Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Médiations : de l'activité au partage Mention de date : 1er trimestre 2022
Paru le : 01/01/2022
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Clinique d’un espace d’apaisement en ESAT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mary Florquin ; Anabelle Danis ; Claire Martinez |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 5-11 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/vst.153.0005 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ESAT Etablissement et Service d’Aide par le Travail |
Résumé : |
L’esat, établissement et service d’aide par le travail, est un établissement médico-social atypique dans le sens où il est un lieu d’accompagnement à part entière puisqu’il accueille des personnes en situation de handicap dans l’incapacité momentanée ou durable de travailler en milieu ordinaire de travail. Il se distingue des lieux à visée occupationnelle car une activité professionnelle adaptée et encadrée est proposée à chaque personne accueillie. Le travail vient donc comme support à l’accompagnement, constituant plus un moyen qu’une finalité. Pour autant, l’activité professionnelle s’organise de manière assez similaire à celle de l’entreprise : un service commercial, une production à assurer et des clients en attente de prestations de qualité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101885 |
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 5-11
[article] Clinique d’un espace d’apaisement en ESAT [texte imprimé] / Mary Florquin ; Anabelle Danis ; Claire Martinez . - 2022 . - p. 5-11. https://doi.org/10.3917/vst.153.0005 Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 5-11
Mots-clés : |
ESAT Etablissement et Service d’Aide par le Travail |
Résumé : |
L’esat, établissement et service d’aide par le travail, est un établissement médico-social atypique dans le sens où il est un lieu d’accompagnement à part entière puisqu’il accueille des personnes en situation de handicap dans l’incapacité momentanée ou durable de travailler en milieu ordinaire de travail. Il se distingue des lieux à visée occupationnelle car une activité professionnelle adaptée et encadrée est proposée à chaque personne accueillie. Le travail vient donc comme support à l’accompagnement, constituant plus un moyen qu’une finalité. Pour autant, l’activité professionnelle s’organise de manière assez similaire à celle de l’entreprise : un service commercial, une production à assurer et des clients en attente de prestations de qualité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101885 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Médiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : Notions, fondements théoriques et approche psychanalytique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Lateurtre |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 15-23 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médiations éducatives Pédagogie de l'expression Psychanalyse CEMEA |
Résumé : |
De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de médiations éducatives ? Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela sous-tend ? Il en est de même lorsque nous évoquons les termes de techniques éducatives, d’activités éducatives et plus largement de pédagogies de l’expression. Il existe un réel flou dans le travail social pour définir ces notions. Pourtant, les travailleurs sociaux, et plus particulièrement les éducateurs, savent bien qu’il n’est pas possible d’accompagner les personnes sans l’aide de ces médiations éducatives. Pourquoi ? Quel est leur intérêt ? C’est au travers de ces médiations que nous donnons la possibilité à ceux que nous accompagnons de s’exprimer, de créer et d’agir sur le monde. Alors, c’est ainsi, entre autres, que les individus adviennent et finissent par agir sur leur monde. Afin de bien comprendre ces diverses notions, nous allons tenter ici de les redéfinir – ou tout du moins de les éclaircir – à l’aide de travaux et de réflexions de différents auteurs. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101887 |
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 15-23
[article] Médiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : Notions, fondements théoriques et approche psychanalytique [texte imprimé] / Jérôme Lateurtre . - 2022 . - p. 15-23. Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 15-23
Mots-clés : |
Médiations éducatives Pédagogie de l'expression Psychanalyse CEMEA |
Résumé : |
De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de médiations éducatives ? Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela sous-tend ? Il en est de même lorsque nous évoquons les termes de techniques éducatives, d’activités éducatives et plus largement de pédagogies de l’expression. Il existe un réel flou dans le travail social pour définir ces notions. Pourtant, les travailleurs sociaux, et plus particulièrement les éducateurs, savent bien qu’il n’est pas possible d’accompagner les personnes sans l’aide de ces médiations éducatives. Pourquoi ? Quel est leur intérêt ? C’est au travers de ces médiations que nous donnons la possibilité à ceux que nous accompagnons de s’exprimer, de créer et d’agir sur le monde. Alors, c’est ainsi, entre autres, que les individus adviennent et finissent par agir sur leur monde. Afin de bien comprendre ces diverses notions, nous allons tenter ici de les redéfinir – ou tout du moins de les éclaircir – à l’aide de travaux et de réflexions de différents auteurs. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101887 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
HK, le sang de la veine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Katia Jeudy |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 24-31 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Créativité Musique Travail éducatif Expression artistique Joie Musicothérapie |
Résumé : |
Le chanteur HK est venu poser ses valises pour un projet à La Fabrik, espace de créativité, d’expression et d’événements, service de l’ime Vert Pré. La rencontre a eu lieu en pleine crise sanitaire. Chacun des participants – les jeunes, les éducateurs, les musiciens, HK – a pu vivre un moment unique à travers la musique, les mots, les rythmes, les rimes.
Ce texte raconte l’histoire de cette expérience unique et vient clamer haut et fort que la créativité et la rencontre sont les derniers remparts face aux attaques contre le travail social et le travail éducatif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101888 |
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 24-31
[article] HK, le sang de la veine [texte imprimé] / Katia Jeudy . - 2022 . - p. 24-31. Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 24-31
Mots-clés : |
Créativité Musique Travail éducatif Expression artistique Joie Musicothérapie |
Résumé : |
Le chanteur HK est venu poser ses valises pour un projet à La Fabrik, espace de créativité, d’expression et d’événements, service de l’ime Vert Pré. La rencontre a eu lieu en pleine crise sanitaire. Chacun des participants – les jeunes, les éducateurs, les musiciens, HK – a pu vivre un moment unique à travers la musique, les mots, les rythmes, les rimes.
Ce texte raconte l’histoire de cette expérience unique et vient clamer haut et fort que la créativité et la rencontre sont les derniers remparts face aux attaques contre le travail social et le travail éducatif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101888 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les artisans du soin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Brès |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 32-38 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Expression verbale : adolescents |
Résumé : |
Les artisans du soin réinventent leur métier à chaque rencontre, attentifs à la singularité que chacun exprime au travers de médias divers. Si la parole, le langage parlé, est le média privilégié, à condition de savoir ce que parler veut dire, il est parfois nécessaire de faire un détour par d’autres médias, notamment quand il s’agit d’« invalides de la parole » comme certains psychotiques, certains addicts et la plupart des adolescents. Et le détour comme pratique de contournement ne se fait que si le sujet s’y engage. Le talent de l’artisan est dans sa capacité à être un « sujet supposé vivre », un sujet engageant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101889 |
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 32-38
[article] Les artisans du soin [texte imprimé] / Robert Brès . - 2022 . - p. 32-38. Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 32-38
Mots-clés : |
Expression verbale : adolescents |
Résumé : |
Les artisans du soin réinventent leur métier à chaque rencontre, attentifs à la singularité que chacun exprime au travers de médias divers. Si la parole, le langage parlé, est le média privilégié, à condition de savoir ce que parler veut dire, il est parfois nécessaire de faire un détour par d’autres médias, notamment quand il s’agit d’« invalides de la parole » comme certains psychotiques, certains addicts et la plupart des adolescents. Et le détour comme pratique de contournement ne se fait que si le sujet s’y engage. Le talent de l’artisan est dans sa capacité à être un « sujet supposé vivre », un sujet engageant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101889 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Des ateliers de médiations socio-éducatives dans les formations en travail social : Se rencontrer et expérimenter le sens et la valeur "du faire ensemble" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Mikanga ; Anaïs Alcaraz |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 61-66 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médiation sociale Médiation éducative ateliers de médiations socio-éducatives travail social |
Résumé : |
Emmanuelle Mikanga et Anaïs Alcaraz présentent un module de formation interfilière (ass, es, ets, me, tisf), les ateliers de médiations socio--éducatives, mis en place au sein d’une école en travail social. Si les objectifs, les enjeux et la portée concrète de ces ateliers sont abordés, elles proposent de s’interroger sur la disparition progressive des espaces de formation communs entre filières de formation de niveaux différents. Le sens et la valeur d’un tel module auprès d’étudiants en travail social, se destinant à partager le quotidien d’enfants, d’adolescents et d’adultes momentanément ou durablement en difficulté dans leur vie de sujet, sont mis en avant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101904 |
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 61-66
[article] Des ateliers de médiations socio-éducatives dans les formations en travail social : Se rencontrer et expérimenter le sens et la valeur "du faire ensemble" [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga ; Anaïs Alcaraz . - 2022 . - p. 61-66. Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 61-66
Mots-clés : |
Médiation sociale Médiation éducative ateliers de médiations socio-éducatives travail social |
Résumé : |
Emmanuelle Mikanga et Anaïs Alcaraz présentent un module de formation interfilière (ass, es, ets, me, tisf), les ateliers de médiations socio--éducatives, mis en place au sein d’une école en travail social. Si les objectifs, les enjeux et la portée concrète de ces ateliers sont abordés, elles proposent de s’interroger sur la disparition progressive des espaces de formation communs entre filières de formation de niveaux différents. Le sens et la valeur d’un tel module auprès d’étudiants en travail social, se destinant à partager le quotidien d’enfants, d’adolescents et d’adultes momentanément ou durablement en difficulté dans leur vie de sujet, sont mis en avant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101904 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’écriture qui panse et qui repense |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Devôge |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 71-74 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecriture thérapeutique Mediation Sens de la vie |
Résumé : |
C’est un bout de l’histoire d’un retraité se promenant en moto qui se fracasse contre un lampadaire. La perte au plan physique est brutale, spectaculaire, réparable. C’est au plan psychique que la peur gagne et s’étend. Je ne suis pas revenu. J’ai changé de personnalité. J’écris mes mémoires pour me rassurer, pour fixer. J’ai peur de tout perdre. Je me lance dans une chronique par crainte diffuse. Ma thérapie, en tête à tête, me rassure, quand l’écriture, seule, m’encourage. C’est ce chemin mené en parallèle et au départ sans objectif précis qui peu à peu me conduit à une (presque) discipline. L’écriture m’a permis de faire face dans un combat que j’ai cru, un temps, avoir perdu et dont finalement je sors apaisé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101906 |
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 71-74
[article] L’écriture qui panse et qui repense [texte imprimé] / Jean-Marc Devôge . - 2022 . - p. 71-74. Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 71-74
Mots-clés : |
Ecriture thérapeutique Mediation Sens de la vie |
Résumé : |
C’est un bout de l’histoire d’un retraité se promenant en moto qui se fracasse contre un lampadaire. La perte au plan physique est brutale, spectaculaire, réparable. C’est au plan psychique que la peur gagne et s’étend. Je ne suis pas revenu. J’ai changé de personnalité. J’écris mes mémoires pour me rassurer, pour fixer. J’ai peur de tout perdre. Je me lance dans une chronique par crainte diffuse. Ma thérapie, en tête à tête, me rassure, quand l’écriture, seule, m’encourage. C’est ce chemin mené en parallèle et au départ sans objectif précis qui peu à peu me conduit à une (presque) discipline. L’écriture m’a permis de faire face dans un combat que j’ai cru, un temps, avoir perdu et dont finalement je sors apaisé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101906 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La notion de santé mentale comme nouveau dispositif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Simon Dureuil |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 82-87 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Santé mentale dans les représentations sociales |
Résumé : |
Dans cet article, il va s’agir de revenir sur la notion de santé mentale et les implications que celle-ci apporte dans la prise en charge et la considération du malade mental dans la société. Et même, nous montrerons comment l’objectif de « santé mentale » parfaite vient conditionner l’expérience de tout sujet, en tant qu’elle se constitue comme dispositif, au sens dégagé par Foucault et repris par Agamben. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101909 |
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 82-87
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Ergothérapie : vers une vie porteuse de sens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
alexandre Bernez ; Muriel Launois |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 94-100 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergotherapie Schizophrénie Privation occupationnelle |
Résumé : |
Lors de l’épidémie de Covid-19, deux ergothérapeutes se sont interrogés sur son impact concernant les activités personnelles des patients souffrant de schizophrénie. Un questionnaire sur la différence entre activités hors et pendant confinement a permis un constat surprenant : une absence presque totale de changement dans les activités quotidiennes des participants. Ce constat a mis en lumière l’importance de soutenir la motivation et l’engagement des personnes souffrant de schizophrénie, pour qu’elles ne restent pas dans une privation occupationnelle au quotidien. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101910 |
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 94-100
[article] Ergothérapie : vers une vie porteuse de sens [texte imprimé] / alexandre Bernez ; Muriel Launois . - 2022 . - p. 94-100. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 94-100
Mots-clés : |
Ergotherapie Schizophrénie Privation occupationnelle |
Résumé : |
Lors de l’épidémie de Covid-19, deux ergothérapeutes se sont interrogés sur son impact concernant les activités personnelles des patients souffrant de schizophrénie. Un questionnaire sur la différence entre activités hors et pendant confinement a permis un constat surprenant : une absence presque totale de changement dans les activités quotidiennes des participants. Ce constat a mis en lumière l’importance de soutenir la motivation et l’engagement des personnes souffrant de schizophrénie, pour qu’elles ne restent pas dans une privation occupationnelle au quotidien. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101910 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
S’en sortir sans sortir. Partie 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Glasson |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 101-106 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
coronavirus et jeunes Créativité -- Chez l'enfant -- Aspect psychologique récit de vie |
Résumé : |
Les enfants d’une maison d’enfants à caractère social et leurs éducatrice·eur·s sont soudainement assaillis par un virus et tenus de respecter un confinement ainsi que le couvre-feu mis en place. Ce récit est le fruit d’une observation forcément subjective, au plus près de la réalité, de ces huit semaines de l’année 2020 du 17 mars au 11 mai, qui auront changé le quotidien de l’institution et bouleversé les conditions de la socialité entre tous. Par de petites fenêtres sous forme de paragraphes, le lecteur découvrira les modes d’aménagement, de créativité, d’imagination que les uns et les autres ont élaboré au fil des jours afin de tenir ensemble. De la construction d’une cabane en bambou à la scolarité avec les moyens du bord, en passant par la cour transformée en kermesse permanente, c’est une traversée par la lecture pour se souvenir que plus rien ne sera comme avant. Si l’inventivité dans les pratiques en temps de crise est possible, puisse-t-elle se poursuivre lors du retour à « l’anormal ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101911 |
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 101-106
[article] S’en sortir sans sortir. Partie 1 [texte imprimé] / Christian Glasson . - 2022 . - p. 101-106. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 101-106
Mots-clés : |
coronavirus et jeunes Créativité -- Chez l'enfant -- Aspect psychologique récit de vie |
Résumé : |
Les enfants d’une maison d’enfants à caractère social et leurs éducatrice·eur·s sont soudainement assaillis par un virus et tenus de respecter un confinement ainsi que le couvre-feu mis en place. Ce récit est le fruit d’une observation forcément subjective, au plus près de la réalité, de ces huit semaines de l’année 2020 du 17 mars au 11 mai, qui auront changé le quotidien de l’institution et bouleversé les conditions de la socialité entre tous. Par de petites fenêtres sous forme de paragraphes, le lecteur découvrira les modes d’aménagement, de créativité, d’imagination que les uns et les autres ont élaboré au fil des jours afin de tenir ensemble. De la construction d’une cabane en bambou à la scolarité avec les moyens du bord, en passant par la cour transformée en kermesse permanente, c’est une traversée par la lecture pour se souvenir que plus rien ne sera comme avant. Si l’inventivité dans les pratiques en temps de crise est possible, puisse-t-elle se poursuivre lors du retour à « l’anormal ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101911 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Changement de paradigme dans le champ de l’addictologie ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Houriez |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 107-113 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Addictologie |
Résumé : |
L’ensemble des restructurations subies par l’accumulation de réformes visant à prioriser une approche dite scientifique, notamment dans le domaine de la santé et plus particulièrement dans le champ de l’addictologie, ne correspondent-elles pas aux nécessités qu’impose une idéologie dominante de la performance et de l’action à tout prix, au détriment d’approches plus humanistes ? Comment faire face à la dégradation générale en préservant nos acquis en termes de qualité de prise en charge et d’expérience, tout en préparant un avenir forcément prometteur puisque fait de rupture avec ces logiques de la désespérance ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101912 |
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 107-113
[article] Changement de paradigme dans le champ de l’addictologie ! [texte imprimé] / André Houriez . - 2022 . - p. 107-113. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 107-113
Mots-clés : |
Addictologie |
Résumé : |
L’ensemble des restructurations subies par l’accumulation de réformes visant à prioriser une approche dite scientifique, notamment dans le domaine de la santé et plus particulièrement dans le champ de l’addictologie, ne correspondent-elles pas aux nécessités qu’impose une idéologie dominante de la performance et de l’action à tout prix, au détriment d’approches plus humanistes ? Comment faire face à la dégradation générale en préservant nos acquis en termes de qualité de prise en charge et d’expérience, tout en préparant un avenir forcément prometteur puisque fait de rupture avec ces logiques de la désespérance ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101912 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Enseigner le travail de rue : pour une incursion dans l’imaginaire et le monde social des étudiants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Bastien |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 120-125 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travail de rue Enseignement universitaire SDF : rejet Préjugés sociaux Parcours de vie |
Résumé : |
Il s’agit d’une incursion dans la pratique de l’enseignement du travail de rue à l’université. L’auteur y aborde la question des distinctions entre l’enseignement de ce métier et sa pratique effective en rappelant les limites que tous les enseignants peuvent éprouver dans l’enseignement des métiers du social. Il explore aussi la possibilité de construire des cas fictifs ayant des fondements autobiographiques, où il est question d’aller à la rencontre de l’autre sans rien forcer mais en étant attentif à l’expression de ses besoins, ses désirs, ses hésitations et ses craintes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101913 |
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 120-125
[article] Enseigner le travail de rue : pour une incursion dans l’imaginaire et le monde social des étudiants [texte imprimé] / Robert Bastien . - 2022 . - p. 120-125. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 120-125
Mots-clés : |
Travail de rue Enseignement universitaire SDF : rejet Préjugés sociaux Parcours de vie |
Résumé : |
Il s’agit d’une incursion dans la pratique de l’enseignement du travail de rue à l’université. L’auteur y aborde la question des distinctions entre l’enseignement de ce métier et sa pratique effective en rappelant les limites que tous les enseignants peuvent éprouver dans l’enseignement des métiers du social. Il explore aussi la possibilité de construire des cas fictifs ayant des fondements autobiographiques, où il est question d’aller à la rencontre de l’autre sans rien forcer mais en étant attentif à l’expression de ses besoins, ses désirs, ses hésitations et ses craintes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101913 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |