Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE)'
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Titre : TDAH : Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Sferrazza, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 84 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles cognitifs TDAH TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) Hypercinésie Enfants hyperactifs Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : "TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.
Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres... Les opinions ont fait l’objet de vifs débats qu’il y a lieu de dépasser aujourd’hui. En effet, les recherches scientifiques ont pu éclairer des zones encore obscures il y a peu et remettent en question un recours premier aux substances psychotropes.
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?"Note de contenu : Sommaire
L’hyperactivité : de quoi parle-t-on
? . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Trouble ? Maladie ou pathologie ?
......................
8
Les critères du DSM ................................
9
Des troubles plus nombreux
? Ou plus vite présumés
? ....
10
De l’agitation chez l’enfant au TDAH dans la société
actuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
13
Un traitement souvent inadapté : le médicament
.........
14
Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
..................
15
Agitation et scolarité entre 6 et 11 ans
.................
17
Agitation et scolarité après 11 ans et à l’adolescence
.....
18
L’évaluation des difficultés décide d’un parcours
.........
20
TDAH : d’où viendrait un tel trouble
? . . . . . . . . . . . . . . . . .
23
Origine génétique
? Aucune preuve biologique
...........
23
Une influence de l’environnement mêlée à une sensibilité
génétique
........................................
24
Quels facteurs contribuent au développement du TDAH
?..25
La télévision peut contribuer au développement d’un TDAH
26
Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation .
31
Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
. . 35
De l’étude scientifique à la communication au grand public
36
Difficile de se défaire d’un préjugé ou des présupposés
ambiants ........................................
38
Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH
? . . . . .
41
Des représentations perturbées ......................
41
L’éclairage d’une approche cognitive ..................
43
Le rôle des soignants et
les perspectives thérapeutiques
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
47
Le diagnostic : impossible sans évaluation
..............
47
Quelles options thérapeutiques
? .....................
50
Des médicaments : dans quel cas
? ...................
54
Un psychostimulant... pour un temps forcément limité
. . . .
55
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
61En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/84-sferrazza_hyperactivit [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79491 TDAH : Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité [texte imprimé] / Rita Sferrazza, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2015 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 84) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles cognitifs TDAH TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) Hypercinésie Enfants hyperactifs Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : "TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.
Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres... Les opinions ont fait l’objet de vifs débats qu’il y a lieu de dépasser aujourd’hui. En effet, les recherches scientifiques ont pu éclairer des zones encore obscures il y a peu et remettent en question un recours premier aux substances psychotropes.
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?"Note de contenu : Sommaire
L’hyperactivité : de quoi parle-t-on
? . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Trouble ? Maladie ou pathologie ?
......................
8
Les critères du DSM ................................
9
Des troubles plus nombreux
? Ou plus vite présumés
? ....
10
De l’agitation chez l’enfant au TDAH dans la société
actuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
13
Un traitement souvent inadapté : le médicament
.........
14
Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
..................
15
Agitation et scolarité entre 6 et 11 ans
.................
17
Agitation et scolarité après 11 ans et à l’adolescence
.....
18
L’évaluation des difficultés décide d’un parcours
.........
20
TDAH : d’où viendrait un tel trouble
? . . . . . . . . . . . . . . . . .
23
Origine génétique
? Aucune preuve biologique
...........
23
Une influence de l’environnement mêlée à une sensibilité
génétique
........................................
24
Quels facteurs contribuent au développement du TDAH
?..25
La télévision peut contribuer au développement d’un TDAH
26
Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation .
31
Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
. . 35
De l’étude scientifique à la communication au grand public
36
Difficile de se défaire d’un préjugé ou des présupposés
ambiants ........................................
38
Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH
? . . . . .
41
Des représentations perturbées ......................
41
L’éclairage d’une approche cognitive ..................
43
Le rôle des soignants et
les perspectives thérapeutiques
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
47
Le diagnostic : impossible sans évaluation
..............
47
Quelles options thérapeutiques
? .....................
50
Des médicaments : dans quel cas
? ...................
54
Un psychostimulant... pour un temps forcément limité
. . . .
55
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
61En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/84-sferrazza_hyperactivit [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79491 Réservation
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Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 SFE T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible616.89-053.2 SFE T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLe trouble de l'attention / Gabriel Wahl in Sciences Humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
[article]
Titre : Le trouble de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) TROUBLE DE L'ATTENTION SYMPTOME CAUSE SCOLARITE PRISE EN CHARGE Résumé : Appelé presque indistinctement TDA/H ou hyperactivité, ce trouble sème la zizanie dans les familles et les écoles. Il perturbe le développement des enfants et déconcerte parents et enseignants. Quels sont les symptômes ? Comment le soigne-t-on ? Comment évolue-t-il à l’âge adulte ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58825
in Sciences Humaines > 306 (Août - Septembre 2018) . - p. 16-21[article] Le trouble de l'attention [texte imprimé] / Gabriel Wahl . - 2018 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 306 (Août - Septembre 2018) . - p. 16-21
Mots-clés : TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) TROUBLE DE L'ATTENTION SYMPTOME CAUSE SCOLARITE PRISE EN CHARGE Résumé : Appelé presque indistinctement TDA/H ou hyperactivité, ce trouble sème la zizanie dans les familles et les écoles. Il perturbe le développement des enfants et déconcerte parents et enseignants. Quels sont les symptômes ? Comment le soigne-t-on ? Comment évolue-t-il à l’âge adulte ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58825 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleGénération hyperactivité ? / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Génération hyperactivité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : Issu du dossier : psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion ? Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) TROUBLE DE L'ATTENTION ATTENTION ENFANT HYPERACTIVITE Résumé : La difficulté à maintenir son attention constitue le symptôme principal de l’hyperactivité. Or de nombreux enfants et adolescents d’aujourd’hui se voient reprocher de ne pas tenir en place, à l’école surtout. Sont-ils pour autant hyperactifs ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54295
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 32-37[article] Génération hyperactivité ? [texte imprimé] / Jean-François Marmion . - 2017 . - p. 32-37.
Issu du dossier : psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 32-37
Mots-clés : TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) TROUBLE DE L'ATTENTION ATTENTION ENFANT HYPERACTIVITE Résumé : La difficulté à maintenir son attention constitue le symptôme principal de l’hyperactivité. Or de nombreux enfants et adolescents d’aujourd’hui se voient reprocher de ne pas tenir en place, à l’école surtout. Sont-ils pour autant hyperactifs ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54295 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEt si on apprivoisait nos proches ? in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, 176 (Mars - Avril 2017)
[article]
Titre : Et si on apprivoisait nos proches ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROCHE ENTOURAGE PSYCHOLOGIE TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) IMC (INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE) TEMOIGNAGE Résumé :
L'entourage (et la famille proche en premier lieu) apporte beaucoup aux parents. Et les déçoit beaucoup lorsqu'il tourne le dos... Et s'il s'agissait parfois d'un malentendu. Nous en avons discuté avec quatre mamans, un papa, et une grand-mère sur les canapés de la rédaction de Déclic.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47707
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap > 176 (Mars - Avril 2017) . - pp16-19[article] Et si on apprivoisait nos proches ? [texte imprimé] . - 2017 . - pp16-19.
Langues : Français (fre)
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap > 176 (Mars - Avril 2017) . - pp16-19
Mots-clés : PROCHE ENTOURAGE PSYCHOLOGIE TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) IMC (INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE) TEMOIGNAGE Résumé :
L'entourage (et la famille proche en premier lieu) apporte beaucoup aux parents. Et les déçoit beaucoup lorsqu'il tourne le dos... Et s'il s'agissait parfois d'un malentendu. Nous en avons discuté avec quatre mamans, un papa, et une grand-mère sur les canapés de la rédaction de Déclic.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47707 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa constellation des dys / Michel Habib
Titre : La constellation des dys : [bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (VIII-324 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-262-4 Prix : 44 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Cerveau -- Anatomie Intelligence émotionnelle Incapacités de développement Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Dyslexie Apraxies appentissages Plasticité cérébrale neuropédagogie Dyscalculie TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) intelligence émotionnelle Précocité intellectuelle Autisme Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82991 La constellation des dys : [bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles] [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - Paris : De Boeck-Solal, DL 2014 . - 1 vol. (VIII-324 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35327-262-4 : 44 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Cerveau -- Anatomie Intelligence émotionnelle Incapacités de développement Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Dyslexie Apraxies appentissages Plasticité cérébrale neuropédagogie Dyscalculie TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) intelligence émotionnelle Précocité intellectuelle Autisme Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82991 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 HAB C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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