Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement universitaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Enseigner le travail de rue : pour une incursion dans l’imaginaire et le monde social des étudiants / Robert Bastien in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Enseigner le travail de rue : pour une incursion dans l’imaginaire et le monde social des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Bastien Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 120-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail de rue Enseignement universitaire SDF : rejet Préjugés sociaux Parcours de vie Résumé : Il s’agit d’une incursion dans la pratique de l’enseignement du travail de rue à l’université. L’auteur y aborde la question des distinctions entre l’enseignement de ce métier et sa pratique effective en rappelant les limites que tous les enseignants peuvent éprouver dans l’enseignement des métiers du social. Il explore aussi la possibilité de construire des cas fictifs ayant des fondements autobiographiques, où il est question d’aller à la rencontre de l’autre sans rien forcer mais en étant attentif à l’expression de ses besoins, ses désirs, ses hésitations et ses craintes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101913
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 120-125[article] Enseigner le travail de rue : pour une incursion dans l’imaginaire et le monde social des étudiants [texte imprimé] / Robert Bastien . - 2022 . - p. 120-125.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 120-125
Mots-clés : Travail de rue Enseignement universitaire SDF : rejet Préjugés sociaux Parcours de vie Résumé : Il s’agit d’une incursion dans la pratique de l’enseignement du travail de rue à l’université. L’auteur y aborde la question des distinctions entre l’enseignement de ce métier et sa pratique effective en rappelant les limites que tous les enseignants peuvent éprouver dans l’enseignement des métiers du social. Il explore aussi la possibilité de construire des cas fictifs ayant des fondements autobiographiques, où il est question d’aller à la rencontre de l’autre sans rien forcer mais en étant attentif à l’expression de ses besoins, ses désirs, ses hésitations et ses craintes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101913 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUniversitarisation à la française : les droites lignes de l’errance / Michel Gedda in Kinésithérapie, la revue, 152-153 (août - septembre 2014)
[article]
Titre : Universitarisation à la française : les droites lignes de l’errance : Ou 25 années d’agitation sur place Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gedda, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement universitaire Sélection Kinésithérapie Pédagogie Formation,Ingénierie,Kinésithérapie,Pédagogie,Recherche,Sélection,Universitarisation Résumé : Débutées dans les années 1990, les réflexions menant à la déclaration de Bologne [2 Joint declaration of the European Ministers of Education Bologna: The Bologna declaration ont mené à construire en 2010 l’« Espace européen de l’enseignement supérieur ». Il s’agit d’une incitation à adopter un dispositif commun structuré selon le schéma Licence–Master–Doctorat (LMD) :
• Licence (bac + 3 ans) : acquisition des savoirs de base ;
• Master (bac + 5 ans) : maîtrise des savoirs ;
• Doctorat (bac + 8 ans) : amélioration des savoirs, notamment grâce à la recherche.
Le processus de Bologne prévoit la mise en place du Système européen d’accumulation et de transfert de crédits (European Credits Transfer System [ECTS]).
Ses objectifs sont globalement les suivants :
• décrire les programmes d’études ;
• faciliter et promouvoir la mobilité des étudiants ;
• rendre plus facilement lisibles et comparables les diplômes ;
• favoriser l’intégration des citoyens européens sur le marché du travail ;
• améliorer la compétitivité du système d’enseignement supérieur européen. (...)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33747
in Kinésithérapie, la revue > 152-153 (août - septembre 2014) . - p. 1-4[article] Universitarisation à la française : les droites lignes de l’errance : Ou 25 années d’agitation sur place [texte imprimé] / Michel Gedda, Auteur . - 2014 . - p. 1-4.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 152-153 (août - septembre 2014) . - p. 1-4
Mots-clés : Enseignement universitaire Sélection Kinésithérapie Pédagogie Formation,Ingénierie,Kinésithérapie,Pédagogie,Recherche,Sélection,Universitarisation Résumé : Débutées dans les années 1990, les réflexions menant à la déclaration de Bologne [2 Joint declaration of the European Ministers of Education Bologna: The Bologna declaration ont mené à construire en 2010 l’« Espace européen de l’enseignement supérieur ». Il s’agit d’une incitation à adopter un dispositif commun structuré selon le schéma Licence–Master–Doctorat (LMD) :
• Licence (bac + 3 ans) : acquisition des savoirs de base ;
• Master (bac + 5 ans) : maîtrise des savoirs ;
• Doctorat (bac + 8 ans) : amélioration des savoirs, notamment grâce à la recherche.
Le processus de Bologne prévoit la mise en place du Système européen d’accumulation et de transfert de crédits (European Credits Transfer System [ECTS]).
Ses objectifs sont globalement les suivants :
• décrire les programmes d’études ;
• faciliter et promouvoir la mobilité des étudiants ;
• rendre plus facilement lisibles et comparables les diplômes ;
• favoriser l’intégration des citoyens européens sur le marché du travail ;
• améliorer la compétitivité du système d’enseignement supérieur européen. (...)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33747 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'alcool dans le milieu étudiant bruxellois / Christian De Bock in Education santé, 328 (Décembre 2016)
[article]
Titre : L'alcool dans le milieu étudiant bruxellois : Impliquer les consommateurs dans une démarche de réduction des risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian De Bock Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Programmes d'éducation pour la santé Alcoolisme Alcoolisme / prévention et contrôle Étudiants Bruxelles Comportement de réduction des risques enseignement universitaire Services de santé pour étudiants Consommation d'alcool dans les universités Note de contenu : Depuis trois ans, un projet de réduction des risques (RdR) liés à la surconsommation d'alcool en milieu étudiant est mis en place par l'asbl Modus Vivendi avec le soutien de la COCOF. En ligne : http://educationsante.be/article/lalcool-dans-le-milieu-etudiant-bruxellois/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100144
in Education santé > 328 (Décembre 2016) . - p. 7-8[article] L'alcool dans le milieu étudiant bruxellois : Impliquer les consommateurs dans une démarche de réduction des risques [texte imprimé] / Christian De Bock . - 2016 . - p. 7-8.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 328 (Décembre 2016) . - p. 7-8
Mots-clés : Programmes d'éducation pour la santé Alcoolisme Alcoolisme / prévention et contrôle Étudiants Bruxelles Comportement de réduction des risques enseignement universitaire Services de santé pour étudiants Consommation d'alcool dans les universités Note de contenu : Depuis trois ans, un projet de réduction des risques (RdR) liés à la surconsommation d'alcool en milieu étudiant est mis en place par l'asbl Modus Vivendi avec le soutien de la COCOF. En ligne : http://educationsante.be/article/lalcool-dans-le-milieu-etudiant-bruxellois/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100144 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Formation à la recherche et développement professionnel des paramédicaux / Jean-Philippe Dillenseger in Soins Cadres, 111 (Mai 2019)
[article]
Titre : Formation à la recherche et développement professionnel des paramédicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Dillenseger ; Marion Coquand-Gandit ; Yann Le Faou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnel paramédical Professions paramédicales Recherche Formation Enseignement universitaire Universitarisation Résumé : Avec la réforme de la formation initiale des professions paramédicales, la formation à et par la recherche est présentée comme un facteur d'évolution de la pratique professionnelle. Dans le métier de manipulateur d'électroradiologie médicale, il est essentiel d'intégrer des résultats de la recherche scientifique dans la pratique clinique afin d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79842
in Soins Cadres > 111 (Mai 2019) . - p. 56-59[article] Formation à la recherche et développement professionnel des paramédicaux [texte imprimé] / Jean-Philippe Dillenseger ; Marion Coquand-Gandit ; Yann Le Faou . - 2019 . - p. 56-59.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 111 (Mai 2019) . - p. 56-59
Mots-clés : Personnel paramédical Professions paramédicales Recherche Formation Enseignement universitaire Universitarisation Résumé : Avec la réforme de la formation initiale des professions paramédicales, la formation à et par la recherche est présentée comme un facteur d'évolution de la pratique professionnelle. Dans le métier de manipulateur d'électroradiologie médicale, il est essentiel d'intégrer des résultats de la recherche scientifique dans la pratique clinique afin d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79842 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe genre, le sexe et l’unif / Céline Gautier in Alter Echos, 452 (16 octobre 2017)
[article]
Titre : Le genre, le sexe et l’unif Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Gautier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit de la femme Enseignement supérieur Enseignement universitaire Fédération Wallonie-Bruxelles Féminisme Formation Genre Master Sexisme Sexualité Université Résumé : "Aux quatre coins du monde, le genre est étudié à l’université. Avec beaucoup de retard, la Belgique francophone ouvre son premier "master en études de genre". Les auditoires sont pleins." (Gautier, 2017, p. 22) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50248
in Alter Echos > 452 (16 octobre 2017) . - p. 22-23[article] Le genre, le sexe et l’unif [texte imprimé] / Céline Gautier . - 2017 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 452 (16 octobre 2017) . - p. 22-23
Mots-clés : Droit de la femme Enseignement supérieur Enseignement universitaire Fédération Wallonie-Bruxelles Féminisme Formation Genre Master Sexisme Sexualité Université Résumé : "Aux quatre coins du monde, le genre est étudié à l’université. Avec beaucoup de retard, la Belgique francophone ouvre son premier "master en études de genre". Les auditoires sont pleins." (Gautier, 2017, p. 22) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtImpact du passage au système LMD sur la formation des futurs ergothérapeutes / L. FOUCHET-INCAUX
Permalink