Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : des accompagnantes éducatives et sociales témoignent de leurs pratiques professionnelles / Emmanuelle Mikanga in Empan, 117 (Mars 2020)
[article]
Titre : Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : des accompagnantes éducatives et sociales témoignent de leurs pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mikanga Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement scolaire Auxiliaire de vie scolaire Formation Formation professionnelle France Inclusion scolaire Pratique professionnelle Témoignage Résumé : Premier né de la refonte des diplômes de travail social, le DEAES est créé le 29 janvier 2016. Résultant de la fusion de deux diplômes, celui d’auxiliaire de vie sociale et celui d’aide médico-psychologique, il inclut une profession sans diplôme jusqu’alors, les auxiliaires de vie scolaire. Cet article s’intéresse aux individus ayant choisi de se former au métier d’AES, spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire, au travers de leurs pratiques professionnelles développées durant leur formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86123
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 61-66[article] Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : des accompagnantes éducatives et sociales témoignent de leurs pratiques professionnelles [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga . - 2020 . - p. 61-66.
Langues : Français (fre)
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 61-66
Mots-clés : Accompagnement scolaire Auxiliaire de vie scolaire Formation Formation professionnelle France Inclusion scolaire Pratique professionnelle Témoignage Résumé : Premier né de la refonte des diplômes de travail social, le DEAES est créé le 29 janvier 2016. Résultant de la fusion de deux diplômes, celui d’auxiliaire de vie sociale et celui d’aide médico-psychologique, il inclut une profession sans diplôme jusqu’alors, les auxiliaires de vie scolaire. Cet article s’intéresse aux individus ayant choisi de se former au métier d’AES, spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire, au travers de leurs pratiques professionnelles développées durant leur formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86123 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa "parentalité soignante" dans un "ailleurs" / Konstantinos Markakis in VST - Vie sociale et traitements, 144 (4e trimeste 2019)
[article]
Titre : La "parentalité soignante" dans un "ailleurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Konstantinos Markakis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-98 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.144.0095 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Accompagnement socio-éducatif Auxiliaire de vie scolaire Parentalité Témoignage Résumé : À partir d’une vignette tirée de l’expérience sur un poste d’AVS-co (auxiliaire de vie scolaire collectif) au sein d’un collège, l’auteur essaie d’illustrer le concept de la "parentalité soignante" dans l’accompagnement socio-éducatif au sens large. Il met davantage l’accent sur la nécessité pour le professionnel de "comprendre" ses propres éléments infantiles mobilisés dans la relation à autrui et il démontre comment les "ailleurs" peuvent contribuer à cette direction. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90573
in VST - Vie sociale et traitements > 144 (4e trimeste 2019) . - p. 95-98[article] La "parentalité soignante" dans un "ailleurs" [texte imprimé] / Konstantinos Markakis . - 2019 . - p. 95-98.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.144.0095
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 144 (4e trimeste 2019) . - p. 95-98
Mots-clés : Accompagnement Accompagnement socio-éducatif Auxiliaire de vie scolaire Parentalité Témoignage Résumé : À partir d’une vignette tirée de l’expérience sur un poste d’AVS-co (auxiliaire de vie scolaire collectif) au sein d’un collège, l’auteur essaie d’illustrer le concept de la "parentalité soignante" dans l’accompagnement socio-éducatif au sens large. Il met davantage l’accent sur la nécessité pour le professionnel de "comprendre" ses propres éléments infantiles mobilisés dans la relation à autrui et il démontre comment les "ailleurs" peuvent contribuer à cette direction. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90573 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’inclusion scolaire au collège, des injonctions légales à une pratique coopérative effective entre les professionnels impliqués / Nicolas Cabaribère in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : L’inclusion scolaire au collège, des injonctions légales à une pratique coopérative effective entre les professionnels impliqués Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cabaribère Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Auxiliaire de vie scolaire Coopération Éducateur spécialisé Enseignant Formation professionnelle France Handicapé Inclusion scolaire Partenariat Reconnaissance professionnelle Sociologie Résumé : Cette recherche est centrée sur la mise en pratique de l’école inclusive en France. L’accueil des élèves porteurs de handicap en milieu ordinaire induit, selon les situations, un partenariat entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social. Elle tente d’analyser ces pratiques partenariales qui influencent les conditions d’application de l’inclusion scolaire. Elle interroge la préparation aux pratiques coopératives dans les systèmes de formation des acteurs impliqués. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0061 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87296
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 61-73[article] L’inclusion scolaire au collège, des injonctions légales à une pratique coopérative effective entre les professionnels impliqués [texte imprimé] / Nicolas Cabaribère . - 2019 . - p. 61-73.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 61-73
Mots-clés : Auxiliaire de vie scolaire Coopération Éducateur spécialisé Enseignant Formation professionnelle France Handicapé Inclusion scolaire Partenariat Reconnaissance professionnelle Sociologie Résumé : Cette recherche est centrée sur la mise en pratique de l’école inclusive en France. L’accueil des élèves porteurs de handicap en milieu ordinaire induit, selon les situations, un partenariat entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social. Elle tente d’analyser ces pratiques partenariales qui influencent les conditions d’application de l’inclusion scolaire. Elle interroge la préparation aux pratiques coopératives dans les systèmes de formation des acteurs impliqués. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0061 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87296 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible