Centre de Documentation Campus Montignies
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Les IME : enjeux et perspectives Mention de date : décembre 2016
Paru le : 01/12/2016
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[article]
Titre : |
Les IME : enjeux et perspectives [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia ETCHART, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale GUENEGO, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne SANTENE CHEVALLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 9-110 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Handicap Législation Accessibilité Intégration Politique Sociale Histoire Sociale Handicap Mental Intelligence Psychanalyse Relation Familiale Accompagnement Neurologie Psychologie Ime Scolarisation Segpa Insertion Professionnelle Des Handicapes Travailleur Handicape Enfant Handicape Autisme Accueil Individualisation Soin Projet Organisation Relation Equipe Educative-Famille Deuil Attachement Soutien A La Parentalité Témoignage Qualité De La Vie Loi Référentiel Evaluation Adaptation Contrainte Ars Organisation Professionnelle Gestion Prise En Charge Empathie Différence Québec Insertion Sociale Déficience Cognitive Democratie Participative Formation Initiale Formation Professionnelle Continue Competence Professionnelle Travailleur Social Tutorat Motivation Impro Groupe De Parole Citoyennete Culture Autonomie |
Résumé : |
Les IME sont définis par les annexes XXIV de la loi de 1975, au regard du handicap mental, de la déficience intellectuelle et des difficultés de scolarisation en milieu ordinaire. La loi de 2005 a élargi leur mission à un nouveau public souffrant de troubles psychiques ou autistiques et les a incités à préférer l’intégration en milieu scolaire ordinaire à l’institutionnalisation. La prise en compte du droit des personnes et de leur liberté de choix, la restructuration des politiques médico-sociales et les contraintes budgétaires ont redistribué les cartes et les ont obligés à adapter les dispositifs et les pratiques professionnelles. Comment les IME font-ils face à la diversité des publics, à la complexité des situations générée par les handicaps multiples ? Quelles sont leurs fonctions : accueil, soin, scolarisation, éducation et insertion vers la vie professionnelle ? Comment les professionnels innovent-ils pour être au plus près de ces objectifs ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47239 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 9-110
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Sortir de nos ornières mentales Diverses réflexions philosophiques sur notre rapport au handicap intellectuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bertrand QUENTIN |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 13-18 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
handicap mental différence identité empathie égocentrée compensations inopportunes |
Résumé : |
Les contemporains dits valides sont bien souvent pris dans des ornières mentales qu’il nous faut décrire pour pouvoir mieux les dépasser. Repérons donc le va-et-vient entre physique et mental, le va-et-vient entre nécessaire énonciation d’une différence et reconnaissance d’identités, le va-et-vient entre universalisme exigeant et communautarisme protecteur. Enfin, repérons les graves conséquences dans notre rapport aux personnes handicapées de « l’empathie égocentrée » et des « compensations inopportunes ». Le handicap s’avère être un concept relatif et relationnel. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Va-et-vient entre le physique et le mental
Va-et-vient entre la différence et l’identité
Va-et-vient entre universalisme exigeant et communautarisme protecteur
Méfions-nous de l’« empathie égocentrée »
Les « compensations inopportunes » comme réponse inadaptée à une vulnérabilité réelle
Pour une « accessibilité relationnelle »
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47240 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 13-18
[article] Sortir de nos ornières mentales Diverses réflexions philosophiques sur notre rapport au handicap intellectuel [texte imprimé] / Bertrand QUENTIN . - 2016 . - p. 13-18. Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 13-18
Mots-clés : |
handicap mental différence identité empathie égocentrée compensations inopportunes |
Résumé : |
Les contemporains dits valides sont bien souvent pris dans des ornières mentales qu’il nous faut décrire pour pouvoir mieux les dépasser. Repérons donc le va-et-vient entre physique et mental, le va-et-vient entre nécessaire énonciation d’une différence et reconnaissance d’identités, le va-et-vient entre universalisme exigeant et communautarisme protecteur. Enfin, repérons les graves conséquences dans notre rapport aux personnes handicapées de « l’empathie égocentrée » et des « compensations inopportunes ». Le handicap s’avère être un concept relatif et relationnel. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Va-et-vient entre le physique et le mental
Va-et-vient entre la différence et l’identité
Va-et-vient entre universalisme exigeant et communautarisme protecteur
Méfions-nous de l’« empathie égocentrée »
Les « compensations inopportunes » comme réponse inadaptée à une vulnérabilité réelle
Pour une « accessibilité relationnelle »
Conclusion
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./index.php?lvl=notice_display&id=47240 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Évolution des politiques sociales envers les personnes en situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armelle Sautegeau ; Céline Garrigues ; Maryse Fourroux |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 19-24 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
handicap appareil juridique structures administratives droit à compensation accessibilité intégration |
Résumé : |
Ce texte présente l’évolution des politiques publiques relatives au handicap, essentiellement à partir de la loi de 1975. Il commente l’important arsenal juridique et administratif mis en place en vue de permettre une meilleure reconnaissance pour une intégration des personnes handicapées. Si le droit à compensation est affirmé par la loi de 2005, son effectivité reste plus difficile. Ce sont tout à la fois les structures, les moyens et les représentations qui sont en cause dans ce trop lent cheminement vers l’intégration. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47241 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 19-24
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[article]
Titre : |
Les instituts médico-éducatifs à l’épreuve d’un environnement toujours plus exigeant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Pich-Traveset |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 25-30 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
IME adaptation contraintes besoins ars appels à projets inspections |
Résumé : |
L’environnement dans lequel évoluent les ime les invite à une adaptation permanente de leurs modes d’organisation et de fonctionnement et des accompagnements proposés. Les contraintes sont nombreuses et pour répondre aux besoins nouveaux identifiés, les gestionnaires d’ime doivent s’inscrire dans un cadre législatif et règlementaire rénové auquel est soumis le nouveau régime des autorisations. Les agences régionales de santé ont pour levier les appels à projets pour structurer l’offre médicosociale d’une façon globale, mais aussi les inspections qui donnent lieu à des mesures correctives. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Le régime des autorisations soumis à un cadre législatif et règlementaire rénové
L’évolution du régime des autorisations depuis 1975 à nos jours
En résumé
Un environnement propice à l’évolution de la prise en charge en ime
L’inspection/contrôle au service de l’évolution d’un agrément
L’encadrement législatif et règlementaire des contrôles et inspections
Identification des vecteurs de vigilance et correction des risques repérés
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47242 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 25-30
[article] Les instituts médico-éducatifs à l’épreuve d’un environnement toujours plus exigeant [texte imprimé] / Sandrine Pich-Traveset . - 2016 . - p. 25-30. Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 25-30
Mots-clés : |
IME adaptation contraintes besoins ars appels à projets inspections |
Résumé : |
L’environnement dans lequel évoluent les ime les invite à une adaptation permanente de leurs modes d’organisation et de fonctionnement et des accompagnements proposés. Les contraintes sont nombreuses et pour répondre aux besoins nouveaux identifiés, les gestionnaires d’ime doivent s’inscrire dans un cadre législatif et règlementaire rénové auquel est soumis le nouveau régime des autorisations. Les agences régionales de santé ont pour levier les appels à projets pour structurer l’offre médicosociale d’une façon globale, mais aussi les inspections qui donnent lieu à des mesures correctives. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Le régime des autorisations soumis à un cadre législatif et règlementaire rénové
L’évolution du régime des autorisations depuis 1975 à nos jours
En résumé
Un environnement propice à l’évolution de la prise en charge en ime
L’inspection/contrôle au service de l’évolution d’un agrément
L’encadrement législatif et règlementaire des contrôles et inspections
Identification des vecteurs de vigilance et correction des risques repérés
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./index.php?lvl=notice_display&id=47242 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les troubles associés à la déficience intellectuelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Boulanger |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 31-37 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
handicap mental intelligence bilan neuropsychologique investigation psychanalytique processus de subjectivation relations familiales |
Résumé : |
Si l’événement premier constitutif de la déficience intellectuelle est biologique, celle-ci devient, dès la gestation et la petite enfance, un état hétérogène aux incidences multiples, où le génétique s’imbrique au mimétique, le phénotype comportemental aux identifications, de sorte qu’ensuite, démêler la part de l’inné et de l’acquis dans le comportement de l’enfant devient illusoire. Pour le clinicien, l’enquête génétique, essentielle, ne suffit pas. Il reste à évaluer l’état du fonctionnement mental, avec sa double composante cognitive et affective. Dans cette évaluation, dresser un inventaire précis des troubles associés est devenu un enjeu stratégique dans l’élaboration d’un projet individuel d’accompagnement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47243 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 31-37
[article] Les troubles associés à la déficience intellectuelle [texte imprimé] / Jacques Boulanger . - 2016 . - p. 31-37. Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 31-37
Mots-clés : |
handicap mental intelligence bilan neuropsychologique investigation psychanalytique processus de subjectivation relations familiales |
Résumé : |
Si l’événement premier constitutif de la déficience intellectuelle est biologique, celle-ci devient, dès la gestation et la petite enfance, un état hétérogène aux incidences multiples, où le génétique s’imbrique au mimétique, le phénotype comportemental aux identifications, de sorte qu’ensuite, démêler la part de l’inné et de l’acquis dans le comportement de l’enfant devient illusoire. Pour le clinicien, l’enquête génétique, essentielle, ne suffit pas. Il reste à évaluer l’état du fonctionnement mental, avec sa double composante cognitive et affective. Dans cette évaluation, dresser un inventaire précis des troubles associés est devenu un enjeu stratégique dans l’élaboration d’un projet individuel d’accompagnement. |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les enjeux d’une scolarité portée par les IME |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Detchart |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 38-45 |
Note générale : |
Issu du dossier : les IME : enjeux et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école inclusive scolarité à temps partagés plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle ulis segpa plan régional d’insertion des travailleurs handicapés |
Résumé : |
La loi pour la refondation de l’école de la République de 2013 consacre le principe d’éducation inclusive pour tous les enfants en âge d’être scolarisés. L’École s’engage à scolariser l’élève à besoins éducatifs particuliers, « au plus proche de son lieu de vie et avec les adaptations pédagogiques et les compensations nécessaires à la réalisation de son projet de vie ». L’école inclusive devient alors une des réponses à la demande pressante des associations de parents d’enfants handicapés, en particulier celles favorables à la désinstitutionnalisation. Au-delà de la scolarisation, c’est aussi l’avenir professionnel qui est désormais envisagé et pris en considération.
Cet article analyse concrètement comment le rectorat de Midi-Pyrénées a mis en place un ensemble de réponses pédagogiques, techniques, institutionnelles pour répondre à ces ambitions qui impactent le parcours de formation proposé en ime. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Des chiffres
À l’école
Dans les ime
Dans les esms
La scolarité en ime
La paip : une tentative de réponse
Retour vers l’ime
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47244 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 38-45
[article] Les enjeux d’une scolarité portée par les IME [texte imprimé] / Frédéric Detchart . - 2016 . - p. 38-45. Issu du dossier : les IME : enjeux et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 38-45
Mots-clés : |
école inclusive scolarité à temps partagés plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle ulis segpa plan régional d’insertion des travailleurs handicapés |
Résumé : |
La loi pour la refondation de l’école de la République de 2013 consacre le principe d’éducation inclusive pour tous les enfants en âge d’être scolarisés. L’École s’engage à scolariser l’élève à besoins éducatifs particuliers, « au plus proche de son lieu de vie et avec les adaptations pédagogiques et les compensations nécessaires à la réalisation de son projet de vie ». L’école inclusive devient alors une des réponses à la demande pressante des associations de parents d’enfants handicapés, en particulier celles favorables à la désinstitutionnalisation. Au-delà de la scolarisation, c’est aussi l’avenir professionnel qui est désormais envisagé et pris en considération.
Cet article analyse concrètement comment le rectorat de Midi-Pyrénées a mis en place un ensemble de réponses pédagogiques, techniques, institutionnelles pour répondre à ces ambitions qui impactent le parcours de formation proposé en ime. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Des chiffres
À l’école
Dans les ime
Dans les esms
La scolarité en ime
La paip : une tentative de réponse
Retour vers l’ime
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Des enfants si différents… dans un même ime |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Grandchamp |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 46-52 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ime population hétérogénéité clinique groupe |
Résumé : |
Les enfants accueillis dans les ime aujourd’hui présentent des profils cliniques plus hétérogènes et plus sévères. Il convient de s’interroger sur ce phénomène, sur ses origines et sur les conséquences sur les pratiques professionnelles et les institutions. De nouveaux modes de prise en charge des jeunes doivent être proposés au plus près des besoins de chaque enfant. À défaut, les ime pourraient devenir des établissements inadaptés et leur avenir être remis en cause. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47245 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 46-52
[article] Des enfants si différents… dans un même ime [texte imprimé] / Gilles Grandchamp . - 2016 . - p. 46-52. Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 46-52
Mots-clés : |
ime population hétérogénéité clinique groupe |
Résumé : |
Les enfants accueillis dans les ime aujourd’hui présentent des profils cliniques plus hétérogènes et plus sévères. Il convient de s’interroger sur ce phénomène, sur ses origines et sur les conséquences sur les pratiques professionnelles et les institutions. De nouveaux modes de prise en charge des jeunes doivent être proposés au plus près des besoins de chaque enfant. À défaut, les ime pourraient devenir des établissements inadaptés et leur avenir être remis en cause. |
Permalink : |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les ime : qui sont-ils ? Où vont-ils ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Marabet |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 53-61 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ime autisme diversification des modes d’accueil personnalisation de l’accompagnement |
Résumé : |
Plus de 1 200 ime fonctionnent en France avec près de 70 000 places. La moyenne d’âge des jeunes accueillis est en augmentation constante, 7 % sont sous amendement Creton.
Pour 60 %, au moins deux déficiences sont identifiées, ce qui témoigne de la diversité et de la complexité des situations. Près de la moitié ont des troubles du psychisme. Pour 16 %, autisme/ted sont diagnostiqués – ces troubles sont de plus en plus fréquents.
Les ime sont confrontés à plusieurs défis : l’adaptation de leur offre à des publics en évolution, le maintien de la qualité de l’accueil dans un contexte budgétaire contraint, l’accompagnement du passage vers la vie adulte. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La France compte près de 70 000 places en ime
L’âge
Le mode d’accueil
Pathologie et déficiences
La scolarisation
Les ressources humaines
Les sorties
Les ime et demain ?
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47246 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 53-61
[article] Les ime : qui sont-ils ? Où vont-ils ? [texte imprimé] / Bénédicte Marabet . - 2016 . - p. 53-61. Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 53-61
Mots-clés : |
ime autisme diversification des modes d’accueil personnalisation de l’accompagnement |
Résumé : |
Plus de 1 200 ime fonctionnent en France avec près de 70 000 places. La moyenne d’âge des jeunes accueillis est en augmentation constante, 7 % sont sous amendement Creton.
Pour 60 %, au moins deux déficiences sont identifiées, ce qui témoigne de la diversité et de la complexité des situations. Près de la moitié ont des troubles du psychisme. Pour 16 %, autisme/ted sont diagnostiqués – ces troubles sont de plus en plus fréquents.
Les ime sont confrontés à plusieurs défis : l’adaptation de leur offre à des publics en évolution, le maintien de la qualité de l’accueil dans un contexte budgétaire contraint, l’accompagnement du passage vers la vie adulte. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La France compte près de 70 000 places en ime
L’âge
Le mode d’accueil
Pathologie et déficiences
La scolarisation
Les ressources humaines
Les sorties
Les ime et demain ?
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./index.php?lvl=notice_display&id=47246 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Organiser l’orientation et la gestion des situations critiques en ime |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Galet |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 62-65 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
coopération décloisonnement articulation territoriale situations critiques logique de parcours réponse accompagnée pour tous |
Résumé : |
Le tout évaluatif et l’empilement législatif n’ont pu éviter le maintien d’un grand nombre d’enfants ou d’adolescents dans des situations critiques. La déclinaison des valeurs qui fondent nos associations ne peut être circonscrite au seul discours tenu sur le handicap, dans une acception politique et concurrentielle. Un projet, qu’il soit individuel, d’établissement ou associatif, ne vaut que par l’effectivité de sa mise en œuvre.
Dépasser les clivages sectoriels et associatifs pour passer du discours politique à l’élaboration d’une réponse accompagnée pour tous est une belle promesse qui va devoir engager tous les acteurs. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47247 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 62-65
[article] Organiser l’orientation et la gestion des situations critiques en ime [texte imprimé] / Jacques Galet . - 2016 . - p. 62-65. Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 62-65
Mots-clés : |
coopération décloisonnement articulation territoriale situations critiques logique de parcours réponse accompagnée pour tous |
Résumé : |
Le tout évaluatif et l’empilement législatif n’ont pu éviter le maintien d’un grand nombre d’enfants ou d’adolescents dans des situations critiques. La déclinaison des valeurs qui fondent nos associations ne peut être circonscrite au seul discours tenu sur le handicap, dans une acception politique et concurrentielle. Un projet, qu’il soit individuel, d’établissement ou associatif, ne vaut que par l’effectivité de sa mise en œuvre.
Dépasser les clivages sectoriels et associatifs pour passer du discours politique à l’élaboration d’une réponse accompagnée pour tous est une belle promesse qui va devoir engager tous les acteurs. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47247 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Quelle formation initiale et continue pour les professionnels éducatifs travaillant en ime ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Heim |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 66-70 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation professionnelle compétences fonction tutorale évaluation fonction éducative |
Résumé : |
La fonction éducative au sein des ime ouvre à toute une série de questionnements, tant sur la transformation du secteur que sur les acteurs de ces institutions, sur les modèles de la formation professionnelle et les formes d’engagement professionnel.
Il est question aujourd’hui de formation tout au long de la vie et les professionnels dits de terrain ont une part très importante dans la qualification des nouveaux venus. Apprendre à se définir comme professionnel implique un mode de socialisation fort et les ime ne peuvent être considérés comme des structures stables et homogènes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47248 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 66-70
[article] Quelle formation initiale et continue pour les professionnels éducatifs travaillant en ime ? [texte imprimé] / Philippe Heim . - 2016 . - p. 66-70. Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 66-70
Mots-clés : |
formation professionnelle compétences fonction tutorale évaluation fonction éducative |
Résumé : |
La fonction éducative au sein des ime ouvre à toute une série de questionnements, tant sur la transformation du secteur que sur les acteurs de ces institutions, sur les modèles de la formation professionnelle et les formes d’engagement professionnel.
Il est question aujourd’hui de formation tout au long de la vie et les professionnels dits de terrain ont une part très importante dans la qualification des nouveaux venus. Apprendre à se définir comme professionnel implique un mode de socialisation fort et les ime ne peuvent être considérés comme des structures stables et homogènes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47248 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Mais à quoi ça sert un ime ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Capdegelle |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 71-75 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
individualisation collectif plus de soins passerelles parcours projets |
Résumé : |
Le secteur médicosocial est soumis à un cadre législatif et règlementaire qui est venu impacter les pratiques. Notre ime n’échappe pas à la règle : expérimental à l’origine, il continue, au sein d’un Pôle enfance mêlant médicosocial et sanitaire, à évoluer dans ses pratiques. Les troubles du public ont aussi évolué vers plus de soins : « C’est drôle, les enfants ont l’air normaux. » Aujourd’hui, une organisation particulière répond aux besoins spécifiques, à travers des passerelles, des parcours, un réseau partenarial solide et des projets pour demain. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47249 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 71-75
[article] Mais à quoi ça sert un ime ? [texte imprimé] / Evelyne Capdegelle . - 2016 . - p. 71-75. Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 71-75
Mots-clés : |
individualisation collectif plus de soins passerelles parcours projets |
Résumé : |
Le secteur médicosocial est soumis à un cadre législatif et règlementaire qui est venu impacter les pratiques. Notre ime n’échappe pas à la règle : expérimental à l’origine, il continue, au sein d’un Pôle enfance mêlant médicosocial et sanitaire, à évoluer dans ses pratiques. Les troubles du public ont aussi évolué vers plus de soins : « C’est drôle, les enfants ont l’air normaux. » Aujourd’hui, une organisation particulière répond aux besoins spécifiques, à travers des passerelles, des parcours, un réseau partenarial solide et des projets pour demain. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47249 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Insertion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah Granereau |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 76-82 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
insertion handicap normalité groupe de parole citoyenneté culture autonomie |
Résumé : |
Que veut dire « insertion sociale et professionnelle en impro » ? Il est difficile de parler de handicap mental ou de handicap psychique quand la cause n’est pas génétique mais semble le résultat de trop d’angoisses ou de trop d’insécurité pour grandir sereinement.
La prise en charge des jeunes déficients intellectuels, leur formation, leur insertion dans le monde adulte restent problématiques tant pour les professionnels que pour les familles.
L’insertion n’est pas seulement une entrée dans le monde du travail pour les jeunes adultes mais elle est aussi et surtout une bataille pour les professionnels qui souhaitent que leurs actions aient du sens en permettant aux jeunes adultes de se revendiquer citoyens adultes informés et formés au mieux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47250 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 76-82
[article] Insertion [texte imprimé] / Sarah Granereau . - 2016 . - p. 76-82. Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 76-82
Mots-clés : |
insertion handicap normalité groupe de parole citoyenneté culture autonomie |
Résumé : |
Que veut dire « insertion sociale et professionnelle en impro » ? Il est difficile de parler de handicap mental ou de handicap psychique quand la cause n’est pas génétique mais semble le résultat de trop d’angoisses ou de trop d’insécurité pour grandir sereinement.
La prise en charge des jeunes déficients intellectuels, leur formation, leur insertion dans le monde adulte restent problématiques tant pour les professionnels que pour les familles.
L’insertion n’est pas seulement une entrée dans le monde du travail pour les jeunes adultes mais elle est aussi et surtout une bataille pour les professionnels qui souhaitent que leurs actions aient du sens en permettant aux jeunes adultes de se revendiquer citoyens adultes informés et formés au mieux. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=47250 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Témoignage sur le parcours de Lucie, raconté par ses parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Dupré ; Marie Dupré |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 83-88 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
parcours travail dialogue ime développement de l’enfant qualité de vie |
Résumé : |
Le témoignage que nous proposons est l’occasion de faire un bref survol de ce qui nous a marqués, touchés, interrogés tout au long des expériences multiples de Lucie, notre enfant : milieu ordinaire et spécialisé (clis), institutions (ime, foyer de vie), hôpital de jour. Expression qui permet de rendre perceptibles les attentes et le vécu quotidien de parents confrontés au handicap d’un enfant qu’ils confient à des établissements. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Pourquoi témoigner ?
Le parcours de Lucie avant son arrivée dans un ime
L’arrivée à l’ime
Préparation à la sortie de l’ime
Et maintenant
Quelques réflexions en guise de conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47251 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 83-88
[article] Témoignage sur le parcours de Lucie, raconté par ses parents [texte imprimé] / Bernard Dupré ; Marie Dupré . - 2016 . - p. 83-88. Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 83-88
Mots-clés : |
parcours travail dialogue ime développement de l’enfant qualité de vie |
Résumé : |
Le témoignage que nous proposons est l’occasion de faire un bref survol de ce qui nous a marqués, touchés, interrogés tout au long des expériences multiples de Lucie, notre enfant : milieu ordinaire et spécialisé (clis), institutions (ime, foyer de vie), hôpital de jour. Expression qui permet de rendre perceptibles les attentes et le vécu quotidien de parents confrontés au handicap d’un enfant qu’ils confient à des établissements. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Pourquoi témoigner ?
Le parcours de Lucie avant son arrivée dans un ime
L’arrivée à l’ime
Préparation à la sortie de l’ime
Et maintenant
Quelques réflexions en guise de conclusion
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./index.php?lvl=notice_display&id=47251 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Accompagnement des familles dont un membre présente une situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Peille |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 89-96 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
perte deuil attachement appartenance accompagnement handicap |
Résumé : |
La présence d’un membre en situation de handicap dans une famille pose la délicate question de l’aide à apporter à toute la famille et plus spécialement aux proches accompagnants. Cela met en jeu la problématique de la perte et du deuil, de la relation entre les accompagnants et leur enfant dans leur parentalité et de la réorganisation de chacun dans son économie psychique. Les modalités d’aide aux parents doivent tenir compte de la dynamique psychique mise en branle par l’arrivée de cet enfant porteur d’une différence dans leur histoire personnelle, de leur fragilité narcissique, de la place particulière de cet enfant dans leur investissement, sans oublier la culpabilité inhérente à cette situation. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La perte ou (et) le deuil
Le deuil tronqué
La relation de l’accompagnant avec la personne vulnérable
Pour les parents, l’enfant vient au monde avec un handicap ou celui-ci survient pendant qu’il est déjà là
Le vieillissement et la dépendance
Une situation totalement différente lorsque ce sont des enfants qui sont les accompagnants
Les modalités d’aide : comment se réorganiser dans son économie psychique ?
Modalités d’aide pour les parents lorsqu’il s’agit de leur enfant
La situation sera différente si la personne handicapée est au sein de la cellule familiale ou si elle est en maison spécialisée
Comment aider un parent à se séparer d’un enfant lourdement handicapé devenu jeune adulte ?
Rôle de l’institution et aide personnalisée
Le rôle de l’institution à la fois pour le patient et pour le ou les accompagnants
Comment aider les accompagnants ?
Aide personnalisée
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47252 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 89-96
[article] Accompagnement des familles dont un membre présente une situation de handicap [texte imprimé] / Françoise Peille . - 2016 . - p. 89-96. Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 89-96
Mots-clés : |
perte deuil attachement appartenance accompagnement handicap |
Résumé : |
La présence d’un membre en situation de handicap dans une famille pose la délicate question de l’aide à apporter à toute la famille et plus spécialement aux proches accompagnants. Cela met en jeu la problématique de la perte et du deuil, de la relation entre les accompagnants et leur enfant dans leur parentalité et de la réorganisation de chacun dans son économie psychique. Les modalités d’aide aux parents doivent tenir compte de la dynamique psychique mise en branle par l’arrivée de cet enfant porteur d’une différence dans leur histoire personnelle, de leur fragilité narcissique, de la place particulière de cet enfant dans leur investissement, sans oublier la culpabilité inhérente à cette situation. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La perte ou (et) le deuil
Le deuil tronqué
La relation de l’accompagnant avec la personne vulnérable
Pour les parents, l’enfant vient au monde avec un handicap ou celui-ci survient pendant qu’il est déjà là
Le vieillissement et la dépendance
Une situation totalement différente lorsque ce sont des enfants qui sont les accompagnants
Les modalités d’aide : comment se réorganiser dans son économie psychique ?
Modalités d’aide pour les parents lorsqu’il s’agit de leur enfant
La situation sera différente si la personne handicapée est au sein de la cellule familiale ou si elle est en maison spécialisée
Comment aider un parent à se séparer d’un enfant lourdement handicapé devenu jeune adulte ?
Rôle de l’institution et aide personnalisée
Le rôle de l’institution à la fois pour le patient et pour le ou les accompagnants
Comment aider les accompagnants ?
Aide personnalisée
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Inclusion sociale et déficience intellectuelle : où en est le Québec ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Éric Bellefeuille ; Louise Labbé |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 97-104 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
déficience intellectuelle inclusion sociale participation citoyenne politiques publiques Québec |
Résumé : |
Comment le Québec est-il passé des grandes institutions psychiatriques où étaient enfermées, il y a une quarantaine d’années, les personnes présentant une déficience intellectuelle à l’éclosion de tout un réseau varié permettant leur inclusion sociale ? Cet article relate le développement historique des pratiques, les choix sociopolitiques et les savoirs émergents qui permettent aujourd’hui d’envisager, avec beaucoup d’optimisme, la possibilité d’une véritable participation citoyenne pour ces personnes souvent plus vulnérables mais désormais membres à part entière de la collectivité. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Bref historique de la désinstitutionnalisation et du courant de l’intégration sociale
La situation actuelle de l’inclusion sociale au Québec
Les pratiques de pointe et les innovations
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47254 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 97-104
[article] Inclusion sociale et déficience intellectuelle : où en est le Québec ? [texte imprimé] / Éric Bellefeuille ; Louise Labbé . - 2016 . - p. 97-104. Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 97-104
Mots-clés : |
déficience intellectuelle inclusion sociale participation citoyenne politiques publiques Québec |
Résumé : |
Comment le Québec est-il passé des grandes institutions psychiatriques où étaient enfermées, il y a une quarantaine d’années, les personnes présentant une déficience intellectuelle à l’éclosion de tout un réseau varié permettant leur inclusion sociale ? Cet article relate le développement historique des pratiques, les choix sociopolitiques et les savoirs émergents qui permettent aujourd’hui d’envisager, avec beaucoup d’optimisme, la possibilité d’une véritable participation citoyenne pour ces personnes souvent plus vulnérables mais désormais membres à part entière de la collectivité. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Bref historique de la désinstitutionnalisation et du courant de l’intégration sociale
La situation actuelle de l’inclusion sociale au Québec
Les pratiques de pointe et les innovations
Conclusion
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les IME et l’accessibilité universelle : une injonction paradoxale aujourd’hui ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-François Pouthier |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 106-110 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
hors les murs dans les murs faire institution référentiel professionnel clinique éducative |
Résumé : |
La vision de la place des personnes en situation de handicap au sein de la cité a évolué, notamment au xxe siècle, pour aboutir aujourd’hui à l’inscription de l’accessibilité universelle dans la loi. Pour autant, au quotidien, la mise en œuvre de l’accessibilité universelle s’inscrit dans un contexte de tensions, voire d’injonctions paradoxales. C’est néanmoins un processus inéluctable qui invite les ime à émigrer de leurs murs à ceux de l’école. Ce mouvement suppose de « faire institution autrement » et de co-construire les fondements d’une clinique éducative retrouvée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47255 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 106-110
[article] Les IME et l’accessibilité universelle : une injonction paradoxale aujourd’hui ? [texte imprimé] / Pierre-François Pouthier . - 2016 . - p. 106-110. Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 106-110
Mots-clés : |
hors les murs dans les murs faire institution référentiel professionnel clinique éducative |
Résumé : |
La vision de la place des personnes en situation de handicap au sein de la cité a évolué, notamment au xxe siècle, pour aboutir aujourd’hui à l’inscription de l’accessibilité universelle dans la loi. Pour autant, au quotidien, la mise en œuvre de l’accessibilité universelle s’inscrit dans un contexte de tensions, voire d’injonctions paradoxales. C’est néanmoins un processus inéluctable qui invite les ime à émigrer de leurs murs à ceux de l’école. Ce mouvement suppose de « faire institution autrement » et de co-construire les fondements d’une clinique éducative retrouvée. |
Permalink : |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La dimension éducative en internat. Réflexions sur l’espace et le temps |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Fournier |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 116-122 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
internat cadre institutionnel chambres solitude espace intime lieux collectifs |
Résumé : |
Cet article est le témoignage d’un éducateur spécialisé présentant les contours de sa pratique professionnelle en internat. Partant de situations cliniques, il met en évidence les supports et les outils sur lesquels il s’appuie dans son travail quotidien. L’auteur développe notamment l’idée que l’espace et le temps sont des dimensions qui relèvent du cadre institutionnel. Il tente de décrire l’utilisation et la prégnance de ces deux aspects dans l’accompagnement des adolescents qu’il côtoie. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
L’internat ou l’utilisation du cadre institutionnel
Un espace intime dans un lieu collectif…
La chambre : un lieu d’expérimentation de la solitude
Pour conclure
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2016-4-page-116.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47256 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 116-122
[article] La dimension éducative en internat. Réflexions sur l’espace et le temps [texte imprimé] / Sébastien Fournier . - 2016 . - p. 116-122. Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 116-122
Mots-clés : |
internat cadre institutionnel chambres solitude espace intime lieux collectifs |
Résumé : |
Cet article est le témoignage d’un éducateur spécialisé présentant les contours de sa pratique professionnelle en internat. Partant de situations cliniques, il met en évidence les supports et les outils sur lesquels il s’appuie dans son travail quotidien. L’auteur développe notamment l’idée que l’espace et le temps sont des dimensions qui relèvent du cadre institutionnel. Il tente de décrire l’utilisation et la prégnance de ces deux aspects dans l’accompagnement des adolescents qu’il côtoie. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
L’internat ou l’utilisation du cadre institutionnel
Un espace intime dans un lieu collectif…
La chambre : un lieu d’expérimentation de la solitude
Pour conclure
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2016-4-page-116.htm |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Appréhender le rapport à la mort de la personne psychotique dans le cadre d’un accompagnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle GAILLARD-BOSSON |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 131-137 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychose mort angoisse accompagnement élaboration |
Résumé : |
Le rapport à la mort de la personne psychotique est en lien avec la psychose elle-même, maladie grave mettant la personne dans un état de mort psychique. L’angoisse de la personne est relative à la notion d’intégrité personnelle. Elle n’est pas sans conséquences possibles sur le vécu de l’accompagnateur : relation de type fusionnel, solitude professionnelle, paralysie de la pensée, disparition des limites, vécu d’impuissance, difficulté de séparation, violence psychique. Ces éléments nous amènent à conclure à l’importance de faire circuler la parole en équipe et d’élaborer les situations. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La psychose : une maladie
L’histoire d’une décompensation
Les lignes de faille de la structure psychotique
La confusion du « on »
Le rapport à la mort de la personne psychotique
La mort : une fiction
Être ou ne pas être
La mort « déjà là »
Le suicide pour exister
Maintenir les morceaux
Du côté de l’accompagnateur : vécu et pièges liés à la mort psychique
La tentation du paradis fusionnel
Exclusivité versus isolement
Miroir et sidération
Quand les limites disparaissent
L’impuissance sans l’incompétence
Une vie après la séparation
La violence psychique : une réalité incontournable
Élaborer : je pense, donc je suis
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=EMPA_104_0131 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47258 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 131-137
[article] Appréhender le rapport à la mort de la personne psychotique dans le cadre d’un accompagnement [texte imprimé] / Michèle GAILLARD-BOSSON . - 2016 . - p. 131-137. Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 131-137
Mots-clés : |
psychose mort angoisse accompagnement élaboration |
Résumé : |
Le rapport à la mort de la personne psychotique est en lien avec la psychose elle-même, maladie grave mettant la personne dans un état de mort psychique. L’angoisse de la personne est relative à la notion d’intégrité personnelle. Elle n’est pas sans conséquences possibles sur le vécu de l’accompagnateur : relation de type fusionnel, solitude professionnelle, paralysie de la pensée, disparition des limites, vécu d’impuissance, difficulté de séparation, violence psychique. Ces éléments nous amènent à conclure à l’importance de faire circuler la parole en équipe et d’élaborer les situations. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La psychose : une maladie
L’histoire d’une décompensation
Les lignes de faille de la structure psychotique
La confusion du « on »
Le rapport à la mort de la personne psychotique
La mort : une fiction
Être ou ne pas être
La mort « déjà là »
Le suicide pour exister
Maintenir les morceaux
Du côté de l’accompagnateur : vécu et pièges liés à la mort psychique
La tentation du paradis fusionnel
Exclusivité versus isolement
Miroir et sidération
Quand les limites disparaissent
L’impuissance sans l’incompétence
Une vie après la séparation
La violence psychique : une réalité incontournable
Élaborer : je pense, donc je suis
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En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=EMPA_104_0131 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les problématiques des adolescents vulnérables face à l’école et la transmission : manque de répondants ou de références ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Drieu ; Nadia Lazli ; Jalal Jerrar-Oulidi |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 138-144 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
vulnérabilité adolescence éducation référence transmission radicalisme génération |
Résumé : |
L’acte de transmettre dans notre société face aux mouvements de vulnérabilité à l’adolescence soulève de nombreuses questions. S’il est indispensable dans les pratiques éducatives, encore faut-il que les adultes soient capables de faire référence pour la continuité psychique du jeune, dans ses investissements, ses idéaux et ses projets. Face aux mutations institutionnelles qui ont bouleversé les rapports aux soins et à l’éducatif, la disparition progressive du modèle patriarcal d’organisation sociale amène à penser comment la référence peut encore tisser une continuité cohérente pour les adolescents les plus vulnérables. La question se pose de manière cruciale pour les adolescents issus de l’immigration qui doivent conjuguer une continuité entre deux cultures. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La vulnérabilité à l’adolescence et ses voies d’expression
Le soin, l’éducatif dans notre contexte d’hypermodernité, des repères de référence dérégulés ?
Mais qu’entendons-nous par ces notions de références ?
Conclusion
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=EMPA_104_0138 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47259 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 138-144
[article] Les problématiques des adolescents vulnérables face à l’école et la transmission : manque de répondants ou de références ? [texte imprimé] / Didier Drieu ; Nadia Lazli ; Jalal Jerrar-Oulidi . - 2016 . - p. 138-144. Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 138-144
Mots-clés : |
vulnérabilité adolescence éducation référence transmission radicalisme génération |
Résumé : |
L’acte de transmettre dans notre société face aux mouvements de vulnérabilité à l’adolescence soulève de nombreuses questions. S’il est indispensable dans les pratiques éducatives, encore faut-il que les adultes soient capables de faire référence pour la continuité psychique du jeune, dans ses investissements, ses idéaux et ses projets. Face aux mutations institutionnelles qui ont bouleversé les rapports aux soins et à l’éducatif, la disparition progressive du modèle patriarcal d’organisation sociale amène à penser comment la référence peut encore tisser une continuité cohérente pour les adolescents les plus vulnérables. La question se pose de manière cruciale pour les adolescents issus de l’immigration qui doivent conjuguer une continuité entre deux cultures. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La vulnérabilité à l’adolescence et ses voies d’expression
Le soin, l’éducatif dans notre contexte d’hypermodernité, des repères de référence dérégulés ?
Mais qu’entendons-nous par ces notions de références ?
Conclusion
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En ligne : |
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