Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Autisme infantile -- Thérapeutique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L' autisme et les troubles du développement psychologique / Pascal Lenoir
Titre : L' autisme et les troubles du développement psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lenoir, Auteur ; Joëlle Malvy, Auteur ; Chrystèle Bodier-Rethore, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : impr. 2007 Collection : Les Âges de la vie (Paris. 1999), ISSN 1298-2504 Importance : 1 vol. (XIII-268 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-07171-3 Prix : 31 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychologie Enfants -- Psychopathologie Autisme -- Étiologie Autisme infantile -- Diagnostic Autisme infantile -- Thérapeutique Trouble autistique Incapacités de développement Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : La gravité et le caractère encore énigmatique de l'autisme suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations, tant au niveau de la recherche que des traitements thérapeutiques. Cependant, les pistes et les voies de recherche sont devenues tellement diverses et concernent tant de spécialités qu'il est difficile de s'y retrouver. Cet ouvrage a pour objectif de guider dans ce domaine parents, professionnels et étudiants. - Présentation des conceptions cliniques actuelles de l'autisme et des troubles du développement avec un rappel historique des concepts-clés. - Description du tableau clinique classique et des signes nosographiques des troubles envahissants du développement. - Différents types d'évaluation et hypothèses étiologiques. - Prise en charge thérapeutique : psychothérapies et programmes éducatifs, traitements pharmacologiques. - Approche complète : réflexion sur le rôle du pédopsychiatre, les recherches actuelles, l'information et le soutien aux familles. Cette deuxième édition met l'accent sur les aspects sociétaux : intégration des personnes autistes, scolarisation et partenariat avec familles. Elle revient sur les efforts récents des pouvoirs publics et notamment sur la création des Centres de ressource de l'autisme (CRA), en pleine expansion, dont le fonctionnement et l'intérêt sont exposés ici. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6265 L' autisme et les troubles du développement psychologique [texte imprimé] / Pascal Lenoir, Auteur ; Joëlle Malvy, Auteur ; Chrystèle Bodier-Rethore, Auteur . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, impr. 2007 . - 1 vol. (XIII-268 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Âges de la vie (Paris. 1999), ISSN 1298-2504) .
ISBN : 978-2-294-07171-3 : 31 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychologie Enfants -- Psychopathologie Autisme -- Étiologie Autisme infantile -- Diagnostic Autisme infantile -- Thérapeutique Trouble autistique Incapacités de développement Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : La gravité et le caractère encore énigmatique de l'autisme suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations, tant au niveau de la recherche que des traitements thérapeutiques. Cependant, les pistes et les voies de recherche sont devenues tellement diverses et concernent tant de spécialités qu'il est difficile de s'y retrouver. Cet ouvrage a pour objectif de guider dans ce domaine parents, professionnels et étudiants. - Présentation des conceptions cliniques actuelles de l'autisme et des troubles du développement avec un rappel historique des concepts-clés. - Description du tableau clinique classique et des signes nosographiques des troubles envahissants du développement. - Différents types d'évaluation et hypothèses étiologiques. - Prise en charge thérapeutique : psychothérapies et programmes éducatifs, traitements pharmacologiques. - Approche complète : réflexion sur le rôle du pédopsychiatre, les recherches actuelles, l'information et le soutien aux familles. Cette deuxième édition met l'accent sur les aspects sociétaux : intégration des personnes autistes, scolarisation et partenariat avec familles. Elle revient sur les efforts récents des pouvoirs publics et notamment sur la création des Centres de ressource de l'autisme (CRA), en pleine expansion, dont le fonctionnement et l'intérêt sont exposés ici. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6265 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 LEN A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL' autisme de l'enfant / Catherine Barthélémy
Titre : L' autisme de l'enfant : la thérapie d'échange et de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthélémy (1946-....), Auteur ; Laurence Hameury, Auteur ; Gilbert Lelord, Auteur Editeur : Paris : Expansion scientifique française Année de publication : 1995 Importance : XIII-396 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7046-1465-3 Prix : 350 F Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT AUTISME THÉRAPIE JEU COMMUNICATION : DÉVELOPPEMENT Thérapie d'échange et de développement Autisme infantile -- Thérapeutique Trouble autistique Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6208 L' autisme de l'enfant : la thérapie d'échange et de développement [texte imprimé] / Catherine Barthélémy (1946-....), Auteur ; Laurence Hameury, Auteur ; Gilbert Lelord, Auteur . - Paris : Expansion scientifique française, 1995 . - XIII-396 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7046-1465-3 : 350 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT AUTISME THÉRAPIE JEU COMMUNICATION : DÉVELOPPEMENT Thérapie d'échange et de développement Autisme infantile -- Thérapeutique Trouble autistique Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6208 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 BART A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLorsqu'un autiste se fabrique un psychanalyste / Gilles Marcellot in VST - Vie sociale et traitements, 156 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : Lorsqu'un autiste se fabrique un psychanalyste Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Marcellot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-58 Note générale : Issu du dossier :"Où va la pédopsychiatrie ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychiatrie Autisme infantile -- Thérapeutique Psychanalyse -- Pratique Résumé : "Cette contribution tente de mettre en avant tout le paradoxe de la rencontre dans le travail thérapeutique : savoir parfois s'éloigner des injonctions sociétales et de ses propres craintes pour s'autoriser à entrer dans le monde du patient, quitte à en sortir déstabilisé mais renforcé. C'est à ce prix que mon patient m'a baptisé "psychanalyste" malgré moi." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108400
in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 54-58[article] Lorsqu'un autiste se fabrique un psychanalyste [texte imprimé] / Gilles Marcellot . - 2022 . - p. 54-58.
Issu du dossier :"Où va la pédopsychiatrie ?"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 54-58
Mots-clés : Enfants -- Psychiatrie Autisme infantile -- Thérapeutique Psychanalyse -- Pratique Résumé : "Cette contribution tente de mettre en avant tout le paradoxe de la rencontre dans le travail thérapeutique : savoir parfois s'éloigner des injonctions sociétales et de ses propres craintes pour s'autoriser à entrer dans le monde du patient, quitte à en sortir déstabilisé mais renforcé. C'est à ce prix que mon patient m'a baptisé "psychanalyste" malgré moi." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108400 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtBonneuil : cinquante ans après / Delphine Leroy in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : Bonneuil : cinquante ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Leroy Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-49 Note générale : Issu du Dossier : Pour une institution vivante Langues : Français (fre) Mots-clés : Mannoni Psychanalyse institution éclatée école expérimentale de Bonneuil Autisme infantile -- Thérapeutique psychose infantile Résumé : Après cinquante ans d’existence, qu’en est-il de l’école expérimentale de Bonneuil ? Créée en 1969 par Maud Mannoni, en réaction à l’accompagnement des enfants malades de cette époque, c’est-à‑dire à l’enfermement, l’isolement et la ségrégation, quelle place occupe aujourd’hui ce lieu dans le champ de la pédopsychiatrie à l’ère de l’inclusion pour tous, des tsa (troubles du spectre autistique) et des techniques comportementales ?
Après un retour sur la mise en place de cette école et ses évolutions dans le temps, en lien avec les transformations législatives, nous verrons que l’école de Bonneuil reste un lieu pour vivre pour des enfants qui ne peuvent se supporter dans le système scolaire et éducatif traditionnel. Nous allons tenter de montrer comment l’école expérimentale de Bonneuil demeure pour ces enfants, et leur famille, un lieu vivant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81027
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 40-49[article] Bonneuil : cinquante ans après [texte imprimé] / Delphine Leroy . - 2019 . - p. 40-49.
Issu du Dossier : Pour une institution vivante
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 40-49
Mots-clés : Mannoni Psychanalyse institution éclatée école expérimentale de Bonneuil Autisme infantile -- Thérapeutique psychose infantile Résumé : Après cinquante ans d’existence, qu’en est-il de l’école expérimentale de Bonneuil ? Créée en 1969 par Maud Mannoni, en réaction à l’accompagnement des enfants malades de cette époque, c’est-à‑dire à l’enfermement, l’isolement et la ségrégation, quelle place occupe aujourd’hui ce lieu dans le champ de la pédopsychiatrie à l’ère de l’inclusion pour tous, des tsa (troubles du spectre autistique) et des techniques comportementales ?
Après un retour sur la mise en place de cette école et ses évolutions dans le temps, en lien avec les transformations législatives, nous verrons que l’école de Bonneuil reste un lieu pour vivre pour des enfants qui ne peuvent se supporter dans le système scolaire et éducatif traditionnel. Nous allons tenter de montrer comment l’école expérimentale de Bonneuil demeure pour ces enfants, et leur famille, un lieu vivant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81027 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible