Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Promouvoir l’éducation à la mixité et à l’égalité des genres chez les jeunes : un enjeu majeur de société / Marie-France Zicot in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Promouvoir l’éducation à la mixité et à l’égalité des genres chez les jeunes : un enjeu majeur de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Zicot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Égalité mixité genre jeune inégalité discrimination CEMEA stéréotype identification Résumé : Aborder avec des jeunes des sujets tels que la mixité ou le sexisme n’est pas chose aisée pour une équipe éducative. Il s’agit pourtant de questions essentielles dans une société où, si l’on peut saluer les avancées de ces dernières décennies vers plus d’égalité, il reste de nombreuses discriminations et inégalités de genre à combattre. Ce texte témoigne de réflexions issues d’un projet intitulé « Favoriser la mixité de sexes : un enjeu pour les filles et les garçons, un enjeu pour la société », mené pendant deux années par les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) belges dans une quinzaine de maisons de jeunes. Un travail riche, parfois compliqué, souvent touchant, qui a interrogé les représentations, les pratiques et les relations des jeunes, comme des adultes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94874
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 23-29[article] Promouvoir l’éducation à la mixité et à l’égalité des genres chez les jeunes : un enjeu majeur de société [texte imprimé] / Marie-France Zicot . - 2021 . - p. 23-29.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 23-29
Mots-clés : Égalité mixité genre jeune inégalité discrimination CEMEA stéréotype identification Résumé : Aborder avec des jeunes des sujets tels que la mixité ou le sexisme n’est pas chose aisée pour une équipe éducative. Il s’agit pourtant de questions essentielles dans une société où, si l’on peut saluer les avancées de ces dernières décennies vers plus d’égalité, il reste de nombreuses discriminations et inégalités de genre à combattre. Ce texte témoigne de réflexions issues d’un projet intitulé « Favoriser la mixité de sexes : un enjeu pour les filles et les garçons, un enjeu pour la société », mené pendant deux années par les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) belges dans une quinzaine de maisons de jeunes. Un travail riche, parfois compliqué, souvent touchant, qui a interrogé les représentations, les pratiques et les relations des jeunes, comme des adultes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94874 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMédiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : Notions, fondements théoriques et approche psychanalytique / Jérôme Lateurtre in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Médiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : Notions, fondements théoriques et approche psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lateurtre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-23 Note générale : Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiations éducatives Pédagogie de l'expression Psychanalyse CEMEA Résumé : De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de médiations éducatives ? Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela sous-tend ? Il en est de même lorsque nous évoquons les termes de techniques éducatives, d’activités éducatives et plus largement de pédagogies de l’expression. Il existe un réel flou dans le travail social pour définir ces notions. Pourtant, les travailleurs sociaux, et plus particulièrement les éducateurs, savent bien qu’il n’est pas possible d’accompagner les personnes sans l’aide de ces médiations éducatives. Pourquoi ? Quel est leur intérêt ? C’est au travers de ces médiations que nous donnons la possibilité à ceux que nous accompagnons de s’exprimer, de créer et d’agir sur le monde. Alors, c’est ainsi, entre autres, que les individus adviennent et finissent par agir sur leur monde. Afin de bien comprendre ces diverses notions, nous allons tenter ici de les redéfinir – ou tout du moins de les éclaircir – à l’aide de travaux et de réflexions de différents auteurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101887
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 15-23[article] Médiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : Notions, fondements théoriques et approche psychanalytique [texte imprimé] / Jérôme Lateurtre . - 2022 . - p. 15-23.
Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 15-23
Mots-clés : Médiations éducatives Pédagogie de l'expression Psychanalyse CEMEA Résumé : De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de médiations éducatives ? Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela sous-tend ? Il en est de même lorsque nous évoquons les termes de techniques éducatives, d’activités éducatives et plus largement de pédagogies de l’expression. Il existe un réel flou dans le travail social pour définir ces notions. Pourtant, les travailleurs sociaux, et plus particulièrement les éducateurs, savent bien qu’il n’est pas possible d’accompagner les personnes sans l’aide de ces médiations éducatives. Pourquoi ? Quel est leur intérêt ? C’est au travers de ces médiations que nous donnons la possibilité à ceux que nous accompagnons de s’exprimer, de créer et d’agir sur le monde. Alors, c’est ainsi, entre autres, que les individus adviennent et finissent par agir sur leur monde. Afin de bien comprendre ces diverses notions, nous allons tenter ici de les redéfinir – ou tout du moins de les éclaircir – à l’aide de travaux et de réflexions de différents auteurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101887 Réservation
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