Centre de Documentation Campus Montignies
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Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce lundi 27 janvier.
Également, nous fermerons à 12h30 ce mercredi 29 janvier.
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143 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relations interprofessionnelles'
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La confraternité, valeur cardinale des la déontologie infirmière / Yann de Kerguenec in La revue de l'infirmière, 236 (Décembre 2017)
[article]
Titre : La confraternité, valeur cardinale des la déontologie infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann de Kerguenec Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déontologie Infirmiers Relations interprofessionnelles Assistance Résumé : Le quotidien des relations professionnelles entre infirmiers, qui revêtent même parfois un caractère financier, peut mettre à mal la confraternité qui constitue pourtant un ciment pour la profession, dans l'intérêt des patients. L'Ordre est là pour y veiller. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55107
in La revue de l'infirmière > 236 (Décembre 2017) . - p. 8[article] La confraternité, valeur cardinale des la déontologie infirmière [texte imprimé] / Yann de Kerguenec . - 2017 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 236 (Décembre 2017) . - p. 8
Mots-clés : Déontologie Infirmiers Relations interprofessionnelles Assistance Résumé : Le quotidien des relations professionnelles entre infirmiers, qui revêtent même parfois un caractère financier, peut mettre à mal la confraternité qui constitue pourtant un ciment pour la profession, dans l'intérêt des patients. L'Ordre est là pour y veiller. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55107 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa formation de l'interprète en santé : état des lieux / Sylvie Mosser-Lutz in Soins, 843-844 (Mars-avril 2020)
[article]
Titre : La formation de l'interprète en santé : état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Mosser-Lutz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Barrières de communication Relations entre professionnels de santé et patients Formation professionnelle interprète médical et social Promotion de la santé Relations interprofessionnelles Émigrants et immigrants Soins adaptés sur le plan culturel Résumé : L'interprète médical et social est un nouveau collègue en santé. Sa présence a pour but de restaurer un dialogue fiable entre un soignant et une personne non francophone. Il exerce un métier d'interface verbale et de traduction orale pour restituer un message d'une langue vers une autre. Interprète de liaison, il intervient toujours en présence des deux parties. Il n'est pas accompagnateur social, conseiller, expert culturel, ami, vulgarisateur. Son positionnement professionnel est centré sur les exigences de l'acte de traduction dans des situations délicates du soin. Appartenant à une structure, son action s'inscrit dans une démarche de promotion de la santé et de coopération interprofessionnelles. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " santé des migrants" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86938
in Soins > 843-844 (Mars-avril 2020) . - p. 42-44[article] La formation de l'interprète en santé : état des lieux [texte imprimé] / Sylvie Mosser-Lutz . - 2020 . - p. 42-44.
Langues : Français (fre)
in Soins > 843-844 (Mars-avril 2020) . - p. 42-44
Mots-clés : Barrières de communication Relations entre professionnels de santé et patients Formation professionnelle interprète médical et social Promotion de la santé Relations interprofessionnelles Émigrants et immigrants Soins adaptés sur le plan culturel Résumé : L'interprète médical et social est un nouveau collègue en santé. Sa présence a pour but de restaurer un dialogue fiable entre un soignant et une personne non francophone. Il exerce un métier d'interface verbale et de traduction orale pour restituer un message d'une langue vers une autre. Interprète de liaison, il intervient toujours en présence des deux parties. Il n'est pas accompagnateur social, conseiller, expert culturel, ami, vulgarisateur. Son positionnement professionnel est centré sur les exigences de l'acte de traduction dans des situations délicates du soin. Appartenant à une structure, son action s'inscrit dans une démarche de promotion de la santé et de coopération interprofessionnelles. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " santé des migrants" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86938 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRetrouver le bon sens / J. De Lepeleire in Minerva [périodique éléctronique], Vol. 17, n° 10 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Retrouver le bon sens Type de document : document électronique Auteurs : J. De Lepeleire Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 128-131 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité Relations interprofessionnelles Comportement Maisons de repos Qualité des soins de santé Relations médecin-patient Résumé : Population étudiée
inclusion de 18 structures d’hébergement et de soins avec moins de 40 à plus de 200 résidents dans 4 régions d’Allemagne ; inclusion de résidents âgés de plus de 65 ans qui séjournaient dans l’établissement depuis au moins 3 mois
exclusion des résidents présentant de sévères limitations cognitives ou physiques.
Conception de l’étude
première étape : entretiens guidés ouverts en face à face avec 30 médecins généralistes, 18 membres du personnel infirmier, 25 résidents de maisons de repos et 27 membres des familles ; réalisés par une équipe de recherche interprofessionnelle ; complétés avec des observations faites à l’occasion de 5 visites effectuées par des médecins généralistes ; conçus et analysés suivant la grounded theory (encore appelée théorie enracinée, théorie ancrée ou théorie de la base)
deuxième étape : 3 focus groupes totalisant 34 médecins généralistes et 34 membres du personnel infirmier ont discuté de propositions pour améliorer la collaboration et la communication ; les discussions ont été analysées au moyen d’une cartographie mentale (mind mapping)
troisième étape : au cours d’un atelier multidisciplinaire d’une durée d’une journée, les résultats des focus groupes ont servi de base à une discussion sur des dispositions visant l’amélioration de la collaboration et de la communication, et des stratégies pour le recrutement et la mise en œuvre ont été développées ; analyse au moyen d’une cartographie mentale (mind mapping)
quatrième étape : l’équipe de recherche interprofessionnelle a sélectionné les dispositions à appliquer
cinquième étape : la faisabilité des dispositions sélectionnées a été examinée chez les médecins généralistes et le personnel infirmier dans 4 structures d’hébergement et de soins.
Résultats
6 dispositions qui, à court terme (3 mois), pouvaient avoir une influence positive sur la collaboration et la communication interprofessionnelles ont été sélectionnées lors de la quatrième étape :
des réunions de concertation avec le médecin généraliste, un membre du personnel infirmier, le résident et éventuellement un membre de la famille pour déterminer des objectifs communs à long terme ayant trait à la mobilité, l’alimentation, l’intégration sociale et des thèmes médicaux individuels
une personne de contact centrale dans la structure d’hébergement et de soins (membre du personnel infirmier qui est tenu au courant de la situation de tous les résidents) et une dans la pratique de médecine générale (assistant qui établit les priorités parmi les questions de la structures d’hébergement et de soins en fonction de l’importance et de l’urgence) qui communiquent l’une avec l’autre en colloque singulier ou par téléphone
un document standardisé dans le dossier infirmier indiquant les médicaments que le résident est autorisé à recevoir au besoin (ordre permanent) et les paramètres à examiner avant d’appeler le médecin
l’utilisation de badges nominatifs pour le membre du personnel infirmier et le médecin généraliste qui sont les personnes de contact centrales
une plus grande facilité à contacter, par téléphone ou par fax, l’infirmière de contact centrale et à contacter le médecin généraliste éventuellement aussi au moyen d’un numéro de GSM
un planning harmonisé et des procédures harmonisées pour les visites à la maison de repos : le médecin généraliste annonce sa visite deux jours à l’avance, ce qui permet à l’infirmière de contact centrale d’établir suffisamment à l’avance les priorités parmi les questions des résidents et du personnel infirmier ; lorsqu’il arrive, le médecin généraliste contacte l’infirmière de contact centrale, et tous deux passent en revue les questions et vont voir les résidents ; après la visite, le médecin généraliste remplit le dossier infirmier et informe l’infirmière de contact centrale
dans la cinquième étape, les médecins généralistes et les membres du personnel infirmier ont signalé que l’expérience était positive après l’application de ces dispositions (facilité d’application, bien acceptées, nette amélioration de la communication et de la collaboration), sauf avec la mesure « une seule personne de contact centrale ».
Conclusion des auteurs
Les auteurs de cette étude qualitative ont pu, à partir de la perspective des acteurs dans 18 structures d’hébergement et de soins, développer six mesures susceptibles d’améliorer la collaboration et la communication. Cinq mesures ont été jugées positives dans une étude pilote exploratoire. Elles pourraient être facilement mises en œuvre dans la pratique quotidienne d’autres structures d’hébergement et de soins. L’impact de ces mesures sur les critères de jugement orientés sur les patients devrait encore faire l’objet d’une étude plus approfondie.
Financement de l’étude
Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (FK 01GY1124)
Conflits d’intérêts des auteurs
Les auteurs déclarent qu’il n’y aucun conflit d’intérêts.En ligne : http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2177 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86503
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 17, n° 10 (Décembre 2018) . - p. 128-131[article] Retrouver le bon sens [document électronique] / J. De Lepeleire . - 2018 . - p. 128-131.
Langues : Français (fre)
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 17, n° 10 (Décembre 2018) . - p. 128-131
Mots-clés : Interdisciplinarité Relations interprofessionnelles Comportement Maisons de repos Qualité des soins de santé Relations médecin-patient Résumé : Population étudiée
inclusion de 18 structures d’hébergement et de soins avec moins de 40 à plus de 200 résidents dans 4 régions d’Allemagne ; inclusion de résidents âgés de plus de 65 ans qui séjournaient dans l’établissement depuis au moins 3 mois
exclusion des résidents présentant de sévères limitations cognitives ou physiques.
Conception de l’étude
première étape : entretiens guidés ouverts en face à face avec 30 médecins généralistes, 18 membres du personnel infirmier, 25 résidents de maisons de repos et 27 membres des familles ; réalisés par une équipe de recherche interprofessionnelle ; complétés avec des observations faites à l’occasion de 5 visites effectuées par des médecins généralistes ; conçus et analysés suivant la grounded theory (encore appelée théorie enracinée, théorie ancrée ou théorie de la base)
deuxième étape : 3 focus groupes totalisant 34 médecins généralistes et 34 membres du personnel infirmier ont discuté de propositions pour améliorer la collaboration et la communication ; les discussions ont été analysées au moyen d’une cartographie mentale (mind mapping)
troisième étape : au cours d’un atelier multidisciplinaire d’une durée d’une journée, les résultats des focus groupes ont servi de base à une discussion sur des dispositions visant l’amélioration de la collaboration et de la communication, et des stratégies pour le recrutement et la mise en œuvre ont été développées ; analyse au moyen d’une cartographie mentale (mind mapping)
quatrième étape : l’équipe de recherche interprofessionnelle a sélectionné les dispositions à appliquer
cinquième étape : la faisabilité des dispositions sélectionnées a été examinée chez les médecins généralistes et le personnel infirmier dans 4 structures d’hébergement et de soins.
Résultats
6 dispositions qui, à court terme (3 mois), pouvaient avoir une influence positive sur la collaboration et la communication interprofessionnelles ont été sélectionnées lors de la quatrième étape :
des réunions de concertation avec le médecin généraliste, un membre du personnel infirmier, le résident et éventuellement un membre de la famille pour déterminer des objectifs communs à long terme ayant trait à la mobilité, l’alimentation, l’intégration sociale et des thèmes médicaux individuels
une personne de contact centrale dans la structure d’hébergement et de soins (membre du personnel infirmier qui est tenu au courant de la situation de tous les résidents) et une dans la pratique de médecine générale (assistant qui établit les priorités parmi les questions de la structures d’hébergement et de soins en fonction de l’importance et de l’urgence) qui communiquent l’une avec l’autre en colloque singulier ou par téléphone
un document standardisé dans le dossier infirmier indiquant les médicaments que le résident est autorisé à recevoir au besoin (ordre permanent) et les paramètres à examiner avant d’appeler le médecin
l’utilisation de badges nominatifs pour le membre du personnel infirmier et le médecin généraliste qui sont les personnes de contact centrales
une plus grande facilité à contacter, par téléphone ou par fax, l’infirmière de contact centrale et à contacter le médecin généraliste éventuellement aussi au moyen d’un numéro de GSM
un planning harmonisé et des procédures harmonisées pour les visites à la maison de repos : le médecin généraliste annonce sa visite deux jours à l’avance, ce qui permet à l’infirmière de contact centrale d’établir suffisamment à l’avance les priorités parmi les questions des résidents et du personnel infirmier ; lorsqu’il arrive, le médecin généraliste contacte l’infirmière de contact centrale, et tous deux passent en revue les questions et vont voir les résidents ; après la visite, le médecin généraliste remplit le dossier infirmier et informe l’infirmière de contact centrale
dans la cinquième étape, les médecins généralistes et les membres du personnel infirmier ont signalé que l’expérience était positive après l’application de ces dispositions (facilité d’application, bien acceptées, nette amélioration de la communication et de la collaboration), sauf avec la mesure « une seule personne de contact centrale ».
Conclusion des auteurs
Les auteurs de cette étude qualitative ont pu, à partir de la perspective des acteurs dans 18 structures d’hébergement et de soins, développer six mesures susceptibles d’améliorer la collaboration et la communication. Cinq mesures ont été jugées positives dans une étude pilote exploratoire. Elles pourraient être facilement mises en œuvre dans la pratique quotidienne d’autres structures d’hébergement et de soins. L’impact de ces mesures sur les critères de jugement orientés sur les patients devrait encore faire l’objet d’une étude plus approfondie.
Financement de l’étude
Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (FK 01GY1124)
Conflits d’intérêts des auteurs
Les auteurs déclarent qu’il n’y aucun conflit d’intérêts.En ligne : http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2177 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86503 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale / Francine HERBRETEAU in Soins, vol. 62, n° 813 (mars 2017)
[article]
Titre : Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine HERBRETEAU ; Nadine Benscri Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation par simulation Enseignement Santé Relations interprofessionnelles Communication Équipe soignante Résumé : Dans un contexte visant à améliorer la gestion des risques via la communication en équipe, le développement de séquences pédagogiques interprofessionnelles est un levier à développer pour construire la compétence collective dès la formation initiale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48183
in Soins > vol. 62, n° 813 (mars 2017) . - p. 48-49[article] Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale [texte imprimé] / Francine HERBRETEAU ; Nadine Benscri . - 2017 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 813 (mars 2017) . - p. 48-49
Mots-clés : Formation par simulation Enseignement Santé Relations interprofessionnelles Communication Équipe soignante Résumé : Dans un contexte visant à améliorer la gestion des risques via la communication en équipe, le développement de séquences pédagogiques interprofessionnelles est un levier à développer pour construire la compétence collective dès la formation initiale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48183 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAnalyse comparative des modalités d’accès aux pairs-aidants professionnels en santé mentale et somatique / Olivia Gross in Soins psychiatrie, Vol.142 N°353 (juillet - août 2024)
[article]
Titre : Analyse comparative des modalités d’accès aux pairs-aidants professionnels en santé mentale et somatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross ; Philippe Maugiron Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations interprofessionnelles Enseignement médiateur de santé-pair Psychiatrie Relations interprofessionnelles Enseignement médiateur de santé-pair psychiatrie Résumé : Les médiateurs de santé-pairs font désormais partie du paysage de la psychiatrie. Leur exercice s’est étendu aux champs médico-social, social ainsi qu’à celui de l’addiction. La Haute Autorité de santé prône l’intégration des pairs dans les institutions afin de soutenir et d’encourager l’engagement des patients dans leurs parcours de soins. La psychiatrie a été précurseur de ce déploiement. Son exemple pourrait être utile au-delà. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Pairs-aidants" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118522
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°353 (juillet - août 2024) . - p. 30-34[article] Analyse comparative des modalités d’accès aux pairs-aidants professionnels en santé mentale et somatique [texte imprimé] / Olivia Gross ; Philippe Maugiron . - 2024 . - p. 30-34.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°353 (juillet - août 2024) . - p. 30-34
Mots-clés : Relations interprofessionnelles Enseignement médiateur de santé-pair Psychiatrie Relations interprofessionnelles Enseignement médiateur de santé-pair psychiatrie Résumé : Les médiateurs de santé-pairs font désormais partie du paysage de la psychiatrie. Leur exercice s’est étendu aux champs médico-social, social ainsi qu’à celui de l’addiction. La Haute Autorité de santé prône l’intégration des pairs dans les institutions afin de soutenir et d’encourager l’engagement des patients dans leurs parcours de soins. La psychiatrie a été précurseur de ce déploiement. Son exemple pourrait être utile au-delà. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Pairs-aidants" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118522 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPrise en charge de la prévention des chutes de la personne âgée par le pédicure-podologue libéral / Bertrand Aupicon in La revue de gériatrie, vol. 48, 05 (Mai 2023)
PermalinkLes protocoles de coopération au sein des services d’urgences / Hélène Dehaut in La revue de l'infirmière, 302 (Juin-juillet 2024)
Permalink50. La multidisciplinarité pour une prise en charge efficiente du 1 + 2 + 3 / Marie-Adeline Migeon in Soins gérontologie, 149 (Mai 2021)
PermalinkAccompagnement diététique du patient obèse / Karine Lambert in Soins, 811 (Décembre 2016)
PermalinkAccompagnement éducatif et thérapeutique d’un petit groupe de jeunes enfants polyhandicapés présentant des difficultés visuelles / H. Royer in Motricité cérébrale, vol.34, 1 (Mars 2013)
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