Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement de l’enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Témoignage sur le parcours de Lucie, raconté par ses parents / Bernard Dupré in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : Témoignage sur le parcours de Lucie, raconté par ses parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dupré ; Marie Dupré Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-88 Note générale : Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : parcours travail dialogue ime développement de l’enfant qualité de vie Résumé : Le témoignage que nous proposons est l’occasion de faire un bref survol de ce qui nous a marqués, touchés, interrogés tout au long des expériences multiples de Lucie, notre enfant : milieu ordinaire et spécialisé (clis), institutions (ime, foyer de vie), hôpital de jour. Expression qui permet de rendre perceptibles les attentes et le vécu quotidien de parents confrontés au handicap d’un enfant qu’ils confient à des établissements. Note de contenu : Plan de l'article
Pourquoi témoigner ?
Le parcours de Lucie avant son arrivée dans un ime
L’arrivée à l’ime
Préparation à la sortie de l’ime
Et maintenant
Quelques réflexions en guise de conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47251
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 83-88[article] Témoignage sur le parcours de Lucie, raconté par ses parents [texte imprimé] / Bernard Dupré ; Marie Dupré . - 2016 . - p. 83-88.
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 83-88
Mots-clés : parcours travail dialogue ime développement de l’enfant qualité de vie Résumé : Le témoignage que nous proposons est l’occasion de faire un bref survol de ce qui nous a marqués, touchés, interrogés tout au long des expériences multiples de Lucie, notre enfant : milieu ordinaire et spécialisé (clis), institutions (ime, foyer de vie), hôpital de jour. Expression qui permet de rendre perceptibles les attentes et le vécu quotidien de parents confrontés au handicap d’un enfant qu’ils confient à des établissements. Note de contenu : Plan de l'article
Pourquoi témoigner ?
Le parcours de Lucie avant son arrivée dans un ime
L’arrivée à l’ime
Préparation à la sortie de l’ime
Et maintenant
Quelques réflexions en guise de conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47251 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSujet-limite et limites du sujet / Sébastien Fournier in Enfances & psy, 74 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Sujet-limite et limites du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Fournier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 83-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Traumatisme Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (itep) troubles du comportement développement de l’enfant Résumé : Cet article propose une réflexion sur la question du traumatisme et ses conséquences. L’auteur, éducateur spécialisé dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (itep), y développe une approche qui repose à la fois sur sa pratique professionnelle (clinique) et sur certaines recherches théoriques. Prenant pour exemple l’un des adolescents qu’il accompagne depuis plusieurs années, il tente de mettre en évidence les liens entre les troubles (du comportement) manifestés par ce garçon et les épreuves issues de son histoire. Note de contenu : Plan de l'article
La question du traumatisme
L’approche clinique du sujet
La notion de limite(s)
La naissance de l’individu
Pour conclure
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50444
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 83-91[article] Sujet-limite et limites du sujet [texte imprimé] / Sébastien Fournier . - 2017 . - p. 83-91.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 83-91
Mots-clés : Traumatisme Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (itep) troubles du comportement développement de l’enfant Résumé : Cet article propose une réflexion sur la question du traumatisme et ses conséquences. L’auteur, éducateur spécialisé dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (itep), y développe une approche qui repose à la fois sur sa pratique professionnelle (clinique) et sur certaines recherches théoriques. Prenant pour exemple l’un des adolescents qu’il accompagne depuis plusieurs années, il tente de mettre en évidence les liens entre les troubles (du comportement) manifestés par ce garçon et les épreuves issues de son histoire. Note de contenu : Plan de l'article
La question du traumatisme
L’approche clinique du sujet
La notion de limite(s)
La naissance de l’individu
Pour conclure
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50444 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible