Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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97 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation populaire'
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Éducation populaire et puissance d'agir / Christian Maurel
Titre : Éducation populaire et puissance d'agir : les processus culturels de l'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maurel (19..-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Le Travail du social, ISSN 1286-7829 Importance : 1 vol. (241 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11726-6 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 225-236 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE EMANCIPATION DEVELOPPEMENT HUMAIN DIFFUSION DE LA CULTURE Éducation populaire -- France Diffusion de la culture -- France Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente, à sa manière, de répondre. En fait, ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que des hommes qui sont les produits de l'Histoire - selon les cas et moments, bénéficiaires ou victimes - puissent, individuellement et collectivement, faire l'Histoire et construire leur devenir commun ? L'éducation populaire doit être pensée avant tout comme une praxis culturelle de transformation sociale et politique. On ne peut la réduire à la gestion d'activités au service d'une improbable paix sociale. Elle s'attache au contraire, contre tous les consensus artificiels confortant l'immobilisme, à réveiller les contradictions, à faire conflit, à construire les situations et les procédures visant à augmenter notre puissance individuelle et collective d'agir, et ainsi à nous ouvrir les chemins d'une émancipation entendue comme dégagement de la place qui nous a été assignée par les conditions sociales, les appartenances culturelles, le genre, ou encore les handicaps de toutes sortes. L'auteur, à la fois praticien et chercheur, donne une dimension ample et nouvelle à une éducation populaire qui ne se laisse pas enfermer dans un champ de pratiques clos et institutionnellement limité. Ainsi se trouvent réinterrogés l'acte éducatif, les manières de faire société, la production et le partage des richesses, la démocratie et les politiques publiques, les pratiques artistiques et culturelles, la construction et la diffusion des savoirs, le travail du social et l'action collective. De plus, l'analyse d'expériences concrètes témoigne de cette pertinence et de cette obligation, pour l'éducation populaire, de construire, communiquer et socialiser les savoirs de ses propres pratiques, autant d'actes indispensables à la reconnaissance de son urgente nécessité dans un monde en bouleversement et en recherche de repères. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6638 Éducation populaire et puissance d'agir : les processus culturels de l'émancipation [texte imprimé] / Christian Maurel (19..-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (241 p.) ; 22 cm. - (Le Travail du social, ISSN 1286-7829) .
ISBN : 978-2-296-11726-6 : 22 EUR
Bibliogr. p. 225-236
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE EMANCIPATION DEVELOPPEMENT HUMAIN DIFFUSION DE LA CULTURE Éducation populaire -- France Diffusion de la culture -- France Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente, à sa manière, de répondre. En fait, ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que des hommes qui sont les produits de l'Histoire - selon les cas et moments, bénéficiaires ou victimes - puissent, individuellement et collectivement, faire l'Histoire et construire leur devenir commun ? L'éducation populaire doit être pensée avant tout comme une praxis culturelle de transformation sociale et politique. On ne peut la réduire à la gestion d'activités au service d'une improbable paix sociale. Elle s'attache au contraire, contre tous les consensus artificiels confortant l'immobilisme, à réveiller les contradictions, à faire conflit, à construire les situations et les procédures visant à augmenter notre puissance individuelle et collective d'agir, et ainsi à nous ouvrir les chemins d'une émancipation entendue comme dégagement de la place qui nous a été assignée par les conditions sociales, les appartenances culturelles, le genre, ou encore les handicaps de toutes sortes. L'auteur, à la fois praticien et chercheur, donne une dimension ample et nouvelle à une éducation populaire qui ne se laisse pas enfermer dans un champ de pratiques clos et institutionnellement limité. Ainsi se trouvent réinterrogés l'acte éducatif, les manières de faire société, la production et le partage des richesses, la démocratie et les politiques publiques, les pratiques artistiques et culturelles, la construction et la diffusion des savoirs, le travail du social et l'action collective. De plus, l'analyse d'expériences concrètes témoigne de cette pertinence et de cette obligation, pour l'éducation populaire, de construire, communiquer et socialiser les savoirs de ses propres pratiques, autant d'actes indispensables à la reconnaissance de son urgente nécessité dans un monde en bouleversement et en recherche de repères. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6638 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 MAU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleÉducation populaire, Éducation permanente... toute une histoire ! [Dossier] / Marie Versele in Eduquer [Périodique électronique], 159 (Février 2021)
[article]
Titre : Éducation populaire, Éducation permanente... toute une histoire ! [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Marie Versele, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc Carton, Collaborateur ; Pamela Cecchi, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11- Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation permanente Education populaire Démocratisation de la culture Note de contenu : Sommaire
Éducation populaire, Éducation permanente... toute une histoire ! / « L’éducation par le peuple et pour le peuple » / Éducation permanente, droits culturels et démocratie culturelle / L’Éducation permanente sur le terrain : une rencontre / L’institutionnalisation de l’éducation permanente dans les politiques publiquesEn ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-159.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97483
in Eduquer [Périodique électronique] > 159 (Février 2021) . - p. 11-[article] Éducation populaire, Éducation permanente... toute une histoire ! [Dossier] [document électronique] / Marie Versele, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc Carton, Collaborateur ; Pamela Cecchi, Personne interviewée . - 2021 . - p. 11-.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 159 (Février 2021) . - p. 11-
Mots-clés : Éducation permanente Education populaire Démocratisation de la culture Note de contenu : Sommaire
Éducation populaire, Éducation permanente... toute une histoire ! / « L’éducation par le peuple et pour le peuple » / Éducation permanente, droits culturels et démocratie culturelle / L’Éducation permanente sur le terrain : une rencontre / L’institutionnalisation de l’éducation permanente dans les politiques publiquesEn ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-159.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97483 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment conjuguer créativité et éducation populaire : un défi et une philosophie d’action pour le Collectif Les Arts à souhait de Bergerac / Olivier Filhol in VST - Vie sociale et traitements, 144 (4e trimeste 2019)
[article]
Titre : Comment conjuguer créativité et éducation populaire : un défi et une philosophie d’action pour le Collectif Les Arts à souhait de Bergerac Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Filhol Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-11 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.144.0006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Association Atelier artistique Création artistique Créativité Culture Culture populaire Éducation populaire Mixité sociale Résumé : L’auteur a eu le plaisir de rencontrer et d’accompagner un certain nombre de participants dans le cadre du Collectif Les Arts à souhait de Bergerac, association qui s’est fixé comme projet de réunir deux mondes souvent séparés, étrangers l’un l’autre, et qui ont entretenu pendant longtemps des rapports marqués du sceau de la méfiance et du dénigrement?: la culture et le social. Ainsi, ce collectif tente de remettre en question la notion même de chef d’œuvre pour laisser place à une dimension plus ouverte, démocratique et vivante de l’œuvre en train de se créer, à travers un travail centré sur l’humain, en s’attachant aux personnes, à leur itinéraire, leurs sensibilités, leurs goûts et leurs désirs. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VST_144_0006 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90560
in VST - Vie sociale et traitements > 144 (4e trimeste 2019) . - p. 6-11[article] Comment conjuguer créativité et éducation populaire : un défi et une philosophie d’action pour le Collectif Les Arts à souhait de Bergerac [texte imprimé] / Olivier Filhol . - 2019 . - p. 6-11.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.144.0006
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 144 (4e trimeste 2019) . - p. 6-11
Mots-clés : Art Association Atelier artistique Création artistique Créativité Culture Culture populaire Éducation populaire Mixité sociale Résumé : L’auteur a eu le plaisir de rencontrer et d’accompagner un certain nombre de participants dans le cadre du Collectif Les Arts à souhait de Bergerac, association qui s’est fixé comme projet de réunir deux mondes souvent séparés, étrangers l’un l’autre, et qui ont entretenu pendant longtemps des rapports marqués du sceau de la méfiance et du dénigrement?: la culture et le social. Ainsi, ce collectif tente de remettre en question la notion même de chef d’œuvre pour laisser place à une dimension plus ouverte, démocratique et vivante de l’œuvre en train de se créer, à travers un travail centré sur l’humain, en s’attachant aux personnes, à leur itinéraire, leurs sensibilités, leurs goûts et leurs désirs. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VST_144_0006 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90560 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEducation populaire : intervenir en milieu carcéral ? / Romane Antoine in VST - Vie sociale et traitements, 158 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : Education populaire : intervenir en milieu carcéral ? : Quelques leçons tirées - Partie 2/2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Romane Antoine ; Thomas Champion Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 112-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation populaire Prisons Résumé : "Notre première intervention en prison n'a pas été quelque chose qui allait de soi. Les contradictions du milieu carcéral, telle celle opposant le désir de réhabiliter/réinsérer et celui de punir, se traduisent nettement par le manque de moyens déployés pour les aspects socio-éducatifs et culturels. Nous nous sommes posé la question : l'éducation populaire a-t-elle sa place dans un cadre si particulier ? Dans l'affirmative, comment pouvons-nous l'incarner, et quelles sont les conditions pour la mise en oeuvre de dynamiques émancipatrices ?" Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111575
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 112-117[article] Education populaire : intervenir en milieu carcéral ? : Quelques leçons tirées - Partie 2/2 [texte imprimé] / Romane Antoine ; Thomas Champion . - 2023 . - p. 112-117.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 112-117
Mots-clés : Éducation populaire Prisons Résumé : "Notre première intervention en prison n'a pas été quelque chose qui allait de soi. Les contradictions du milieu carcéral, telle celle opposant le désir de réhabiliter/réinsérer et celui de punir, se traduisent nettement par le manque de moyens déployés pour les aspects socio-éducatifs et culturels. Nous nous sommes posé la question : l'éducation populaire a-t-elle sa place dans un cadre si particulier ? Dans l'affirmative, comment pouvons-nous l'incarner, et quelles sont les conditions pour la mise en oeuvre de dynamiques émancipatrices ?" Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111575 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'éducation populaire s'envisage-t-elle en milieu carcéral ? / Romane Antoine in VST - Vie sociale et traitements, 157 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : L'éducation populaire s'envisage-t-elle en milieu carcéral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romane Antoine ; Thomas Champion Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 86-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation populaire Prisons Résumé : "Notre première intervention en prison n'a pas été quelque chose qui allait de soi. Les contradictions du milieu carcéral, telle celle opposant le désir de réhabiliter/réinsérer et celui de punir, se traduisent nettement par le manque de moyens déployés pour les aspects socio-éducatifs et culturels. Nous nous sommes posé la question : l'éducation populaire a-t-elle sa place dans un cadre si particulier ? Dans l'affirmative, comment pouvons-nous l'incarner, et quelles sont les conditions pour la mise en oeuvre de dynamiques émancipatrices ?" Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109856
in VST - Vie sociale et traitements > 157 (1er trimestre 2023) . - p. 86-91[article] L'éducation populaire s'envisage-t-elle en milieu carcéral ? [texte imprimé] / Romane Antoine ; Thomas Champion . - 2023 . - p. 86-91.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 157 (1er trimestre 2023) . - p. 86-91
Mots-clés : Éducation populaire Prisons Résumé : "Notre première intervention en prison n'a pas été quelque chose qui allait de soi. Les contradictions du milieu carcéral, telle celle opposant le désir de réhabiliter/réinsérer et celui de punir, se traduisent nettement par le manque de moyens déployés pour les aspects socio-éducatifs et culturels. Nous nous sommes posé la question : l'éducation populaire a-t-elle sa place dans un cadre si particulier ? Dans l'affirmative, comment pouvons-nous l'incarner, et quelles sont les conditions pour la mise en oeuvre de dynamiques émancipatrices ?" Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109856 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtA propos de "l'avenir" de l'éducation populaire / Franck Lepage in Agir par la culture, 23 (3ème trimestre 2010)
PermalinkSe fabriquer une visibilité sur la scène publique en tant que femmes : l’éducation populaire politique en action / Léa Sallenave in Pensée Plurielle, 51 (mars 2020)
PermalinkAtelier jeu vidéo ! Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Agir par la culture, 62 (Automne 2020)
PermalinkBloc-notes : « Écrire l’histoire de l’éducation populaire: Pourquoi (et comment) faire ? » / Christine Machiels in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 4 (Décembre 2017)
PermalinkEducation populaire : découvrir de nouveaux horizons / Thomas Sévignon in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
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