Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles Mention de date : 2e trimestre 2023
Paru le : 01/06/2023
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
"Dans le même bateau" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Juliot |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 79-82 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Interdisciplinarité dans les sciences sociales Psychiatrie Groupes de travail |
Résumé : |
"Tant de fantasmes pèsent sur ces espaces où l'on accueille la détresse humaine sans la réduire à des données chiffrables. "Je me fais suivre...je vais voir quelqu'un" sont des formules très bien relevées par l'humoriste Gad Elmaleh pour dire les métaphores employées pour nommer le recours aux thérapeutes. Qu'est-ce qui au juste amène les patient.es à venir nous consulter ? Mais aussi, qu'est-ce qui nous amène à travailler à plusieurs dans ces institutions, dont on prédit d'ailleurs constamment l'effondrement ? Après le "faire famille", le "faire équipe", ou comment supporter la singularité de l'autre. Nos engagements dans ces collectifs sont toujours à interroger au regard de l'époque que nous traversons, mais aussi de ce qui nous oriente dans nos pratiques pour garantir la dignité." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111570 |
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 79-82
[article] "Dans le même bateau" [texte imprimé] / Lucie Juliot . - 2023 . - p. 79-82. Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 79-82
Mots-clés : |
Interdisciplinarité dans les sciences sociales Psychiatrie Groupes de travail |
Résumé : |
"Tant de fantasmes pèsent sur ces espaces où l'on accueille la détresse humaine sans la réduire à des données chiffrables. "Je me fais suivre...je vais voir quelqu'un" sont des formules très bien relevées par l'humoriste Gad Elmaleh pour dire les métaphores employées pour nommer le recours aux thérapeutes. Qu'est-ce qui au juste amène les patient.es à venir nous consulter ? Mais aussi, qu'est-ce qui nous amène à travailler à plusieurs dans ces institutions, dont on prédit d'ailleurs constamment l'effondrement ? Après le "faire famille", le "faire équipe", ou comment supporter la singularité de l'autre. Nos engagements dans ces collectifs sont toujours à interroger au regard de l'époque que nous traversons, mais aussi de ce qui nous oriente dans nos pratiques pour garantir la dignité." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111570 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Approches cliniques en institution : accueil et maintien d'un lien social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëlle Lego |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 65-71 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Malades mentaux -- Protection, assistance, etc. Groupes de travail Relations humaines |
Résumé : |
"Au-delà des spécificités institutionnelles et singulières, les personnes que nous accompagnons ont besoin d'un "abri". Ce sont des personnes "en marge" du lien social; souvent ce sont des sujets psychotiques pour lesquels le lien s'organise du côté de la pulsion de mort. Dans nos institutions, nous avons l'idée d'un traitement possible qui ne passe pas forcément par un suivi psychologique mais par un "travail à plusieurs" prenant en compte le réel en jeu. La mise en place d'un dispositif "symbolique" est indispensable, avec une pluralisation du savoir et du pouvoir qui entreprend de "vider" la figure de l'Autre de sa jouissance car toujours susceptible de représenter une persécution pour ce sujet. Quelques "vignettes pratiques" viennent témoigner de ce travail de recherche." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111571 |
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 65-71
[article] Approches cliniques en institution : accueil et maintien d'un lien social [texte imprimé] / Gaëlle Lego . - 2023 . - p. 65-71. Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 65-71
Mots-clés : |
Malades mentaux -- Protection, assistance, etc. Groupes de travail Relations humaines |
Résumé : |
"Au-delà des spécificités institutionnelles et singulières, les personnes que nous accompagnons ont besoin d'un "abri". Ce sont des personnes "en marge" du lien social; souvent ce sont des sujets psychotiques pour lesquels le lien s'organise du côté de la pulsion de mort. Dans nos institutions, nous avons l'idée d'un traitement possible qui ne passe pas forcément par un suivi psychologique mais par un "travail à plusieurs" prenant en compte le réel en jeu. La mise en place d'un dispositif "symbolique" est indispensable, avec une pluralisation du savoir et du pouvoir qui entreprend de "vider" la figure de l'Autre de sa jouissance car toujours susceptible de représenter une persécution pour ce sujet. Quelques "vignettes pratiques" viennent témoigner de ce travail de recherche." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111571 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Education populaire : intervenir en milieu carcéral ? : Quelques leçons tirées - Partie 2/2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romane Antoine ; Thomas Champion |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 112-117 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation populaire Prisons |
Résumé : |
"Notre première intervention en prison n'a pas été quelque chose qui allait de soi. Les contradictions du milieu carcéral, telle celle opposant le désir de réhabiliter/réinsérer et celui de punir, se traduisent nettement par le manque de moyens déployés pour les aspects socio-éducatifs et culturels. Nous nous sommes posé la question : l'éducation populaire a-t-elle sa place dans un cadre si particulier ? Dans l'affirmative, comment pouvons-nous l'incarner, et quelles sont les conditions pour la mise en oeuvre de dynamiques émancipatrices ?" |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111575 |
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 112-117
[article] Education populaire : intervenir en milieu carcéral ? : Quelques leçons tirées - Partie 2/2 [texte imprimé] / Romane Antoine ; Thomas Champion . - 2023 . - p. 112-117. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 112-117
Mots-clés : |
Éducation populaire Prisons |
Résumé : |
"Notre première intervention en prison n'a pas été quelque chose qui allait de soi. Les contradictions du milieu carcéral, telle celle opposant le désir de réhabiliter/réinsérer et celui de punir, se traduisent nettement par le manque de moyens déployés pour les aspects socio-éducatifs et culturels. Nous nous sommes posé la question : l'éducation populaire a-t-elle sa place dans un cadre si particulier ? Dans l'affirmative, comment pouvons-nous l'incarner, et quelles sont les conditions pour la mise en oeuvre de dynamiques émancipatrices ?" |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111575 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Humaniser est œuvre collective et plurielle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Sacchelli |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 37-43 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Identité professionnelle Interdisciplinarité dans les sciences sociales Groupes de travail |
Résumé : |
"Constitutives du travail social autant que du soin psychique, la pluridisciplinarité et l'articulation des identités professionnelles qu'elle implique sont des enjeux d'autant plus importants à penser/panser que l'idéologie néolibérale régnante attaque les liens sociaux au sein des équipes, fragilisant collectif et institution. Les restaurer en passe par la réhabilitation de l'altérité et de la disputatio comme réponse au malaise dans l'institution et à la préservation d'une pensée clinique, condition d'un travail social émancipateur tant pour ses oeuvriers (R. Gori) que pour ceux qui en bénéficient." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111576 |
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 37-43
[article] Humaniser est œuvre collective et plurielle [texte imprimé] / Muriel Sacchelli . - 2023 . - p. 37-43. Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 37-43
Mots-clés : |
Identité professionnelle Interdisciplinarité dans les sciences sociales Groupes de travail |
Résumé : |
"Constitutives du travail social autant que du soin psychique, la pluridisciplinarité et l'articulation des identités professionnelles qu'elle implique sont des enjeux d'autant plus importants à penser/panser que l'idéologie néolibérale régnante attaque les liens sociaux au sein des équipes, fragilisant collectif et institution. Les restaurer en passe par la réhabilitation de l'altérité et de la disputatio comme réponse au malaise dans l'institution et à la préservation d'une pensée clinique, condition d'un travail social émancipateur tant pour ses oeuvriers (R. Gori) que pour ceux qui en bénéficient." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111576 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le jeu comme pratique éducative, quelle place dans une formation de moniteur-éducateur ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Lateurtre |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 118-122 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeu Apprentissage par le jeu Enfants -- Développement Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique |
Résumé : |
"Ayant été animateur, puis éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents, l'auteur perçoit l'importance et le rôle que peut endosser le jeu dans le développement des individus, dans la dynamique de groupe, et dans la mise en place de la relation éducative. Pourtant, il constate, en tant que jeune formateur dans un institut régional du travail social, que le jeu n'est pas un contenu pédagogique à part entière et qu'il n'est que très rarement utilisé comme modalité pédagogique. Alors se pose légitimement la question de la place du jeu aujourd'hui dans les formations, notamment de moniteur-éducateur. Tout en mobilisant les apports, en particulier de quelques pédagogues de l'éducation nouvelle, il est relaté ici l'initiative de proposer le jeu en tant qu'objet central d'une intervention pédagogique." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111578 |
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 118-122
[article] Le jeu comme pratique éducative, quelle place dans une formation de moniteur-éducateur ? [texte imprimé] / Jérôme Lateurtre . - 2023 . - p. 118-122. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 118-122
Mots-clés : |
Jeu Apprentissage par le jeu Enfants -- Développement Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique |
Résumé : |
"Ayant été animateur, puis éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents, l'auteur perçoit l'importance et le rôle que peut endosser le jeu dans le développement des individus, dans la dynamique de groupe, et dans la mise en place de la relation éducative. Pourtant, il constate, en tant que jeune formateur dans un institut régional du travail social, que le jeu n'est pas un contenu pédagogique à part entière et qu'il n'est que très rarement utilisé comme modalité pédagogique. Alors se pose légitimement la question de la place du jeu aujourd'hui dans les formations, notamment de moniteur-éducateur. Tout en mobilisant les apports, en particulier de quelques pédagogues de l'éducation nouvelle, il est relaté ici l'initiative de proposer le jeu en tant qu'objet central d'une intervention pédagogique." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111578 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le travail pluridisciplinaire en SAMSAH : au risque de la perte d'identité du professionnel ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Fiche |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 58-64 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Identité professionnelle Établissements médico-sociaux Groupes de travail Handicapés -- Protection, assistance, etc. |
Résumé : |
"Le professionnel exerçant en SAMSAH devient "accompagnant", quelle que soit sa formation initiale. Comment ne pas y perdre de son identité ? Au travers du témoignage de professionnelles intervenant en SAMSAH, cet article vise à rendre compte de ce qui permet de respecter la singularité de chacun tout en préservant une cohérence des accompagnements. Il est ici question d'équilibre, toujours à trouver entre la mission, les attentes des personnes accompagnées et le travail d'équipe." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111580 |
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 58-64
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les langues de l'identité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
René Fiori |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 23-28 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Identité (psychologie) Identité professionnelle Langage |
Résumé : |
"Le langage contient par lui-même des éléments unilatéraux, l'injonction de la voix, l'univocité du discours à disposition de chacun. Les discours mettent en œuvre des unilatéralités qui, agrégées en nombre, peuvent concourir à instaurer un régime autoritaire. L'identité professionnelle assignée par l'Autre peut en être une si la subjectivité vivante n'a plus toute sa place." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111581 |
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 23-28
[article] Les langues de l'identité [texte imprimé] / René Fiori . - 2023 . - p. 23-28. Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 23-28
Mots-clés : |
Identité (psychologie) Identité professionnelle Langage |
Résumé : |
"Le langage contient par lui-même des éléments unilatéraux, l'injonction de la voix, l'univocité du discours à disposition de chacun. Les discours mettent en œuvre des unilatéralités qui, agrégées en nombre, peuvent concourir à instaurer un régime autoritaire. L'identité professionnelle assignée par l'Autre peut en être une si la subjectivité vivante n'a plus toute sa place." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111581 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Pluridisciplinarité et métissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Berton |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 72-78 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Interdisciplinarité dans les sciences sociales |
Résumé : |
"La pluridisciplinarité tant invoquée dans les dispositifs institutionnels ne va pas de soi. Les freins sont nombreux : manque de reconnaissance réciproque, langage et culture différents. C'est en particulier dans les espaces d'analyse de pratique que se jouent ces jeux de pouvoir mais aussi de co-construction, si riches pour un métissage disciplinaire et méthodologique." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111583 |
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 72-78
[article] Pluridisciplinarité et métissage [texte imprimé] / Jacques Berton . - 2023 . - p. 72-78. Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 72-78
Mots-clés : |
Interdisciplinarité dans les sciences sociales |
Résumé : |
"La pluridisciplinarité tant invoquée dans les dispositifs institutionnels ne va pas de soi. Les freins sont nombreux : manque de reconnaissance réciproque, langage et culture différents. C'est en particulier dans les espaces d'analyse de pratique que se jouent ces jeux de pouvoir mais aussi de co-construction, si riches pour un métissage disciplinaire et méthodologique." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111583 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Regards croisés en équipe pluridisciplinaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juliette Chéron Lateurtre |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 52-57 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Établissements médico-sociaux Groupes de travail Enfants -- Protection, assistance, etc. Interdisciplinarité dans les sciences sociales |
Résumé : |
"Bien trop souvent, lorsque l'on parle de travail pluridisciplinaire au sein d'un établissement médico-social, on pense le psychologue comme étant le détenteur d'une quasi-exclusivité de don de sens d'une situation, à travers "l'éclairage clinique" qui fait partie de ses fonctions au sein du travail en équipe. Cependant, les observations et les analyses des situations en pluridisciplinarité se nourrissent des constats et des interprétations de chacun des professionnels, et si nous ne pouvons pas évoquer le terme de "réciprocité" de ces échanges, puisqu'ils sont de différente nature, ils sont spécifiques et complémentaires. A travers une situation clinique, nous verrons à quel point ce travail en pluridisciplinarité et les regards croisés sont essentiels lorsque l'on exerce auprès d'enfants accueillis en institution." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111584 |
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 52-57
[article] Regards croisés en équipe pluridisciplinaire [texte imprimé] / Juliette Chéron Lateurtre . - 2023 . - p. 52-57. Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 52-57
Mots-clés : |
Établissements médico-sociaux Groupes de travail Enfants -- Protection, assistance, etc. Interdisciplinarité dans les sciences sociales |
Résumé : |
"Bien trop souvent, lorsque l'on parle de travail pluridisciplinaire au sein d'un établissement médico-social, on pense le psychologue comme étant le détenteur d'une quasi-exclusivité de don de sens d'une situation, à travers "l'éclairage clinique" qui fait partie de ses fonctions au sein du travail en équipe. Cependant, les observations et les analyses des situations en pluridisciplinarité se nourrissent des constats et des interprétations de chacun des professionnels, et si nous ne pouvons pas évoquer le terme de "réciprocité" de ces échanges, puisqu'ils sont de différente nature, ils sont spécifiques et complémentaires. A travers une situation clinique, nous verrons à quel point ce travail en pluridisciplinarité et les regards croisés sont essentiels lorsque l'on exerce auprès d'enfants accueillis en institution." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111584 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Travail et savoir : l'intentionnalité symbolique comme autre nom du désir, et le symptôme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
René Fiori |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 83-88 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Intentionnalité (psychologie) Travail Relations humaines Conditions de travail |
Résumé : |
"L'intentionnalité symbolique, autre nom du désir, est ce qui, à la différence de l'animal, singularise l'activité et le comportement du sujet dans l'homme. Elle est autant respiration libidinale que nécessité vitale, et c'est à cette aune que l'on peut mesurer aujourd'hui, et en ces termes de Lacan, l'altération, réversible espérons-nous, que subit la subjectivité à l'ère technologique." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111585 |
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 83-88
[article] Travail et savoir : l'intentionnalité symbolique comme autre nom du désir, et le symptôme [texte imprimé] / René Fiori . - 2023 . - p. 83-88. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 83-88
Mots-clés : |
Intentionnalité (psychologie) Travail Relations humaines Conditions de travail |
Résumé : |
"L'intentionnalité symbolique, autre nom du désir, est ce qui, à la différence de l'animal, singularise l'activité et le comportement du sujet dans l'homme. Elle est autant respiration libidinale que nécessité vitale, et c'est à cette aune que l'on peut mesurer aujourd'hui, et en ces termes de Lacan, l'altération, réversible espérons-nous, que subit la subjectivité à l'ère technologique." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111585 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Martin, Directeur de la recherche ; Muriel Sacchelli, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 11-82 |
Note générale : |
Dossier de 12 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Interdisciplinarité dans les sciences sociales Accompagnement social Groupes de travail Identité professionnelle |
Résumé : |
"Dans le social, le médico-social, des équipes pluridisciplinaires travaillent autour d'un même projet (individuel ou collectif), ce qui n'est pas sans soulever des interrogations, des incompréhensions, des conflits parfois. Pourtant, c'est bien cette approche pluridisciplinaire qui garantit une prise en compte globale des personnes accompagnées, mais aussi une forme de régulation de et par l'équipe. Qui permet de prendre en compte les multiples aspects de l'être humain à partir d'un travail en commun, chacun avec ses compétences sur la situation. Comment travailler avec un professionnel qui n'a pas les mêmes références, la même grille de lecture des situations, le même langage ? Comment faire travailler ensemble des personnes qui n'ont pas le même statut, salaire ou niveau de responsabilité ? L'identité professionnelle de chacun est-elle prise en compte ? Tous ces professionnels ont-ils le même but ?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111586 |
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 11-82
[article] Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles [Dossier] [texte imprimé] / Jean-Pierre Martin, Directeur de la recherche ; Muriel Sacchelli, Directeur de la recherche . - 2023 . - p. 11-82. Dossier de 12 articles Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 11-82
Mots-clés : |
Interdisciplinarité dans les sciences sociales Accompagnement social Groupes de travail Identité professionnelle |
Résumé : |
"Dans le social, le médico-social, des équipes pluridisciplinaires travaillent autour d'un même projet (individuel ou collectif), ce qui n'est pas sans soulever des interrogations, des incompréhensions, des conflits parfois. Pourtant, c'est bien cette approche pluridisciplinaire qui garantit une prise en compte globale des personnes accompagnées, mais aussi une forme de régulation de et par l'équipe. Qui permet de prendre en compte les multiples aspects de l'être humain à partir d'un travail en commun, chacun avec ses compétences sur la situation. Comment travailler avec un professionnel qui n'a pas les mêmes références, la même grille de lecture des situations, le même langage ? Comment faire travailler ensemble des personnes qui n'ont pas le même statut, salaire ou niveau de responsabilité ? L'identité professionnelle de chacun est-elle prise en compte ? Tous ces professionnels ont-ils le même but ?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111586 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Une formation entre deux rives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Odile Papillon |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 16-22 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Formation Groupes de travail Etudiants |
Résumé : |
"Le travail en équipe est un des supports principaux de l'éducateur spécialisé ou de l'éducateur de jeunes enfants pour accompagner la personne adulte, l'adolescent ou l'enfant. En formation, l'étudiant va apprendre à travailler sur cette place au sein de l'équipe d'un stage, alors que celui-ci est pris dans un contexte où les manquements institutionnels sont de plus en plus défaillants. Ainsi, le formateur va devoir chercher avec le groupe d'étudiants de nouvelles stratégies d'apprentissage afin d'aider ce futur professionnel à prendre la distance souhaitable pour analyser cette pratique et trouver des repères fiables pour se projeter." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111587 |
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 16-22
[article] Une formation entre deux rives [texte imprimé] / Marie-Odile Papillon . - 2023 . - p. 16-22. Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 16-22
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Formation Groupes de travail Etudiants |
Résumé : |
"Le travail en équipe est un des supports principaux de l'éducateur spécialisé ou de l'éducateur de jeunes enfants pour accompagner la personne adulte, l'adolescent ou l'enfant. En formation, l'étudiant va apprendre à travailler sur cette place au sein de l'équipe d'un stage, alors que celui-ci est pris dans un contexte où les manquements institutionnels sont de plus en plus défaillants. Ainsi, le formateur va devoir chercher avec le groupe d'étudiants de nouvelles stratégies d'apprentissage afin d'aider ce futur professionnel à prendre la distance souhaitable pour analyser cette pratique et trouver des repères fiables pour se projeter." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111587 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |