Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Maternité du centre hospitalier de Roubaix : « Se recentrer sur les besoins individuels de la mère et du nouveau-né » [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Sylvaine Rousseau in La Santé en action, 447 (Mars 2019)
[article]
Titre : Maternité du centre hospitalier de Roubaix : « Se recentrer sur les besoins individuels de la mère et du nouveau-né » [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine Rousseau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maternité Hôpital ami des bébés Mères Nourrissons Bébés Besoins Résumé : Labellisée Hôpital ami des bébés, la maternité du centre hospitalier de Roubaix s’organise autour des besoins des patients. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78751
in La Santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 33-34[article] Maternité du centre hospitalier de Roubaix : « Se recentrer sur les besoins individuels de la mère et du nouveau-né » [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] [texte imprimé] / Sylvaine Rousseau . - 2019 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 33-34
Mots-clés : Maternité Hôpital ami des bébés Mères Nourrissons Bébés Besoins Résumé : Labellisée Hôpital ami des bébés, la maternité du centre hospitalier de Roubaix s’organise autour des besoins des patients. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78751 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Accès à l'énergie : indispensable à nos modes de vie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.36-43 Note générale : Partie d'un dossier intitulé "L'accès aux droits sociaux fondamentaux" Langues : Français (fre) Mots-clés : Energie Besoins Aide sociale Résumé : "Nos modes de vie occidentaux rendent indispensable l’accès à l’énergie pour satisfaire des besoins de base et mener une existence conforme à la dignité humaine. Sans électricité, gaz ou gasoil, il est impossible de se chauffer, de s’éclairer, de cuisiner, de conserver des aliments, d’avoir
de l’eau chaude,… autant de besoins de base dans notre existence.
Nous sommes, dans les actes de la vie quotidienne, de plus en plus dépendants de l’énergie, que ce soit pour ce qui vient d’être énoncé ou pour nos déplacements, pour accéder à l’information et aux loisirs –radio, télévision, Internet, téléphone – ou pour travailler.
Exclure des personnes de l’accès à l’énergie revient de facto à les empêcher de fonctionner dans notre monde contemporain, à les exclure de la société. Outre ce phénomène d’exclusion et ses effets psychosociaux, ne pas avoir un accès ‘normal’ à l’énergie peut avoir des conséquences lourdes sur la santé et être source d’un stress considérable pour les familles concernées."En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2011/03/bis_161.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84797
in BIS [Périodique électronique] > 161 (Juin 2010) . - p.36-43[article] Accès à l'énergie : indispensable à nos modes de vie [texte imprimé] . - 2010 . - p.36-43.
Partie d'un dossier intitulé "L'accès aux droits sociaux fondamentaux"
Langues : Français (fre)
in BIS [Périodique électronique] > 161 (Juin 2010) . - p.36-43
Mots-clés : Energie Besoins Aide sociale Résumé : "Nos modes de vie occidentaux rendent indispensable l’accès à l’énergie pour satisfaire des besoins de base et mener une existence conforme à la dignité humaine. Sans électricité, gaz ou gasoil, il est impossible de se chauffer, de s’éclairer, de cuisiner, de conserver des aliments, d’avoir
de l’eau chaude,… autant de besoins de base dans notre existence.
Nous sommes, dans les actes de la vie quotidienne, de plus en plus dépendants de l’énergie, que ce soit pour ce qui vient d’être énoncé ou pour nos déplacements, pour accéder à l’information et aux loisirs –radio, télévision, Internet, téléphone – ou pour travailler.
Exclure des personnes de l’accès à l’énergie revient de facto à les empêcher de fonctionner dans notre monde contemporain, à les exclure de la société. Outre ce phénomène d’exclusion et ses effets psychosociaux, ne pas avoir un accès ‘normal’ à l’énergie peut avoir des conséquences lourdes sur la santé et être source d’un stress considérable pour les familles concernées."En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2011/03/bis_161.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84797 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les instituts médico-éducatifs à l’épreuve d’un environnement toujours plus exigeant / Sandrine Pich-Traveset in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les instituts médico-éducatifs à l’épreuve d’un environnement toujours plus exigeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pich-Traveset Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-30 Note générale : Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : IME adaptation contraintes besoins ars appels à projets inspections Résumé : L’environnement dans lequel évoluent les ime les invite à une adaptation permanente de leurs modes d’organisation et de fonctionnement et des accompagnements proposés. Les contraintes sont nombreuses et pour répondre aux besoins nouveaux identifiés, les gestionnaires d’ime doivent s’inscrire dans un cadre législatif et règlementaire rénové auquel est soumis le nouveau régime des autorisations. Les agences régionales de santé ont pour levier les appels à projets pour structurer l’offre médicosociale d’une façon globale, mais aussi les inspections qui donnent lieu à des mesures correctives. Note de contenu : Plan de l'article
Le régime des autorisations soumis à un cadre législatif et règlementaire rénové
L’évolution du régime des autorisations depuis 1975 à nos jours
En résumé
Un environnement propice à l’évolution de la prise en charge en ime
L’inspection/contrôle au service de l’évolution d’un agrément
L’encadrement législatif et règlementaire des contrôles et inspections
Identification des vecteurs de vigilance et correction des risques repérés
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47242
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 25-30[article] Les instituts médico-éducatifs à l’épreuve d’un environnement toujours plus exigeant [texte imprimé] / Sandrine Pich-Traveset . - 2016 . - p. 25-30.
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 25-30
Mots-clés : IME adaptation contraintes besoins ars appels à projets inspections Résumé : L’environnement dans lequel évoluent les ime les invite à une adaptation permanente de leurs modes d’organisation et de fonctionnement et des accompagnements proposés. Les contraintes sont nombreuses et pour répondre aux besoins nouveaux identifiés, les gestionnaires d’ime doivent s’inscrire dans un cadre législatif et règlementaire rénové auquel est soumis le nouveau régime des autorisations. Les agences régionales de santé ont pour levier les appels à projets pour structurer l’offre médicosociale d’une façon globale, mais aussi les inspections qui donnent lieu à des mesures correctives. Note de contenu : Plan de l'article
Le régime des autorisations soumis à un cadre législatif et règlementaire rénové
L’évolution du régime des autorisations depuis 1975 à nos jours
En résumé
Un environnement propice à l’évolution de la prise en charge en ime
L’inspection/contrôle au service de l’évolution d’un agrément
L’encadrement législatif et règlementaire des contrôles et inspections
Identification des vecteurs de vigilance et correction des risques repérés
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47242 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'accès libre à la kinésithérapie : un processus à inventer pour la France / Rémi Remondière in Kinésithérapie scientifique, 563 (Mars 2015)
[article]
Titre : L'accès libre à la kinésithérapie : un processus à inventer pour la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Remondière, Auteur ; Philippe Durafourg, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accès aux soins Besoins Evaluation Filières de soins Kinésithérapie Médecin référent Physiothérapie Rééducation et réadaptation Résumé : Les premières initiatives d'accès libre datent de 1976 et de nombreux pays anglophones ont suivi ce mouvement qui vise à supplanter la consultation d'un médecin pour certains actes, hormis le diagnostic. En France, les coopérations dans ce domaine sont exceptionnelles. L'accès direct doit être différencié des pratiques avancées, à l'hôpital, dans les domaines de l'orthopédie, les troubles musculo-squelettiques, l'évaluation préopératoire et l'arthroplastie de hanche et de genou. À l'hôpital, ce sont les hommes de 40 à 59 ans qui ont recours à cette forme de consultation, avec une excellente corrélation comprise entre 86 et 100 % en comparaison avec la pratique du médecin, ouvrant la porte à l'accès libre. La trajectoire apparemment réussie du Québec et l'opinion des Suisses interrogés mettent en perspective une trajectoire très différente.
Dans ce domaine, la France possède une place à part, car si les coopérations avec les médecins sont encouragées, elles sont l'exception, malgré un maillage territorial favorable. Les points forts et les points faibles sont envisagés, mais il semble bien que de nombreux obstacles et enjeux freinent cette procédure.
Les affections chroniques se prêtent parfaitement à ces échanges de pratiques, quand bien même d'autres professionnels ont déjà investi ce domaine.
Délégations et transferts de pratiques seraient le témoin d'une autonomie professionnelle en devenir, sous forme d'un accès libre partiel.En ligne : http://www.ks-mag.com/journaux/sommaire/2015-03-10 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36029
in Kinésithérapie scientifique > 563 (Mars 2015) . - p. 5-13[article] L'accès libre à la kinésithérapie : un processus à inventer pour la France [texte imprimé] / Rémi Remondière, Auteur ; Philippe Durafourg, Auteur . - 2015 . - p. 5-13.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 563 (Mars 2015) . - p. 5-13
Mots-clés : Accès aux soins Besoins Evaluation Filières de soins Kinésithérapie Médecin référent Physiothérapie Rééducation et réadaptation Résumé : Les premières initiatives d'accès libre datent de 1976 et de nombreux pays anglophones ont suivi ce mouvement qui vise à supplanter la consultation d'un médecin pour certains actes, hormis le diagnostic. En France, les coopérations dans ce domaine sont exceptionnelles. L'accès direct doit être différencié des pratiques avancées, à l'hôpital, dans les domaines de l'orthopédie, les troubles musculo-squelettiques, l'évaluation préopératoire et l'arthroplastie de hanche et de genou. À l'hôpital, ce sont les hommes de 40 à 59 ans qui ont recours à cette forme de consultation, avec une excellente corrélation comprise entre 86 et 100 % en comparaison avec la pratique du médecin, ouvrant la porte à l'accès libre. La trajectoire apparemment réussie du Québec et l'opinion des Suisses interrogés mettent en perspective une trajectoire très différente.
Dans ce domaine, la France possède une place à part, car si les coopérations avec les médecins sont encouragées, elles sont l'exception, malgré un maillage territorial favorable. Les points forts et les points faibles sont envisagés, mais il semble bien que de nombreux obstacles et enjeux freinent cette procédure.
Les affections chroniques se prêtent parfaitement à ces échanges de pratiques, quand bien même d'autres professionnels ont déjà investi ce domaine.
Délégations et transferts de pratiques seraient le témoin d'une autonomie professionnelle en devenir, sous forme d'un accès libre partiel.En ligne : http://www.ks-mag.com/journaux/sommaire/2015-03-10 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36029 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAutism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? / Marie Grandisson in Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(1) (Février 2020)
[article]
Titre : Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? Titre original : Troubles du spectre de l'autisme : comment les ergothérapeutes peuvent-ils soutenir les écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Grandisson ; Emilie Rajotte ; Julie Godin ; Myriam Chrétien-Vincent ; Elise Milot ; Chantal Desmarais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-41 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419838904 Langues : Français (fre) Mots-clés : Besoins Écoles Ergothérapie Modèle en paliers d’intervention Participation Résumé : Les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent de multiples défis occupationnels dans leur milieu scolaire. Les intervenants scolaires qui les accueillent ont besoin de soutien supplémentaire pour favoriser la participation de ces enfants.
But.
Le but de cette étude est d’identifier comment la Réponse à l'Intervention (RTI) pourrait être utilisée par l’ergothérapeute pour soutenir les intervenants scolaires travaillant auprès des enfants avec un TSA.
Méthodologie.
Par une étude qualitative descriptive, trois groupes de discussion avec des ergothérapeutes et des intervenants scolaires de la région de Québec (Canada) ont permis d’identifier les principales préoccupations des intervenants concernant la participation des enfants avec un TSA aux activités scolaires et les actions pouvant être privilégiées pour développer les capacités des milieux scolaires.
Résultats.
Les intervenants scolaires sont particulièrement préoccupés par les crises fréquentes, l’autonomie limitée, de même que la faible motivation et l’anxiété des enfants dans plusieurs activités. Les actions identifiées peuvent guider dans le choix des ergothérapeutes et des écoles, la démarche à suivre, les pratiques collaboratives et le soutien requis.
Conséquences.
Un modèle de pratique est présenté pour guider les ergothérapeutes désirant contribuer à développer les capacités des milieux scolaires à soutenir la participation des enfants présentant un TSA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84292
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 30-41[article] Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? = Troubles du spectre de l'autisme : comment les ergothérapeutes peuvent-ils soutenir les écoles [texte imprimé] / Marie Grandisson ; Emilie Rajotte ; Julie Godin ; Myriam Chrétien-Vincent ; Elise Milot ; Chantal Desmarais . - 2020 . - p. 30-41.
doi.org/10.1177/0008417419838904
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 30-41
Mots-clés : Besoins Écoles Ergothérapie Modèle en paliers d’intervention Participation Résumé : Les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent de multiples défis occupationnels dans leur milieu scolaire. Les intervenants scolaires qui les accueillent ont besoin de soutien supplémentaire pour favoriser la participation de ces enfants.
But.
Le but de cette étude est d’identifier comment la Réponse à l'Intervention (RTI) pourrait être utilisée par l’ergothérapeute pour soutenir les intervenants scolaires travaillant auprès des enfants avec un TSA.
Méthodologie.
Par une étude qualitative descriptive, trois groupes de discussion avec des ergothérapeutes et des intervenants scolaires de la région de Québec (Canada) ont permis d’identifier les principales préoccupations des intervenants concernant la participation des enfants avec un TSA aux activités scolaires et les actions pouvant être privilégiées pour développer les capacités des milieux scolaires.
Résultats.
Les intervenants scolaires sont particulièrement préoccupés par les crises fréquentes, l’autonomie limitée, de même que la faible motivation et l’anxiété des enfants dans plusieurs activités. Les actions identifiées peuvent guider dans le choix des ergothérapeutes et des écoles, la démarche à suivre, les pratiques collaboratives et le soutien requis.
Conséquences.
Un modèle de pratique est présenté pour guider les ergothérapeutes désirant contribuer à développer les capacités des milieux scolaires à soutenir la participation des enfants présentant un TSA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84292 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCréer un lieu d'accueil;- Crèche, halte-garderie et multi-accueil / LUQUET (C) in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, 99 (Mai-Juin 2004)
PermalinkDiscerner le besoin ou le désir derrière la demande in Soins Aides-soignantes, 88 (mai - juin 2019)
PermalinkDossier: Nutrition des petits mammifères de compagnie / A. LINSART in Le Point vétérinaire Expert Canin, 353 (Mars 2015)
PermalinkLes évolutions du diabète de type 1 in Option Bio, 425 (2009)
PermalinkIls glissent du désir vers le besoin... et ne supportent plus la moindre frustration? / Jean-Paul Gaillard in Prospective jeunesse, 73 (été 2015)
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