Centre de Documentation Campus Montignies
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Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Identité sociale'
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Une sociologie du rap à Marseille / Béatrice Sberna
Titre : Une sociologie du rap à Marseille : identité marginale et immigrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Sberna, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : cop. 2001 Collection : Logiques sociales, ISSN 0295-7736 Importance : 1 volume (241 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7475-2419-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Rap -- France -- Marseille (Bouches-du-Rhône) Musique et jeunesse -- France -- Marseille (Bouches-du-Rhône) Pauvreté -- Sociologie Identité sociale Marginalisation sociale Ascension sociale Index. décimale : 316.343.6 Exclus et marginaux. Exclusion sociale Résumé : Comment se construit une identité immigrée ? Comment un jeune de la seconde et troisième génération est amené à adopter des comportements marginaux ? C'est le thème central de cet ouvrage, où nous sont livrés un état socioéconomique de chaque territoire de la ville de Marseille, une description très précise des techniques musicales et le récit d'une histoire locale artistique. A la fois descriptives et intuitives, les quatre années d'enquête orientent la recherche vers des processus qui mènent les acteurs d'une récente ou lointaine immigration, à se positionner socialement au sein d'un environnement culturel particulier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115705 Une sociologie du rap à Marseille : identité marginale et immigrée [texte imprimé] / Béatrice Sberna, Auteur . - Paris : l'Harmattan, cop. 2001 . - 1 volume (241 p.) ; 22 cm. - (Logiques sociales, ISSN 0295-7736) .
ISBN : 2-7475-2419-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rap -- France -- Marseille (Bouches-du-Rhône) Musique et jeunesse -- France -- Marseille (Bouches-du-Rhône) Pauvreté -- Sociologie Identité sociale Marginalisation sociale Ascension sociale Index. décimale : 316.343.6 Exclus et marginaux. Exclusion sociale Résumé : Comment se construit une identité immigrée ? Comment un jeune de la seconde et troisième génération est amené à adopter des comportements marginaux ? C'est le thème central de cet ouvrage, où nous sont livrés un état socioéconomique de chaque territoire de la ville de Marseille, une description très précise des techniques musicales et le récit d'une histoire locale artistique. A la fois descriptives et intuitives, les quatre années d'enquête orientent la recherche vers des processus qui mènent les acteurs d'une récente ou lointaine immigration, à se positionner socialement au sein d'un environnement culturel particulier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115705 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.343.6 SBE S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 13/03/2024Identité retrouvée par l'exnérience d'un atelier cuisine en psychiatrie / Marybèle BARRES in Ergothérapies, 44 (décembre 2011)
[article]
Titre : Identité retrouvée par l'exnérience d'un atelier cuisine en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marybèle BARRES ; Franck VALVERDE ; et al. ; Marie-Claude MICHAS Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 54-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier cuisine Autonomie Evaluation Identité sociale Identité culturelle Résumé : La proposition par l'ergothérapeute d'un atelier utilisant le média cuisine, pour des patients hospitalisés en service psychiatrique, est venue du constat que les durées d'hospitalisation parfois longues créent une perte d'autonomie pour ces patients. À travers cet écrit, nous aborderons l'activité cuisine dans sa dimension écologique, permettant au patient d'appréhender l'extérieur. Par la suite, nous traiterons le sujet avec une approche plus psychanalytique d'expériences relationnelles et sensorielles. Nous décomposerons les différentes étapes de cette activité expérimentée en groupe en partant de la conception du menu jusqu'aux courses en dehors de l'hôpital en passant bien sûr par la dégustation. Pour conclure, nous démontrerons l'impact de cette expérience en évoquant le cas de deux patients pour qui l'atelier cuisine a permis une reconquête de leur identité et de leur autonomie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13721
in Ergothérapies > 44 (décembre 2011) . - p. 54-60[article] Identité retrouvée par l'exnérience d'un atelier cuisine en psychiatrie [texte imprimé] / Marybèle BARRES ; Franck VALVERDE ; et al. ; Marie-Claude MICHAS . - 2011 . - p. 54-60.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 44 (décembre 2011) . - p. 54-60
Mots-clés : Atelier cuisine Autonomie Evaluation Identité sociale Identité culturelle Résumé : La proposition par l'ergothérapeute d'un atelier utilisant le média cuisine, pour des patients hospitalisés en service psychiatrique, est venue du constat que les durées d'hospitalisation parfois longues créent une perte d'autonomie pour ces patients. À travers cet écrit, nous aborderons l'activité cuisine dans sa dimension écologique, permettant au patient d'appréhender l'extérieur. Par la suite, nous traiterons le sujet avec une approche plus psychanalytique d'expériences relationnelles et sensorielles. Nous décomposerons les différentes étapes de cette activité expérimentée en groupe en partant de la conception du menu jusqu'aux courses en dehors de l'hôpital en passant bien sûr par la dégustation. Pour conclure, nous démontrerons l'impact de cette expérience en évoquant le cas de deux patients pour qui l'atelier cuisine a permis une reconquête de leur identité et de leur autonomie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13721 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes affranchis / Bertrand Bergier
Titre : Les affranchis : étiquetés SDF, drogués, marginaux, inemployables ; ils s'en sont sortis ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bergier (1960-....), Auteur Mention d'édition : [Nouv. éd.] Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2000 Importance : 206 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9496-2 Prix : 120 F Note générale : Bibliogr. p. 205-206 Langues : Français (fre) Mots-clés : MARGINAL DROGUE SDF PROSTITUTION TOXICOMANIE STATUT IDENTITÉ SOCIALE EMPLOI LIBERTÉ CONQUÊTE RÉCIT DE VIE Exclusion sociale Intégration sociale Personnes défavorisées -- Études de cas Marginaux -- Études de cas Index. décimale : 316.343.6 Exclus et marginaux. Exclusion sociale Résumé : Une rupture brutale ou progressive, un traumatisme personnel, une mise au chômage, l'absence de reconnaissance... Ainsi des femmes et des hommes s'enfoncent dans la misère, touchent le fond. Pourtant, après 5 ans, 10 ans, 15 ans dans la clochardisation, dans la prostitution, dans la toxicomanie, et autres " galères ", certains s'arrachent à la servitude, à des conditions d'existence avilissantes. Ils ont aujourd'hui un emploi durable, un logement à leur nom. Ils ont reconquis un statut, une identité, une place... leur liberté ! Qui sont ces affranchis ? Quelles sont les conditions de leur affranchissement ? Bertrand Bergier étudie à partir de récits de vie le processus de cette renaissance sociale. Dans cette lente alchimie, ces individus ont bouleversé leurs repères pour mieux se reconstruire. Ils ont réussi à redonner un sens à leur vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3146 Les affranchis : étiquetés SDF, drogués, marginaux, inemployables ; ils s'en sont sortis ! [texte imprimé] / Bertrand Bergier (1960-....), Auteur . - [Nouv. éd.] . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 206 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7384-9496-2 : 120 F
Bibliogr. p. 205-206
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MARGINAL DROGUE SDF PROSTITUTION TOXICOMANIE STATUT IDENTITÉ SOCIALE EMPLOI LIBERTÉ CONQUÊTE RÉCIT DE VIE Exclusion sociale Intégration sociale Personnes défavorisées -- Études de cas Marginaux -- Études de cas Index. décimale : 316.343.6 Exclus et marginaux. Exclusion sociale Résumé : Une rupture brutale ou progressive, un traumatisme personnel, une mise au chômage, l'absence de reconnaissance... Ainsi des femmes et des hommes s'enfoncent dans la misère, touchent le fond. Pourtant, après 5 ans, 10 ans, 15 ans dans la clochardisation, dans la prostitution, dans la toxicomanie, et autres " galères ", certains s'arrachent à la servitude, à des conditions d'existence avilissantes. Ils ont aujourd'hui un emploi durable, un logement à leur nom. Ils ont reconquis un statut, une identité, une place... leur liberté ! Qui sont ces affranchis ? Quelles sont les conditions de leur affranchissement ? Bertrand Bergier étudie à partir de récits de vie le processus de cette renaissance sociale. Dans cette lente alchimie, ces individus ont bouleversé leurs repères pour mieux se reconstruire. Ils ont réussi à redonner un sens à leur vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3146 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.343.6 BER A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleMineur.e.s en danger Satisfaction des besoins et émancipation / Jean-Pierre Pourtois in Les Cahiers dynamiques, 76 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Mineur.e.s en danger Satisfaction des besoins et émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-41 Note générale : Issu du dossier : "Besoins de l'enfant, besoins de l'ado" Langues : Français (fre) Mots-clés : MINEURS EN DANGER Delinquance Juvenile Maltraitance des enfants Besoins fondamentaux -- Enfants besoins psychosociaux identité sociale Résumé : Le récit de Jim Carhaix, jeune victime et témoin de violences de la part de son père alcoolique et placé en foyer de l’enfance, illustre bien l’idée d’« identité fracassée ». Dans l’ouvrage de Michelle Van Hooland intitulé « Parkour d’adolescents. Résister et se construire au Foyer de l’enfance » on trouve des textes qu’il a écrits et dont voici un extrait : « Je vous raconte mon passé en tant qu’enfant maltraité. Éduqué dans la violence, dans la tristesse et la peur […]. Mon futur, c’est les souvenirs du passé, c’est ma rage qui prend le contrôle. Je ne ressens plus la douleur, je n’ai plus envie de pleurer. Je veux tout défoncer et oublier mon passé qui hante comme une migraine et qui fait ressortir ma haine. Mon passé m’a cassé, mon futur me rend dur, l’ensemble des deux fait de moi une bête enragée. Sans peur, sans douleur mais avec un cœur arraché. » Publié dans le même ouvrage, cet extrait suivant de Bee Lee Rennais prend la même résonance : « Ça fait quatre ans que je suis suivi par une juge. Quatre ans… Et combien de temps encore ? Au point où j’en suis, j’essaie d’éviter de me poser la question […]. Parfois, j’aimerais vraiment ne pas être né. Ça m’aurait évité un tas de problèmes. Mais dans la vie, les problèmes, t’en rencontres tout un tas sur ta route. De toute façon, je peux pas faire marche arrière alors je vais faire avec ce que j’ai… » Alors quelle issue peut-on imaginer pour ces jeunes ?
Aujourd’hui, le terme « résilience » est largement répandu, notamment grâce aux diverses interventions et écrits de Boris Cyrulni…Note de contenu : Quatre alternatives après un fracas
Les indicateurs du développement
L’axe affectif
L’axe cognitif
L’axe social
L’axe conatif
La satisfaction des besoins
Une involution psychosociale
Un soutien éducatif et psychosocial
Émanciper, mais comment ?
Répondre aux besoins affectifs
Répondre aux besoins cognitifs
Répondre aux besoins sociaux
Répondre aux besoins conatifs
Un système pédagogique émancipateur
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83535
in Les Cahiers dynamiques > 76 (Décembre 2019) . - p. 18-41[article] Mineur.e.s en danger Satisfaction des besoins et émancipation [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet . - 2019 . - p. 18-41.
Issu du dossier : "Besoins de l'enfant, besoins de l'ado"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 76 (Décembre 2019) . - p. 18-41
Mots-clés : MINEURS EN DANGER Delinquance Juvenile Maltraitance des enfants Besoins fondamentaux -- Enfants besoins psychosociaux identité sociale Résumé : Le récit de Jim Carhaix, jeune victime et témoin de violences de la part de son père alcoolique et placé en foyer de l’enfance, illustre bien l’idée d’« identité fracassée ». Dans l’ouvrage de Michelle Van Hooland intitulé « Parkour d’adolescents. Résister et se construire au Foyer de l’enfance » on trouve des textes qu’il a écrits et dont voici un extrait : « Je vous raconte mon passé en tant qu’enfant maltraité. Éduqué dans la violence, dans la tristesse et la peur […]. Mon futur, c’est les souvenirs du passé, c’est ma rage qui prend le contrôle. Je ne ressens plus la douleur, je n’ai plus envie de pleurer. Je veux tout défoncer et oublier mon passé qui hante comme une migraine et qui fait ressortir ma haine. Mon passé m’a cassé, mon futur me rend dur, l’ensemble des deux fait de moi une bête enragée. Sans peur, sans douleur mais avec un cœur arraché. » Publié dans le même ouvrage, cet extrait suivant de Bee Lee Rennais prend la même résonance : « Ça fait quatre ans que je suis suivi par une juge. Quatre ans… Et combien de temps encore ? Au point où j’en suis, j’essaie d’éviter de me poser la question […]. Parfois, j’aimerais vraiment ne pas être né. Ça m’aurait évité un tas de problèmes. Mais dans la vie, les problèmes, t’en rencontres tout un tas sur ta route. De toute façon, je peux pas faire marche arrière alors je vais faire avec ce que j’ai… » Alors quelle issue peut-on imaginer pour ces jeunes ?
Aujourd’hui, le terme « résilience » est largement répandu, notamment grâce aux diverses interventions et écrits de Boris Cyrulni…Note de contenu : Quatre alternatives après un fracas
Les indicateurs du développement
L’axe affectif
L’axe cognitif
L’axe social
L’axe conatif
La satisfaction des besoins
Une involution psychosociale
Un soutien éducatif et psychosocial
Émanciper, mais comment ?
Répondre aux besoins affectifs
Répondre aux besoins cognitifs
Répondre aux besoins sociaux
Répondre aux besoins conatifs
Un système pédagogique émancipateur
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83535 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn mois en MECS / François Chobeaux in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Un mois en MECS Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chobeaux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 97-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité sociale MECS enfant placé protection de l'enfance maltraitance institutionnelle travail social Résumé : Après un mois passé comme éducateur dans un foyer de placement de mineurs, l’auteur interroge le sens de ce type de placement au-delà de la séparation familiale. Il apparaît que si les fonctions de base de l’accueil et de la protection sont satisfaites, l’ensemble de l’organisation de l’institution ne permet pas à ces enfants d’être réellement pris en compte et en charge tels qu’ils sont, et est de fait une entrave à leur développement potentiel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94879
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 97-100[article] Un mois en MECS [texte imprimé] / François Chobeaux . - 2021 . - p. 97-100.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 97-100
Mots-clés : Identité sociale MECS enfant placé protection de l'enfance maltraitance institutionnelle travail social Résumé : Après un mois passé comme éducateur dans un foyer de placement de mineurs, l’auteur interroge le sens de ce type de placement au-delà de la séparation familiale. Il apparaît que si les fonctions de base de l’accueil et de la protection sont satisfaites, l’ensemble de l’organisation de l’institution ne permet pas à ces enfants d’être réellement pris en compte et en charge tels qu’ils sont, et est de fait une entrave à leur développement potentiel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94879 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBénéfices sociaux et thymiques d'un atelier de remédiation cognitive / Karine Auffret in Soins gérontologie, 125 (Mai/juin 2017)
PermalinkÉducation familiale, image de soi et compétences sociales
PermalinkHomoparentalité, des familles comme les autres / Christine LAMOTTE in Métiers de la petite enfance, 125 (Janvier 2007)
PermalinkLe mal des banlieues ? / Dominique Duprez
PermalinkPauvres de nous. Pratiques de la pauvreté urbaine. Entretiens avec Christian Cession / Yvan Mayeur
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