Centre de Documentation Campus Montignies
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118 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Musique' 




Musique et chant en réanimation néonatale et pédiatrique / Thierry Mansir in Soins pédiatrie/puériculture, 307 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : Musique et chant en réanimation néonatale et pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Mansir Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : chant Chant Musique Parentalité reanimation neonatale Soins Résumé : Un service de réanimation néonatale et pédiatrique a mené une réflexion sur l'accompagnement musical des enfants et de leurs parents. Les équipes ont initié un projet autour du chant grâce à l'intervention d'une musicienne. Les bébés, leurs parents et les soignants apprécient ces moments qui favorisent le bien-être de tous. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Musique et soins" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78251
in Soins pédiatrie/puériculture > 307 (Mars-avril 2019) . - p. 26-28[article] Musique et chant en réanimation néonatale et pédiatrique [texte imprimé] / Thierry Mansir . - 2019 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 307 (Mars-avril 2019) . - p. 26-28
Mots-clés : chant Chant Musique Parentalité reanimation neonatale Soins Résumé : Un service de réanimation néonatale et pédiatrique a mené une réflexion sur l'accompagnement musical des enfants et de leurs parents. Les équipes ont initié un projet autour du chant grâce à l'intervention d'une musicienne. Les bébés, leurs parents et les soignants apprécient ces moments qui favorisent le bien-être de tous. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Musique et soins" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78251 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtMusique et dyslexie : vers une rééducation cognitivo-musicale intermodalitaire des « troubles dys » / Michel Habib in Développements, n° 16-17 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Musique et dyslexie : vers une rééducation cognitivo-musicale intermodalitaire des « troubles dys » Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur ; Chloé Lardy, Auteur ; Tristan Desiles, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.36-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyslexie musique langage Résumé : Il existe dans la littérature neuroscientifique récente des arguments de plus en plus fournis pour justifier l'utilisation d’un entraînement musical comme outil thérapeutique à part entière au sein de l’arsenal dont disposent déjà les orthophonistes pour traiter les enfants souffrant de dyslexie. Parmi ces travaux, on peut citer (1) des arguments directs, issus d’études de l'effet de la musique sur les troubles à l'origine de la dyslexie et de l’étude des performances de dyslexiques musiciens, et (2) des arguments indirects, comme les multiples preuves d'un effet de l’entraînement musical sur la psychophysiologie de la perception du langage, ou encore la mise en évidence répétée d’un effet de la pratique musicale sur l'organisation des faisceaux d’associations hémisphériques gauches, ceux-là mêmes dont la structure est altérée chez les dyslexiques. Parmi les diverses hypothèses sous-jacentes à cet effet de la musique, l'une d'entre elles est que la pratique régulière de la musique pourrait contribuer à renforcer les mêmes connexions qui ont été retrouvées anormalement sous-développées dans les études d'imagerie cérébrale chez les dyslexiques. Partant de cette hypothèse, nous avons mis au point un protocole thérapeutique dit « cognitivo-musical » basé sur le principe de l’intermodalité, c'est-à-dire visant autant que possible à solliciter de façon conjointe et simultanée les systèmes sensoriels (visuel, auditif, somesthésique) et moteur en utilisant des exercices musicaux. Deux études distinctes sont présentées, chez deux groupes d’enfants dyslexiques, l’une réalisant un entraînement de ce type concentré sur 18 heures en trois jours successifs, l'autre où ces mêmes 18 heures, ont été étalées sur 6 semaines. Les deux études montrent des améliorations significatives de certaines variables non entraînées, linguistiques et non linguistiques. Dans la première étude, il est démontré que seulement 3 jours d’entraînement musical intensif suffisent pour modifier le déficit des dyslexiques dans des tâches de perception auditive des composantes temporelles de la parole. La seconde montre des améliorations en attention auditive, conscience phonologique (fusion syllabique), vitesse de lecture et en répétition de pseudo-mots, par comparaison entre les mesures prises avant et après les 6 semaines d’entraînement, alors qu'aucune amélioration n’est significative sur deux périodes non entraînées. Bien que ces résultats restent préliminaires, ils incitent fortement à poursuivre les recherches pour déterminer dans quelle mesure la pratique de la musique doit ou non faire partie de manière systématique de l’arsenal thérapeutique dans les diverses formes de dyslexie, et de la pratique pédagogique dans les écoles primaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36498
in Développements > n° 16-17 (Novembre 2014) . - p.36-60[article] Musique et dyslexie : vers une rééducation cognitivo-musicale intermodalitaire des « troubles dys » [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur ; Chloé Lardy, Auteur ; Tristan Desiles, Auteur . - 2014 . - p.36-60.
Langues : Français (fre)
in Développements > n° 16-17 (Novembre 2014) . - p.36-60
Mots-clés : Dyslexie musique langage Résumé : Il existe dans la littérature neuroscientifique récente des arguments de plus en plus fournis pour justifier l'utilisation d’un entraînement musical comme outil thérapeutique à part entière au sein de l’arsenal dont disposent déjà les orthophonistes pour traiter les enfants souffrant de dyslexie. Parmi ces travaux, on peut citer (1) des arguments directs, issus d’études de l'effet de la musique sur les troubles à l'origine de la dyslexie et de l’étude des performances de dyslexiques musiciens, et (2) des arguments indirects, comme les multiples preuves d'un effet de l’entraînement musical sur la psychophysiologie de la perception du langage, ou encore la mise en évidence répétée d’un effet de la pratique musicale sur l'organisation des faisceaux d’associations hémisphériques gauches, ceux-là mêmes dont la structure est altérée chez les dyslexiques. Parmi les diverses hypothèses sous-jacentes à cet effet de la musique, l'une d'entre elles est que la pratique régulière de la musique pourrait contribuer à renforcer les mêmes connexions qui ont été retrouvées anormalement sous-développées dans les études d'imagerie cérébrale chez les dyslexiques. Partant de cette hypothèse, nous avons mis au point un protocole thérapeutique dit « cognitivo-musical » basé sur le principe de l’intermodalité, c'est-à-dire visant autant que possible à solliciter de façon conjointe et simultanée les systèmes sensoriels (visuel, auditif, somesthésique) et moteur en utilisant des exercices musicaux. Deux études distinctes sont présentées, chez deux groupes d’enfants dyslexiques, l’une réalisant un entraînement de ce type concentré sur 18 heures en trois jours successifs, l'autre où ces mêmes 18 heures, ont été étalées sur 6 semaines. Les deux études montrent des améliorations significatives de certaines variables non entraînées, linguistiques et non linguistiques. Dans la première étude, il est démontré que seulement 3 jours d’entraînement musical intensif suffisent pour modifier le déficit des dyslexiques dans des tâches de perception auditive des composantes temporelles de la parole. La seconde montre des améliorations en attention auditive, conscience phonologique (fusion syllabique), vitesse de lecture et en répétition de pseudo-mots, par comparaison entre les mesures prises avant et après les 6 semaines d’entraînement, alors qu'aucune amélioration n’est significative sur deux périodes non entraînées. Bien que ces résultats restent préliminaires, ils incitent fortement à poursuivre les recherches pour déterminer dans quelle mesure la pratique de la musique doit ou non faire partie de manière systématique de l’arsenal thérapeutique dans les diverses formes de dyslexie, et de la pratique pédagogique dans les écoles primaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36498 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtMusique et neurodéveloppement, l'apport des neurosciences cognitives / Hervé Platel in Soins pédiatrie/puériculture, 307 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : Musique et neurodéveloppement, l'apport des neurosciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Platel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-11 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2019.01.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Cognition Musique Néonatologie Neuroimagerie Croissance et développement Résumé : Les travaux en neurosciences cognitives se sont beaucoup développés et ont permis d'étudier les mécanismes de neuroplasticité afin de rendre compte de l'effet de l'entraînement musical. Les recherches chez l'enfant concernent majoritairement l'impact de l'apprentissage musical en conservatoire. Des études récentes s'intéressent aussi à la mesure des bénéfices cliniques des interventions musicales dans les services hospitaliers, apportant un appui scientifique à ces pratiques. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Musique et soins" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78252
in Soins pédiatrie/puériculture > 307 (Mars-avril 2019) . - p. 8-11[article] Musique et neurodéveloppement, l'apport des neurosciences cognitives [texte imprimé] / Hervé Platel . - 2019 . - p. 8-11.
Doi : 10.1016/j.spp.2019.01.002
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 307 (Mars-avril 2019) . - p. 8-11
Mots-clés : Neurosciences Cognition Musique Néonatologie Neuroimagerie Croissance et développement Résumé : Les travaux en neurosciences cognitives se sont beaucoup développés et ont permis d'étudier les mécanismes de neuroplasticité afin de rendre compte de l'effet de l'entraînement musical. Les recherches chez l'enfant concernent majoritairement l'impact de l'apprentissage musical en conservatoire. Des études récentes s'intéressent aussi à la mesure des bénéfices cliniques des interventions musicales dans les services hospitaliers, apportant un appui scientifique à ces pratiques. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Musique et soins" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78252 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMusique et podcasting en ligne : les ressources audio du web / Julie Friard in Athena : Recherche et développement technologique, 311 (Mai 2015)
[article]
Titre : Musique et podcasting en ligne : les ressources audio du web Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Friard, Auteur ; Salvo Principato, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : musique podcasting audio web site internet Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41905
in Athena : Recherche et développement technologique > 311 (Mai 2015) . - p.28-31[article] Musique et podcasting en ligne : les ressources audio du web [texte imprimé] / Julie Friard, Auteur ; Salvo Principato, Auteur . - 2015 . - p.28-31.
Langues : Français (fre)
in Athena : Recherche et développement technologique > 311 (Mai 2015) . - p.28-31
Mots-clés : musique podcasting audio web site internet Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41905 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Musique sans fil Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Pierre Penel, Auteur Editeur : Sciences et avenir Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.94-97 Note générale : Schéma, tableau. Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique innovation technologique/baladeur Résumé : Etude comparative, en 2011, sur les nouveaux casques utilisant la liaison numérique Bluetooth. Comment choisir un modèle fiable et pour quelle qualité sonore. Comment la liaison s'établit entre le casque et l'émetteur. Tableau comparatif des appareils disponibles sur le marché français. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31804
in Sciences et avenir > 770 (04/2011) . - p.94-97[article] Musique sans fil [texte imprimé] / Henri-Pierre Penel, Auteur . - [S.l.] : Sciences et avenir, 2011 . - p.94-97.
Schéma, tableau.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 770 (04/2011) . - p.94-97
Mots-clés : Musique innovation technologique/baladeur Résumé : Etude comparative, en 2011, sur les nouveaux casques utilisant la liaison numérique Bluetooth. Comment choisir un modèle fiable et pour quelle qualité sonore. Comment la liaison s'établit entre le casque et l'émetteur. Tableau comparatif des appareils disponibles sur le marché français. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31804 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUn atelier "Musique et handicap" au conservatoire / Isabelle Hagbarth Legrée in Soins pédiatrie/puériculture, 307 (Mars-avril 2019)
PermalinkUn atelier musique tango dans une unité Alzheimer / Cécile Besnard in L'aide-soignante, 215 (Mars 2020)
PermalinkÀ chacun sa musique et son rythme (18) / LAMIOT (A) in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
PermalinkDossier : La musique et l'enfant à l'hôpital in Soins pédiatrie/puériculture, 226 (octobre 2005)
PermalinkÉcouter de la musique pour vaincre l’insomnie ? / T. Declercq in Minerva [périodique éléctronique], Vol. 16, n° 6 (Juillet 2017)
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