Sa mission ? Leur redonner confiance en eux. Mais jour après jour, auprès de Selma la Star, de Nour, de Damien, du " soigneur de cafards ", ces élèves aux parcours de vie si précaires, le professeur a lui aussi quelques leçons à prendre... " Un ouvrage émouvant en forme de plaidoyer contre la fatalité. " Le Monde " Un portrait tendre de ses élèves en échec scolaire et une analyse lucide de l'origine de leurs difficultés. " Libération Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97253 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 ZER I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible"Les capacités réservées, un dispositif très efficace" / Cédric Vallet in Alter Echos, 429-430 (3 octobre 2016)
PermalinkLe (non) recours au droit / Anne-Marie Dieu in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 91 (01/01/2020)
PermalinkSe risquer à la culture : Genève / Frédérique Arbouet in Lien social, 1175 (10 décembre 2015)
PermalinkPermalinkLes sanctions éducatives, une clinique du quotidien : Deuxième partie : L'institution dans tous ses états / Michel Defrance in Empan, 93 (mars 2014)
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