Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cadre institutionnel'
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La dimension éducative en internat. Réflexions sur l’espace et le temps / Sébastien Fournier in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : La dimension éducative en internat. Réflexions sur l’espace et le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Fournier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 116-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : internat cadre institutionnel chambres solitude espace intime lieux collectifs Résumé : Cet article est le témoignage d’un éducateur spécialisé présentant les contours de sa pratique professionnelle en internat. Partant de situations cliniques, il met en évidence les supports et les outils sur lesquels il s’appuie dans son travail quotidien. L’auteur développe notamment l’idée que l’espace et le temps sont des dimensions qui relèvent du cadre institutionnel. Il tente de décrire l’utilisation et la prégnance de ces deux aspects dans l’accompagnement des adolescents qu’il côtoie. Note de contenu : Plan de l'article
L’internat ou l’utilisation du cadre institutionnel
Un espace intime dans un lieu collectif…
La chambre : un lieu d’expérimentation de la solitude
Pour conclure
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2016-4-page-116.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47256
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 116-122[article] La dimension éducative en internat. Réflexions sur l’espace et le temps [texte imprimé] / Sébastien Fournier . - 2016 . - p. 116-122.
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 116-122
Mots-clés : internat cadre institutionnel chambres solitude espace intime lieux collectifs Résumé : Cet article est le témoignage d’un éducateur spécialisé présentant les contours de sa pratique professionnelle en internat. Partant de situations cliniques, il met en évidence les supports et les outils sur lesquels il s’appuie dans son travail quotidien. L’auteur développe notamment l’idée que l’espace et le temps sont des dimensions qui relèvent du cadre institutionnel. Il tente de décrire l’utilisation et la prégnance de ces deux aspects dans l’accompagnement des adolescents qu’il côtoie. Note de contenu : Plan de l'article
L’internat ou l’utilisation du cadre institutionnel
Un espace intime dans un lieu collectif…
La chambre : un lieu d’expérimentation de la solitude
Pour conclure
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2016-4-page-116.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47256 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’accueil sans rendez-vous : une modalité d’accès aux soins psychiques pour adolescents / Emmanuelle Boë in Enfances & psy, 68 (2015)
[article]
Titre : L’accueil sans rendez-vous : une modalité d’accès aux soins psychiques pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Boë, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.186-193 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescents accès aux soins accueil sans rendez-vous consultation thérapeutique cadre institutionnel Résumé : Les modèles de consultation pour adolescents évoluent et se précisent nécessairement, avec les connaissances des spécificités de cette tranche d’âge, les prises de consciences successives des pouvoirs publics et les pratiques thérapeutiques expérimentées ici ou là.
Nous abordons dans cet article la méthode avec laquelle un Centre médico-psychologique parisien pour adolescents a envisagé un dispositif d’accès aux soins permettant d’en favoriser la fréquentation par les patients les moins enclins à consulter. Une pratique d’accueil sans rendez-vous s’est ainsi bâtie pas à pas. L’élaboration d’un cadre rigoureux à cette modalité de rencontre réputée floue et informe nous a semblé être une condition nécessaire pour poser les jalons d’un éventuel processus thérapeutique à venir. Ce cadre s’articule autour de trois axes principaux : l’accueil en binôme, la continuité soignante avec le rendez-vous proposé et l’investissement de la tiercéité institutionnelle par le binôme de consultants qui s’alimente de la systématisation d’un temps d’échange en équipe pour définir les contours de la suite à donner à l’accueil.Note de contenu : Plan de l'article
L’accès aux soins : un obstacle persistant en santé mentale
Modèles de consultation
Dispositifs parisiens d’accueil sans rendez-vous
Enquête au Relais de Sceaux
Notre cadre d’accueil se dessine
Finalement, la consultation d’accueil pourrait-elle s’espérer thérapeutique ?
Pour conclureEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0186 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43231
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.186-193[article] L’accueil sans rendez-vous : une modalité d’accès aux soins psychiques pour adolescents [texte imprimé] / Emmanuelle Boë, Auteur . - 2016 . - p.186-193.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.186-193
Mots-clés : adolescents accès aux soins accueil sans rendez-vous consultation thérapeutique cadre institutionnel Résumé : Les modèles de consultation pour adolescents évoluent et se précisent nécessairement, avec les connaissances des spécificités de cette tranche d’âge, les prises de consciences successives des pouvoirs publics et les pratiques thérapeutiques expérimentées ici ou là.
Nous abordons dans cet article la méthode avec laquelle un Centre médico-psychologique parisien pour adolescents a envisagé un dispositif d’accès aux soins permettant d’en favoriser la fréquentation par les patients les moins enclins à consulter. Une pratique d’accueil sans rendez-vous s’est ainsi bâtie pas à pas. L’élaboration d’un cadre rigoureux à cette modalité de rencontre réputée floue et informe nous a semblé être une condition nécessaire pour poser les jalons d’un éventuel processus thérapeutique à venir. Ce cadre s’articule autour de trois axes principaux : l’accueil en binôme, la continuité soignante avec le rendez-vous proposé et l’investissement de la tiercéité institutionnelle par le binôme de consultants qui s’alimente de la systématisation d’un temps d’échange en équipe pour définir les contours de la suite à donner à l’accueil.Note de contenu : Plan de l'article
L’accès aux soins : un obstacle persistant en santé mentale
Modèles de consultation
Dispositifs parisiens d’accueil sans rendez-vous
Enquête au Relais de Sceaux
Notre cadre d’accueil se dessine
Finalement, la consultation d’accueil pourrait-elle s’espérer thérapeutique ?
Pour conclureEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0186 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43231 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"J'irai camper chez vous", Essais de réflexion sur la thérapie psychomotrice à domicile / Hélène Feneau in Thérapie psychomotrice et recherches, 167 (2011)
[article]
Titre : "J'irai camper chez vous", Essais de réflexion sur la thérapie psychomotrice à domicile Auteurs : Hélène Feneau ; Marie-Pierre Gablain Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 18-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRISE EN CHARGE A DOMICILE THERAPIE A DOMICILE Enfant Trouble autistique Cadre institutionnel Résumé : Nous aborderons ici la spécificité de l’approche psychomotrice en SESSAD, au domicile de l’enfant, avec ses parents. Nous avons choisi de réfléchir autour de la place du psychomotricien lorsqu’il devient campeur, emmenant dans son sac son cadre, sa spécificité, mais aussi l’institution SESSAD. Nous nous poserons les questions de sa place, des enjeux liés à sa venue au sein de la famille, mais aussi de son rôle de soutien à la parentalité. Notre réflexion sera illustrée par une vignette clinique qui tentera de rendre compte de cette approche singulière. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98403
in Thérapie psychomotrice et recherches > 167 (2011) . - p. 18-30[article] "J'irai camper chez vous", Essais de réflexion sur la thérapie psychomotrice à domicile [] / Hélène Feneau ; Marie-Pierre Gablain . - 2011 . - p. 18-30.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 167 (2011) . - p. 18-30
Mots-clés : PRISE EN CHARGE A DOMICILE THERAPIE A DOMICILE Enfant Trouble autistique Cadre institutionnel Résumé : Nous aborderons ici la spécificité de l’approche psychomotrice en SESSAD, au domicile de l’enfant, avec ses parents. Nous avons choisi de réfléchir autour de la place du psychomotricien lorsqu’il devient campeur, emmenant dans son sac son cadre, sa spécificité, mais aussi l’institution SESSAD. Nous nous poserons les questions de sa place, des enjeux liés à sa venue au sein de la famille, mais aussi de son rôle de soutien à la parentalité. Notre réflexion sera illustrée par une vignette clinique qui tentera de rendre compte de cette approche singulière. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98403 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleEn institutions, on n’est pas obligé de subir sa vie / Christine Vander Borght in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 59 (décembre 2017)
[article]
Titre : En institutions, on n’est pas obligé de subir sa vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vander Borght ; Philippe Bougheriou ; Maurice Cornil ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 103-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratiques de médiations différenciation cadre institutionnel dispositif intelligence collective Résumé : Que ce soit dans le sous-système des intervenants entre eux ou dans leurs interactions avec les patients, nous cherchons à mettre en évidence des pratiques innovantes afin d’initier un changement dans les boucles répétitives qui emprisonnent les différents protagonistes. L’accent se porte à chaque fois sur le développement d’outils de pensée, le renforcement de l’estime de soi ou la prise de responsabilité par chacun des acteurs. Une enveloppe institutionnelle structurante et sécurisante constitue un préalable au développement de ces pratiques de médiations. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Le philosophe en son atelier (Céline Heunders)
Une institution « Parenthèse » : chemins de traverses (Maurice Cornil)
L’épreuve du docu-portrait (Philippe Bougheriou)
Apprendre l’institution (Christine Vander Borght)
Accompagner l’élaboration d’une dynamique institutionnelle
Pour conclure
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55300
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 103-127[article] En institutions, on n’est pas obligé de subir sa vie [texte imprimé] / Christine Vander Borght ; Philippe Bougheriou ; Maurice Cornil ; et al. . - 2017 . - p. 103-127.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 103-127
Mots-clés : pratiques de médiations différenciation cadre institutionnel dispositif intelligence collective Résumé : Que ce soit dans le sous-système des intervenants entre eux ou dans leurs interactions avec les patients, nous cherchons à mettre en évidence des pratiques innovantes afin d’initier un changement dans les boucles répétitives qui emprisonnent les différents protagonistes. L’accent se porte à chaque fois sur le développement d’outils de pensée, le renforcement de l’estime de soi ou la prise de responsabilité par chacun des acteurs. Une enveloppe institutionnelle structurante et sécurisante constitue un préalable au développement de ces pratiques de médiations. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Le philosophe en son atelier (Céline Heunders)
Une institution « Parenthèse » : chemins de traverses (Maurice Cornil)
L’épreuve du docu-portrait (Philippe Bougheriou)
Apprendre l’institution (Christine Vander Borght)
Accompagner l’élaboration d’une dynamique institutionnelle
Pour conclure
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