Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ITEP'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Dossier. Violence en ITEP : la créativité des professionnels in Lien social, 1137 (20 mars au 2 avril 2014)
[article]
Titre : Dossier. Violence en ITEP : la créativité des professionnels Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 29-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ITEP INSTITUT THERAPEUTIQUE EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE : VIOLENCE MALTRAITANCE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22317
in Lien social > 1137 (20 mars au 2 avril 2014) . - 29-35[article] Dossier. Violence en ITEP : la créativité des professionnels [texte imprimé] . - 2014 . - 29-35.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1137 (20 mars au 2 avril 2014) . - 29-35
Mots-clés : ITEP INSTITUT THERAPEUTIQUE EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE : VIOLENCE MALTRAITANCE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22317 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDynamique de groupe et climat social de la classe. Étude expérimentale sur l'effet d'un animal médiateur en classe d'ITEP / Céline Barrier in Empan, 102 (Juin 2016)
[article]
Titre : Dynamique de groupe et climat social de la classe. Étude expérimentale sur l'effet d'un animal médiateur en classe d'ITEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Barrier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.135-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : ITEP Dynamique De Groupe Animal Médiation Expérimentation Enseignant Résumé : La problématique de l'apaisement des tensions au sein des classes d'ITEP est un enjeu pour les enseignants. Certaines pratiques innovantes tendent à montrer les effets apaisants de l'animal et suscitent auprès des enseignants de l'engouement.En référence aux travaux sur la dynamique de groupe issus de la psychologie sociale, nous avons émis l'hypothèse que l'introduction d'un chien a un effet bénéfique sur le climat social de la classe d'ITEP en faisant diminuer le nombre de comportements perturbant le fonctionnement du groupe, et nous l'avons testée à l'aide d'un plan quasi expérimental. Des données quantitatives et qualitatives viennent conforter notre hypothèse. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-2-page-135.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44849
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.135-143[article] Dynamique de groupe et climat social de la classe. Étude expérimentale sur l'effet d'un animal médiateur en classe d'ITEP [texte imprimé] / Céline Barrier . - 2016 . - p.135-143.
Langues : Français (fre)
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.135-143
Mots-clés : ITEP Dynamique De Groupe Animal Médiation Expérimentation Enseignant Résumé : La problématique de l'apaisement des tensions au sein des classes d'ITEP est un enjeu pour les enseignants. Certaines pratiques innovantes tendent à montrer les effets apaisants de l'animal et suscitent auprès des enseignants de l'engouement.En référence aux travaux sur la dynamique de groupe issus de la psychologie sociale, nous avons émis l'hypothèse que l'introduction d'un chien a un effet bénéfique sur le climat social de la classe d'ITEP en faisant diminuer le nombre de comportements perturbant le fonctionnement du groupe, et nous l'avons testée à l'aide d'un plan quasi expérimental. Des données quantitatives et qualitatives viennent conforter notre hypothèse. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-2-page-135.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFamille et ITEP. des premiers moments déterminants / Fabienne Rogeau in Le Sociographe, 49 (mars 2015)
[article]
Titre : Famille et ITEP. des premiers moments déterminants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rogeau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 102-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : équipe éducative famille posture professionnelle projet individuel familles // institutions ITEP Résumé : Construire une alliance thérapeutique est indispensable à la construction d’un projet d’accompagnement soucieux des besoins de l’enfant et de sa famille. Cela suppose de se confronter à des étapes sensibles comme l’annonce d’un diagnostic, la remise en cause de certaines postures éducatives et relationnelles parentales. Pour cela, l’équipe doit adapter son regard, sur elle-même, et sur l’objet de son travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35234
in Le Sociographe > 49 (mars 2015) . - 102-110[article] Famille et ITEP. des premiers moments déterminants [texte imprimé] / Fabienne Rogeau, Auteur . - 2015 . - 102-110.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 49 (mars 2015) . - 102-110
Mots-clés : équipe éducative famille posture professionnelle projet individuel familles // institutions ITEP Résumé : Construire une alliance thérapeutique est indispensable à la construction d’un projet d’accompagnement soucieux des besoins de l’enfant et de sa famille. Cela suppose de se confronter à des étapes sensibles comme l’annonce d’un diagnostic, la remise en cause de certaines postures éducatives et relationnelles parentales. Pour cela, l’équipe doit adapter son regard, sur elle-même, et sur l’objet de son travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35234 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleS’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep / Mélanie Georgelin in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : S’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Georgelin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conduites d’opposition rébellion enfance itep narrativité négation psychothérapie psychanalytique Résumé : Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en itep pour enfants et de l’aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l’essence même de l’humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d’opposition, sont autant d’expressions d’une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d’opposition, massives en itep, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu’elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l’altérité : la présence et l’absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l’opposition : le soulèvement. Note de contenu : Plan de l'article
Dire oui à la rencontre
Entre agir et pâtir : le corps en récit
Les gros mots, déclinaisons du Non ?
Aller à l’encontre du regard
Groupes d’opposés
S’opposer et survivre
Se soulever ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48956
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 79-88[article] S’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep [texte imprimé] / Mélanie Georgelin . - 2017 . - p. 79-88.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 79-88
Mots-clés : Conduites d’opposition rébellion enfance itep narrativité négation psychothérapie psychanalytique Résumé : Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en itep pour enfants et de l’aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l’essence même de l’humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d’opposition, sont autant d’expressions d’une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d’opposition, massives en itep, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu’elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l’altérité : la présence et l’absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l’opposition : le soulèvement. Note de contenu : Plan de l'article
Dire oui à la rencontre
Entre agir et pâtir : le corps en récit
Les gros mots, déclinaisons du Non ?
Aller à l’encontre du regard
Groupes d’opposés
S’opposer et survivre
Se soulever ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48956 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Retour à Saint-Simon Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Mérens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 123-125 Note générale : Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Dossier administratif Accès au dossier Récit de vie Mémoire ITEP Histoire familiale Résumé : Le Collectif Saint-Simon, qui a été successivement centre psychothérapique, IR puis ITEP et auquel est adossé un centre d'accueil familial spécialisé, reçoit régulièrement la visite « d'anciens pensionnaires » qui font à cette occasion un retour sur leur histoire. Les raisons en sont multiples, elles sont illustrées ici par quelques exemples. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-123.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104080
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 123-125[article] Retour à Saint-Simon [texte imprimé] / Guy Mérens . - 2022 . - p. 123-125.
Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social"
Langues : Français (fre)
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 123-125
Mots-clés : Dossier administratif Accès au dossier Récit de vie Mémoire ITEP Histoire familiale Résumé : Le Collectif Saint-Simon, qui a été successivement centre psychothérapique, IR puis ITEP et auquel est adossé un centre d'accueil familial spécialisé, reçoit régulièrement la visite « d'anciens pensionnaires » qui font à cette occasion un retour sur leur histoire. Les raisons en sont multiples, elles sont illustrées ici par quelques exemples. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-123.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104080 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPermalinkHistoires de rien / Alain Polge in Empan, 121 (Mars 2021)
PermalinkNouveaux horizons de la parentalité et travail social [Dossier] / Catherine Bruni in Empan, 102 (Juin 2016)
Permalink