Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement de 12h15 à 13h15 ce mardi 15 octobre.
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Accompagnement de la personne âgée en Maison de Repos et de Soins / Lydie Makungu
Titre : Accompagnement de la personne âgée en Maison de Repos et de Soins Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lydie Makungu, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : MRS Maison de repos et de soins Val des roses accompagnement personne âgée institution humanisme Approche centré sur la personne FAMILLE : EVOLUTION Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERE
INTRODUCTION GENERALE ......................................................................................................... 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL .............................................................................................. 3
INTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE ................................................................................................. 4
1.1. HISTORIQUE DU HOME VAL DES ROSES ........................................................................................... 4
1.2. PRESENTATION DU VAL DES ROSES ................................................................................................. 5
1.2.1. Maison de Repos et Maison de Repos et de Soins ......................................................... 5
1.2.2. Définition de la personne désorientée ........................................................................... 6
1.3. MISSIONS DU CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE ............................................................................. 7
1.4. PROJET DU VAL DES ROSES ET MISE EN OEUVRE DES PRINCIPES DE LA LOI ORGANIQUE D’UN CPAS ............... 8
1.4.1. La Personne âgée ........................................................................................................... 9
1.4.2. La famille ..................................................................................................................... 10
1.4.3. Le personnel ................................................................................................................. 10
1.5. SIX CONCEPTS FONDAMENTAUX ................................................................................................... 10
1.5.1. Le concept Hôtelier ...................................................................................................... 11
1.5.2. Le concept Familial ...................................................................................................... 11
1.5.3. Le concept d’Individualisation...................................................................................... 12
1.5.4. Le concept de Participation .......................................................................................... 12
1.5.5. Le concept d’Autonomie .............................................................................................. 13
1.5.6. Le concept Médico-social ............................................................................................. 14
1.6. IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE .................................................................................................. 15
1.7. CARACTERISTIQUES SOCIALES, CULTURELLES ET ECONOMIQUES .......................................................... 15
1.8. RESSOURCES EXTERIEURES .......................................................................................................... 16
1.9. DIFFICULTES QUE RENCONTRE LA POPULATION ................................................................................ 17
1.10. ANALYSE DE LA DEMANDE ........................................................................................................ 17
1.11. POUVOIR DE TUTELLE DU VAL DES ROSES ..................................................................................... 18
1.12. STATUT JURIDIQUE .................................................................................................................. 18
1.13 DROITS ET OBLIGATIONS DES RESIDENTS DU VAL DES ROSES ............................................................. 19
1.14. FINANCEMENT DU VAL DES ROSES ............................................................................................. 20
1. 15. ROLE DU SERVICE SOCIAL ......................................................................................................... 21
1.16. ORGANIGRAMME DU VAL DES ROSES ......................................................................................... 22
1.17. PLACE DE L’ASSISTANT SOCIAL AU SEIN DE L’INSTITUTION ................................................................ 27
1.18. TRAVAIL EN RESEAU................................................................................................................. 31
1.19. CRITERES D’ADMISSION AU VAL DES ROSES ................................................................................. 32
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE .................................................................................................. 35
PARTIE II : LE CADRE THEORIQUE .............................................................................................. 37 INTRODUCTION DE LA DEUXIEME PARTIE ............................................................................................... 38
2.1. LE VIEILLISSEMENT DE L’ORGANISME HUMAIN ................................................................................ 39
2.2. LE PLACEMENT DES PERSONNES AGEES. ......................................................................................... 39
2.2.1. Le placement dans la ligne du temps ........................................................................... 42
2.2.2. Problématiques et raisons d’entrer en MR / MRS ........................................................ 44
2.2.3. Défis posés par le placement en MR/ MRS .................................................................. 47 2.3. FAMILLE ET VIEILLISSEMENT ........................................................................................................ 51 2.3.1. Dans la société traditionnelle occidentale ................................................................... 51 2.3.2. Dans la société post-moderne occidentale .................................................................. 53 2.3.3. Dans la société traditionnelle africaine. ...................................................................... 56
2.4. APPROCHE DE MARLIS PÖRTNER : « LA PERSONNE » ....................................................................... 58
2.4.1. Définition de l’approche centrée sur la personne. ....................................................... 59
2.4.2. Sept principes de l’approche centrée sur la personne .................................................. 60 2.4.3. Qu’est-ce qui compte au quotidien? ............................................................................ 62
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE .................................................................................................. 67
PARTIE III : LE CADRE PRATIQUE ................................................................................................ 68
INTRODUCTION DE LA TROISIEME PARTIE .............................................................................................. 69
3.1. LES TACHES EFFECTUEES AU VAL DES ROSES ................................................................................... 70
3.1.1. Observation ................................................................................................................. 70
3.1.2. Tâches Administratives ................................................................................................ 70
3.1.3. Accueil .......................................................................................................................... 71
3.1.4. Les réunions ................................................................................................................. 73
3.2. LES DIFFICULTES RENCONTREES .................................................................................................... 74
3.3. EVOLUTION PERSONNELLE .......................................................................................................... 76
3.4. PRESENTATION DE LA SITUATION .................................................................................................. 77
3.4.1. Développement de l’identité de travailleuse sociale. .................................................. 80
3.4.2. Notion de conscience sociale ....................................................................................... 80
3.4.3. Les habiletés du savoir être.......................................................................................... 82
3.4.4 La créativité en travail social ........................................................................................ 83
CONCLUSION GENERALE ........................................................................................................... 86
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................... 88
1. LIVRES CONSULTES ....................................................................................................................... 88
2. PUBLICATIONS ............................................................................................................................. 88
3. COURS ....................................................................................................................................... 89
4. DOCUMENT ................................................................................................................................ 90
5. MEMOIRE .................................................................................................................................. 90
6. SITES INTERNET ........................................................................................................................... 90
ANNEXES ................................................................................................................................... 92
ANNEXE 1 – ORGANIGRAMME DU HOME « VAL DES ROSES ».................................................................. 93
ANNEXE 2 – ENQUETE AUPRES D’UN DEBITEUR ALIMENTAIRE ................................................................... 94
ANNEXE 3 – ECHELLE DE KATZ .......................................................................................................... 95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80206 Accompagnement de la personne âgée en Maison de Repos et de Soins [TFE / Mémoire] / Lydie Makungu, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : MRS Maison de repos et de soins Val des roses accompagnement personne âgée institution humanisme Approche centré sur la personne FAMILLE : EVOLUTION Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERE
INTRODUCTION GENERALE ......................................................................................................... 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL .............................................................................................. 3
INTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE ................................................................................................. 4
1.1. HISTORIQUE DU HOME VAL DES ROSES ........................................................................................... 4
1.2. PRESENTATION DU VAL DES ROSES ................................................................................................. 5
1.2.1. Maison de Repos et Maison de Repos et de Soins ......................................................... 5
1.2.2. Définition de la personne désorientée ........................................................................... 6
1.3. MISSIONS DU CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE ............................................................................. 7
1.4. PROJET DU VAL DES ROSES ET MISE EN OEUVRE DES PRINCIPES DE LA LOI ORGANIQUE D’UN CPAS ............... 8
1.4.1. La Personne âgée ........................................................................................................... 9
1.4.2. La famille ..................................................................................................................... 10
1.4.3. Le personnel ................................................................................................................. 10
1.5. SIX CONCEPTS FONDAMENTAUX ................................................................................................... 10
1.5.1. Le concept Hôtelier ...................................................................................................... 11
1.5.2. Le concept Familial ...................................................................................................... 11
1.5.3. Le concept d’Individualisation...................................................................................... 12
1.5.4. Le concept de Participation .......................................................................................... 12
1.5.5. Le concept d’Autonomie .............................................................................................. 13
1.5.6. Le concept Médico-social ............................................................................................. 14
1.6. IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE .................................................................................................. 15
1.7. CARACTERISTIQUES SOCIALES, CULTURELLES ET ECONOMIQUES .......................................................... 15
1.8. RESSOURCES EXTERIEURES .......................................................................................................... 16
1.9. DIFFICULTES QUE RENCONTRE LA POPULATION ................................................................................ 17
1.10. ANALYSE DE LA DEMANDE ........................................................................................................ 17
1.11. POUVOIR DE TUTELLE DU VAL DES ROSES ..................................................................................... 18
1.12. STATUT JURIDIQUE .................................................................................................................. 18
1.13 DROITS ET OBLIGATIONS DES RESIDENTS DU VAL DES ROSES ............................................................. 19
1.14. FINANCEMENT DU VAL DES ROSES ............................................................................................. 20
1. 15. ROLE DU SERVICE SOCIAL ......................................................................................................... 21
1.16. ORGANIGRAMME DU VAL DES ROSES ......................................................................................... 22
1.17. PLACE DE L’ASSISTANT SOCIAL AU SEIN DE L’INSTITUTION ................................................................ 27
1.18. TRAVAIL EN RESEAU................................................................................................................. 31
1.19. CRITERES D’ADMISSION AU VAL DES ROSES ................................................................................. 32
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE .................................................................................................. 35
PARTIE II : LE CADRE THEORIQUE .............................................................................................. 37 INTRODUCTION DE LA DEUXIEME PARTIE ............................................................................................... 38
2.1. LE VIEILLISSEMENT DE L’ORGANISME HUMAIN ................................................................................ 39
2.2. LE PLACEMENT DES PERSONNES AGEES. ......................................................................................... 39
2.2.1. Le placement dans la ligne du temps ........................................................................... 42
2.2.2. Problématiques et raisons d’entrer en MR / MRS ........................................................ 44
2.2.3. Défis posés par le placement en MR/ MRS .................................................................. 47 2.3. FAMILLE ET VIEILLISSEMENT ........................................................................................................ 51 2.3.1. Dans la société traditionnelle occidentale ................................................................... 51 2.3.2. Dans la société post-moderne occidentale .................................................................. 53 2.3.3. Dans la société traditionnelle africaine. ...................................................................... 56
2.4. APPROCHE DE MARLIS PÖRTNER : « LA PERSONNE » ....................................................................... 58
2.4.1. Définition de l’approche centrée sur la personne. ....................................................... 59
2.4.2. Sept principes de l’approche centrée sur la personne .................................................. 60 2.4.3. Qu’est-ce qui compte au quotidien? ............................................................................ 62
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE .................................................................................................. 67
PARTIE III : LE CADRE PRATIQUE ................................................................................................ 68
INTRODUCTION DE LA TROISIEME PARTIE .............................................................................................. 69
3.1. LES TACHES EFFECTUEES AU VAL DES ROSES ................................................................................... 70
3.1.1. Observation ................................................................................................................. 70
3.1.2. Tâches Administratives ................................................................................................ 70
3.1.3. Accueil .......................................................................................................................... 71
3.1.4. Les réunions ................................................................................................................. 73
3.2. LES DIFFICULTES RENCONTREES .................................................................................................... 74
3.3. EVOLUTION PERSONNELLE .......................................................................................................... 76
3.4. PRESENTATION DE LA SITUATION .................................................................................................. 77
3.4.1. Développement de l’identité de travailleuse sociale. .................................................. 80
3.4.2. Notion de conscience sociale ....................................................................................... 80
3.4.3. Les habiletés du savoir être.......................................................................................... 82
3.4.4 La créativité en travail social ........................................................................................ 83
CONCLUSION GENERALE ........................................................................................................... 86
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................... 88
1. LIVRES CONSULTES ....................................................................................................................... 88
2. PUBLICATIONS ............................................................................................................................. 88
3. COURS ....................................................................................................................................... 89
4. DOCUMENT ................................................................................................................................ 90
5. MEMOIRE .................................................................................................................................. 90
6. SITES INTERNET ........................................................................................................................... 90
ANNEXES ................................................................................................................................... 92
ANNEXE 1 – ORGANIGRAMME DU HOME « VAL DES ROSES ».................................................................. 93
ANNEXE 2 – ENQUETE AUPRES D’UN DEBITEUR ALIMENTAIRE ................................................................... 94
ANNEXE 3 – ECHELLE DE KATZ .......................................................................................................... 95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80206 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagnement des agents hospitaliers victimes de violence / Maria Horvath in Soins, 848 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Accompagnement des agents hospitaliers victimes de violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Horvath Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hôpitaux Violence Violence au travail Accompagnement hôpitaux violence accompagnement Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Les violences faites aux soignants » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91197
in Soins > 848 (Septembre 2020) . - p. 35[article] Accompagnement des agents hospitaliers victimes de violence [texte imprimé] / Maria Horvath . - 2020 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Soins > 848 (Septembre 2020) . - p. 35
Mots-clés : Hôpitaux Violence Violence au travail Accompagnement hôpitaux violence accompagnement Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Les violences faites aux soignants » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91197 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPour une pratique innovante dans l'accompagnement de personnes SDF / Lucile Jouaux
Titre : Pour une pratique innovante dans l'accompagnement de personnes SDF : itinérances et liens d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Jouaux, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2014 Collection : Le Travail du social, ISSN 1286-7829 Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03670-0 Prix : 21 EUR Note générale : SDF = Sans domicile fixe
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 205-207Langues : Français (fre) Mots-clés : SDF SANS-ABRI ACCOMPAGNEMENT ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PRÉCARITÉ ASSISTANTE SOCIALE RÉINSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE Accompagnement social -- France -- 1990- Recherche évaluative (programmes d'action sociale) -- France -- 1990- Sans-abri -- Protection, assistance, etc. -- France -- 1990- Sans-abri -- Politique publique -- France -- 1990- Index. décimale : 316.343.7 Sans-abri, SDF Résumé : Débutée il y a plusieurs décennies, l'évolution de la prise en charge des sans-abri et des personnes en situation de précarité dans les politiques sociales, s'est accélérée avec l'action des enfants de Don Quichotte et leur campement sur les bords du Canal Saint-Martin en décembre 2006. Avec la refondation du système français de l'hébergement et de l'accès au logement, les acteurs de terrain intervenant auprès des sans-abri ont vu leur cadre de travail se modifier et ont ainsi dû adapter leur pratique.
L'auteure a été assistante sociale durant plusieurs années dans des structures accueillant le public SDF : accueil de jour, foyers d'hébergement d'urgence, bar associatif et centre de soins gratuits. Dans ce contexte d'évolution et de changement, elle a entrepris de théoriser sa pratique pour ne pas perdre de vue les fondements et les valeurs qui animaient sa pratique. Dans cet ouvrage, elle s'appuie sur son expérience de terrain, sur le journal de bord de ses permanences, et sur le témoignage de professionnels de terrain pour montrer comment son itinérance entre les différentes structures permettait de favoriser la rencontre avec le public SDF, d'entrer en relation, de participer à la coopération entre les différents acteurs (professionnels et bénévoles), et d'impulser le mouvement permettant de passer de la logique de l'urgence sociale à celle du "droit commun".Note de contenu : D'UNE ETAPE A UNE AUTRE - REMISE EN QUESTION DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNES SANS DOMICILE FIXE
De la peur du clochard à l'accompagnement des personnes en situation de précarité
Les "sans chez soi" : d'une logique répressive à une logique d'accompagnement
De la rencontre à l'accompagnement social des personnes sans abri
D'UNE LOGIQUE A UNE AUTRE - ACCOMPAGNEMENT EN COMPLEMENTARITE, ITINERANCES ET LIEN SOCIAL
Eléments de méthodologie relatif à l'enquête de terrain - recherche action
La complémentarité des acteurs et des lieux dans la prise en charge et l'accompagnement des sans abri
Les effets de l'itinérance d'une assistante sociale sur l'accompagnement des personnes sans logi
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40098 Pour une pratique innovante dans l'accompagnement de personnes SDF : itinérances et liens d'accompagnement [texte imprimé] / Lucile Jouaux, Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2014 . - 1 vol. (213 p.) ; 22 cm. - (Le Travail du social, ISSN 1286-7829) .
ISBN : 978-2-343-03670-0 : 21 EUR
SDF = Sans domicile fixe
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 205-207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SDF SANS-ABRI ACCOMPAGNEMENT ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PRÉCARITÉ ASSISTANTE SOCIALE RÉINSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE Accompagnement social -- France -- 1990- Recherche évaluative (programmes d'action sociale) -- France -- 1990- Sans-abri -- Protection, assistance, etc. -- France -- 1990- Sans-abri -- Politique publique -- France -- 1990- Index. décimale : 316.343.7 Sans-abri, SDF Résumé : Débutée il y a plusieurs décennies, l'évolution de la prise en charge des sans-abri et des personnes en situation de précarité dans les politiques sociales, s'est accélérée avec l'action des enfants de Don Quichotte et leur campement sur les bords du Canal Saint-Martin en décembre 2006. Avec la refondation du système français de l'hébergement et de l'accès au logement, les acteurs de terrain intervenant auprès des sans-abri ont vu leur cadre de travail se modifier et ont ainsi dû adapter leur pratique.
L'auteure a été assistante sociale durant plusieurs années dans des structures accueillant le public SDF : accueil de jour, foyers d'hébergement d'urgence, bar associatif et centre de soins gratuits. Dans ce contexte d'évolution et de changement, elle a entrepris de théoriser sa pratique pour ne pas perdre de vue les fondements et les valeurs qui animaient sa pratique. Dans cet ouvrage, elle s'appuie sur son expérience de terrain, sur le journal de bord de ses permanences, et sur le témoignage de professionnels de terrain pour montrer comment son itinérance entre les différentes structures permettait de favoriser la rencontre avec le public SDF, d'entrer en relation, de participer à la coopération entre les différents acteurs (professionnels et bénévoles), et d'impulser le mouvement permettant de passer de la logique de l'urgence sociale à celle du "droit commun".Note de contenu : D'UNE ETAPE A UNE AUTRE - REMISE EN QUESTION DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNES SANS DOMICILE FIXE
De la peur du clochard à l'accompagnement des personnes en situation de précarité
Les "sans chez soi" : d'une logique répressive à une logique d'accompagnement
De la rencontre à l'accompagnement social des personnes sans abri
D'UNE LOGIQUE A UNE AUTRE - ACCOMPAGNEMENT EN COMPLEMENTARITE, ITINERANCES ET LIEN SOCIAL
Eléments de méthodologie relatif à l'enquête de terrain - recherche action
La complémentarité des acteurs et des lieux dans la prise en charge et l'accompagnement des sans abri
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.343.7 JOU P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAccompagnement autour de la naissance pour les familles précarisées : offre et besoins / Amélie Cremers
Titre : Accompagnement autour de la naissance pour les familles précarisées : offre et besoins Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Cremers, ; Aline Labat ; Mouctar Sow ; et al. Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2013 Importance : 126 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-708-5 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT NAISSANCE PAUVRETÉ QUART MONDE URGENCE SOCIALE PÉRINATALITÉ FAMILLE POIDS NOUVEAU NE RELATION SOIGNANT SOIGNE Index. décimale : 618.2 Obstétrique Résumé : Pour donner un maximum de chances au développement harmonieux du (futur) enfant, il est important que les pères, mères et enfants défavorisés aient accès le plus rapidement possible – dès avant la naissance – à un accompagnement par des services dits ‘périnataux’ de qualité et des réseaux utiles pour le développement de l’enfant. La Fondation a souhaité mieux comprendre les services et les structures qui les composent. C’est pourquoi, elle a confié à l’Université libre de Bruxelles la réalisation d’un état des lieux de l’offre, des barrières et des défis sur le plan des services périnataux, avec une attention particulière pour les familles précarisées belges ou d’origine étrangère. L’objectif est d’analyser l’offre de services autour de la naissance et d’identifier ce qui est nécessaire pour offrir un bon départ et un accompagnement adéquat à tous les enfants, y compris ceux qui vivent en situation de précarité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95761 Accompagnement autour de la naissance pour les familles précarisées : offre et besoins [texte imprimé] / Amélie Cremers, ; Aline Labat ; Mouctar Sow ; et al. . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2013 . - 126 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87212-708-5
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT NAISSANCE PAUVRETÉ QUART MONDE URGENCE SOCIALE PÉRINATALITÉ FAMILLE POIDS NOUVEAU NE RELATION SOIGNANT SOIGNE Index. décimale : 618.2 Obstétrique Résumé : Pour donner un maximum de chances au développement harmonieux du (futur) enfant, il est important que les pères, mères et enfants défavorisés aient accès le plus rapidement possible – dès avant la naissance – à un accompagnement par des services dits ‘périnataux’ de qualité et des réseaux utiles pour le développement de l’enfant. La Fondation a souhaité mieux comprendre les services et les structures qui les composent. C’est pourquoi, elle a confié à l’Université libre de Bruxelles la réalisation d’un état des lieux de l’offre, des barrières et des défis sur le plan des services périnataux, avec une attention particulière pour les familles précarisées belges ou d’origine étrangère. L’objectif est d’analyser l’offre de services autour de la naissance et d’identifier ce qui est nécessaire pour offrir un bon départ et un accompagnement adéquat à tous les enfants, y compris ceux qui vivent en situation de précarité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95761 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 618.2 CRE A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAccompagnement diététique lors d'une chirurgie bariatrique / Mélanie Deloze in Interbloc, n° 2 (Avril - Juin 2015)
[article]
Titre : Accompagnement diététique lors d'une chirurgie bariatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Deloze, Auteur ; Mathilde Bugnazet, Auteur ; Clémence Fouillade, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.104-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement chirurgie bariatrique diététique obésité Résumé : La chirurgie bariatrique, encore appelée chirurgie de l’obésité, est une prise en charge proposée en deuxième intention après échec d'un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit de six mois minimum.
Une prise en charge diététique avant et après une chirurgie de l’obésité s’avère indispensable pour mener à bien ce projet et ainsi permettre une perte de poids optimale en limitant les risques de carences nutritionnelles en postopératoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36359
in Interbloc > n° 2 (Avril - Juin 2015) . - p.104-108[article] Accompagnement diététique lors d'une chirurgie bariatrique [texte imprimé] / Mélanie Deloze, Auteur ; Mathilde Bugnazet, Auteur ; Clémence Fouillade, Auteur . - 2015 . - p.104-108.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > n° 2 (Avril - Juin 2015) . - p.104-108
Mots-clés : Accompagnement chirurgie bariatrique diététique obésité Résumé : La chirurgie bariatrique, encore appelée chirurgie de l’obésité, est une prise en charge proposée en deuxième intention après échec d'un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit de six mois minimum.
Une prise en charge diététique avant et après une chirurgie de l’obésité s’avère indispensable pour mener à bien ce projet et ainsi permettre une perte de poids optimale en limitant les risques de carences nutritionnelles en postopératoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36359 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccompagnement à domicile d’une personne atteinte de SEP / Simona Del Alamo in L'aide-soignante, 171 (Novembre 2015)
PermalinkAccompagnement des familles auprès d’un patient en fin de vie à domicile / Margot ESTRATE in L'aide-soignante, 170 (Octobre 2015)
PermalinkAccompagnement des familles dont un membre présente une situation de handicap / Françoise Peille in Empan, 104 (décembre 2016)
PermalinkAccompagnement et formation des équipes soignantes à l’IVG / Isabelle Paulard in La revue de l'infirmière, 216 (Décembre 2015)
PermalinkAccompagnement / Yannis Papadaniel in Pensée Plurielle, 22 (2009/3)
Permalink