Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accompagnants éducatifs et sociaux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Délégation du "sale boulot" à tous les étages. Quel courage ! / Emmanuelle Mikanga in VST - Vie sociale et traitements, 158 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : Délégation du "sale boulot" à tous les étages. Quel courage ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mikanga Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-36 Note générale : Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aides médico-psychologiques Accompagnants éducatifs et sociaux Discrimination sexuelle dans l'emploi Résumé : "Parmi les métiers les plus invisibles, celui des AMP est ici analysé en termes de rapports sociaux et de genre. Leur travail au quotidien, entre "sale boulot" et "courage", témoigne des rapports de domination entre les professionnels mais aussi de l'asymétrie des pratiques entre les sexes." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111573
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 30-36[article] Délégation du "sale boulot" à tous les étages. Quel courage ! [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga . - 2023 . - p. 30-36.
Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 30-36
Mots-clés : Aides médico-psychologiques Accompagnants éducatifs et sociaux Discrimination sexuelle dans l'emploi Résumé : "Parmi les métiers les plus invisibles, celui des AMP est ici analysé en termes de rapports sociaux et de genre. Leur travail au quotidien, entre "sale boulot" et "courage", témoigne des rapports de domination entre les professionnels mais aussi de l'asymétrie des pratiques entre les sexes." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111573 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes identités professionnelles et les mutations du genre dans l’accompagnement / Mikaël Quilliou-Rioual in Vie sociale, 38 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Les identités professionnelles et les mutations du genre dans l’accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Quilliou-Rioual Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 121-133 Note générale : Issu du dossier "Vie intime et sexuelle des personnes en perte d'autonomie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Accompagnants éducatifs et sociaux Théorie du care Études sur le genre Résumé : "Cet article interroge les identités de genre sexué, les équilibres femmes-hommes dans l’accompagnement et questionne la dimension du care comme cadre possible pour affirmer les identités et les pratiques des professionnels de l’action sociale. Cela implique une mise en perspective sociale et institutionnelle, ainsi que des éléments sur la formation des professionnels afin d’accompagner et de socialiser les personnes dans un équilibre de genre. Ce registre d’analyse des pratiques permet-il de mesurer une rupture ou une continuité des actes éducatifs et des idéologies mises en scène chez les éducateurs spécialisés des deux sexes ?" Note de contenu : Bibliographie p. 132-133 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106408
in Vie sociale > 38 (Octobre 2022) . - p. 121-133[article] Les identités professionnelles et les mutations du genre dans l’accompagnement [texte imprimé] / Mikaël Quilliou-Rioual . - 2022 . - p. 121-133.
Issu du dossier "Vie intime et sexuelle des personnes en perte d'autonomie"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 38 (Octobre 2022) . - p. 121-133
Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Accompagnants éducatifs et sociaux Théorie du care Études sur le genre Résumé : "Cet article interroge les identités de genre sexué, les équilibres femmes-hommes dans l’accompagnement et questionne la dimension du care comme cadre possible pour affirmer les identités et les pratiques des professionnels de l’action sociale. Cela implique une mise en perspective sociale et institutionnelle, ainsi que des éléments sur la formation des professionnels afin d’accompagner et de socialiser les personnes dans un équilibre de genre. Ce registre d’analyse des pratiques permet-il de mesurer une rupture ou une continuité des actes éducatifs et des idéologies mises en scène chez les éducateurs spécialisés des deux sexes ?" Note de contenu : Bibliographie p. 132-133 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106408 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa clinique de l’anecdotique / Dorothée Griere in Lien social, 1327 (15 au 28 novembre 20122)
[article]
Titre : La clinique de l’anecdotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Griere Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnants éducatifs et sociaux Accompagnement socio-éducatif Éducateurs spécialisés Éducation spéciale Relations humaines Pensée Résumé : "Trop occupés à compter, nous n’avons plus le temps de penser." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106767
in Lien social > 1327 (15 au 28 novembre 20122) . - p. 16-17[article] La clinique de l’anecdotique [texte imprimé] / Dorothée Griere . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1327 (15 au 28 novembre 20122) . - p. 16-17
Mots-clés : Accompagnants éducatifs et sociaux Accompagnement socio-éducatif Éducateurs spécialisés Éducation spéciale Relations humaines Pensée Résumé : "Trop occupés à compter, nous n’avons plus le temps de penser." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106767 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEntretien avec Jean-Marie Muller • Association officielle d’usagers / Jean-Marie Muller in Lien social, 1324 (4 au 17 octobre 2022)
[article]
Titre : Entretien avec Jean-Marie Muller • Association officielle d’usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Muller, Personne interviewée ; Jacques Trémintin, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Sortir de l'Aide sociale à l'enfance : et après ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnants éducatifs et sociaux Accompagnement socio-éducatif Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France Enfants -- Protection, assistance, etc. Aide sociale Jeunes adultes -- Conditions sociales Résumé : "Pupille de l’État, éducateur spécialisé, directeur d’un foyer de l’enfance puis d’un institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) et enfin directeur général d’une association médico-sociale, Jean-Marie Muller, adhérant à l’Adepade-54 depuis quarante-six ans, évoque le combat de longue haleine pour faire entendre la voix des anciens de l’aide sociale à l’enfance." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106239
in Lien social > 1324 (4 au 17 octobre 2022) . - p. 24[article] Entretien avec Jean-Marie Muller • Association officielle d’usagers [texte imprimé] / Jean-Marie Muller, Personne interviewée ; Jacques Trémintin, Intervieweur . - 2022 . - p. 24.
Issu du dossier "Sortir de l'Aide sociale à l'enfance : et après ?"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1324 (4 au 17 octobre 2022) . - p. 24
Mots-clés : Accompagnants éducatifs et sociaux Accompagnement socio-éducatif Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France Enfants -- Protection, assistance, etc. Aide sociale Jeunes adultes -- Conditions sociales Résumé : "Pupille de l’État, éducateur spécialisé, directeur d’un foyer de l’enfance puis d’un institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) et enfin directeur général d’une association médico-sociale, Jean-Marie Muller, adhérant à l’Adepade-54 depuis quarante-six ans, évoque le combat de longue haleine pour faire entendre la voix des anciens de l’aide sociale à l’enfance." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes petits riens ou l'art du prendre soin [Dossier] / Philippe Gaberan in Empan, 121 (Mars 2021)
[article]
Titre : Les petits riens ou l'art du prendre soin [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique et action sociale Affaires sociales travail social Action sociale Accompagnants éducatifs et sociaux aide sociale assistante sociale éducateur Care France éducateur spécialisé éducateur de jeunes enfants créativité émotion établissement hospitalier métiers de l'action sociale Résumé : La qualité d’une présence éducative ou soignante repose sur de tout petits riens : une toilette, un repas, un coucher, un jeu de clown, une randonnée à ski, la porte ouverte d’un bureau, etc. Autant de gestes que savent agir les parents ou les professionnels sans toujours savoir mesurer l’impact sur le développement de la personne accompagnée tant ils semblent banals. « Il faudrait certainement commencer par de petites choses inapparentes… », écrit Hannah Arendt au tout début de Qu’est-ce que la philosophie de l’existence ? Il faudrait donner à ces « tout petits riens » l’importance qu’ils méritent pour saisir ce qui fait la complexité d’une relation éducative ou soignante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93399
in Empan > 121 (Mars 2021) . - p. 11-119[article] Les petits riens ou l'art du prendre soin [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 11-119.
Langues : Français (fre)
in Empan > 121 (Mars 2021) . - p. 11-119
Mots-clés : Santé publique et action sociale Affaires sociales travail social Action sociale Accompagnants éducatifs et sociaux aide sociale assistante sociale éducateur Care France éducateur spécialisé éducateur de jeunes enfants créativité émotion établissement hospitalier métiers de l'action sociale Résumé : La qualité d’une présence éducative ou soignante repose sur de tout petits riens : une toilette, un repas, un coucher, un jeu de clown, une randonnée à ski, la porte ouverte d’un bureau, etc. Autant de gestes que savent agir les parents ou les professionnels sans toujours savoir mesurer l’impact sur le développement de la personne accompagnée tant ils semblent banals. « Il faudrait certainement commencer par de petites choses inapparentes… », écrit Hannah Arendt au tout début de Qu’est-ce que la philosophie de l’existence ? Il faudrait donner à ces « tout petits riens » l’importance qu’ils méritent pour saisir ce qui fait la complexité d’une relation éducative ou soignante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93399 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe Travail Thérapeutique de Réseau au service des liens École-Famille-Cité / Marie-Claire Michaud in L'Observatoire, 111 (Juillet 2022)
Permalink