Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Créativité -- Chez l'enfant -- Aspect psychologique'
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Des enfants violents / Mélanie Georgelin
Titre : Des enfants violents : clinique de l'extrême en ITEP et narrativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : cop. 2021 Collection : Enfances & psy Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6864-4 Prix : 23 EUR Note générale : ITEP = instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques
Bibliogr. p. 239-248Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychothérapie Violence -- Chez l'enfant Jeu -- Aspect psychologique Créativité -- Chez l'enfant -- Aspect psychologique Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : À partir d'une expérience de psychothérapeute auprès d'enfants violents, l'auteure propose des pistes pour les accueillir, comprendre leurs difficultés et les accompagner. Comment rencontrer l'enfant violent, là où il en est ? Comment l'accueillir avec et malgré la violence ? Et comment l'accompagner au long cours, en tenant compte des multiples facteurs qui président à ses difficultés ? Issu d'une pratique clinique en ITEP, ce livre propose au lecteur un partage d'expérience. L'auteure s'appuie sur la psychopathologie, la psychanalyse. Elle en rappelle les concepts et les modèles de compréhension du fonctionnement psychique au regard de cette clinique particulière. Elle s'intéresse également au versant comportemental en abordant la question de l'acte et de ses adresses, et inclut dans sa réflexion la philosophie contemporaine, avec les travaux de Paul Ricœur sur l'identité narrative : comment s'inventer lorsque la vie est abîmée au berceau ? Quelles identités narratives l'enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d'une spirale destructrice et mortifère ? Mélanie Georgelin s'attache à dégager des propositions thérapeutiques foisonnantes et ouvertes. Elle invite le lecteur à suivre pas à pas des thérapies d'enfants, âgés de 6 à 12 ans, fondées sur la créativité et le jeu. Chacun pourra mettre en sens les situations cliniques, faire jouer les identifications et nourrir sa propre pratique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94626 Des enfants violents : clinique de l'extrême en ITEP et narrativité [texte imprimé] / Mélanie Georgelin, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès, cop. 2021 . - 1 vol. (255 p.) ; 22 cm. - (Enfances & psy) .
ISBN : 978-2-7492-6864-4 : 23 EUR
ITEP = instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques
Bibliogr. p. 239-248
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychothérapie Violence -- Chez l'enfant Jeu -- Aspect psychologique Créativité -- Chez l'enfant -- Aspect psychologique Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : À partir d'une expérience de psychothérapeute auprès d'enfants violents, l'auteure propose des pistes pour les accueillir, comprendre leurs difficultés et les accompagner. Comment rencontrer l'enfant violent, là où il en est ? Comment l'accueillir avec et malgré la violence ? Et comment l'accompagner au long cours, en tenant compte des multiples facteurs qui président à ses difficultés ? Issu d'une pratique clinique en ITEP, ce livre propose au lecteur un partage d'expérience. L'auteure s'appuie sur la psychopathologie, la psychanalyse. Elle en rappelle les concepts et les modèles de compréhension du fonctionnement psychique au regard de cette clinique particulière. Elle s'intéresse également au versant comportemental en abordant la question de l'acte et de ses adresses, et inclut dans sa réflexion la philosophie contemporaine, avec les travaux de Paul Ricœur sur l'identité narrative : comment s'inventer lorsque la vie est abîmée au berceau ? Quelles identités narratives l'enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d'une spirale destructrice et mortifère ? Mélanie Georgelin s'attache à dégager des propositions thérapeutiques foisonnantes et ouvertes. Elle invite le lecteur à suivre pas à pas des thérapies d'enfants, âgés de 6 à 12 ans, fondées sur la créativité et le jeu. Chacun pourra mettre en sens les situations cliniques, faire jouer les identifications et nourrir sa propre pratique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94626 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.624 GEO E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGroupe Parole pour Adolescents : un espace relationnel et créatif dans une institution de soins pédopsychiatriques / Nadia Ramsis in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 68 (mai 2022)
[article]
Titre : Groupe Parole pour Adolescents : un espace relationnel et créatif dans une institution de soins pédopsychiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Ramsis Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 75-88 Note générale : Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe de parole Objet métaphorique Atelier thérapeutique Créativité -- Chez l'enfant -- Aspect psychologique Adolescent -- Psychologie Récit Résumé : Dans cet article, l’auteur présente une expérience clinique de mise en place d’un atelier Groupe Parole d’orientation systémique au sein d’une institution pédopsychiatrique hospitalière à Bruxelles. Elle y développe le cadre institutionnel, le concept de Groupe Parole et ses fonctions, et présente également des outils pratiques facilitant l’expression de la créativité et la parole des adolescents hospitalisés. Note de contenu : Avant-propos
Cadre institutionnel
Concept de Groupe Parole
Fonctions du Groupe Parole
Renforcement de la parole à travers des médias
Les cartes « Dixit » photo-langage
L’objet-souvenir, ou quand le jeu de parole devient porteur d’enjeux relationnels
La technique du Cadavre Exquis
Limites à la mise en place d’un Groupe Parole
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0075 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107976
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 75-88[article] Groupe Parole pour Adolescents : un espace relationnel et créatif dans une institution de soins pédopsychiatriques [texte imprimé] / Nadia Ramsis . - 2022 . - p. 75-88.
Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance"
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 75-88
Mots-clés : Groupe de parole Objet métaphorique Atelier thérapeutique Créativité -- Chez l'enfant -- Aspect psychologique Adolescent -- Psychologie Récit Résumé : Dans cet article, l’auteur présente une expérience clinique de mise en place d’un atelier Groupe Parole d’orientation systémique au sein d’une institution pédopsychiatrique hospitalière à Bruxelles. Elle y développe le cadre institutionnel, le concept de Groupe Parole et ses fonctions, et présente également des outils pratiques facilitant l’expression de la créativité et la parole des adolescents hospitalisés. Note de contenu : Avant-propos
Cadre institutionnel
Concept de Groupe Parole
Fonctions du Groupe Parole
Renforcement de la parole à travers des médias
Les cartes « Dixit » photo-langage
L’objet-souvenir, ou quand le jeu de parole devient porteur d’enjeux relationnels
La technique du Cadavre Exquis
Limites à la mise en place d’un Groupe Parole
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0075 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107976 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtS’en sortir sans sortir. Partie 1 / Christian Glasson in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : S’en sortir sans sortir. Partie 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Glasson Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : coronavirus et jeunes Créativité -- Chez l'enfant -- Aspect psychologique récit de vie Résumé : Les enfants d’une maison d’enfants à caractère social et leurs éducatrice·eur·s sont soudainement assaillis par un virus et tenus de respecter un confinement ainsi que le couvre-feu mis en place. Ce récit est le fruit d’une observation forcément subjective, au plus près de la réalité, de ces huit semaines de l’année 2020 du 17 mars au 11 mai, qui auront changé le quotidien de l’institution et bouleversé les conditions de la socialité entre tous. Par de petites fenêtres sous forme de paragraphes, le lecteur découvrira les modes d’aménagement, de créativité, d’imagination que les uns et les autres ont élaboré au fil des jours afin de tenir ensemble. De la construction d’une cabane en bambou à la scolarité avec les moyens du bord, en passant par la cour transformée en kermesse permanente, c’est une traversée par la lecture pour se souvenir que plus rien ne sera comme avant. Si l’inventivité dans les pratiques en temps de crise est possible, puisse-t-elle se poursuivre lors du retour à « l’anormal ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101911
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 101-106[article] S’en sortir sans sortir. Partie 1 [texte imprimé] / Christian Glasson . - 2022 . - p. 101-106.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 101-106
Mots-clés : coronavirus et jeunes Créativité -- Chez l'enfant -- Aspect psychologique récit de vie Résumé : Les enfants d’une maison d’enfants à caractère social et leurs éducatrice·eur·s sont soudainement assaillis par un virus et tenus de respecter un confinement ainsi que le couvre-feu mis en place. Ce récit est le fruit d’une observation forcément subjective, au plus près de la réalité, de ces huit semaines de l’année 2020 du 17 mars au 11 mai, qui auront changé le quotidien de l’institution et bouleversé les conditions de la socialité entre tous. Par de petites fenêtres sous forme de paragraphes, le lecteur découvrira les modes d’aménagement, de créativité, d’imagination que les uns et les autres ont élaboré au fil des jours afin de tenir ensemble. De la construction d’une cabane en bambou à la scolarité avec les moyens du bord, en passant par la cour transformée en kermesse permanente, c’est une traversée par la lecture pour se souvenir que plus rien ne sera comme avant. Si l’inventivité dans les pratiques en temps de crise est possible, puisse-t-elle se poursuivre lors du retour à « l’anormal ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101911 Réservation
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