Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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112 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Intégration'
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Intégration des personnes en situation de handicap et issues de l’immigration : Quel accompagnement préconiser au sein de Caritas International ? / Melanie Orlando
Titre : Intégration des personnes en situation de handicap et issues de l’immigration : Quel accompagnement préconiser au sein de Caritas International ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Melanie Orlando, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : intégration réfugiés handicap immigration accompagnement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements ...................................................................................................................................... 1
Table des matières ................................................................................................................................ 3
Introduction générale ..................................................................................... 6
Partie institutionnelle ................................................................................... 10
1. Introduction ................................................................................................................................ 11
2. Les politiques d’intégration en Belgique ......................................................................... 12
3. Présentation du lieu de stage ............................................................................................... 14
3.1. Bref historique ...................................................................................................................................... 14
3.2. Missions ................................................................................................................................................ 15
3.3. Objectifs et moyens .......................................................................................................................... 15
3.4. Financements ..................................................................................................................................... 18
3.4.1. AMIF ................................................................................................................................................................ 18
3.4.2. Fonds d’impulsion à la politique des immigrés ........................................................................... 18
3.4.3. Dons ................................................................................................................................................................ 19
3.4.4. Impact du financement au sein de l’organisme ........................................................................... 20
3.5. Population ............................................................................................................................................ 21
3.6. Organigramme ................................................................................................................................... 26
3.7. Présentation du projet Housing Café ........................................................................................ 28
4. Conclusion ................................................................................................................................... 32
Partie théorique ............................................................................................... 33
1. Introduction ................................................................................................................................ 34
2. La place de Caritas International et du coach d’intégration dans le parcours migratoire ............................................................................................................................................. 34
2.1. Parcours d’intégration ou parcours du combattant ? ........................................................ 36
3. L’intégration : un processus à double sens ..................................................................... 40
4
4. Cadre légal et handicap .......................................................................................................... 44
4.1. Les allocations fédérales ................................................................................................................ 46
4.2. Les conditions d’octroi des allocations .................................................................................... 46
4.3. Le droit au séjour pour raisons médicales ............................................................................. 47
4.4. Accès aux services d’accueil et d’accompagnement - Service Phare ........................... 48
4.5. Accès aux services d’accueil et d’accompagnement – Service AVIQ ............................ 50
4.6. Le décret inclusion ........................................................................................................................... 51
5. Méthodologie.............................................................................................................................. 53
5.1 Présentation des familles .................................................................................................................... 56
5.1.1. Famille syrienne ........................................................................................................................................ 56
5.1.2. Famille irakienne ...................................................................................................................................... 57
5.1.3. Famille camerounaise ............................................................................................................................. 57
6. Handicap, culture et migration............................................................................................ 58
6.1. Perceptions du handicap en Belgique ...................................................................................... 60
6.1.1. Le modèle régulateur .............................................................................................................................. 60
6.1.2. Le modèle émancipateur ....................................................................................................................... 61
6.2. Facteurs environnementaux ........................................................................................................ 62
6.2.1. Logement insalubre et inadapté ......................................................................................................... 62
6.2.2. Freins à l’insertion .................................................................................................................................... 63
6.2.3. Inaccessibilité et coût du handicap ................................................................................................... 64
6.2.4. La socialisation : est-ce un handicap d’avoir un handicap ?................................................... 64
6.3. Places et fonctions du handicap dans les différentes cultures....................................... 65
6.3.1. Don divin ou malédiction ? ................................................................................................................... 65
6.3.2. La place des femmes dans le soin apporté ..................................................................................... 66
6.3.3. La parentification des membres de la fratrie ............................................................................... 67
6.4. Les besoins spécifiques de la personne handicapée .......................................................... 68
6.5. Les difficultés ou les questionnements rencontrés par les familles ............................ 69
6.6. Les stratégies ou actions mises en place pour pallier aux difficultés ......................... 70
5
6.6.1. Logement ...................................................................................................................................................... 70
6.6.2. Enseignement ............................................................................................................................................. 72
6.6.3. Emploi – activité économique ............................................................................................................. 73
7. Conclusion ................................................................................................................................... 75
Partie pratique ................................................................................................. 77
1. Introduction ................................................................................................................................ 78
2. L’accompagnement « sur mesure et personnalisé » du coach d’intégration ..... 78
2.1. Analyse des besoins ......................................................................................................................... 79
2.2. Présence « physique » au besoin ................................................................................................ 79
2.3. Renforcement de l’aspect culturel dans l’accompagnement .......................................... 80
2.4. Accompagnement supplémentaire au niveau du groupe ................................................ 80
3. Fondements du coaching social .......................................................................................... 81
4. Modification du projet Housing Café ................................................................................ 82
4.1. Evaluation ............................................................................................................................................ 82
4.2. Description du projet ...................................................................................................................... 84
4.3. Actions envisagées pour atteindre les objectifs ................................................................... 84
4.3.1. Rechercher des logements .................................................................................................................... 85
4.3.2. Augmenter notre visibilité et devenir acteur de référence .................................................... 86
4.3.3. Contact avec les bénéficiaires et matching à distance .............................................................. 86
4.3.4. Le rôle du volontaire et son implication ......................................................................................... 87
4.3.5 Le rôle du coach et son implication .................................................................................................. 88
4.4. Mise en place du projet .................................................................................................................. 89
4.4.1. Phase de transition ................................................................................................................................... 89
5. Conclusion ................................................................................................................................... 90
Conclusion générale ....................................................................................... 91
Bibliographie ..................................................................................................... 91
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49876 Intégration des personnes en situation de handicap et issues de l’immigration : Quel accompagnement préconiser au sein de Caritas International ? [TFE / Mémoire] / Melanie Orlando, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : intégration réfugiés handicap immigration accompagnement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements ...................................................................................................................................... 1
Table des matières ................................................................................................................................ 3
Introduction générale ..................................................................................... 6
Partie institutionnelle ................................................................................... 10
1. Introduction ................................................................................................................................ 11
2. Les politiques d’intégration en Belgique ......................................................................... 12
3. Présentation du lieu de stage ............................................................................................... 14
3.1. Bref historique ...................................................................................................................................... 14
3.2. Missions ................................................................................................................................................ 15
3.3. Objectifs et moyens .......................................................................................................................... 15
3.4. Financements ..................................................................................................................................... 18
3.4.1. AMIF ................................................................................................................................................................ 18
3.4.2. Fonds d’impulsion à la politique des immigrés ........................................................................... 18
3.4.3. Dons ................................................................................................................................................................ 19
3.4.4. Impact du financement au sein de l’organisme ........................................................................... 20
3.5. Population ............................................................................................................................................ 21
3.6. Organigramme ................................................................................................................................... 26
3.7. Présentation du projet Housing Café ........................................................................................ 28
4. Conclusion ................................................................................................................................... 32
Partie théorique ............................................................................................... 33
1. Introduction ................................................................................................................................ 34
2. La place de Caritas International et du coach d’intégration dans le parcours migratoire ............................................................................................................................................. 34
2.1. Parcours d’intégration ou parcours du combattant ? ........................................................ 36
3. L’intégration : un processus à double sens ..................................................................... 40
4
4. Cadre légal et handicap .......................................................................................................... 44
4.1. Les allocations fédérales ................................................................................................................ 46
4.2. Les conditions d’octroi des allocations .................................................................................... 46
4.3. Le droit au séjour pour raisons médicales ............................................................................. 47
4.4. Accès aux services d’accueil et d’accompagnement - Service Phare ........................... 48
4.5. Accès aux services d’accueil et d’accompagnement – Service AVIQ ............................ 50
4.6. Le décret inclusion ........................................................................................................................... 51
5. Méthodologie.............................................................................................................................. 53
5.1 Présentation des familles .................................................................................................................... 56
5.1.1. Famille syrienne ........................................................................................................................................ 56
5.1.2. Famille irakienne ...................................................................................................................................... 57
5.1.3. Famille camerounaise ............................................................................................................................. 57
6. Handicap, culture et migration............................................................................................ 58
6.1. Perceptions du handicap en Belgique ...................................................................................... 60
6.1.1. Le modèle régulateur .............................................................................................................................. 60
6.1.2. Le modèle émancipateur ....................................................................................................................... 61
6.2. Facteurs environnementaux ........................................................................................................ 62
6.2.1. Logement insalubre et inadapté ......................................................................................................... 62
6.2.2. Freins à l’insertion .................................................................................................................................... 63
6.2.3. Inaccessibilité et coût du handicap ................................................................................................... 64
6.2.4. La socialisation : est-ce un handicap d’avoir un handicap ?................................................... 64
6.3. Places et fonctions du handicap dans les différentes cultures....................................... 65
6.3.1. Don divin ou malédiction ? ................................................................................................................... 65
6.3.2. La place des femmes dans le soin apporté ..................................................................................... 66
6.3.3. La parentification des membres de la fratrie ............................................................................... 67
6.4. Les besoins spécifiques de la personne handicapée .......................................................... 68
6.5. Les difficultés ou les questionnements rencontrés par les familles ............................ 69
6.6. Les stratégies ou actions mises en place pour pallier aux difficultés ......................... 70
5
6.6.1. Logement ...................................................................................................................................................... 70
6.6.2. Enseignement ............................................................................................................................................. 72
6.6.3. Emploi – activité économique ............................................................................................................. 73
7. Conclusion ................................................................................................................................... 75
Partie pratique ................................................................................................. 77
1. Introduction ................................................................................................................................ 78
2. L’accompagnement « sur mesure et personnalisé » du coach d’intégration ..... 78
2.1. Analyse des besoins ......................................................................................................................... 79
2.2. Présence « physique » au besoin ................................................................................................ 79
2.3. Renforcement de l’aspect culturel dans l’accompagnement .......................................... 80
2.4. Accompagnement supplémentaire au niveau du groupe ................................................ 80
3. Fondements du coaching social .......................................................................................... 81
4. Modification du projet Housing Café ................................................................................ 82
4.1. Evaluation ............................................................................................................................................ 82
4.2. Description du projet ...................................................................................................................... 84
4.3. Actions envisagées pour atteindre les objectifs ................................................................... 84
4.3.1. Rechercher des logements .................................................................................................................... 85
4.3.2. Augmenter notre visibilité et devenir acteur de référence .................................................... 86
4.3.3. Contact avec les bénéficiaires et matching à distance .............................................................. 86
4.3.4. Le rôle du volontaire et son implication ......................................................................................... 87
4.3.5 Le rôle du coach et son implication .................................................................................................. 88
4.4. Mise en place du projet .................................................................................................................. 89
4.4.1. Phase de transition ................................................................................................................................... 89
5. Conclusion ................................................................................................................................... 90
Conclusion générale ....................................................................................... 91
Bibliographie ..................................................................................................... 91
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49876 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Integration and inclusion in Italy. Towards a special pedagogy for inclusion / Patrizia Sandri in Alter, Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014)
[article]
Titre : Integration and inclusion in Italy. Towards a special pedagogy for inclusion Titre original : Intégration et inclusion en Italie. Vers une pédagogie spéciale pour l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrizia Sandri, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.92-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration Inclusion Pédagogie inclusive Pédagogie spéciale Pedagogie institutionnelle Résumé : La décision de scolariser les élèves dans la perspective de l’inclusion a récemment été affirmée dans les documents ministériels italiens. Après presque 40ans d’élaboration (loi 517/1977), elle est dans la continuité des choix d’intégrer les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans des classes ordinaires. Elle s’accorde également avec les idées exprimées dans les documents internationaux. Néanmoins, il subsiste quelques difficultés dans sa mise en œuvre opérationnelle (Norwich, 2010). Nous souhaitons contribuer à la discussion en illustrant certains aspects théoriques et pratiques développés dans la Pédagogie spéciale (dont nous préciserons le sens plus en avant dans le texte). Nous soutenons l’idée que tout le travail réalisé afin de garantir les droits des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers à l’apprentissage et à la participation, peut servir de référence au développement d’une pédagogie inclusive à l’écoute des besoins de chacun (Canevaro, 2010; Canevaro et al., 2009, 2011). La perspective adoptée est la normalité spéciale (Ianes, 2006), selon laquelle il faut travailler dans des contextes normaux, en poursuivant des objectifs communs avec des méthodes et des techniques appliquées à chacun, mais en introduisant, dans ces voies éducatives normales, les éléments spéciaux qui sont essentiels pour assurer que les stratégies d’enseignement répondent adéquatement aux caractéristiques cognitives et affectives de chaque élève à besoins éducatifs particuliers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31066
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.92-104[article] Integration and inclusion in Italy. Towards a special pedagogy for inclusion = Intégration et inclusion en Italie. Vers une pédagogie spéciale pour l’inclusion [texte imprimé] / Patrizia Sandri, Auteur . - 2014 . - p.92-104.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.92-104
Mots-clés : Intégration Inclusion Pédagogie inclusive Pédagogie spéciale Pedagogie institutionnelle Résumé : La décision de scolariser les élèves dans la perspective de l’inclusion a récemment été affirmée dans les documents ministériels italiens. Après presque 40ans d’élaboration (loi 517/1977), elle est dans la continuité des choix d’intégrer les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans des classes ordinaires. Elle s’accorde également avec les idées exprimées dans les documents internationaux. Néanmoins, il subsiste quelques difficultés dans sa mise en œuvre opérationnelle (Norwich, 2010). Nous souhaitons contribuer à la discussion en illustrant certains aspects théoriques et pratiques développés dans la Pédagogie spéciale (dont nous préciserons le sens plus en avant dans le texte). Nous soutenons l’idée que tout le travail réalisé afin de garantir les droits des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers à l’apprentissage et à la participation, peut servir de référence au développement d’une pédagogie inclusive à l’écoute des besoins de chacun (Canevaro, 2010; Canevaro et al., 2009, 2011). La perspective adoptée est la normalité spéciale (Ianes, 2006), selon laquelle il faut travailler dans des contextes normaux, en poursuivant des objectifs communs avec des méthodes et des techniques appliquées à chacun, mais en introduisant, dans ces voies éducatives normales, les éléments spéciaux qui sont essentiels pour assurer que les stratégies d’enseignement répondent adéquatement aux caractéristiques cognitives et affectives de chaque élève à besoins éducatifs particuliers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31066 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPolitique d'immigration / Pluralité d'auteurs in Traverses : pour écrire un monde plus solidaire, 176 (août 2003)
[article]
Titre : Politique d'immigration : enroute vers l'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Charleroi : Solidarité des alternatives wallonnes (SAW) Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 6-13 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Réfugiés Egalité des chances Europe Intégration Belgique Femmes Emigration et immigration Politique Intégration#Immigration#Belgique#Europe#Refugié#Femme#Egalité des chances#Politique Résumé : DOSSIER / Née d'une succession de flux migratoires, la politique d'immigration belge et européenne ne se limite pas à la seule question des candidats réfugiés. Une intégration réussie fait renaître l'espoir et repartir une vie sur un nouveau chemin. Analyse Note de contenu : Bienvenue en Europe / Voyage au bout de l'arc-en-ciel / Carte blanche / L'intégration au jour le jour Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27913
in Traverses : pour écrire un monde plus solidaire > 176 (août 2003) . - pp. 6-13[article] Politique d'immigration : enroute vers l'intégration [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Charleroi : Solidarité des alternatives wallonnes (SAW), 2003 . - pp. 6-13.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Traverses : pour écrire un monde plus solidaire > 176 (août 2003) . - pp. 6-13
Mots-clés : Réfugiés Egalité des chances Europe Intégration Belgique Femmes Emigration et immigration Politique Intégration#Immigration#Belgique#Europe#Refugié#Femme#Egalité des chances#Politique Résumé : DOSSIER / Née d'une succession de flux migratoires, la politique d'immigration belge et européenne ne se limite pas à la seule question des candidats réfugiés. Une intégration réussie fait renaître l'espoir et repartir une vie sur un nouveau chemin. Analyse Note de contenu : Bienvenue en Europe / Voyage au bout de l'arc-en-ciel / Carte blanche / L'intégration au jour le jour Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27913 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtIntégration, lien social et citoyenneté
Titre : Intégration, lien social et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol (1954-....), Editeur scientifique Editeur : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 1998 Collection : Sociologie. Mutations Sous-collection : Mutations Importance : 382 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-555-1 Prix : 165 F Langues : Français (fre) Mots-clés : LIEN SOCIAL INTEGRATION CITOYENNETE Diversité culturelle Integration sociale Citoyenneté Relations interethniques Relations humaines Ethnicité Exclusion sociale Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : La crise de la laïcité, les difficultés socio-économiques et l'essoufflement des modes de régulation traditionnels rendent, de nos jours, de plus en plus difficiles les arbitrages entre "lumières universalistes" , "engagements communautaires" et "libertés individuelles" . La montée des phénomènes de violence ou de ségrégation doit être, dès lors, replacée dans un cadre plus vaste où se combinent remise en cause de l'Etat-providence, dysfonctionnements du marché du travail et déclin de la société industrielle, l'affirmation nationaliste de type "réactif" et le retour aux "racines" témoignant d'une "poussée identitaire" de plus en plus vive, susceptible de déboucher sur des conflits interculturels ou interethniques. Face à cette "nouvelle donne" , plusieurs débats méritent attention. Comment, par exemple, renforcer le lien social ? Doit-on raisonner en termes d' "assimilation" , d' "accommodation" ou d' "insertion" ? Que penser, par ailleurs, du "multiculturalisme" , de l' "ethnicité" ou des politiques de "discrimination positive" ? Dans quelle mesure, enfin, les références à la "citoyenneté" , à l' "intégration" ou au "républicanisme" peuvent-elles s'avérer adéquates ? Placé sous la direction de Gilles FERREOL, cet ouvrage - fruit d'une collaboration entre enseignants et chercheurs appartenant à diverses institutions - s'efforce d'approfondir, par des études de cas et un examen critique des camps en présence, quelques-unes de ces problématiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8620 Intégration, lien social et citoyenneté [texte imprimé] / Gilles Ferréol (1954-....), Editeur scientifique . - Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1998 . - 382 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociologie. Mutations. Mutations) .
ISBN : 978-2-85939-555-1 : 165 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LIEN SOCIAL INTEGRATION CITOYENNETE Diversité culturelle Integration sociale Citoyenneté Relations interethniques Relations humaines Ethnicité Exclusion sociale Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : La crise de la laïcité, les difficultés socio-économiques et l'essoufflement des modes de régulation traditionnels rendent, de nos jours, de plus en plus difficiles les arbitrages entre "lumières universalistes" , "engagements communautaires" et "libertés individuelles" . La montée des phénomènes de violence ou de ségrégation doit être, dès lors, replacée dans un cadre plus vaste où se combinent remise en cause de l'Etat-providence, dysfonctionnements du marché du travail et déclin de la société industrielle, l'affirmation nationaliste de type "réactif" et le retour aux "racines" témoignant d'une "poussée identitaire" de plus en plus vive, susceptible de déboucher sur des conflits interculturels ou interethniques. Face à cette "nouvelle donne" , plusieurs débats méritent attention. Comment, par exemple, renforcer le lien social ? Doit-on raisonner en termes d' "assimilation" , d' "accommodation" ou d' "insertion" ? Que penser, par ailleurs, du "multiculturalisme" , de l' "ethnicité" ou des politiques de "discrimination positive" ? Dans quelle mesure, enfin, les références à la "citoyenneté" , à l' "intégration" ou au "républicanisme" peuvent-elles s'avérer adéquates ? Placé sous la direction de Gilles FERREOL, cet ouvrage - fruit d'une collaboration entre enseignants et chercheurs appartenant à diverses institutions - s'efforce d'approfondir, par des études de cas et un examen critique des camps en présence, quelques-unes de ces problématiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8620 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 FER I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL'aide individuelle à l'intégration : un soutien essentiel pour vivre au domicile in C'est l'AVIQ !, 31 (01/09/2024)
[article]
Titre : L'aide individuelle à l'intégration : un soutien essentiel pour vivre au domicile Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : aides techniques intégration handicap Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119099
in C'est l'AVIQ ! > 31 (01/09/2024) . - p. 11-14[article] L'aide individuelle à l'intégration : un soutien essentiel pour vivre au domicile [texte imprimé] . - 2024 . - p. 11-14.
Langues : Français (fre)
in C'est l'AVIQ ! > 31 (01/09/2024) . - p. 11-14
Mots-clés : aides techniques intégration handicap Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119099 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAnalyse des difficultés constatées au cours d’un parcours d’intégration / Anastasios Babarakos
PermalinkL'article 60 paragraphe 7, un véritable outil d'intégration professionnelle? / Christian Laurent in Travailler le social, 21 (1997-1998)
PermalinkChez-soi / Sophie SINGER in Ergothérapies, 39 (septembre 2010)
PermalinkLe DASPA à Bruxelles : l’intégration des enfants migrants dans le système scolaire / Michaël Boumal in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 359 (novembre 2016)
PermalinkDiversité et cohésion / Leman J. in L'Observatoire, 31 (2001)
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