Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rôle parental'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’enfant désiré et le nouveau rôle des parents / Sylvie Cadolle in Le Sociographe, 71 (septembre 2020)
[article]
Titre : L’enfant désiré et le nouveau rôle des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cadolle Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-50 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0036 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coparentalité Désir d’enfant Éducation Enfant Milieu social Normes Parentalité Parents Paternité Rôle parental Résumé : Aujourd’hui les parents choisissent le moment où réaliser leur projet parental. La grande majorité des enfants sont programmés et les parents restreignent leur nombre pour mieux s’en occuper. Ce fait concentre sur chacun un investisssement affectif et matériel considérable. Le rôle des deux parents est plus exigeant. L’éducation, comme la parentalité, sont devenues des problèmes, d’autant que leurs modalités traditionnelles ont été discréditées. Le rôle du père surtout a évolué et les conditions de l’exercer peuvent être très différentes, alors que de plus en plus de couples se séparent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90430
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 36-50[article] L’enfant désiré et le nouveau rôle des parents [texte imprimé] / Sylvie Cadolle . - 2020 . - p. 36-50.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0036
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 36-50
Mots-clés : Coparentalité Désir d’enfant Éducation Enfant Milieu social Normes Parentalité Parents Paternité Rôle parental Résumé : Aujourd’hui les parents choisissent le moment où réaliser leur projet parental. La grande majorité des enfants sont programmés et les parents restreignent leur nombre pour mieux s’en occuper. Ce fait concentre sur chacun un investisssement affectif et matériel considérable. Le rôle des deux parents est plus exigeant. L’éducation, comme la parentalité, sont devenues des problèmes, d’autant que leurs modalités traditionnelles ont été discréditées. Le rôle du père surtout a évolué et les conditions de l’exercer peuvent être très différentes, alors que de plus en plus de couples se séparent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90430 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’enfant, enjeu et victime du conflit parental / Nicolas Delgrange in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : L’enfant, enjeu et victime du conflit parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Delgrange Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parents et enfants Rôle parental Couples Enfants et violence conjugale Enfants Résumé : "La fin de la relation conjugale n’entraîne pas la fin de la relation coparentale. Les parents séparés doivent renoncer à leur rôle et à leur identité de conjoint tout en conservant ceux de parent. Lorsque l’intérêt de chacun est entendu et respecté, le développement de l’enfant n’est pas nécessairement compromis. Par contre, dès lors que la séparation est conflictuelle, qu’elle se déroule dans la violence ou qu’elle arrive au terme d’une longue période de conflits conjugaux, des répercussions négatives sur l’enfant sont constatées. Quel accompagnement proposer ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109186
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023)[article] L’enfant, enjeu et victime du conflit parental [texte imprimé] / Nicolas Delgrange . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023)
Mots-clés : Parents et enfants Rôle parental Couples Enfants et violence conjugale Enfants Résumé : "La fin de la relation conjugale n’entraîne pas la fin de la relation coparentale. Les parents séparés doivent renoncer à leur rôle et à leur identité de conjoint tout en conservant ceux de parent. Lorsque l’intérêt de chacun est entendu et respecté, le développement de l’enfant n’est pas nécessairement compromis. Par contre, dès lors que la séparation est conflictuelle, qu’elle se déroule dans la violence ou qu’elle arrive au terme d’une longue période de conflits conjugaux, des répercussions négatives sur l’enfant sont constatées. Quel accompagnement proposer ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109186 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPrévalence du burnout parental : Résumé d’une étude internationale menée dans 42 pays / Hervé Avalosse in Santé & société [périodique électronique], 4 (décembre 2022)
[article]
Titre : Prévalence du burnout parental : Résumé d’une étude internationale menée dans 42 pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Avalosse Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 88-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parents et enfants Parents -- Protection, assistance, etc. Rôle parental Famille - Protection, assistance, etc. Famille Famille -- Aspect psychologique Épuisement professionnel Fatigue mentale Résumé : "Être parent n’est pas une sinécure. Pression et stress sont le lot quotidien de bien des parents, qui veulent, par-dessus tout, être de ‘bons’ parents, parfois jusqu’à l’épuisement. On parle alors de burnout parental, pour marquer le fait que ce syndrome concerne la sphère familiale et spécifiquement le rôle de parent. Il ne doit pas être confondu avec la dépression ou le burnout professionnel. Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, psychologues et chercheuses à l’UCLouvain, ont coordonné récemment une étude internationale, rassemblant des données pour près de 17.400 parents provenant de 42 pays répartis sur les cinq continents. Cette étude permet de mesurer et de comparer la prévalence du burnout parental dans des pays bien différents sur le plan économique et culturel. Entre ces 42 pays, la prévalence du burnout parental varie énormément : proche de 0% dans certains pays, elle peut aller jusqu’à près de 8%. Mauvaise nouvelle : la Belgique se situe parmi les pays où cette prévalence est la plus élevée. Autre résultat remarquable : l’importance de facteurs culturels. En effet, cette étude montre aussi que la prévalence du burnout parental est corrélée avec l’individualisme. Ce n’est donc pas un hasard si cette prévalence est plus élevée dans les pays d’Europe et d’Amérique du Nord." En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/4f39db303487b811/original/Sante-Societe-n-4.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109465
in Santé & société [périodique électronique] > 4 (décembre 2022) . - p. 88-91[article] Prévalence du burnout parental : Résumé d’une étude internationale menée dans 42 pays [texte imprimé] / Hervé Avalosse . - 2022 . - p. 88-91.
Langues : Français (fre)
in Santé & société [périodique électronique] > 4 (décembre 2022) . - p. 88-91
Mots-clés : Parents et enfants Parents -- Protection, assistance, etc. Rôle parental Famille - Protection, assistance, etc. Famille Famille -- Aspect psychologique Épuisement professionnel Fatigue mentale Résumé : "Être parent n’est pas une sinécure. Pression et stress sont le lot quotidien de bien des parents, qui veulent, par-dessus tout, être de ‘bons’ parents, parfois jusqu’à l’épuisement. On parle alors de burnout parental, pour marquer le fait que ce syndrome concerne la sphère familiale et spécifiquement le rôle de parent. Il ne doit pas être confondu avec la dépression ou le burnout professionnel. Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, psychologues et chercheuses à l’UCLouvain, ont coordonné récemment une étude internationale, rassemblant des données pour près de 17.400 parents provenant de 42 pays répartis sur les cinq continents. Cette étude permet de mesurer et de comparer la prévalence du burnout parental dans des pays bien différents sur le plan économique et culturel. Entre ces 42 pays, la prévalence du burnout parental varie énormément : proche de 0% dans certains pays, elle peut aller jusqu’à près de 8%. Mauvaise nouvelle : la Belgique se situe parmi les pays où cette prévalence est la plus élevée. Autre résultat remarquable : l’importance de facteurs culturels. En effet, cette étude montre aussi que la prévalence du burnout parental est corrélée avec l’individualisme. Ce n’est donc pas un hasard si cette prévalence est plus élevée dans les pays d’Europe et d’Amérique du Nord." En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/4f39db303487b811/original/Sante-Societe-n-4.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109465 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Grands-parents et grands-parentalités
Titre : Grands-parents et grands-parentalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Claude Mietkiewicz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Bouyer (1945-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éd. Érès Année de publication : DL 2005 Collection : Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0473-4 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 265-280 Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE GRANDS PARENTS PETITS ENFANTS Rôle parental Grands-parents et enfants Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : La 4e de couv. indique : "Les grands-parents sont-ils des représentants du passé ou de nouveaux seniors dynamiques et disponibles ? Les modalités de leur construction identitaire, de leur présence et leur diversité ne correspondent pas à ces visions réductrices. Comment se sent-on grand-parent ? Par quels processus le devient-on ? Que sait-on des effets de la présence du grand-parent sur le développement de l'enfant ? Autrement dit, " à quoi ça sert " un grand-père ou une grand-mère ? Quelles sont les valeurs, les représentations concernant leur rôle et leur place ? Comment les conditions d'exercice de cette fonction se sont-elles transformées durant ces dernières décennies ? Cet ouvrage présente une série de contributions dans les champs psychologique, psychanalytique, sociologique et juridique, qui viennent interroger la place des grands-parents, mais aussi l'ensemble de la famille. Trois types d'approches permettent de croiser les points de vue : l'une centrée sur les grands-parents eux-mêmes, l'autre sur les petits-enfants, la dernière plus générale sur les formes de la " plurigrand-parentalité " contemporaine en lien avec les nouveaux modes d'organisation familiale dans divers contextes socioculturels. Destiné à tous les professionnels et les spécialistes de la famille ou du domaine psychologique, sociologique, éducatif, pédagogique et social, cet ouvrage ouvre des perspectives aux grands-parents eux-mêmes pour penser leur relation à leurs (petits)-enfants." Note de contenu : Pages de début; p. 2-6
Introduction Grands-parents et grands-parentalités; p. 7-26
« On commence à former une famille… » Une modalité de la construction de la place de grand-parent : à travers le regard des nouveaux parents; p. 29-42
Entre mères et grands-mères… Les rapports intergénérationnels après la naissance d'un premier enfant; p. 43-57
Grands-pères, qui êtes-vous ? Grands-pères et grand-parentalité; p. 59-76
Entre grands-parents et petits-enfants L'impact des grands-parents sur les représentations d'attachement de leurs petits-enfants; p. 77-99
« S'il te plaît, dessine-moi tes grands-parents » Le point de vue des petits-enfants sur les grands-parents; p. 103-118
Le vieil arbre et l'enfant ou comment les grands-parents introduisent à la vieillesse et à la mort; p. 119-133
« Objets inanimés, avez-vous donc une âme… » Alphonse de Lamartine Ces objets qui nous parlent de nos grands-parents; p. 135-150
Élaboration de la lignée La fonction des récits, des objets et des images portés par les grands-parents; p. 151-168
Poulou, petit-fils de… Quand une psychanalyste relit Les mots de Sartre; p. 169-182
Les « belles-grands-mères » Être « beaux-grands-parents » au sein des familles recomposées; p. 185-197
Grand-parentalité et homoparentalité au Québec Nouvelles dispositions législatives et proximité des liens en fonction de la composition familiale; p. 199-217
Gaïa, Cronos, Zeus et Méduse Les grands-parents et le placement familial spécialisé; p. 219-234
Devenir et être grand-parent; p. 237-245
L'impact grand-parental des mutations sociales; p. 247-254
Heurs et malheurs de la grand-parenté; p. 255-263
Bibliographie; p. 265-280
Pages de fin; p. 281-287
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2784 Grands-parents et grands-parentalités [texte imprimé] / Benoît Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Claude Mietkiewicz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Bouyer (1945-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville Saint-Agne : Éd. Érès, DL 2005 . - 1 vol. (282 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144) .
ISBN : 978-2-7492-0473-4 : 25 EUR
Bibliogr. p. 265-280
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FAMILLE GRANDS PARENTS PETITS ENFANTS Rôle parental Grands-parents et enfants Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : La 4e de couv. indique : "Les grands-parents sont-ils des représentants du passé ou de nouveaux seniors dynamiques et disponibles ? Les modalités de leur construction identitaire, de leur présence et leur diversité ne correspondent pas à ces visions réductrices. Comment se sent-on grand-parent ? Par quels processus le devient-on ? Que sait-on des effets de la présence du grand-parent sur le développement de l'enfant ? Autrement dit, " à quoi ça sert " un grand-père ou une grand-mère ? Quelles sont les valeurs, les représentations concernant leur rôle et leur place ? Comment les conditions d'exercice de cette fonction se sont-elles transformées durant ces dernières décennies ? Cet ouvrage présente une série de contributions dans les champs psychologique, psychanalytique, sociologique et juridique, qui viennent interroger la place des grands-parents, mais aussi l'ensemble de la famille. Trois types d'approches permettent de croiser les points de vue : l'une centrée sur les grands-parents eux-mêmes, l'autre sur les petits-enfants, la dernière plus générale sur les formes de la " plurigrand-parentalité " contemporaine en lien avec les nouveaux modes d'organisation familiale dans divers contextes socioculturels. Destiné à tous les professionnels et les spécialistes de la famille ou du domaine psychologique, sociologique, éducatif, pédagogique et social, cet ouvrage ouvre des perspectives aux grands-parents eux-mêmes pour penser leur relation à leurs (petits)-enfants." Note de contenu : Pages de début; p. 2-6
Introduction Grands-parents et grands-parentalités; p. 7-26
« On commence à former une famille… » Une modalité de la construction de la place de grand-parent : à travers le regard des nouveaux parents; p. 29-42
Entre mères et grands-mères… Les rapports intergénérationnels après la naissance d'un premier enfant; p. 43-57
Grands-pères, qui êtes-vous ? Grands-pères et grand-parentalité; p. 59-76
Entre grands-parents et petits-enfants L'impact des grands-parents sur les représentations d'attachement de leurs petits-enfants; p. 77-99
« S'il te plaît, dessine-moi tes grands-parents » Le point de vue des petits-enfants sur les grands-parents; p. 103-118
Le vieil arbre et l'enfant ou comment les grands-parents introduisent à la vieillesse et à la mort; p. 119-133
« Objets inanimés, avez-vous donc une âme… » Alphonse de Lamartine Ces objets qui nous parlent de nos grands-parents; p. 135-150
Élaboration de la lignée La fonction des récits, des objets et des images portés par les grands-parents; p. 151-168
Poulou, petit-fils de… Quand une psychanalyste relit Les mots de Sartre; p. 169-182
Les « belles-grands-mères » Être « beaux-grands-parents » au sein des familles recomposées; p. 185-197
Grand-parentalité et homoparentalité au Québec Nouvelles dispositions législatives et proximité des liens en fonction de la composition familiale; p. 199-217
Gaïa, Cronos, Zeus et Méduse Les grands-parents et le placement familial spécialisé; p. 219-234
Devenir et être grand-parent; p. 237-245
L'impact grand-parental des mutations sociales; p. 247-254
Heurs et malheurs de la grand-parenté; p. 255-263
Bibliographie; p. 265-280
Pages de fin; p. 281-287
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2784 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 SCH G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 153-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collaboration Compétence Échec scolaire Rôle parental Ecole Enfants Familles Difficulté scolaire#Collaboration#Ecole#Famille#Compétence#Parentalité#Enfant Résumé : "L’auteur témoigne ici de son parcours d’une prise en charge classique à une prise en charge systémique des élèves en difficulté à l’école et de l’intérêt de cette approche dans le cadre scolaire. L’auteur fait état de l’implication des parents dans la pérennisation des difficultés scolaires de leur enfant et présente les modalités d’instauration: - d’une réelle collaboration école/famille basée sur le respect et le libre choix des parents; - de la mobilisation des compétences parentales pour permettre à leur enfant de découvrir ses propres compétences, plus particulièrement scolaires." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_072_0153 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99689
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 153-165[article] Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 153-165.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 153-165
Mots-clés : Collaboration Compétence Échec scolaire Rôle parental Ecole Enfants Familles Difficulté scolaire#Collaboration#Ecole#Famille#Compétence#Parentalité#Enfant Résumé : "L’auteur témoigne ici de son parcours d’une prise en charge classique à une prise en charge systémique des élèves en difficulté à l’école et de l’intérêt de cette approche dans le cadre scolaire. L’auteur fait état de l’implication des parents dans la pérennisation des difficultés scolaires de leur enfant et présente les modalités d’instauration: - d’une réelle collaboration école/famille basée sur le respect et le libre choix des parents; - de la mobilisation des compétences parentales pour permettre à leur enfant de découvrir ses propres compétences, plus particulièrement scolaires." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_072_0153 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99689 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkLa parentalité à l'épreuve de la maladie ou du handicap
PermalinkParentalité(s) et après ?
PermalinkPermalinkReprésentations mentales de la famille chez l'individu / Pluralité d'auteurs in Thérapie familiale, 4, vol. 31 (2010)
Permalink