Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Adolescents -- Psychologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
ABC de la psychologie de l'enfant : de la naissance à l'adolescence / Corinne Morel
Titre : ABC de la psychologie de l'enfant : de la naissance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Morel (1963-....), Auteur Editeur : Paris : J. Grancher Année de publication : 1999 Collection : ABC ... (J. Grancher), ISSN 0761-019X Importance : 267 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7339-0616-3 Prix : 119 F Note générale : Bibliogr. p. 263-264 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE ENFANT ADOLESCENT DEVELOPPEMENT GUIDE MANUEL Adolescents -- Psychologie Psychologie de l'enfant Enfants -- Psychologie -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment parler à son enfant ? Comment l'aider à s'éveiller ? D'où proviennent ses angoisses ? Pourquoi s'oppose-t-il à ses parents ? Quels sont ses besoins affectifs en fonction de son âge ? Comment s'élabore et se développe son intelligence ? Quelle est la valeur psychologique et symbolique des jeux, des dessins, des contes ? Pourquoi l'adolescent est-il en crise ? Ce livre très complet s'adresse aux parents, mais aussi à tous ceux qui sont en contact avec les enfants ou les adolescents, et qui remplissent à leur égard une fonction éducative. Il est destiné à tous les adultes qui désirent établir une communication saine avec l'enfant, qui souhaitent accomplir leur tâche le mieux possible, qui estiment nécessaire de connaître et de comprendre l'enfant ou l'adolescent pour mieux s'en occuper et qui s'efforcent de l'aider à devenir un adulte équilibré et heureux.La psychologie de l'enfant et de l'adolescent constitue également un indiscutable apport à toute personne soucieuse de se comprendre, car tout adulte a d'abord été un enfant... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6725 ABC de la psychologie de l'enfant : de la naissance à l'adolescence [texte imprimé] / Corinne Morel (1963-....), Auteur . - Paris : J. Grancher, 1999 . - 267 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (ABC ... (J. Grancher), ISSN 0761-019X) .
ISBN : 978-2-7339-0616-3 : 119 F
Bibliogr. p. 263-264
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOLOGIE ENFANT ADOLESCENT DEVELOPPEMENT GUIDE MANUEL Adolescents -- Psychologie Psychologie de l'enfant Enfants -- Psychologie -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment parler à son enfant ? Comment l'aider à s'éveiller ? D'où proviennent ses angoisses ? Pourquoi s'oppose-t-il à ses parents ? Quels sont ses besoins affectifs en fonction de son âge ? Comment s'élabore et se développe son intelligence ? Quelle est la valeur psychologique et symbolique des jeux, des dessins, des contes ? Pourquoi l'adolescent est-il en crise ? Ce livre très complet s'adresse aux parents, mais aussi à tous ceux qui sont en contact avec les enfants ou les adolescents, et qui remplissent à leur égard une fonction éducative. Il est destiné à tous les adultes qui désirent établir une communication saine avec l'enfant, qui souhaitent accomplir leur tâche le mieux possible, qui estiment nécessaire de connaître et de comprendre l'enfant ou l'adolescent pour mieux s'en occuper et qui s'efforcent de l'aider à devenir un adulte équilibré et heureux.La psychologie de l'enfant et de l'adolescent constitue également un indiscutable apport à toute personne soucieuse de se comprendre, car tout adulte a d'abord été un enfant... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6725 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MOR A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLa cause des adolescents / Françoise Dolto
Titre : La cause des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto (1908-1988), Auteur Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 2003 Importance : 382 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-13150-6 Prix : 7,80 EUR Note générale : La couv. porte aussi : "respecter leur liberté et leurs différences"
Bibliogr. p. 349-367. Filmogr. p. 371-380Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT ENFANT PSYCHIATRIE Psychiatrie de l'adolescent Adolescence Adolescent Adolescents -- Psychanalyse Adolescents -- Psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les générations se succèdent et, pourtant, les ados restent les mêmes, avec leurs problèmes et leurs questions. L'adolescence est un passage difficile, parfois douloureux. C'est l'époque durant laquelle se forge la personnalité. C'est aussi la période où l'on se cherche, expérimente...
Françoise Dolto, avec la grande sensibilité qui la caractérise, aborde tous les sujets qui touchent les jeunes.
Un ouvrage indispensable qui explique les ressorts de cet âge si mystérieux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2688 La cause des adolescents [texte imprimé] / Françoise Dolto (1908-1988), Auteur . - Paris : Pocket, 2003 . - 382 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-266-13150-6 : 7,80 EUR
La couv. porte aussi : "respecter leur liberté et leurs différences"
Bibliogr. p. 349-367. Filmogr. p. 371-380
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT ENFANT PSYCHIATRIE Psychiatrie de l'adolescent Adolescence Adolescent Adolescents -- Psychanalyse Adolescents -- Psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les générations se succèdent et, pourtant, les ados restent les mêmes, avec leurs problèmes et leurs questions. L'adolescence est un passage difficile, parfois douloureux. C'est l'époque durant laquelle se forge la personnalité. C'est aussi la période où l'on se cherche, expérimente...
Françoise Dolto, avec la grande sensibilité qui la caractérise, aborde tous les sujets qui touchent les jeunes.
Un ouvrage indispensable qui explique les ressorts de cet âge si mystérieux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2688 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 DOL C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : À l’adolescence, s’engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 108 Importance : 1 vol. (58 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Participation sociale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." Note de contenu : Sommaire
Soif d’idéal, soif d’engagement / L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement / Aimer la révolte / Adolescence et société / Engagement à l’adolescence, une nécessité... / Engagement, idéaux et créativité / Radicalisations, radicalités / Fragments d’histoires / Conclusion : aimer nos adolescents sans conditionEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-108-lenjalleymoro-enga [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79486 À l’adolescence, s’engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2019 . - 1 vol. (58 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 108) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Participation sociale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." Note de contenu : Sommaire
Soif d’idéal, soif d’engagement / L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement / Aimer la révolte / Adolescence et société / Engagement à l’adolescence, une nécessité... / Engagement, idéaux et créativité / Radicalisations, radicalités / Fragments d’histoires / Conclusion : aimer nos adolescents sans conditionEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-108-lenjalleymoro-enga [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79486 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 LEN A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Adolescence en temps de Covid-19 entre crise passions et crispations Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Mairy Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 -- Aspect social Adolescents -- Psychologie SARS-CoV-2 (virus) Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Résumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur. Note de contenu : SOMMAIRE
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
Le lieu privé comme un espace d’échanges
Le lieu social de l’école
L’altérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-120-ado-covid-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90336 Adolescence en temps de Covid-19 entre crise passions et crispations [texte imprimé] / Aurore Mairy . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2020 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Covid-19 -- Aspect social Adolescents -- Psychologie SARS-CoV-2 (virus) Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Résumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur. Note de contenu : SOMMAIRE
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
Le lieu privé comme un espace d’échanges
Le lieu social de l’école
L’altérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-120-ado-covid-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 MAI A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleClaude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » / Claude Poissenot in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Poissenot, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Adolescents -- Psychologie Psychologie de l'adolescent Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Note de contenu : Bibliographie p. 49 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108015
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 50[article] Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » [texte imprimé] / Claude Poissenot, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - 2023 . - p. 50.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 50
Mots-clés : Adolescents Adolescents -- Psychologie Psychologie de l'adolescent Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Note de contenu : Bibliographie p. 49 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108015 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIntroduction à la psychologie du développement / Catherine Tourrette
PermalinkMangas, sagas, séries, les nouveaux mythes adolescents / Julien Cueille
PermalinkLa relation d’aide aux adolescents en situation de décrochage scolaire : théorie et pratique / Lucie Versnaeyen in Thérapie familiale, 4, vol. 42 (2021)
PermalinkPermalinkPermalink