Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'utilisation du dictionnaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Fichier de remédiation en français / Jean-Paul Pierre (2008)
Titre : Fichier de remédiation en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Pierre, Auteur Editeur : Amiens : Scéren CRDP Cent.Rég.Doc. Pédagogique de l'Académie d'Amiens Année de publication : 2008 Importance : 141 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-329-8 Prix : 19 eur Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française Mots-clés : compréhension à la lecture vocabulaire communication orale communication écrite utilisation du dictionnaire orthographe grammaire recettes mots croisés arbre généalogique animaux entretien du linge légende de Thésée mythologie antique Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : Ce livre propose une palette de textes et d’exercices aussi variés que possible destinés à alléger la tâche de l’enseignant. Ses objectifs pédagogiques sont de trois ordres : améliorer la compréhension des textes écrits, enrichir le vocabulaire, développer les capacités de communication orale et écrite. En tête de chaque fiche sont mentionnées les compétences du CFG (certificat de formation générale) à atteindre. Selon l’utilisation, certaines compétences, absentes de certaines fiches, peuvent y être ajoutées ; d’autres peuvent faire l’objet d’évaluations complémentaires à partir des supports proposés. Si les activités qui suivent les textes font une faible part aux questions habituellement posées oralement ou par écrit pour juger de la compréhension d’un texte, c’est qu’il est préférable que chaque enseignant formule celles qu’il jugera pertinentes selon le niveau de ses élèves. En revanche, une large part est consacrée aux mots croisés qui permettent l’enrichissement du vocabulaire. Ces exercices sont en général appréciés des élèves et constituent une activité complémentaire pour les plus rapides. Ils présentent de plus les avantages suivants : amener l’élève à revenir au texte dans le but d’une recherche rapide (balayage du texte) ; mettre les élèves en situation de lire des phrases courtes (les définitions) ; motiver des recherches dans un dictionnaire. Note de contenu : Le fichier se compose de quarante fiches duplicables ; d’une table des fiches par capacités et compétences exigibles au CFG ; d’une table des connaissances, capacités et aptitudes exigibles dans le cadre du socle commun des connaissances et des compétences ; de trois annexes consacrées aux textes officiels et réglementaires de référence. Le formateur est invité à adapter le contenu de chaque fiche au niveau de ses élèves, comme bon lui semble (en regroupant des exercices par des découpages, des montages, ou en préparant des corrigés sur transparents, etc.). Fichier de remédiation en français [texte imprimé] / Jean-Paul Pierre, Auteur . - Amiens : Scéren CRDP Cent.Rég.Doc. Pédagogique de l'Académie d'Amiens, 2008 . - 141 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86615-329-8 : 19 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française Mots-clés : compréhension à la lecture vocabulaire communication orale communication écrite utilisation du dictionnaire orthographe grammaire recettes mots croisés arbre généalogique animaux entretien du linge légende de Thésée mythologie antique Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : Ce livre propose une palette de textes et d’exercices aussi variés que possible destinés à alléger la tâche de l’enseignant. Ses objectifs pédagogiques sont de trois ordres : améliorer la compréhension des textes écrits, enrichir le vocabulaire, développer les capacités de communication orale et écrite. En tête de chaque fiche sont mentionnées les compétences du CFG (certificat de formation générale) à atteindre. Selon l’utilisation, certaines compétences, absentes de certaines fiches, peuvent y être ajoutées ; d’autres peuvent faire l’objet d’évaluations complémentaires à partir des supports proposés. Si les activités qui suivent les textes font une faible part aux questions habituellement posées oralement ou par écrit pour juger de la compréhension d’un texte, c’est qu’il est préférable que chaque enseignant formule celles qu’il jugera pertinentes selon le niveau de ses élèves. En revanche, une large part est consacrée aux mots croisés qui permettent l’enrichissement du vocabulaire. Ces exercices sont en général appréciés des élèves et constituent une activité complémentaire pour les plus rapides. Ils présentent de plus les avantages suivants : amener l’élève à revenir au texte dans le but d’une recherche rapide (balayage du texte) ; mettre les élèves en situation de lire des phrases courtes (les définitions) ; motiver des recherches dans un dictionnaire. Note de contenu : Le fichier se compose de quarante fiches duplicables ; d’une table des fiches par capacités et compétences exigibles au CFG ; d’une table des connaissances, capacités et aptitudes exigibles dans le cadre du socle commun des connaissances et des compétences ; de trois annexes consacrées aux textes officiels et réglementaires de référence. Le formateur est invité à adapter le contenu de chaque fiche au niveau de ses élèves, comme bon lui semble (en regroupant des exercices par des découpages, des montages, ou en préparant des corrigés sur transparents, etc.). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4603 804M PIE 18723 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible - Mars 2007 (supplément gratuit n°7) - La semaine de la langue française en classe (Bulletin de Nouvelle revue pédagogique collège)
[n° ou bulletin]
Titre : - Mars 2007 (supplément gratuit n°7) - La semaine de la langue française en classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Importance : 7 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : maîtrise de la langue familles de mots morphologie utilisation du dictionnaire Résumé : Fiches d'activités autour de la recherche de mots dans le dictionnaire [n° ou bulletin] - Mars 2007 (supplément gratuit n°7) - La semaine de la langue française en classe [texte imprimé] . - 2007 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maîtrise de la langue familles de mots morphologie utilisation du dictionnaire Résumé : Fiches d'activités autour de la recherche de mots dans le dictionnaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7612 NRP 4 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible 40 - Janvier 2010 - Gilgamesh, un chemin vers la connaissance (Bulletin de Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série) / Marie-Laure Tres-Guillaume
[n° ou bulletin]
Titre : 40 - Janvier 2010 - Gilgamesh, un chemin vers la connaissance : Étude d'une oeuvre 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Tres-Guillaume Année de publication : 2010 Importance : 32 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : épopée frise chronologique carte héros éponyme utilisation du dictionnaire [n° ou bulletin] 40 - Janvier 2010 - Gilgamesh, un chemin vers la connaissance : Étude d'une oeuvre 6e [texte imprimé] / Marie-Laure Tres-Guillaume . - 2010 . - 32 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : épopée frise chronologique carte héros éponyme utilisation du dictionnaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7604 NRP 5 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Français 6e / Anne Autiquet (2014)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003530 804ML AUT 18333 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Français pour réussir, 1+. Cahier de structuration et d'exercices : 1ère année, niveau approfondi : Apprendre : Grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire / Danièle Joris-Vandommele (2011)
Titre de série : Français pour réussir, 1+ Titre : Cahier de structuration et d'exercices : 1ère année, niveau approfondi : Apprendre : Grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Joris-Vandommele Mention d'édition : 2e éd.de 1ère 2010 Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2011 Importance : 188 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5792-7 Note générale : Edition revue Langues : Français (fre) Mots-clés : cohérence du texte phrase nature de mots fonctions groupes accord en nombre accord en genre accord sujet-verbe accord du participe passé phrase passive avoir être temps composés verbes irréguliers impératif présent voix passive marques orthographiques homophones utilisation du dictionnaire apostrophe cédille trait d'union majuscule Index. décimale : 804M Manuel de français Français pour réussir, 1+. Cahier de structuration et d'exercices : 1ère année, niveau approfondi : Apprendre : Grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire [texte imprimé] / Danièle Joris-Vandommele . - 2e éd.de 1ère 2010 . - Wavre (Belgique) : Van In, 2011 . - 188 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-5792-7
Edition revue
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cohérence du texte phrase nature de mots fonctions groupes accord en nombre accord en genre accord sujet-verbe accord du participe passé phrase passive avoir être temps composés verbes irréguliers impératif présent voix passive marques orthographiques homophones utilisation du dictionnaire apostrophe cédille trait d'union majuscule Index. décimale : 804M Manuel de français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3134 804P JOR 17450 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français pour réussir, 1+. Cahier de structuration et d'exercices : 1ère année, niveau approfondi : Corrigé : Apprendre : Grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire / Danièle Joris-Vandommele (2011)
Permalink