Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Attention,
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce lundi 27 janvier.
Également, nous fermerons à 17h30 ce mardi 28 janvier. Enfin, nous fermerons à 12h30 ce mercredi 29 janvier.
Les documentalistes.
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25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant placé'
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Être un enfant placé, un destin à subir ou une histoire à construire / Jérôme Beaury ; Alain Roucoules ; Marie-Claude Pepin in Empan, 125 (Mars 2022)
[article]
Titre : Être un enfant placé, un destin à subir ou une histoire à construire : assises d'un engagement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Beaury, Personne interviewée ; Alain Roucoules, Intervieweur ; Marie-Claude Pepin, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-63 Note générale : Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant placé Témoignage Experience Travailleur social ASE Recit de vie Implication personnelle Transmission Attachement Travail social Résumé : Ancien enfant placé, travailleur social, Jérôme Beaury a choisi d'investir son énergie et son vécu expérientiel en travaillant au sein du conseil général du Calvados. Il exerce les fonctions de directeur adjoint en charge de l'Aide sociale à l'enfance.Dans un ouvrage, Le bal des aimants, il revient sur son histoire où s'enracine son « expérience vécue », qui alimente aujourd'hui ses assises professionnelles et son engagement. Au cours d'une interview réalisée en visio, sont abordés avec beaucoup de simplicité et d'authenticité des thèmes divers et complexes à partir de sa vie d'enfant placé et de sa trajectoire personnelle. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-44.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104067
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 44-63[article] Être un enfant placé, un destin à subir ou une histoire à construire : assises d'un engagement professionnel [texte imprimé] / Jérôme Beaury, Personne interviewée ; Alain Roucoules, Intervieweur ; Marie-Claude Pepin, Intervieweur . - 2022 . - p. 44-63.
Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social"
Langues : Français (fre)
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 44-63
Mots-clés : Enfant placé Témoignage Experience Travailleur social ASE Recit de vie Implication personnelle Transmission Attachement Travail social Résumé : Ancien enfant placé, travailleur social, Jérôme Beaury a choisi d'investir son énergie et son vécu expérientiel en travaillant au sein du conseil général du Calvados. Il exerce les fonctions de directeur adjoint en charge de l'Aide sociale à l'enfance.Dans un ouvrage, Le bal des aimants, il revient sur son histoire où s'enracine son « expérience vécue », qui alimente aujourd'hui ses assises professionnelles et son engagement. Au cours d'une interview réalisée en visio, sont abordés avec beaucoup de simplicité et d'authenticité des thèmes divers et complexes à partir de sa vie d'enfant placé et de sa trajectoire personnelle. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-44.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104067 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPère d’accueil, enfant placé, une relation complexe / Laurence LICHTARZ in Métiers de la petite enfance, 277 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Père d’accueil, enfant placé, une relation complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence LICHTARZ, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANT FAMILIAL ENFANT PLACE PERE PROTECTION DE L'ENFANCE PLACEMENT FAMILIAL Résumé :
C’est dans le cadre spécifique de la protection de l’enfance que l’on devient un “père d’accueil”. En effet, le choix peut être fait de confier les enfants séparés de leurs parents à une famille d’accueil et plus spécifiquement à une assistante familiale professionnelle, formée et diplômée. À la différence de son conjoint, elle est salariée d’un service de placement pour exercer une mission clairement définie et accueillir un ou plusieurs enfants au sein du foyer pendant un temps variable. Dans ce contexte particulier de parentalité le “père d’accueil” doit trouver sa place puisque, au sein de sa cellule familiale, il n’est ni père (au sens juridique du terme), ni professionnel reconnu auprès de l’enfant placé. Cependant, tous les acteurs de cet accueil, à un moment ou à un autre, risquent de l’interpeller dans des rôles et fonctions relevant traditionnellement du père.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87083
in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 26-28[article] Père d’accueil, enfant placé, une relation complexe [texte imprimé] / Laurence LICHTARZ, Auteur . - 2020 . - 26-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 26-28
Mots-clés : ASSISTANT FAMILIAL ENFANT PLACE PERE PROTECTION DE L'ENFANCE PLACEMENT FAMILIAL Résumé :
C’est dans le cadre spécifique de la protection de l’enfance que l’on devient un “père d’accueil”. En effet, le choix peut être fait de confier les enfants séparés de leurs parents à une famille d’accueil et plus spécifiquement à une assistante familiale professionnelle, formée et diplômée. À la différence de son conjoint, elle est salariée d’un service de placement pour exercer une mission clairement définie et accueillir un ou plusieurs enfants au sein du foyer pendant un temps variable. Dans ce contexte particulier de parentalité le “père d’accueil” doit trouver sa place puisque, au sein de sa cellule familiale, il n’est ni père (au sens juridique du terme), ni professionnel reconnu auprès de l’enfant placé. Cependant, tous les acteurs de cet accueil, à un moment ou à un autre, risquent de l’interpeller dans des rôles et fonctions relevant traditionnellement du père.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87083 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa protection du jeune enfant : limites de la guidance parentale et perspectives d'évolution / Marion Brault in Empan, 121 (Mars 2021)
[article]
Titre : La protection du jeune enfant : limites de la guidance parentale et perspectives d'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Brault Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 142-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité nourrisson soutien à la parentalité carence affective carence familiale psychologie du développement milieu ouvert PMI protection de l'enfance relation enfant-parents développement cognitif CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce) enfant placé trouble du comportement ASE Résumé : Un maillage partenarial pluridisciplinaire stable pendant plusieurs années mis en place dès la naissance de l'enfant auprès de parents multi-carencés ne garantit pas l'acquisition des compétences parentales nécessaires à la bonne évolution du mineur. La dimension affective, très complexe, constitue un écueil parfois insurmontable, comme l'illustre l'histoire de la petite Carla, qui nous amène à imaginer un dispositif de soutien intensif et continu à la parentalité. Note de contenu : Vignette clinique : Carla
Perspectives d’évolutionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93412
in Empan > 121 (Mars 2021) . - p. 142-150[article] La protection du jeune enfant : limites de la guidance parentale et perspectives d'évolution [texte imprimé] / Marion Brault . - 2021 . - p. 142-150.
Langues : Français (fre)
in Empan > 121 (Mars 2021) . - p. 142-150
Mots-clés : Parentalité nourrisson soutien à la parentalité carence affective carence familiale psychologie du développement milieu ouvert PMI protection de l'enfance relation enfant-parents développement cognitif CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce) enfant placé trouble du comportement ASE Résumé : Un maillage partenarial pluridisciplinaire stable pendant plusieurs années mis en place dès la naissance de l'enfant auprès de parents multi-carencés ne garantit pas l'acquisition des compétences parentales nécessaires à la bonne évolution du mineur. La dimension affective, très complexe, constitue un écueil parfois insurmontable, comme l'illustre l'histoire de la petite Carla, qui nous amène à imaginer un dispositif de soutien intensif et continu à la parentalité. Note de contenu : Vignette clinique : Carla
Perspectives d’évolutionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93412 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRegard porté sur l’enfant et l’accompagnement en protection de l’Enfance / Catherine Mukherjee in Le Sociographe, 71 (septembre 2020)
[article]
Titre : Regard porté sur l’enfant et l’accompagnement en protection de l’Enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mukherjee Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. XXIII-XXXIV Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0084 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement éducatif Accueil d'urgence Approche clinique Enfant Enfant placé Étude de cas France Protection de l'enfance Résumé : La question du regard professionnel sur l’enfant ne peut s’envisager sans la réciproque du regard de l’enfant sur le professionnel. Le contexte de cet article est celui des dispositifs de protection de l’enfance, en particulier lors de l’accueil en urgence, avec l’axiome prérequis qu’un enfant est d’abord un enfant avant d’être une problématique. Tous les apports sur le développement et l’accompagnement, notamment du bébé et du jeune enfant, guideront notre réflexion, à partir de quelques regards partagés au quotidien. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_071_0084 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90436
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. XXIII-XXXIV[article] Regard porté sur l’enfant et l’accompagnement en protection de l’Enfance [texte imprimé] / Catherine Mukherjee . - 2020 . - p. XXIII-XXXIV.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0084
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. XXIII-XXXIV
Mots-clés : Accompagnement éducatif Accueil d'urgence Approche clinique Enfant Enfant placé Étude de cas France Protection de l'enfance Résumé : La question du regard professionnel sur l’enfant ne peut s’envisager sans la réciproque du regard de l’enfant sur le professionnel. Le contexte de cet article est celui des dispositifs de protection de l’enfance, en particulier lors de l’accueil en urgence, avec l’axiome prérequis qu’un enfant est d’abord un enfant avant d’être une problématique. Tous les apports sur le développement et l’accompagnement, notamment du bébé et du jeune enfant, guideront notre réflexion, à partir de quelques regards partagés au quotidien. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_071_0084 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90436 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAprès la séparation… Comment aider les enfants placés en institution à garder un sentiment de continuité ? / Carole Catry in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 61 (décembre 2018)
[article]
Titre : Après la séparation… Comment aider les enfants placés en institution à garder un sentiment de continuité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Catry ; Constance Dubus Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 251-268 Note générale : Issu du dossier : Après la séparation : les difficultés de la parentalité Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant placé parentalité placement en institution séparation Résumé : Nous témoignons dans cet article de notre travail clinique en consultation avec des enfants et des adolescents placés, ainsi que de notre approche avec leurs parents et les institutions. Ces suivis sont à géométrie variable, en termes de fréquence, de participants et d’outils utilisés. Nous adaptons notre dispositif en fonction des particularités de chacune des situations.
Nos interventions visent à aider l’enfant à se bâtir une sécurité interne afin de bien grandir. Nous travaillons à instaurer une continuité au travers des discontinuités et avons pour but d’aider l’enfant à se construire une représentation de son histoire qui fasse sens pour lui. Ce type d’accompagnement doit être pensé sur le long terme. Quand un réel partenariat se met en place avec les parents et les institutions, le travail est alors plus efficient. Il nécessite donc de la patience et du tissage pour obtenir une bonne alliance de soins.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60982
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 61 (décembre 2018) . - p. 251-268[article] Après la séparation… Comment aider les enfants placés en institution à garder un sentiment de continuité ? [texte imprimé] / Carole Catry ; Constance Dubus . - 2018 . - p. 251-268.
Issu du dossier : Après la séparation : les difficultés de la parentalité
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 61 (décembre 2018) . - p. 251-268
Mots-clés : enfant placé parentalité placement en institution séparation Résumé : Nous témoignons dans cet article de notre travail clinique en consultation avec des enfants et des adolescents placés, ainsi que de notre approche avec leurs parents et les institutions. Ces suivis sont à géométrie variable, en termes de fréquence, de participants et d’outils utilisés. Nous adaptons notre dispositif en fonction des particularités de chacune des situations.
Nos interventions visent à aider l’enfant à se bâtir une sécurité interne afin de bien grandir. Nous travaillons à instaurer une continuité au travers des discontinuités et avons pour but d’aider l’enfant à se construire une représentation de son histoire qui fasse sens pour lui. Ce type d’accompagnement doit être pensé sur le long terme. Quand un réel partenariat se met en place avec les parents et les institutions, le travail est alors plus efficient. Il nécessite donc de la patience et du tissage pour obtenir une bonne alliance de soins.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60982 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePermalinkPermalinkAEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant [dossier] / Marie-Hélène Lopez in Empan, 103 (Septembre 2016)
PermalinkUne allocation mal ordonnée : jeunes majeurs / Lætitia Noviello in Lien social, 1208 (25 mai au 7 juin 2017)
PermalinkLe désengagement parental, obscénité cachée de la protection de l’enfance / Philippe Fabry in Le Sociographe, 72 (Décembre 2020)
Permalink