Centre de Documentation Campus Montignies
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45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Élève infirmier' 




État des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée / Jérémie Thezenas in Soins, 880 (Novembre 2023)
[article]
Titre : État des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Thezenas ; Marie-Charlotte Druart ; Diane Bargain Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Pratique infirmière avancée France élève infirmier Étudiants universités Résumé : La formation en pratique avancée existe depuis 2018. En tant qu’étudiant et professionnel, nous nous sommes interrogés au sujet de son implantation sur le territoire français et de ses modalités d’apprentissage au cours de la période allant de septembre 2018 à juin 2021. Les résultats obtenus nous permettent de partager ici différents constats à propos de la construction du projet de formation, du cursus lui-même et du ressenti des étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114914
in Soins > 880 (Novembre 2023) . - p. 53-59[article] État des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée [texte imprimé] / Jérémie Thezenas ; Marie-Charlotte Druart ; Diane Bargain . - 2023 . - p. 53-59.
Langues : Français (fre)
in Soins > 880 (Novembre 2023) . - p. 53-59
Mots-clés : Enseignement infirmier Pratique infirmière avancée France élève infirmier Étudiants universités Résumé : La formation en pratique avancée existe depuis 2018. En tant qu’étudiant et professionnel, nous nous sommes interrogés au sujet de son implantation sur le territoire français et de ses modalités d’apprentissage au cours de la période allant de septembre 2018 à juin 2021. Les résultats obtenus nous permettent de partager ici différents constats à propos de la construction du projet de formation, du cursus lui-même et du ressenti des étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114914 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe groupe de bibliographie, entre rêve et réalité de l’exercice infirmier / Benoît Chalancon in Soins psychiatrie, Vol.142 N°352 (mai 2024)
[article]
Titre : Le groupe de bibliographie, entre rêve et réalité de l’exercice infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Chalancon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale :
Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Élève infirmier Soins infirmiers factuels bibliographie Infirmières et infirmiers Compétence professionnelle Résumé : Le choc de la réalité auquel se heurtent les étudiants infirmiers lorsqu’ils commencent à exercer concernera encore plus la profession infirmière demain, laquelle, en plein renouvellement, est confrontée à une crise de recrutement. Redonner du sens à l’exercice soignant est un défi complexe et de taille. En donnant accès à la littérature scientifique, le groupe de bibliographie peut y contribuer en s’appuyant sur une approche par l’Evidence-Based Nursing. Cette initiative, bénéfique pour les professionnels dont le développement des compétences est ainsi favorisé, se veut simple et accessible au plus grand nombre. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spsy.2024.03.008
Cet article fait partie du dossier "Rêve, imaginaire et réalité"
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117713
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°352 (mai 2024) . - p. 20-22[article] Le groupe de bibliographie, entre rêve et réalité de l’exercice infirmier [texte imprimé] / Benoît Chalancon . - 2024 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°352 (mai 2024) . - p. 20-22
Mots-clés : Enseignement infirmier Élève infirmier Soins infirmiers factuels bibliographie Infirmières et infirmiers Compétence professionnelle Résumé : Le choc de la réalité auquel se heurtent les étudiants infirmiers lorsqu’ils commencent à exercer concernera encore plus la profession infirmière demain, laquelle, en plein renouvellement, est confrontée à une crise de recrutement. Redonner du sens à l’exercice soignant est un défi complexe et de taille. En donnant accès à la littérature scientifique, le groupe de bibliographie peut y contribuer en s’appuyant sur une approche par l’Evidence-Based Nursing. Cette initiative, bénéfique pour les professionnels dont le développement des compétences est ainsi favorisé, se veut simple et accessible au plus grand nombre. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spsy.2024.03.008
Cet article fait partie du dossier "Rêve, imaginaire et réalité"
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117713 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé holistique enseignement infirmier élève infirmier care/concept science infirmière analyse de la pratique Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112754
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56[article] L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières [texte imprimé] . - 2023 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56
Mots-clés : Santé holistique enseignement infirmier élève infirmier care/concept science infirmière analyse de la pratique Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112754 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIl faudra bientôt 4 ans (et non plus 3) pour devenir infirmier / Delphine Haulotte in Contact [périodique éléctronique], vol. 36, 146 (Février - mars 2016)
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[article]
Titre : Il faudra bientôt 4 ans (et non plus 3) pour devenir infirmier Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Haulotte Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Infirmières et infirmiers Élève infirmier Belgique Résumé : Depuis plusieurs décennies, une panoplie d'’acteurs, tant du côté de la profession que de l'’enseignement, demandent une réforme des études en soins infirmiers. Mises en place depuis 1947 en Belgique, les deux filières de formation en soins infirmiers (brevet ou bachelier) ne correspondaient plus aux exigences de l'’Europe. En septembre, le bachelier en soins infirmiers va ainsi passer de trois à quatre ans. En ligne : http://www.aideetsoinsadomicile.be/sites/default/files/magazines/38506_pl_olagil [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117804
in Contact [périodique éléctronique] > vol. 36, 146 (Février - mars 2016) . - p. 14-15[article] Il faudra bientôt 4 ans (et non plus 3) pour devenir infirmier [document électronique] / Delphine Haulotte . - 2016 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Contact [périodique éléctronique] > vol. 36, 146 (Février - mars 2016) . - p. 14-15
Mots-clés : Enseignement infirmier Infirmières et infirmiers Élève infirmier Belgique Résumé : Depuis plusieurs décennies, une panoplie d'’acteurs, tant du côté de la profession que de l'’enseignement, demandent une réforme des études en soins infirmiers. Mises en place depuis 1947 en Belgique, les deux filières de formation en soins infirmiers (brevet ou bachelier) ne correspondaient plus aux exigences de l'’Europe. En septembre, le bachelier en soins infirmiers va ainsi passer de trois à quatre ans. En ligne : http://www.aideetsoinsadomicile.be/sites/default/files/magazines/38506_pl_olagil [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117804 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique / Aurélie Demagny-Warmoes in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève infirmier science infirmière Enseignement infirmier élève infirmier fiche de lecture science infirmière enseignement infirmier stratégie pédagogique, théorie infirmière Résumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120084
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 39-42[article] La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin . - 2024 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 39-42
Mots-clés : Élève infirmier science infirmière Enseignement infirmier élève infirmier fiche de lecture science infirmière enseignement infirmier stratégie pédagogique, théorie infirmière Résumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉlèves Ibode dans la crise de la Covid-19 / Aurore Lemoine in Interbloc, vol. 39, 04 (Octobre-décembre 2020)
PermalinkPratique avancée : points de vue d'étudiants sur la future mention Urgences / Marie-Charlotte Druart in Soins, 853 (Mars 2021)
PermalinkQuand les étudiants en soins infirmiers se tournent vers l’intérim pour lutter contre la précarité / Kévin Brige in Soins, 875 (Mai 2023)
PermalinkPermalinkApprendre à penser comme une infirmière : l’enseignement des théories de soins / Anne Danjou in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
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