Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement psychoaffectif'
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Canaliser la frustration : du rôle de l'autorité... / Ariane Bilheran in Santé mentale, 281 (octobre 2023)
[article]
Titre : Canaliser la frustration : du rôle de l'autorité... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Bilheran Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonction maternelle Adolescents -- Psychologie Enfants -- Psychologie Développement de l'enfant Développement psychoaffectif Éducation de l'enfant Fonction paternelle Frustration Autorité (psychologie) Autorité parentale Pulsion Résumé : L’intolérance à la frustration est directement liée à la vie pulsionnelle et au besoin de rencontrer une autorité ferme et bienveillante, cohérente et sécurisante, qui s’exerce de façon adaptée tout au long de la construction psychique du bébé au jeune adulte.
Le développement psychique de l'être humain, pour parvenir à maturité, est un long cheminement, qui se déroule depuis la plus tendre enfance, jusqu'à l'autonomie psychique, à entendre comme aptitude à se fixer ses propres lois, sans avoir besoin d'être contenu de l'extérieur. L'éducation a pour rôle de conduire l'enfant hors de l'état pulsionnel. L'autorité est donc centrale dans la construction psychique de l'enfant. Après avoir exposé un modèle de développement psychique infantile reprenant, entre autres, les apports de la psychologie du développement, ceux de la psychanalyse et ses propres observations cliniques, l'auteur indique que la frustration chez l'enfant intervient comme une question majeure et prioritaire dans l'étape qu'elle a intitulée "pré-autonomie (2-4 ans) puis à l'adolescence. Seule une autorité ferme et bienveillante peut permettre à l'enfant de rencontrer suffisamment de sécurité intérieure pour contenir cette vie pulsionnelle qui le déborde à ces étapes du développement.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114119
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 32-37[article] Canaliser la frustration : du rôle de l'autorité... [texte imprimé] / Ariane Bilheran . - 2023 . - p. 32-37.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 32-37
Mots-clés : Fonction maternelle Adolescents -- Psychologie Enfants -- Psychologie Développement de l'enfant Développement psychoaffectif Éducation de l'enfant Fonction paternelle Frustration Autorité (psychologie) Autorité parentale Pulsion Résumé : L’intolérance à la frustration est directement liée à la vie pulsionnelle et au besoin de rencontrer une autorité ferme et bienveillante, cohérente et sécurisante, qui s’exerce de façon adaptée tout au long de la construction psychique du bébé au jeune adulte.
Le développement psychique de l'être humain, pour parvenir à maturité, est un long cheminement, qui se déroule depuis la plus tendre enfance, jusqu'à l'autonomie psychique, à entendre comme aptitude à se fixer ses propres lois, sans avoir besoin d'être contenu de l'extérieur. L'éducation a pour rôle de conduire l'enfant hors de l'état pulsionnel. L'autorité est donc centrale dans la construction psychique de l'enfant. Après avoir exposé un modèle de développement psychique infantile reprenant, entre autres, les apports de la psychologie du développement, ceux de la psychanalyse et ses propres observations cliniques, l'auteur indique que la frustration chez l'enfant intervient comme une question majeure et prioritaire dans l'étape qu'elle a intitulée "pré-autonomie (2-4 ans) puis à l'adolescence. Seule une autorité ferme et bienveillante peut permettre à l'enfant de rencontrer suffisamment de sécurité intérieure pour contenir cette vie pulsionnelle qui le déborde à ces étapes du développement.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114119 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes émotions et la communication émotionnelle chez le bébé au cerveau lésé : objet et moyen thérapeutique? / Lisa Ouss-Ryngaert in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
[article]
Titre : Les émotions et la communication émotionnelle chez le bébé au cerveau lésé : objet et moyen thérapeutique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Ouss-Ryngaert Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 117-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Corps Développement de l'enfant Développement psychoaffectif Emotion Expression faciale Image de soi Interaction Lésion cérébrale Nourrisson Prise en charge Psychanalyse Relation mère nourrisson Résumé : "Le bébé au cerveau lésé est en double risque développemental : lié à sa lésion cérébrale, lié aux difficultés dans l'interaction, consécutives à la lésion. La communication émotionnelle semble un moyen de choix pour accéder au vécu de ces bébés malades, parfois étranges, pour interagir avec eux. Le paradoxe est que cette communication est souvent en souffrance. Nous souhaitons nous arrêter sur ce paradoxe et proposer quelques pistes d'intervention thérapeutiques. Nous développerons tout d'abord quelques notions générales concernant le développement émotionnel du bébé. Nous verrons ensuite en quoi ces données peuvent nous être utiles pour articuler une prise en charge spécifique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99455
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 117-134[article] Les émotions et la communication émotionnelle chez le bébé au cerveau lésé : objet et moyen thérapeutique? [texte imprimé] / Lisa Ouss-Ryngaert . - 2004 . - p. 117-134.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 117-134
Mots-clés : Communication Corps Développement de l'enfant Développement psychoaffectif Emotion Expression faciale Image de soi Interaction Lésion cérébrale Nourrisson Prise en charge Psychanalyse Relation mère nourrisson Résumé : "Le bébé au cerveau lésé est en double risque développemental : lié à sa lésion cérébrale, lié aux difficultés dans l'interaction, consécutives à la lésion. La communication émotionnelle semble un moyen de choix pour accéder au vécu de ces bébés malades, parfois étranges, pour interagir avec eux. Le paradoxe est que cette communication est souvent en souffrance. Nous souhaitons nous arrêter sur ce paradoxe et proposer quelques pistes d'intervention thérapeutiques. Nous développerons tout d'abord quelques notions générales concernant le développement émotionnel du bébé. Nous verrons ensuite en quoi ces données peuvent nous être utiles pour articuler une prise en charge spécifique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99455 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleSystematic review of interventions to promote social–emotional development in young children with or at risk for disability / Jane Case-Smith in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 67/4 (juillet-aout 2013)
[article]
Titre : Systematic review of interventions to promote social–emotional development in young children with or at risk for disability Type de document : texte imprimé Auteurs : Jane Case-Smith Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 395-404 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Enfant Pédiatrie Développement intellectuel Développement psychoaffectif Ergothérapie Relation sociale Résumé : This systematic review synthesized the research on interventions used by occupational therapy practitioners to promote social–emotional development in young children (birth–5 yr) with or at risk for disabilities. After a comprehensive search of the research literature, 23 studies were reviewed and then synthesized into five themes: (1) touch-based interventions to enhance calming and parent–infant bonding, (2) relationship-based interventions to promote positive caregiver–child interactions, (3) joint attention interventions, (4) naturalistic preschool interventions to promote peer-to-peer engagement, and (5) instruction-based interventions to teach children appropriate social behaviors. The interventions for infants primarily involved coaching parents in specific strategies to promote positive interactions; interventions for preschool-age children typically involved encouraging peer support, instructing children, and applying naturalistic behavioral techniques to develop higher-level social competence. The studies demonstrated low to moderate positive effects for interventions used by occupational therapy practitioners to improve social–emotional development across ages, diagnoses, and settings. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14238
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 67/4 (juillet-aout 2013) . - p. 395-404[article] Systematic review of interventions to promote social–emotional development in young children with or at risk for disability [texte imprimé] / Jane Case-Smith . - 2013 . - p. 395-404.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 67/4 (juillet-aout 2013) . - p. 395-404
Mots-clés : Enfant Pédiatrie Développement intellectuel Développement psychoaffectif Ergothérapie Relation sociale Résumé : This systematic review synthesized the research on interventions used by occupational therapy practitioners to promote social–emotional development in young children (birth–5 yr) with or at risk for disabilities. After a comprehensive search of the research literature, 23 studies were reviewed and then synthesized into five themes: (1) touch-based interventions to enhance calming and parent–infant bonding, (2) relationship-based interventions to promote positive caregiver–child interactions, (3) joint attention interventions, (4) naturalistic preschool interventions to promote peer-to-peer engagement, and (5) instruction-based interventions to teach children appropriate social behaviors. The interventions for infants primarily involved coaching parents in specific strategies to promote positive interactions; interventions for preschool-age children typically involved encouraging peer support, instructing children, and applying naturalistic behavioral techniques to develop higher-level social competence. The studies demonstrated low to moderate positive effects for interventions used by occupational therapy practitioners to improve social–emotional development across ages, diagnoses, and settings. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14238 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt