Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Le centre de documentation ouvrira ses portes à 10h ce lundi 16 septembre et fermera de 12h30 à 13h.
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34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants handicapés'
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Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités" Langues : Français (fre) Mots-clés : Cognition Enfants handicapés Enfants handicapés -- Développement Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Polyhandicapés Polyhandicapés -- Réadaptation Psychologie cognitive Éducation spéciale Résumé : "Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109182
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-21[article] Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [texte imprimé] / Claudine Colozzi . - 2023 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-21
Mots-clés : Cognition Enfants handicapés Enfants handicapés -- Développement Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Polyhandicapés Polyhandicapés -- Réadaptation Psychologie cognitive Éducation spéciale Résumé : "Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109182 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEnfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [Dossier] / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Derouette, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cognition Enfants handicapés Enfants handicapés -- Développement Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Polyhandicapés Polyhandicapés -- Réadaptation Psychologie cognitive Éducation spéciale Résumé : "Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109183
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-24[article] Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [Dossier] [texte imprimé] / Claudine Colozzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Derouette, Personne interviewée . - 2023 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-24
Mots-clés : Cognition Enfants handicapés Enfants handicapés -- Développement Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Polyhandicapés Polyhandicapés -- Réadaptation Psychologie cognitive Éducation spéciale Résumé : "Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109183 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtHandicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti
Titre : Handicaps et développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti (1958-....), Auteur ; Catherine Tourrette (1947-....), Auteur Mention d'édition : 4e éd. entièrement revue et augmentée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077775-4 Prix : 23,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 235-248. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie du développement Enfants handicapés -- Psychologie Enfants handicapés -- Développement Enfants handicapés -- Éducation Développement de l'enfant Enfants handicapés Enfants handicapés -- psychologie Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.973 Déficiences mentales Résumé : Cet ouvrage fait suite à Introduction à la psychologie du développement des mêmes auteurs, paru dans la même collection et qui donne une vue d'ensemble du développement typique. Il présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique de ces enfants, qui va s'organiser avec et à partir de leur déficience.Il s'agit d'un manuel rédigé avant tout à l'intention des étudiants de psychologie mais il intéressera également les étudiants en formation dans les ESPE, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95431 Handicaps et développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Michèle Guidetti (1958-....), Auteur ; Catherine Tourrette (1947-....), Auteur . - 4e éd. entièrement revue et augmentée . - Malakoff : Dunod, 2018 . - 1 vol. (261 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-077775-4 : 23,40 EUR
Bibliogr. p. 235-248. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie du développement Enfants handicapés -- Psychologie Enfants handicapés -- Développement Enfants handicapés -- Éducation Développement de l'enfant Enfants handicapés Enfants handicapés -- psychologie Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.973 Déficiences mentales Résumé : Cet ouvrage fait suite à Introduction à la psychologie du développement des mêmes auteurs, paru dans la même collection et qui donne une vue d'ensemble du développement typique. Il présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique de ces enfants, qui va s'organiser avec et à partir de leur déficience.Il s'agit d'un manuel rédigé avant tout à l'intention des étudiants de psychologie mais il intéressera également les étudiants en formation dans les ESPE, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95431 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.973 GUI H Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleField testing a draft version of the UNICEF/Washington Group Module on child functioning and disability. Background, methodology and preliminary findings from Cameroon and India / Islay Mactaggart in Alter, Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016)
[article]
Titre : Field testing a draft version of the UNICEF/Washington Group Module on child functioning and disability. Background, methodology and preliminary findings from Cameroon and India Titre original : Test de la version provisoire du Module UNICEF/Washington Group sur le fonctionnement et le handicap des enfants. Contexte, méthodologie et premiers résultats au Cameroun et en Inde Type de document : texte imprimé Auteurs : Islay Mactaggart ; Claudia Cappa ; Hannah Kuper ; [et al...] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 345-360 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés Le fonctionnement Essais sur le terrain Résumé : Contexte
Les données globales sur les enfants handicapés sont difficiles à comparer étant donnée la variété des outils, des méthodologies et des définitions du handicap utilisées. L’UNICEF et le Washington Group (WG) ont développé un nouvel outil pour documenter le fonctionnement et le handicap de l’enfant.
Objectifs
L’objectif de cette note de recherché vise à décrire le développement de ce nouvel outil et à présenter un test du module provisoire qui a été fait de manière indépendante sur deux terrains différents.
Méthodes
L’UNICEF et le WG ont développé pour l’enquête un module dans lequel des parents sont interrogés afin d’identifier les enfants âgés de 2 à 17ans ayant des difficultés fonctionnelles dans les enquêtes en population : examen de la documentation existante, consultation d’experts et tests cognitifs. Le module provisoire a été testé sur le terrain au Cameroun et en Inde dans des enquêtes en population. Les limitations fonctionnelles dans chacun des 14 domaines ont été mesurées avec une échelle allant de « aucune difficulté », « quelques difficultés », « beaucoup de difficultés » à « ne peux pas faire ».
Résultats
Au total, 1713 enfants ont été évalués au Cameroun et 1101 en Inde à partir de ce module. Soixante-quatre pour cent des enfants au Cameroun et 35 % des enfants en Inde ont rapporté avoir au moins quelques difficultés dans un ou plusieurs domaines. La proportion d’enfants ayant déclaré « beaucoup de difficultés » ou « ne peux pas faire » était de 9 % au Cameroun et de 4 % en Inde. Il n’y avait pas de différences significatives selon le sexe dans les difficultés fonctionnelles déclarées mais les enfants âgés de 2 à 4ans ont déclaré moins de difficultés fonctionnelles de manière générale par rapport aux enfants plus âgés dans les deux pays.
Conclusion
Des estimations comparables ont été produites dans les deux pays, fournissant un premier aperçu des potentialités de l’outil. La poursuite du développement de ce questionnaire standardisé pour collecter des données robustes et fiables sur le handicap de l’enfant est essentielle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47160
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p. 345-360[article] Field testing a draft version of the UNICEF/Washington Group Module on child functioning and disability. Background, methodology and preliminary findings from Cameroon and India = Test de la version provisoire du Module UNICEF/Washington Group sur le fonctionnement et le handicap des enfants. Contexte, méthodologie et premiers résultats au Cameroun et en Inde [texte imprimé] / Islay Mactaggart ; Claudia Cappa ; Hannah Kuper ; [et al...] . - 2016 . - p. 345-360.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p. 345-360
Mots-clés : Enfants handicapés Le fonctionnement Essais sur le terrain Résumé : Contexte
Les données globales sur les enfants handicapés sont difficiles à comparer étant donnée la variété des outils, des méthodologies et des définitions du handicap utilisées. L’UNICEF et le Washington Group (WG) ont développé un nouvel outil pour documenter le fonctionnement et le handicap de l’enfant.
Objectifs
L’objectif de cette note de recherché vise à décrire le développement de ce nouvel outil et à présenter un test du module provisoire qui a été fait de manière indépendante sur deux terrains différents.
Méthodes
L’UNICEF et le WG ont développé pour l’enquête un module dans lequel des parents sont interrogés afin d’identifier les enfants âgés de 2 à 17ans ayant des difficultés fonctionnelles dans les enquêtes en population : examen de la documentation existante, consultation d’experts et tests cognitifs. Le module provisoire a été testé sur le terrain au Cameroun et en Inde dans des enquêtes en population. Les limitations fonctionnelles dans chacun des 14 domaines ont été mesurées avec une échelle allant de « aucune difficulté », « quelques difficultés », « beaucoup de difficultés » à « ne peux pas faire ».
Résultats
Au total, 1713 enfants ont été évalués au Cameroun et 1101 en Inde à partir de ce module. Soixante-quatre pour cent des enfants au Cameroun et 35 % des enfants en Inde ont rapporté avoir au moins quelques difficultés dans un ou plusieurs domaines. La proportion d’enfants ayant déclaré « beaucoup de difficultés » ou « ne peux pas faire » était de 9 % au Cameroun et de 4 % en Inde. Il n’y avait pas de différences significatives selon le sexe dans les difficultés fonctionnelles déclarées mais les enfants âgés de 2 à 4ans ont déclaré moins de difficultés fonctionnelles de manière générale par rapport aux enfants plus âgés dans les deux pays.
Conclusion
Des estimations comparables ont été produites dans les deux pays, fournissant un premier aperçu des potentialités de l’outil. La poursuite du développement de ce questionnaire standardisé pour collecter des données robustes et fiables sur le handicap de l’enfant est essentielle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47160 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCrèche inclusive : Un accueil inconditionnel / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
[article]
Titre : Crèche inclusive : Un accueil inconditionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Le handicap chercher l'inclusion" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés -- Famille Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Handicap Handicapés -- Famille Handicapés -- Intégration Handicapés -- Services aux Intégration scolaire Parents d'enfants handicapés Garderies Éducation spéciale Résumé : "À Lyon, l’association Une souris verte gère trois établissements d’accueil du jeune enfant, chacun réservant un tiers de ses places pour ceux en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique. Un accueil mixte qui entend permettre la socialisation des enfants et un répit pour les parents." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109474
in Lien social > 1335 (14 au 27 mars 2023) . - p. 22-23[article] Crèche inclusive : Un accueil inconditionnel [texte imprimé] / Thomas Sévignon . - 2023 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Le handicap chercher l'inclusion"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1335 (14 au 27 mars 2023) . - p. 22-23
Mots-clés : Enfants handicapés Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés -- Famille Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Handicap Handicapés -- Famille Handicapés -- Intégration Handicapés -- Services aux Intégration scolaire Parents d'enfants handicapés Garderies Éducation spéciale Résumé : "À Lyon, l’association Une souris verte gère trois établissements d’accueil du jeune enfant, chacun réservant un tiers de ses places pour ceux en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique. Un accueil mixte qui entend permettre la socialisation des enfants et un répit pour les parents." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109474 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEntretien avec Catherine Derouette : « S’émerveiller de tous petits progrès » / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
PermalinkEntretien avec Sylviane Giampino : Changer d'échelle / Sylviane Giampino in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkExpérience Pédagogique : Des capacités cognitives insoupçonnées / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
PermalinkLe handicap chercher l'inclusion / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkLe handicap chercher l'inclusion [Dossier] / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
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