Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAux armes, éducateurs ! / Jérôme Lateurtre in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Aux armes, éducateurs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lateurtre Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 124-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur spécialisé animation médiation accompagnement pédagogie technique éducative éducation Résumé : Être éducateur, c’est savoir animer. Les médiations éducatives sont essentielles dans l’accompagnement des publics et c’est le rôle de l’éducateur de les mettre en place et d’être aux côtés des jeunes. À l’heure où les tâches administratives prennent de plus en plus de place, il est bon de se le rappeler. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94860
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 124-127[article] Aux armes, éducateurs ! [texte imprimé] / Jérôme Lateurtre . - 2021 . - p. 124-127.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 124-127
Mots-clés : Éducateur spécialisé animation médiation accompagnement pédagogie technique éducative éducation Résumé : Être éducateur, c’est savoir animer. Les médiations éducatives sont essentielles dans l’accompagnement des publics et c’est le rôle de l’éducateur de les mettre en place et d’être aux côtés des jeunes. À l’heure où les tâches administratives prennent de plus en plus de place, il est bon de se le rappeler. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCo-thérapie / Carla Bartoloni in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Co-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Bartoloni Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie familiale projection couple transfert Résumé : La co-thérapie, lorsqu’elle est pratiquée, peut avoir un impact sur la famille du fait de la représentation que le couple de thérapeutes peut susciter. La composition même du couple de thérapeutes – deux femmes, un homme et une femme, un thérapeute jeune et un plus âgé – peut susciter des réactions et des projections qui méritent en certains cas d’être prises en compte. Parfois, le couple de thérapeutes peut devoir repérer que certaines notes d’agressivité ou de rivalité sont activées par la famille en réaction à une problématique interne ou à une projection de modèle de couple familial.
Le couple de thérapeutes mérite d’être au clair sur son mode de fonctionnement et doit mesurer les effets que cela peut produire sur la famille.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94862
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 80-84[article] Co-thérapie [texte imprimé] / Carla Bartoloni . - 2021 . - p. 80-84.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 80-84
Mots-clés : Thérapie familiale projection couple transfert Résumé : La co-thérapie, lorsqu’elle est pratiquée, peut avoir un impact sur la famille du fait de la représentation que le couple de thérapeutes peut susciter. La composition même du couple de thérapeutes – deux femmes, un homme et une femme, un thérapeute jeune et un plus âgé – peut susciter des réactions et des projections qui méritent en certains cas d’être prises en compte. Parfois, le couple de thérapeutes peut devoir repérer que certaines notes d’agressivité ou de rivalité sont activées par la famille en réaction à une problématique interne ou à une projection de modèle de couple familial.
Le couple de thérapeutes mérite d’être au clair sur son mode de fonctionnement et doit mesurer les effets que cela peut produire sur la famille.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94862 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDéroger au secret médical ? / Priscille Mathias in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Déroger au secret médical ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Priscille Mathias Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Partage d'informations secret médical travailleur social équipe soignante coordination précarité vulnérabilité droit Résumé : En 2016 est paru un décret autorisant le partage d’informations médicales entre professionnels de santé et travailleurs sociaux. Cette possibilité de dérogation au secret médical peut permettre une meilleure coordination médico-sociale et donc une meilleure continuité des soins pour les personnes en situation de précarité. Mais ce partage du secret soulève aussi des interrogations importantes quant au respect de l’autonomie et du droit au secret médical des personnes les plus vulnérables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94863
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 6-11[article] Déroger au secret médical ? [texte imprimé] / Priscille Mathias . - 2021 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 6-11
Mots-clés : Partage d'informations secret médical travailleur social équipe soignante coordination précarité vulnérabilité droit Résumé : En 2016 est paru un décret autorisant le partage d’informations médicales entre professionnels de santé et travailleurs sociaux. Cette possibilité de dérogation au secret médical peut permettre une meilleure coordination médico-sociale et donc une meilleure continuité des soins pour les personnes en situation de précarité. Mais ce partage du secret soulève aussi des interrogations importantes quant au respect de l’autonomie et du droit au secret médical des personnes les plus vulnérables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉducateur-trice : un rôle essentiel de prévention et d’accompagnement des violences sexistes et sexuelles / Élise Dorison in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Éducateur-trice : un rôle essentiel de prévention et d’accompagnement des violences sexistes et sexuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Dorison Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 62-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation homme-femme éducateur spécialisé prévention accompagnement sexisme sexualité Résumé : La question des rapports femmes-hommes est au cœur des préoccupations sociétales. Ainsi, quel que soit son public, l’éducateur·trice a son rôle à jouer sur cette question. Garant·e d’un cadre et avec un non-jugement, elle permet à chacun·e de déconstruire ses représentations mais aussi de connaître les limites nécessaires à une bonne relation avec autrui. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94864
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 62-67[article] Éducateur-trice : un rôle essentiel de prévention et d’accompagnement des violences sexistes et sexuelles [texte imprimé] / Élise Dorison . - 2021 . - p. 62-67.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 62-67
Mots-clés : Relation homme-femme éducateur spécialisé prévention accompagnement sexisme sexualité Résumé : La question des rapports femmes-hommes est au cœur des préoccupations sociétales. Ainsi, quel que soit son public, l’éducateur·trice a son rôle à jouer sur cette question. Garant·e d’un cadre et avec un non-jugement, elle permet à chacun·e de déconstruire ses représentations mais aussi de connaître les limites nécessaires à une bonne relation avec autrui. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa souffrance des enseignants, reflet d’une société en perte de repères / Béatrice Gallard in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : La souffrance des enseignants, reflet d’une société en perte de repères Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Gallard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Souffrance psychique usure professionnelle risque professionnel enseignant mécanisme de défense soutien psychologique Résumé : Ils sont de plus en plus nombreux à tirer la sonnette d’alarme et à crier leur mal-être. Les enseignants en souffrance constatent avec impuissance l’infiltration des valeurs économiques du néo--libéralisme dans le corporatisme enseignant. Leurs mécanismes de défense sont des tentatives de réponse à cette souffrance qui les épuise. L’accompagnement psychologique devient dès lors indispensable, alors que nous devrions nous interroger au préalable sur ce qui, de l’organisation du travail, devrait être modifié. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94865
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 91-96[article] La souffrance des enseignants, reflet d’une société en perte de repères [texte imprimé] / Béatrice Gallard . - 2021 . - p. 91-96.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 91-96
Mots-clés : Souffrance psychique usure professionnelle risque professionnel enseignant mécanisme de défense soutien psychologique Résumé : Ils sont de plus en plus nombreux à tirer la sonnette d’alarme et à crier leur mal-être. Les enseignants en souffrance constatent avec impuissance l’infiltration des valeurs économiques du néo--libéralisme dans le corporatisme enseignant. Leurs mécanismes de défense sont des tentatives de réponse à cette souffrance qui les épuise. L’accompagnement psychologique devient dès lors indispensable, alors que nous devrions nous interroger au préalable sur ce qui, de l’organisation du travail, devrait être modifié. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe centre d’hébergement, une machine à habiter… dans le temps / Sophie Rouviller in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Le centre d’hébergement, une machine à habiter… dans le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rouviller Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHRS(centre d'hébergement et de réinsertion sociale) logement habitat collectif accompagnement social Résumé : Être chez soi, habiter, se sentir chez soi, emménager, pour certaines personnes c’est un événement connu et habituel. Pour d’autres, par exemple des hommes en centre d’hébergement et de réinsertion sociale, au projet d’avoir un logement succèdent l’échec, la fuite, le refus, mais également la peur. Pas la peur d’avoir un logement mais celle de ne pas pouvoir ou de ne pas savoir comment l’habiter et le faire sien. Car au-delà du bâti que constitue le logement, le fait de « demeurer » ou d’« être logé » ne suffit pas à dire que l’on est « chez soi » et que l’on y « habite ». Habiter suggère une démarche spirituelle et intime. À travers la métaphore du voyage, le centre d’hébergement se pense ici comme une escale, où l’expérience d’habitation collective se vit comme une initiation. Celle de l’appropriation des espaces, de soi et de son histoire pour développer la possibilité d’investir ailleurs un nouvel espace à faire sien. Une nouvelle habitation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94866
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 101-105[article] Le centre d’hébergement, une machine à habiter… dans le temps [texte imprimé] / Sophie Rouviller . - 2021 . - p. 101-105.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 101-105
Mots-clés : CHRS(centre d'hébergement et de réinsertion sociale) logement habitat collectif accompagnement social Résumé : Être chez soi, habiter, se sentir chez soi, emménager, pour certaines personnes c’est un événement connu et habituel. Pour d’autres, par exemple des hommes en centre d’hébergement et de réinsertion sociale, au projet d’avoir un logement succèdent l’échec, la fuite, le refus, mais également la peur. Pas la peur d’avoir un logement mais celle de ne pas pouvoir ou de ne pas savoir comment l’habiter et le faire sien. Car au-delà du bâti que constitue le logement, le fait de « demeurer » ou d’« être logé » ne suffit pas à dire que l’on est « chez soi » et que l’on y « habite ». Habiter suggère une démarche spirituelle et intime. À travers la métaphore du voyage, le centre d’hébergement se pense ici comme une escale, où l’expérience d’habitation collective se vit comme une initiation. Celle de l’appropriation des espaces, de soi et de son histoire pour développer la possibilité d’investir ailleurs un nouvel espace à faire sien. Une nouvelle habitation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe maquillage, ou l’art méconnu du dévoilement / Caroline Robichon in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Le maquillage, ou l’art méconnu du dévoilement Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Robichon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 106-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Esthétique maquillage visage toucher image de soi relation éducative Résumé : Cet article, imaginé à partir de la rencontre de l’auteure avec Stéphanie Adam, maquilleuse et formatrice en écoles de travail social dans le cadre d’ateliers dits de médiation éducative, s’est construit au fil d’entretiens informels et formels. Il a pour ambition de (re)donner ses lettres de noblesse à une pratique formative aujourd’hui mise à mal par des programmes qui visent l’efficacité d’action, s’attardant sur des leurres sans s’attacher à ce qui fonde la relation éducative : la connaissance de soi, la rencontre de l’autre. L’auteure propose ici de s’approcher de cet art méconnu du maquillage qui invite au dévoilement de soi et à la découverte de l’autre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94867
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 106-112[article] Le maquillage, ou l’art méconnu du dévoilement [texte imprimé] / Caroline Robichon . - 2021 . - p. 106-112.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 106-112
Mots-clés : Esthétique maquillage visage toucher image de soi relation éducative Résumé : Cet article, imaginé à partir de la rencontre de l’auteure avec Stéphanie Adam, maquilleuse et formatrice en écoles de travail social dans le cadre d’ateliers dits de médiation éducative, s’est construit au fil d’entretiens informels et formels. Il a pour ambition de (re)donner ses lettres de noblesse à une pratique formative aujourd’hui mise à mal par des programmes qui visent l’efficacité d’action, s’attardant sur des leurres sans s’attacher à ce qui fonde la relation éducative : la connaissance de soi, la rencontre de l’autre. L’auteure propose ici de s’approcher de cet art méconnu du maquillage qui invite au dévoilement de soi et à la découverte de l’autre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe sexuel, tabou institutionnel / Jean-Pierre Martin in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Le sexuel, tabou institutionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Martin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexualité relation homme-femme hôpital psychiatrique discrimination sexuelle citoyenneté tabou répression approche historique Résumé : La mixité hommes-femmes introduite en 1968 dans les services de psychiatrie a humanisé la vie dans le soin, la rapprochant de la vie commune dans la société. Imposée sans élaboration des équipes soignantes, elle a rapidement été l’objet d’interdiction de relations sexuelles, en parler étant un tabou dans les incidents transgressifs.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94868
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 30-34[article] Le sexuel, tabou institutionnel [texte imprimé] / Jean-Pierre Martin . - 2021 . - p. 30-34.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 30-34
Mots-clés : Sexualité relation homme-femme hôpital psychiatrique discrimination sexuelle citoyenneté tabou répression approche historique Résumé : La mixité hommes-femmes introduite en 1968 dans les services de psychiatrie a humanisé la vie dans le soin, la rapprochant de la vie commune dans la société. Imposée sans élaboration des équipes soignantes, elle a rapidement été l’objet d’interdiction de relations sexuelles, en parler étant un tabou dans les incidents transgressifs.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94868 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes chewing-gums à l’épreuve des grains de sable ou comment tenter d’abîmer le patriarcat à travers l’éducation spécialisée / Sophie Augais in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Les chewing-gums à l’épreuve des grains de sable ou comment tenter d’abîmer le patriarcat à travers l’éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Augais Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation homme-femme patriarcat violence féminisme éducation spécialisée pratique professionnelle Résumé : Les questions des violences faites aux femmes, de l’emprise, de la pornographie telle qu’on la connaît aujourd’hui, et plus généralement des inégalités hommes-femmes ne peuvent être observées, critiquées et questionnées sans aborder le patriarcat. Comment l’éducation spécialisée en est-elle teintée ? Pouvons-nous nous en défaire ? Comment, en tant qu’éducatrice spécialisée féministe, naviguer entre mes valeurs et les diktats ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94869
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 35-39[article] Les chewing-gums à l’épreuve des grains de sable ou comment tenter d’abîmer le patriarcat à travers l’éducation spécialisée [texte imprimé] / Sophie Augais . - 2021 . - p. 35-39.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 35-39
Mots-clés : Relation homme-femme patriarcat violence féminisme éducation spécialisée pratique professionnelle Résumé : Les questions des violences faites aux femmes, de l’emprise, de la pornographie telle qu’on la connaît aujourd’hui, et plus généralement des inégalités hommes-femmes ne peuvent être observées, critiquées et questionnées sans aborder le patriarcat. Comment l’éducation spécialisée en est-elle teintée ? Pouvons-nous nous en défaire ? Comment, en tant qu’éducatrice spécialisée féministe, naviguer entre mes valeurs et les diktats ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94869 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’ESS existe-t-elle ? Des approches institutionnelles aux initiatives solidaires de proximité / Karine Astier in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : L’ESS existe-t-elle ? Des approches institutionnelles aux initiatives solidaires de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Astier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : économie sociale et solidaire représentation politique publique loi Hamon Résumé : Cet article a été écrit durant l’année 2019, en master IDS ESSAP. Lorsque je me suis assise sur les bancs de l’université, j’avais une représentation idéaliste et simpliste de l’ESS : une démarche sociétale innovante axée sur une économie solidaire. La chute de mes représentations a été un peu brutale et la vision s’est quelque peu confrontée à une réalité moins idéale, avec des définitions institutionnelles, une histoire politique. La frontière entre l’économique et le social reste floue. [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94870
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 85-90[article] L’ESS existe-t-elle ? Des approches institutionnelles aux initiatives solidaires de proximité [texte imprimé] / Karine Astier . - 2021 . - p. 85-90.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 85-90
Mots-clés : économie sociale et solidaire représentation politique publique loi Hamon Résumé : Cet article a été écrit durant l’année 2019, en master IDS ESSAP. Lorsque je me suis assise sur les bancs de l’université, j’avais une représentation idéaliste et simpliste de l’ESS : une démarche sociétale innovante axée sur une économie solidaire. La chute de mes représentations a été un peu brutale et la vision s’est quelque peu confrontée à une réalité moins idéale, avec des définitions institutionnelles, une histoire politique. La frontière entre l’économique et le social reste floue. [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94870 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’exil questionne le féminin / Eugénie Poret in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : L’exil questionne le féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugénie Poret Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation homme-femme domination violence transmission procréation anthropologie culture étranger Résumé : Alors que la vie humaine se perpétue par la différence des sexes, les femmes portent seules le fruit de la procréation. Ce pouvoir du féminin suscite chez les géniteurs un besoin de domination qui peut aller jusqu’à la violence et au meurtre.
L’institution, au lieu que de représenter le tiers dans l’échange et la transmission, propose une séparation et une intervention médicalisée à la reproduction de l’espèce. [Présentation de l'éditeur]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94871
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 40-45[article] L’exil questionne le féminin [texte imprimé] / Eugénie Poret . - 2021 . - p. 40-45.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 40-45
Mots-clés : Relation homme-femme domination violence transmission procréation anthropologie culture étranger Résumé : Alors que la vie humaine se perpétue par la différence des sexes, les femmes portent seules le fruit de la procréation. Ce pouvoir du féminin suscite chez les géniteurs un besoin de domination qui peut aller jusqu’à la violence et au meurtre.
L’institution, au lieu que de représenter le tiers dans l’échange et la transmission, propose une séparation et une intervention médicalisée à la reproduction de l’espèce. [Présentation de l'éditeur]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMais que veulent donc la chèvre et la poule au pays de la Covid ? / Diane Siraudeau in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Mais que veulent donc la chèvre et la poule au pays de la Covid ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Siraudeau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 119-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfermement foyer d'accueil médicalisé épidémie conte liberté poésie chant Résumé : Ce conte écrit dans « l’enfermement » d’un foyer d’accueil médicalisé, au cœur de la crise sanitaire, a jailli comme une nécessité vitale de traduire les paradoxes éprouvants qui se vivaient au sein de ses murs. Si nous nous laissons rêver et traverser par tous ces personnages qui nous habitent et qui racontent « l’universel » de nos tempêtes intérieures, alors un espace de liberté et un champ infini de possibles pourront peut-être se déployer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94872
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 119-123[article] Mais que veulent donc la chèvre et la poule au pays de la Covid ? [texte imprimé] / Diane Siraudeau . - 2021 . - p. 119-123.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 119-123
Mots-clés : Enfermement foyer d'accueil médicalisé épidémie conte liberté poésie chant Résumé : Ce conte écrit dans « l’enfermement » d’un foyer d’accueil médicalisé, au cœur de la crise sanitaire, a jailli comme une nécessité vitale de traduire les paradoxes éprouvants qui se vivaient au sein de ses murs. Si nous nous laissons rêver et traverser par tous ces personnages qui nous habitent et qui racontent « l’universel » de nos tempêtes intérieures, alors un espace de liberté et un champ infini de possibles pourront peut-être se déployer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94872 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePas de panique ! À propos de l’initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle / Laure Ferrand in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Pas de panique ! À propos de l’initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ferrand Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 113-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire de formation professionnelle travail social formation de travailleur social méthodologie pratique professionnelle recherche en sciences sociales Résumé : L’introduction d’une démarche d’initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle des diplômes de niveau II n’est pas sans susciter interrogations et inquiétudes tant du point de vue des formateurs en travail social que de celui des étudiants. À travers l’énonciation de six principes de travail, cet article vise à répondre à ces questions et à envisager de manière claire, structurée et apaisée une méthodologie de travail inspirée de la démarche de recherche en sciences sociales au service de la pratique professionnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94873
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 113-118[article] Pas de panique ! À propos de l’initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle [texte imprimé] / Laure Ferrand . - 2021 . - p. 113-118.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 113-118
Mots-clés : Mémoire de formation professionnelle travail social formation de travailleur social méthodologie pratique professionnelle recherche en sciences sociales Résumé : L’introduction d’une démarche d’initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle des diplômes de niveau II n’est pas sans susciter interrogations et inquiétudes tant du point de vue des formateurs en travail social que de celui des étudiants. À travers l’énonciation de six principes de travail, cet article vise à répondre à ces questions et à envisager de manière claire, structurée et apaisée une méthodologie de travail inspirée de la démarche de recherche en sciences sociales au service de la pratique professionnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94873 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePromouvoir l’éducation à la mixité et à l’égalité des genres chez les jeunes : un enjeu majeur de société / Marie-France Zicot in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Promouvoir l’éducation à la mixité et à l’égalité des genres chez les jeunes : un enjeu majeur de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Zicot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Égalité mixité genre jeune inégalité discrimination CEMEA stéréotype identification Résumé : Aborder avec des jeunes des sujets tels que la mixité ou le sexisme n’est pas chose aisée pour une équipe éducative. Il s’agit pourtant de questions essentielles dans une société où, si l’on peut saluer les avancées de ces dernières décennies vers plus d’égalité, il reste de nombreuses discriminations et inégalités de genre à combattre. Ce texte témoigne de réflexions issues d’un projet intitulé « Favoriser la mixité de sexes : un enjeu pour les filles et les garçons, un enjeu pour la société », mené pendant deux années par les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) belges dans une quinzaine de maisons de jeunes. Un travail riche, parfois compliqué, souvent touchant, qui a interrogé les représentations, les pratiques et les relations des jeunes, comme des adultes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94874
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 23-29[article] Promouvoir l’éducation à la mixité et à l’égalité des genres chez les jeunes : un enjeu majeur de société [texte imprimé] / Marie-France Zicot . - 2021 . - p. 23-29.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 23-29
Mots-clés : Égalité mixité genre jeune inégalité discrimination CEMEA stéréotype identification Résumé : Aborder avec des jeunes des sujets tels que la mixité ou le sexisme n’est pas chose aisée pour une équipe éducative. Il s’agit pourtant de questions essentielles dans une société où, si l’on peut saluer les avancées de ces dernières décennies vers plus d’égalité, il reste de nombreuses discriminations et inégalités de genre à combattre. Ce texte témoigne de réflexions issues d’un projet intitulé « Favoriser la mixité de sexes : un enjeu pour les filles et les garçons, un enjeu pour la société », mené pendant deux années par les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) belges dans une quinzaine de maisons de jeunes. Un travail riche, parfois compliqué, souvent touchant, qui a interrogé les représentations, les pratiques et les relations des jeunes, comme des adultes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94874 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRapports hommes-femmes : penser une éducation à la mixité / Laurent Besse in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Rapports hommes-femmes : penser une éducation à la mixité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Besse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation homme-femme éducation mixité genre féminisme éducation spécialisée Résumé : L’actualité nous conduit à nous interroger sur le rôle que les éducateurs peuvent jouer dans l’éducation à la mixité, quelles que soient les structures où ils travaillent et les publics accueillis. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94875
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 17-22[article] Rapports hommes-femmes : penser une éducation à la mixité [texte imprimé] / Laurent Besse . - 2021 . - p. 17-22.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 17-22
Mots-clés : Relation homme-femme éducation mixité genre féminisme éducation spécialisée Résumé : L’actualité nous conduit à nous interroger sur le rôle que les éducateurs peuvent jouer dans l’éducation à la mixité, quelles que soient les structures où ils travaillent et les publics accueillis. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94875 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSe débrouiller avec son corps sexué / Deborah Allio in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Se débrouiller avec son corps sexué Type de document : texte imprimé Auteurs : Deborah Allio Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent identité sexuelle genre pulsion image du corps Résumé : Les adolescents sont encombrés avec leur corps qui se transforme. Sans mode d’emploi, ils cherchent auprès des professionnels de la maison des adolescents comment faire avec l’identité de genre et/ou leur orientation sexuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94876
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 52-55[article] Se débrouiller avec son corps sexué [texte imprimé] / Deborah Allio . - 2021 . - p. 52-55.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 52-55
Mots-clés : Adolescent identité sexuelle genre pulsion image du corps Résumé : Les adolescents sont encombrés avec leur corps qui se transforme. Sans mode d’emploi, ils cherchent auprès des professionnels de la maison des adolescents comment faire avec l’identité de genre et/ou leur orientation sexuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94876 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSubvertir les normes de genre, jusque dans le BDSM ? / Laurent Dederoz in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Subvertir les normes de genre, jusque dans le BDSM ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Dederoz ; Léa Racine Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexualité domination violence pornographie sadomasochisme inégalité relation homme-femme consentement genre Résumé : La domination masculine n’épargne pas le domaine de la sexualité qui, s’inspirant de normes véhiculées notamment par la pornographie mainstream, intègre parfois violences et abus. Des adeptes du BDSM affirment toutefois subvertir ces normes en jouant avec la domination et la violence de façon à les dissocier de leur caractère oppressif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94877
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 56-61[article] Subvertir les normes de genre, jusque dans le BDSM ? [texte imprimé] / Laurent Dederoz ; Léa Racine . - 2021 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 56-61
Mots-clés : Sexualité domination violence pornographie sadomasochisme inégalité relation homme-femme consentement genre Résumé : La domination masculine n’épargne pas le domaine de la sexualité qui, s’inspirant de normes véhiculées notamment par la pornographie mainstream, intègre parfois violences et abus. Des adeptes du BDSM affirment toutefois subvertir ces normes en jouant avec la domination et la violence de façon à les dissocier de leur caractère oppressif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94877 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTrois parcours conjugués au féminin / Chloé Cheynel in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Trois parcours conjugués au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Cheynel Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiation sport jeune en difficulté couple errance précarité femme Résumé : Lors d’une expérience de deux mois dans un habitat alternatif à la rencontre de jeunes couples sortant de la rue, j’ai mené avec les femmes une médiation sportive. Elles semblaient se cacher et se protéger derrière leurs partenaires et ont peu à peu déposé les masques lors de cet atelier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94878
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 73-79[article] Trois parcours conjugués au féminin [texte imprimé] / Chloé Cheynel . - 2021 . - p. 73-79.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 73-79
Mots-clés : Médiation sport jeune en difficulté couple errance précarité femme Résumé : Lors d’une expérience de deux mois dans un habitat alternatif à la rencontre de jeunes couples sortant de la rue, j’ai mené avec les femmes une médiation sportive. Elles semblaient se cacher et se protéger derrière leurs partenaires et ont peu à peu déposé les masques lors de cet atelier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94878 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn mois en MECS / François Chobeaux in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Un mois en MECS Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chobeaux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 97-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité sociale MECS enfant placé protection de l'enfance maltraitance institutionnelle travail social Résumé : Après un mois passé comme éducateur dans un foyer de placement de mineurs, l’auteur interroge le sens de ce type de placement au-delà de la séparation familiale. Il apparaît que si les fonctions de base de l’accueil et de la protection sont satisfaites, l’ensemble de l’organisation de l’institution ne permet pas à ces enfants d’être réellement pris en compte et en charge tels qu’ils sont, et est de fait une entrave à leur développement potentiel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94879
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 97-100[article] Un mois en MECS [texte imprimé] / François Chobeaux . - 2021 . - p. 97-100.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 97-100
Mots-clés : Identité sociale MECS enfant placé protection de l'enfance maltraitance institutionnelle travail social Résumé : Après un mois passé comme éducateur dans un foyer de placement de mineurs, l’auteur interroge le sens de ce type de placement au-delà de la séparation familiale. Il apparaît que si les fonctions de base de l’accueil et de la protection sont satisfaites, l’ensemble de l’organisation de l’institution ne permet pas à ces enfants d’être réellement pris en compte et en charge tels qu’ils sont, et est de fait une entrave à leur développement potentiel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94879 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVacances adaptées : allier liberté et sécurité / Christian Mortreuil in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Vacances adaptées : allier liberté et sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Mortreuil Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap mental vacances domination sexualité éducateur spécialisé animateur consentement relation homme-femme Résumé : L’association Handi-Loisirs organise depuis 1986 des séjours de vacances pour des adultes handicapés vivant pour la plupart en établissements spécialisés. Les animateurs (souvent des éducateurs en cours de formation) qui encadrent ces séjours proposent aux vacanciers des sorties et activités. Ils doivent être vigilants à ce que les relations qui peuvent s’établir entre les vacanciers, qu’ils arrivent ou non en couple, soient librement consenties. Les rapports de domination sont peu fréquents, les handicapés étant moins influencés par les stéréotypes du masculin et du féminin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94880
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 68-72[article] Vacances adaptées : allier liberté et sécurité [texte imprimé] / Christian Mortreuil . - 2021 . - p. 68-72.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 68-72
Mots-clés : Handicap mental vacances domination sexualité éducateur spécialisé animateur consentement relation homme-femme Résumé : L’association Handi-Loisirs organise depuis 1986 des séjours de vacances pour des adultes handicapés vivant pour la plupart en établissements spécialisés. Les animateurs (souvent des éducateurs en cours de formation) qui encadrent ces séjours proposent aux vacanciers des sorties et activités. Ils doivent être vigilants à ce que les relations qui peuvent s’établir entre les vacanciers, qu’ils arrivent ou non en couple, soient librement consenties. Les rapports de domination sont peu fréquents, les handicapés étant moins influencés par les stéréotypes du masculin et du féminin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« Quand je serai grande… » : l’impact des normes de genre dans la pratique éducative des moniteur·trice·s et éducateur·trice·s en MECS / Emmanuelle Mikanga in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : « Quand je serai grande… » : l’impact des normes de genre dans la pratique éducative des moniteur·trice·s et éducateur·trice·s en MECS Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mikanga ; Amélie Martin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Moniteur éducateur genre MECS travail social identité sexuelle pratique professionnelle accompagnement engagement médiation Résumé : Cet article prend appui sur l’accompagnement éducatif d’une monitrice éducatrice réalisé auprès d’un garçon de 8 ans accueilli en mecs. À partir de la situation de Nino, nous proposons une première réflexion sur l’impact des normes de genre dans les pratiques professionnelles et les actions éducatives des travailleur·euse·s sociaux·les. Comment accompagner Nino dans la construction de son identité sexuée ? Comment ne pas influencer ses choix et être dans le respect de ses propres questionnements ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94881
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 46-51[article] « Quand je serai grande… » : l’impact des normes de genre dans la pratique éducative des moniteur·trice·s et éducateur·trice·s en MECS [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga ; Amélie Martin . - 2021 . - p. 46-51.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 46-51
Mots-clés : Moniteur éducateur genre MECS travail social identité sexuelle pratique professionnelle accompagnement engagement médiation Résumé : Cet article prend appui sur l’accompagnement éducatif d’une monitrice éducatrice réalisé auprès d’un garçon de 8 ans accueilli en mecs. À partir de la situation de Nino, nous proposons une première réflexion sur l’impact des normes de genre dans les pratiques professionnelles et les actions éducatives des travailleur·euse·s sociaux·les. Comment accompagner Nino dans la construction de son identité sexuée ? Comment ne pas influencer ses choix et être dans le respect de ses propres questionnements ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94881 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible