Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ateliers d'écriture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Avec tous les sans : ateliers d'écriture et témoignages / La Marche des migrant-e-s (Mons)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.343.6 LAM A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible316.343.6 LAM A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible316.343.6 LAM A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible316.343.6 LAM A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
[article]
Titre : Acte(s) d'écriture en Recherche-Action [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ateliers d'écriture Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos Ethique médicale Recherche Rédaction administrative Recherche-action Sciences sociales -- Recherche Écriture -- Aspect cognitif Écriture -- Histoire Résumé : "Dossier 1 - Dans une ambiance conviviale le LaboPraxéo organise chaque année une journée de regroupement de ses membres avec une consigne d’écriture de deux pages à partir d’un mot/concept que l’on se donne ; ceci permet la lecture à voix haute de chaque texte qui se prolonge par un court débat. Cette contrainte de forme et de temps est contrebalancée par une totale liberté de ton et de sujet. Cependant la dimension praxéologique et épistémologique est évidemment souhaitée. Ainsi, construite comme une rhapsodie, cette journée dégage des images et des sons, des réflexions et des analyses, des concepts et des émotions qui viennent, comme autant de vagues, recouvrir un temps la plage de l’expérience vécue en tant qu’étudiants, formateurs, enseignants, chercheurs, intervenants dans le champ des pratiques sociales. Il en découle une diversité de regards réflexifs, qui se multiplient par autant de mots clés que le LaboPraxéo a pu travailler au cours des années écoulées. Dans ce cadre, en 2020, nous choisissons pour notre journée la jonction de deux mots clés : ECRITURE et RECHERCHE. Partant de ces deux mots, chacun s’interroge sur la résonance qu’ils opèrent en eux, au regard de leur expérience de praticien-chercheur. Les textes (environ deux pages) de chacun sont communiqués et collectivement interrogés. À la suite, il nous paraît comme une évidence, qu’ensemble nous devons approfondir cette thématique. C’est alors que nous travaillons au développement de notre point de vue initial. Les textes qui en découlent sont soumis à la lecture des membres du LaboPraxéo, à plusieurs reprises, pour un apport collectif critique. Il en résulte des textes singuliers, tant du point de vue que des modalités de production. Singularité du rapport Écriture et Recherche que nous présentons brièvement.
Dossier 2 - Dans ce numéro de la revue Forum, un deuxième dossier fait suite au précédent. Il s’intitule : « Les comités d’éthique dans le secteur social et médico-social ». De thématique fort différente, il faut le concevoir comme l’introduction d’un champ d’investigation futur qu’un Forum à venir rendra compte. Produit du travail de recherche et de l’engagement de Pierre Bonjour, ce dossier est à la fois un éclairage actualisé des comités d’éthique en France, relatif au secteur nommé, et la thématique d’un futur dossier de Forum qui élargirait de façon conséquente la problématique éthique dans le secteur social."En ligne : https://www.cairn.info/revue-forum-2022-1-page-6.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108233
in Forum > 165 (Septembre 2022) . - p. 9-68[article] Acte(s) d'écriture en Recherche-Action [Dossier] [texte imprimé] / Joël Cadière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 9-68.
Langues : Français (fre)
in Forum > 165 (Septembre 2022) . - p. 9-68
Mots-clés : Ateliers d'écriture Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos Ethique médicale Recherche Rédaction administrative Recherche-action Sciences sociales -- Recherche Écriture -- Aspect cognitif Écriture -- Histoire Résumé : "Dossier 1 - Dans une ambiance conviviale le LaboPraxéo organise chaque année une journée de regroupement de ses membres avec une consigne d’écriture de deux pages à partir d’un mot/concept que l’on se donne ; ceci permet la lecture à voix haute de chaque texte qui se prolonge par un court débat. Cette contrainte de forme et de temps est contrebalancée par une totale liberté de ton et de sujet. Cependant la dimension praxéologique et épistémologique est évidemment souhaitée. Ainsi, construite comme une rhapsodie, cette journée dégage des images et des sons, des réflexions et des analyses, des concepts et des émotions qui viennent, comme autant de vagues, recouvrir un temps la plage de l’expérience vécue en tant qu’étudiants, formateurs, enseignants, chercheurs, intervenants dans le champ des pratiques sociales. Il en découle une diversité de regards réflexifs, qui se multiplient par autant de mots clés que le LaboPraxéo a pu travailler au cours des années écoulées. Dans ce cadre, en 2020, nous choisissons pour notre journée la jonction de deux mots clés : ECRITURE et RECHERCHE. Partant de ces deux mots, chacun s’interroge sur la résonance qu’ils opèrent en eux, au regard de leur expérience de praticien-chercheur. Les textes (environ deux pages) de chacun sont communiqués et collectivement interrogés. À la suite, il nous paraît comme une évidence, qu’ensemble nous devons approfondir cette thématique. C’est alors que nous travaillons au développement de notre point de vue initial. Les textes qui en découlent sont soumis à la lecture des membres du LaboPraxéo, à plusieurs reprises, pour un apport collectif critique. Il en résulte des textes singuliers, tant du point de vue que des modalités de production. Singularité du rapport Écriture et Recherche que nous présentons brièvement.
Dossier 2 - Dans ce numéro de la revue Forum, un deuxième dossier fait suite au précédent. Il s’intitule : « Les comités d’éthique dans le secteur social et médico-social ». De thématique fort différente, il faut le concevoir comme l’introduction d’un champ d’investigation futur qu’un Forum à venir rendra compte. Produit du travail de recherche et de l’engagement de Pierre Bonjour, ce dossier est à la fois un éclairage actualisé des comités d’éthique en France, relatif au secteur nommé, et la thématique d’un futur dossier de Forum qui élargirait de façon conséquente la problématique éthique dans le secteur social."En ligne : https://www.cairn.info/revue-forum-2022-1-page-6.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108233 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAteliers de création : de quoi parle-t-on ? / Patricia Vallet in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Ateliers de création : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Vallet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-49 Note générale : Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ateliers d'écriture Créativité Accompagnement éducatif Résumé : L’auteur poursuit actuellement une recherche qui s’appuie sur des entretiens et des observations menés depuis plus d’un an dans des ateliers dits « de création ». « Qu’est-ce qui se trame dans ces ateliers ? » et « Peut-on accompagner la création ? » seront ici les questions de départ. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101898
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 42-49[article] Ateliers de création : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Patricia Vallet . - 2022 . - p. 42-49.
Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 42-49
Mots-clés : Ateliers d'écriture Créativité Accompagnement éducatif Résumé : L’auteur poursuit actuellement une recherche qui s’appuie sur des entretiens et des observations menés depuis plus d’un an dans des ateliers dits « de création ». « Qu’est-ce qui se trame dans ces ateliers ? » et « Peut-on accompagner la création ? » seront ici les questions de départ. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101898 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉcriture et recherche : une dynamique de transformation / Frédérik Métayer in Forum, 165 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Écriture et recherche : une dynamique de transformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérik Métayer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-13 Note générale : Issu du dossier "Acte(s) d'écriture en Recherche-Action" Langues : Français (fre) Mots-clés : Animation socioculturelle Ateliers d'écriture Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos Écriture -- Histoire Éthique du travail Recherche Rédaction administrative Recherche-action Sciences sociales -- Recherche Résumé : "Animateur socioculturel de formation, je me suis engagé dans un projet de recherche-action de 2015 à 2019 dans le cadre d’une formation diplômante du travail social (Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale). Je souhaite ici témoigner de mon expérience et dire en quoi l’acte d’écriture est un acte de transformation, de la situation observée et de soi-même.
Je propose d’aborder l’écriture de la recherche comme lieu de transformation, à travers le questionnement initial qui s’impose à chaque auteur. Transformation qui s’opère aussi à travers le sens et la justesse des mots, lesquels délimitent et donnent vie. Enfin, j’aborderai la question du problème comme éclairage et comme chance."Note de contenu : Bibliographie p. 12-13 En ligne : https://doi.org/10.3917/forum.165.0009 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108237
in Forum > 165 (Septembre 2022) . - p. 9-13[article] Écriture et recherche : une dynamique de transformation [texte imprimé] / Frédérik Métayer . - 2022 . - p. 9-13.
Issu du dossier "Acte(s) d'écriture en Recherche-Action"
Langues : Français (fre)
in Forum > 165 (Septembre 2022) . - p. 9-13
Mots-clés : Animation socioculturelle Ateliers d'écriture Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos Écriture -- Histoire Éthique du travail Recherche Rédaction administrative Recherche-action Sciences sociales -- Recherche Résumé : "Animateur socioculturel de formation, je me suis engagé dans un projet de recherche-action de 2015 à 2019 dans le cadre d’une formation diplômante du travail social (Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale). Je souhaite ici témoigner de mon expérience et dire en quoi l’acte d’écriture est un acte de transformation, de la situation observée et de soi-même.
Je propose d’aborder l’écriture de la recherche comme lieu de transformation, à travers le questionnement initial qui s’impose à chaque auteur. Transformation qui s’opère aussi à travers le sens et la justesse des mots, lesquels délimitent et donnent vie. Enfin, j’aborderai la question du problème comme éclairage et comme chance."Note de contenu : Bibliographie p. 12-13 En ligne : https://doi.org/10.3917/forum.165.0009 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108237 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFocus sur une activité : des prisonniers récidivistes... de l'écriture! / Coraline Jesson in Agir par la culture, 19 (3eme trimestre 2009)
[article]
Titre : Focus sur une activité : des prisonniers récidivistes... de l'écriture! Type de document : texte imprimé Auteurs : Coraline Jesson Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : prison Tournai ateliers d'écriture En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2011/10/apc_19.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107657
in Agir par la culture > 19 (3eme trimestre 2009) . - p. 6[article] Focus sur une activité : des prisonniers récidivistes... de l'écriture! [texte imprimé] / Coraline Jesson . - 2009 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 19 (3eme trimestre 2009) . - p. 6
Mots-clés : prison Tournai ateliers d'écriture En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2011/10/apc_19.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107657 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleDe partages d’émois professionnels au processus collectif d’écriture : une démarche de recherche / Arlette Durual in Forum, 165 (Septembre 2022)
PermalinkDevenir auteurs d'un récit sur le travail réel / Sarah Gueguen in Lien social, 1342-1343 (27 juin au 4 septembre 2023)
PermalinkEntretien avec Franck Danger : Un maillon de la chaîne contre l’illettrisme / Franck Danger in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
PermalinkUn handicap invisible toujours tabou [Dossier] / Jacques Trémintin in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
PermalinkParcours individualisé : Renouer avec les apprentissages à son rythme / Claudine Colozzi in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
Permalink