Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stéréotype'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
"Dis-moi ton stéréotype, je te dirai quel pouvoir tu as" / Audrey Heine in L'Observatoire, 91 (Juin 2017)
[article]
Titre : "Dis-moi ton stéréotype, je te dirai quel pouvoir tu as" : analyse des stéréotypes et préjugés sous l'angle des rapports intergroupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-8 Note générale : Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Stéréotype Inégalités Groupe Identité Résumé : "Les stéréotypes renvoient à des mécanismes de traitement de l’information mais ils jouent aussi un rôle important au niveau des relations sociales. En catalysant les émotions et les comportements des membres d’un endogroupe (groupe d’appartenance) à l’égard des membres d’un exogroupe (autre groupe), ces processus participent dès lors à la production d’inégalités sociales. Cette contribution se propose ainsi de procéder à l’analyse des stéréotypes au regard des rapports de pouvoir entre les groupes sociaux." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49700
in L'Observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 5-8[article] "Dis-moi ton stéréotype, je te dirai quel pouvoir tu as" : analyse des stéréotypes et préjugés sous l'angle des rapports intergroupes [texte imprimé] / Audrey Heine . - 2017 . - p. 5-8.
Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 5-8
Mots-clés : Stéréotype Inégalités Groupe Identité Résumé : "Les stéréotypes renvoient à des mécanismes de traitement de l’information mais ils jouent aussi un rôle important au niveau des relations sociales. En catalysant les émotions et les comportements des membres d’un endogroupe (groupe d’appartenance) à l’égard des membres d’un exogroupe (autre groupe), ces processus participent dès lors à la production d’inégalités sociales. Cette contribution se propose ainsi de procéder à l’analyse des stéréotypes au regard des rapports de pouvoir entre les groupes sociaux." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49700 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMenace du stéréotype et force de préhension chez les seniors / Brice Canada in Science & motricité, 112 ([23/11/2021])
[article]
Titre : Menace du stéréotype et force de préhension chez les seniors : le rôle modérateur des traits de personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Canada ; Darline Gigante ; Guillaume Martinent Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-19 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2021006 Langues : Français (fre) Mots-clés : personnalité stéréotype préhension vieillissement Résumé : Cette étude visait à examiner l’effet d’un contexte de menace du stéréotype sur la force de préhension des seniors et le rôle modérateur des traits de personnalité. Méthode : Cent soixante-dix-huit personnes âgées de 60 à 100 ans (M= 77 ans) ont été aléatoirement réparties dans trois conditions expérimentales distinctes : un groupe en condition de menace du stéréotype (n= 57), un groupe en condition de suppression du stéréotype négatif (n= 62), et un dernier groupe ne recevant aucune information stéréotypique (n= 59). Les participants ont répondu à plusieurs questionnaires permettant de mesurer les traits de personnalité, les données sociodémographiques et l’état de santé objectif. Par ailleurs, la force de préhension a été évaluée à l’aide d’un dynamomètre manuel, et mesurée avant et après la mise en place du contexte évaluatif générant l’effet de menace ou de suppression du stéréotype. Résultats : Les analyses de covariances réalisées n’indiquent aucun effet d’interaction significatif entre les traits de personnalité et les conditions expérimentales sur la force de préhension des participants. Discussion : Cette étude semble indiquer que les traits de personnalité ne modèrent pas l’effet de menace du stéréotype sur un des marqueurs du fonctionnement physique des seniors, à savoir la force de préhension. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97279
in Science & motricité > 112 [23/11/2021] . - p. 11-19[article] Menace du stéréotype et force de préhension chez les seniors : le rôle modérateur des traits de personnalité [texte imprimé] / Brice Canada ; Darline Gigante ; Guillaume Martinent . - 2021 . - p. 11-19.
https://doi.org/10.1051/sm/2021006
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 112 [23/11/2021] . - p. 11-19
Mots-clés : personnalité stéréotype préhension vieillissement Résumé : Cette étude visait à examiner l’effet d’un contexte de menace du stéréotype sur la force de préhension des seniors et le rôle modérateur des traits de personnalité. Méthode : Cent soixante-dix-huit personnes âgées de 60 à 100 ans (M= 77 ans) ont été aléatoirement réparties dans trois conditions expérimentales distinctes : un groupe en condition de menace du stéréotype (n= 57), un groupe en condition de suppression du stéréotype négatif (n= 62), et un dernier groupe ne recevant aucune information stéréotypique (n= 59). Les participants ont répondu à plusieurs questionnaires permettant de mesurer les traits de personnalité, les données sociodémographiques et l’état de santé objectif. Par ailleurs, la force de préhension a été évaluée à l’aide d’un dynamomètre manuel, et mesurée avant et après la mise en place du contexte évaluatif générant l’effet de menace ou de suppression du stéréotype. Résultats : Les analyses de covariances réalisées n’indiquent aucun effet d’interaction significatif entre les traits de personnalité et les conditions expérimentales sur la force de préhension des participants. Discussion : Cette étude semble indiquer que les traits de personnalité ne modèrent pas l’effet de menace du stéréotype sur un des marqueurs du fonctionnement physique des seniors, à savoir la force de préhension. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97279 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Stereotype threat and lift effects on perceived ability and motor task performance of high school physical education students / Laurin RAPHAEL in Science & motricité, 95 (2017/1)
[article]
Titre : Stereotype threat and lift effects on perceived ability and motor task performance of high school physical education students : the moderating role of stereotype endorsement and domain identification Titre original : Effet de menace et d’ascenseur du stéréotype sur l’habileté perçue et la performance motrice d’élèves en éducation physique et sportive : le rôle modérateur de l’adhésion au stéréotype et de l’identification au domaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurin RAPHAEL Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-30 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Stéréotype Elève Education physique Performance sportive Résumé : Cette étude investigue les effets de menace et d’ascenseur du stéréotype sur l’habileté perçue et la performance motrice, et teste les effets modérateurs de l’adhésion au stéréotype et de l’identification au domaine. Cent vingt élèves français ont été assignés aléatoirement dans l’une des conditions suivantes : contrôle, menace du stéréotype, ou ascenseur du stéréotype, selon un plan expérimental 3 (condition) * 2 (sexe). Les résultats révèlent un effet d’ascenseur du stéréotype sur les performances des garçons modéré par l’identification au domaine, et un effet de menace du stéréotype sur l’habileté perçue des filles modéré par l’identification au domaine et l’adhésion au stéréotype. L’habileté perçue ne médiatise pas les effets de menace ou d’ascenseur du stéréotype sur la performance. Les implications théoriques sont discutées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47755
in Science & motricité > 95 (2017/1) . - p. 21-30[article] Stereotype threat and lift effects on perceived ability and motor task performance of high school physical education students = Effet de menace et d’ascenseur du stéréotype sur l’habileté perçue et la performance motrice d’élèves en éducation physique et sportive : le rôle modérateur de l’adhésion au stéréotype et de l’identification au domaine : the moderating role of stereotype endorsement and domain identification [texte imprimé] / Laurin RAPHAEL . - 2017 . - p. 21-30.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 95 (2017/1) . - p. 21-30
Mots-clés : Stéréotype Elève Education physique Performance sportive Résumé : Cette étude investigue les effets de menace et d’ascenseur du stéréotype sur l’habileté perçue et la performance motrice, et teste les effets modérateurs de l’adhésion au stéréotype et de l’identification au domaine. Cent vingt élèves français ont été assignés aléatoirement dans l’une des conditions suivantes : contrôle, menace du stéréotype, ou ascenseur du stéréotype, selon un plan expérimental 3 (condition) * 2 (sexe). Les résultats révèlent un effet d’ascenseur du stéréotype sur les performances des garçons modéré par l’identification au domaine, et un effet de menace du stéréotype sur l’habileté perçue des filles modéré par l’identification au domaine et l’adhésion au stéréotype. L’habileté perçue ne médiatise pas les effets de menace ou d’ascenseur du stéréotype sur la performance. Les implications théoriques sont discutées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47755 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFan de death metal : un cœur tendre sous l'armure ? / David Noonan in Cerveau & Psycho, 108 (Mars 2019)
[article]
Titre : Fan de death metal : un cœur tendre sous l'armure ? Type de document : texte imprimé Auteurs : David Noonan Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 80-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT MUSIQUE VIOLENCE STEREOTYPE Résumé : Contrairement à l'image véhiculée par le stéréotype, les fans de death metal seraient intelligents, empathiques... et pas plus violents que les autres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77563
in Cerveau & Psycho > 108 (Mars 2019) . - p. 80-83[article] Fan de death metal : un cœur tendre sous l'armure ? [texte imprimé] / David Noonan . - 2019 . - p. 80-83.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 108 (Mars 2019) . - p. 80-83
Mots-clés : PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT MUSIQUE VIOLENCE STEREOTYPE Résumé : Contrairement à l'image véhiculée par le stéréotype, les fans de death metal seraient intelligents, empathiques... et pas plus violents que les autres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77563 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’approche interculturelle. Comment dépasser les obstacles à la compréhension de l’autre ? / Margalit Cohen-Emerique in L'Observatoire, 91 (Juin 2017)
[article]
Titre : L’approche interculturelle. Comment dépasser les obstacles à la compréhension de l’autre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Margalit Cohen-Emerique Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-31 Note générale : Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturel Représentation Stéréotype Migrant Altérité Résumé : "La relation et la compréhension entre intervenants et migrants sont souvent mis à mal par des obstacles, filtres, écrans, en dépit de la connaissance accumulée sur la culture de ces derniers. Cet article propose d’analyser ces obstacles, au rang desquels les préjugés et les stéréotypes occupent une bonne place, pour ensuite présenter les principes et les démarches de l’approche interculturelle en tant que voie propice pour les surmonter." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49732
in L'Observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 24-31[article] L’approche interculturelle. Comment dépasser les obstacles à la compréhension de l’autre ? [texte imprimé] / Margalit Cohen-Emerique . - 2017 . - p. 24-31.
Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 24-31
Mots-clés : Interculturel Représentation Stéréotype Migrant Altérité Résumé : "La relation et la compréhension entre intervenants et migrants sont souvent mis à mal par des obstacles, filtres, écrans, en dépit de la connaissance accumulée sur la culture de ces derniers. Cet article propose d’analyser ces obstacles, au rang desquels les préjugés et les stéréotypes occupent une bonne place, pour ensuite présenter les principes et les démarches de l’approche interculturelle en tant que voie propice pour les surmonter." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49732 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApproche des violences au vieillissement des femmes / Catherine Morice-Chauveau in Soins gérontologie, 137 (Mai/juin 2019)
PermalinkLes Chinois de France, au-delà des stéréotypes / Tom Umbdenstock in Sciences Humaines, 338 (Juillet 2021)
PermalinkComment travailler ses représentations ? Un apprentissage par l’expérience lors de la formation des travailleurs sociaux / Elsa Vetro in L'Observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkLa dépression, de la clinique à la prévention / Christophe BOUCHÉ in L'aide-soignante, 227 (Mai 2021)
PermalinkLe désarroi des parents d’enfants transgenres / Serge Hefez in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
Permalink