Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation de travailleur social'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Médiations éducatives et formation professionnelle : de la création à la transformation / Marc Fourdrignier in Le Sociographe, 57 (mars 2017)
[article]
Titre : Médiations éducatives et formation professionnelle : de la création à la transformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Fourdrignier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail social formation de travailleur social médiation Résumé : En se fondant sur plan d’action en faveur du travail social et du développement social, l’auteur montre la volonté de centrer sur la personne l’exercice du travail social et de rationaliser le secteur. Appliqué au domaine de la formation des travailleurs sociaux où exerce l’auteur, la médiation se situe dans la rigueur d’un cadre rationnel qui permet un accueil et une écoute des étudiants. Ce «contenant» rationnel est la condition d’une formation où l’étudiant est créateur et vise la transformation tout autant que la formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48008
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 35-46[article] Médiations éducatives et formation professionnelle : de la création à la transformation [texte imprimé] / Marc Fourdrignier . - 2017 . - p. 35-46.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 35-46
Mots-clés : travail social formation de travailleur social médiation Résumé : En se fondant sur plan d’action en faveur du travail social et du développement social, l’auteur montre la volonté de centrer sur la personne l’exercice du travail social et de rationaliser le secteur. Appliqué au domaine de la formation des travailleurs sociaux où exerce l’auteur, la médiation se situe dans la rigueur d’un cadre rationnel qui permet un accueil et une écoute des étudiants. Ce «contenant» rationnel est la condition d’une formation où l’étudiant est créateur et vise la transformation tout autant que la formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePriorité à la qualité de l'accueil des enfants et à la formation des personnels / Serge CANNASSE in Métiers de la petite enfance, 152 (Juillet 2009)
[article]
Titre : Priorité à la qualité de l'accueil des enfants et à la formation des personnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge CANNASSE, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 10-11 Format : 2 pages Mots-clés : LILLE (préf.) VIE POLITIQUE PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE MODE DE GARDE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL CRECHE FINANCEMENT RAM ANIMATION SOCIOCULTURELLE Résumé : Entretien avec Lise Daleux, élue Verts à la municipalité de Lille en charge de la petite enfance, assistante sociale de profession."Si la politique de la ville de Lille est très volontariste dans l'offre d'accueil petite enfance, elle n'entend pas favoriser la quantité au profit de la qualité mais associer les deux. La municipalité privilégie le développement des initiatives locales en matière d'accueil". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30827
in Métiers de la petite enfance > 152 (Juillet 2009) . - 10-11[article] Priorité à la qualité de l'accueil des enfants et à la formation des personnels [texte imprimé] / Serge CANNASSE, Auteur . - 2009 . - 10-11 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 152 (Juillet 2009) . - 10-11
Mots-clés : LILLE (préf.) VIE POLITIQUE PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE MODE DE GARDE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL CRECHE FINANCEMENT RAM ANIMATION SOCIOCULTURELLE Résumé : Entretien avec Lise Daleux, élue Verts à la municipalité de Lille en charge de la petite enfance, assistante sociale de profession."Si la politique de la ville de Lille est très volontariste dans l'offre d'accueil petite enfance, elle n'entend pas favoriser la quantité au profit de la qualité mais associer les deux. La municipalité privilégie le développement des initiatives locales en matière d'accueil". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30827 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPas de panique ! À propos de l’initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle / Laure Ferrand in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Pas de panique ! À propos de l’initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ferrand Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 113-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire de formation professionnelle travail social formation de travailleur social méthodologie pratique professionnelle recherche en sciences sociales Résumé : L’introduction d’une démarche d’initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle des diplômes de niveau II n’est pas sans susciter interrogations et inquiétudes tant du point de vue des formateurs en travail social que de celui des étudiants. À travers l’énonciation de six principes de travail, cet article vise à répondre à ces questions et à envisager de manière claire, structurée et apaisée une méthodologie de travail inspirée de la démarche de recherche en sciences sociales au service de la pratique professionnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94873
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 113-118[article] Pas de panique ! À propos de l’initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle [texte imprimé] / Laure Ferrand . - 2021 . - p. 113-118.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 113-118
Mots-clés : Mémoire de formation professionnelle travail social formation de travailleur social méthodologie pratique professionnelle recherche en sciences sociales Résumé : L’introduction d’une démarche d’initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle des diplômes de niveau II n’est pas sans susciter interrogations et inquiétudes tant du point de vue des formateurs en travail social que de celui des étudiants. À travers l’énonciation de six principes de travail, cet article vise à répondre à ces questions et à envisager de manière claire, structurée et apaisée une méthodologie de travail inspirée de la démarche de recherche en sciences sociales au service de la pratique professionnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94873 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuand une auxiliaire confirmée devient EJE : le parcours de Lina / Carole DUPONT-SAKSIK in Métiers de la petite enfance, 167-168 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Quand une auxiliaire confirmée devient EJE : le parcours de Lina Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole DUPONT-SAKSIK, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 20-21 Format : 2 pages Mots-clés : AUXILIAIRE-PUERICULTRICE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : "Nous sommes allés à la rencontre de Lina, auxiliaire de puériculture à l'île de la Réunion. Au cours de sa carrière, elle a souhaité reprendre des études afin de conserver ses responsabilités au sein d'une structure d'accueil. Elle a ainsi suivi la première formation d'éducatrice de jeunes enfants mise en place sur l'île. A deux ans de la retraite, elle nous raconte son parcours professionnel atypique, celui d'une pionnière." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30997
in Métiers de la petite enfance > 167-168 (Décembre 2010) . - 20-21[article] Quand une auxiliaire confirmée devient EJE : le parcours de Lina [texte imprimé] / Carole DUPONT-SAKSIK, Auteur . - 2010 . - 20-21 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 167-168 (Décembre 2010) . - 20-21
Mots-clés : AUXILIAIRE-PUERICULTRICE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : "Nous sommes allés à la rencontre de Lina, auxiliaire de puériculture à l'île de la Réunion. Au cours de sa carrière, elle a souhaité reprendre des études afin de conserver ses responsabilités au sein d'une structure d'accueil. Elle a ainsi suivi la première formation d'éducatrice de jeunes enfants mise en place sur l'île. A deux ans de la retraite, elle nous raconte son parcours professionnel atypique, celui d'une pionnière." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30997 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPenser la place des stagiaires / Miriam Rasse in Métiers de la petite enfance, 155 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Penser la place des stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Rasse, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 13-23 Format : 11 pages Mots-clés : STAGIAIRE TERRAIN DE STAGE STAGE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL THEORIE PEDIATRIE PETITE ENFANCE OBSERVATION BIENTRAITANCE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Extrait de sommaire :- BESANCON Anne-Marie, HOUELBECQ Mireille. Réflexions sur la place des stagiaires dans les services petite enfance ou pédiatriques- BESANCON Anne-Marie, HOUELBECQ Mireille. L'observation comme outil d'apprentissage en stage et support de bien-traitance- LAVERDUNT Sophie. Observer pour mieux accompagner les stagiaires et les enfants- PETIT Isabelle. Comment accueillir les stagiaires tout en préservant le bien-àAtre de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30818
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 13-23[article] Penser la place des stagiaires [texte imprimé] / Miriam Rasse, Auteur . - 2009 . - 13-23 ; 11 pages.
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 13-23
Mots-clés : STAGIAIRE TERRAIN DE STAGE STAGE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL THEORIE PEDIATRIE PETITE ENFANCE OBSERVATION BIENTRAITANCE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Extrait de sommaire :- BESANCON Anne-Marie, HOUELBECQ Mireille. Réflexions sur la place des stagiaires dans les services petite enfance ou pédiatriques- BESANCON Anne-Marie, HOUELBECQ Mireille. L'observation comme outil d'apprentissage en stage et support de bien-traitance- LAVERDUNT Sophie. Observer pour mieux accompagner les stagiaires et les enfants- PETIT Isabelle. Comment accueillir les stagiaires tout en préservant le bien-àAtre de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30818 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt