Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
73 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement infirmier' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé holistique enseignement infirmier élève infirmier care/concept science infirmière analyse de la pratique Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112754
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56[article] L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières [texte imprimé] . - 2023 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56
Mots-clés : Santé holistique enseignement infirmier élève infirmier care/concept science infirmière analyse de la pratique Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112754 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIl faudra bientôt 4 ans (et non plus 3) pour devenir infirmier / Delphine Haulotte in Contact [périodique éléctronique], vol. 36, 146 (Février - mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Il faudra bientôt 4 ans (et non plus 3) pour devenir infirmier Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Haulotte Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Infirmières et infirmiers Élève infirmier Belgique Résumé : Depuis plusieurs décennies, une panoplie d'’acteurs, tant du côté de la profession que de l'’enseignement, demandent une réforme des études en soins infirmiers. Mises en place depuis 1947 en Belgique, les deux filières de formation en soins infirmiers (brevet ou bachelier) ne correspondaient plus aux exigences de l'’Europe. En septembre, le bachelier en soins infirmiers va ainsi passer de trois à quatre ans. En ligne : http://www.aideetsoinsadomicile.be/sites/default/files/magazines/38506_pl_olagil [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117804
in Contact [périodique éléctronique] > vol. 36, 146 (Février - mars 2016) . - p. 14-15[article] Il faudra bientôt 4 ans (et non plus 3) pour devenir infirmier [document électronique] / Delphine Haulotte . - 2016 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Contact [périodique éléctronique] > vol. 36, 146 (Février - mars 2016) . - p. 14-15
Mots-clés : Enseignement infirmier Infirmières et infirmiers Élève infirmier Belgique Résumé : Depuis plusieurs décennies, une panoplie d'’acteurs, tant du côté de la profession que de l'’enseignement, demandent une réforme des études en soins infirmiers. Mises en place depuis 1947 en Belgique, les deux filières de formation en soins infirmiers (brevet ou bachelier) ne correspondaient plus aux exigences de l'’Europe. En septembre, le bachelier en soins infirmiers va ainsi passer de trois à quatre ans. En ligne : http://www.aideetsoinsadomicile.be/sites/default/files/magazines/38506_pl_olagil [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117804 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Infirmier de réanimation en 2021, de l’expertise à la reconnaissance / Laurent Faivre in Soins, 861 (décembre 2021)
[article]
Titre : Infirmier de réanimation en 2021, de l’expertise à la reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Faivre ; Bérengère Huet ; Audrey Massard ; Raphaële Morfin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire Enseignement infirmier Réanimation Expertise crise sanitaire expertise enseignement infirmier réanimation Résumé : Le métier d’infirmier de réanimation a connu une évolution constante depuis les années 1960 La technicité des équipements médicaux et les prises en soins de patients de plus en plus complexes nécessitent un haut niveau de qualification La crise sanitaire actuelle a mis en exergue les difficultés de ce métier et le manque de reconnaissance de ces soignants Ils revendiquent une spécialisation avec une formation diplômante dont la visée est d’améliorer la qualité des soins du patient. Note de contenu : cet article fait partie du dossier" Impact de la covid-19 sur les soins en réanimation" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99899
in Soins > 861 (décembre 2021) . - p. 36-39[article] Infirmier de réanimation en 2021, de l’expertise à la reconnaissance [texte imprimé] / Laurent Faivre ; Bérengère Huet ; Audrey Massard ; Raphaële Morfin . - 2021 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Soins > 861 (décembre 2021) . - p. 36-39
Mots-clés : Crise sanitaire Enseignement infirmier Réanimation Expertise crise sanitaire expertise enseignement infirmier réanimation Résumé : Le métier d’infirmier de réanimation a connu une évolution constante depuis les années 1960 La technicité des équipements médicaux et les prises en soins de patients de plus en plus complexes nécessitent un haut niveau de qualification La crise sanitaire actuelle a mis en exergue les difficultés de ce métier et le manque de reconnaissance de ces soignants Ils revendiquent une spécialisation avec une formation diplômante dont la visée est d’améliorer la qualité des soins du patient. Note de contenu : cet article fait partie du dossier" Impact de la covid-19 sur les soins en réanimation" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99899 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉtat des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée / Jérémie Thezenas in Soins, 880 (Novembre 2023)
[article]
Titre : État des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Thezenas ; Marie-Charlotte Druart ; Diane Bargain Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Pratique infirmière avancée France élève infirmier Étudiants universités Résumé : La formation en pratique avancée existe depuis 2018. En tant qu’étudiant et professionnel, nous nous sommes interrogés au sujet de son implantation sur le territoire français et de ses modalités d’apprentissage au cours de la période allant de septembre 2018 à juin 2021. Les résultats obtenus nous permettent de partager ici différents constats à propos de la construction du projet de formation, du cursus lui-même et du ressenti des étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114914
in Soins > 880 (Novembre 2023) . - p. 53-59[article] État des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée [texte imprimé] / Jérémie Thezenas ; Marie-Charlotte Druart ; Diane Bargain . - 2023 . - p. 53-59.
Langues : Français (fre)
in Soins > 880 (Novembre 2023) . - p. 53-59
Mots-clés : Enseignement infirmier Pratique infirmière avancée France élève infirmier Étudiants universités Résumé : La formation en pratique avancée existe depuis 2018. En tant qu’étudiant et professionnel, nous nous sommes interrogés au sujet de son implantation sur le territoire français et de ses modalités d’apprentissage au cours de la période allant de septembre 2018 à juin 2021. Les résultats obtenus nous permettent de partager ici différents constats à propos de la construction du projet de formation, du cursus lui-même et du ressenti des étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114914 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe groupe de bibliographie, entre rêve et réalité de l’exercice infirmier / Benoît Chalancon in Soins psychiatrie, Vol.142 N°352 (mai 2024)
[article]
Titre : Le groupe de bibliographie, entre rêve et réalité de l’exercice infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Chalancon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale :
Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Élève infirmier Soins infirmiers factuels bibliographie Infirmières et infirmiers Compétence professionnelle Résumé : Le choc de la réalité auquel se heurtent les étudiants infirmiers lorsqu’ils commencent à exercer concernera encore plus la profession infirmière demain, laquelle, en plein renouvellement, est confrontée à une crise de recrutement. Redonner du sens à l’exercice soignant est un défi complexe et de taille. En donnant accès à la littérature scientifique, le groupe de bibliographie peut y contribuer en s’appuyant sur une approche par l’Evidence-Based Nursing. Cette initiative, bénéfique pour les professionnels dont le développement des compétences est ainsi favorisé, se veut simple et accessible au plus grand nombre. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spsy.2024.03.008
Cet article fait partie du dossier "Rêve, imaginaire et réalité"
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117713
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°352 (mai 2024) . - p. 20-22[article] Le groupe de bibliographie, entre rêve et réalité de l’exercice infirmier [texte imprimé] / Benoît Chalancon . - 2024 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°352 (mai 2024) . - p. 20-22
Mots-clés : Enseignement infirmier Élève infirmier Soins infirmiers factuels bibliographie Infirmières et infirmiers Compétence professionnelle Résumé : Le choc de la réalité auquel se heurtent les étudiants infirmiers lorsqu’ils commencent à exercer concernera encore plus la profession infirmière demain, laquelle, en plein renouvellement, est confrontée à une crise de recrutement. Redonner du sens à l’exercice soignant est un défi complexe et de taille. En donnant accès à la littérature scientifique, le groupe de bibliographie peut y contribuer en s’appuyant sur une approche par l’Evidence-Based Nursing. Cette initiative, bénéfique pour les professionnels dont le développement des compétences est ainsi favorisé, se veut simple et accessible au plus grand nombre. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spsy.2024.03.008
Cet article fait partie du dossier "Rêve, imaginaire et réalité"
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117713 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPermalinkLe travail relationnel de l’infirmier en psychiatrie, un engagement de soi / Didier Paineau in Soins psychiatrie, 332 (Janvier-février 2021)
PermalinkVers l’enseignement de l’écoconception des soins dans la formation initiale des futurs professionnels de santé / Félix Ledoux in Soins, 875 (Mai 2023)
PermalinkPréparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale / Marie-Hélène Lopez in Soins, 875 (Mai 2023)
PermalinkPermalink