Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mots croisés'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les 'Fautes'd'orthographe à l'école : 100 exercices-jeux : du CE1 au CM2 / Béatrice Pothier (2000)
Titre : Les 'Fautes'd'orthographe à l'école : 100 exercices-jeux : du CE1 au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie pratique Importance : 206 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1835-7 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique:exercices
L:loisirs:jeux
O:orthographe
P:Pédagogie:remédiationMots-clés : remédiation jeu d'orientation jeu de l'oie loto jeu des familles phrase absurde jeu du "pouilleux" reconstitution alphabet lettres inconnues rébus mots croisés anagrammes mots fléchés mots cachés dominos mots chiffrés phrases mêlées dictées Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Dans le cadre d'une pédagogie de l'orthographe, la dictée peut être un exercice utile à deux conditions : * Qu'elle soit conforme aux compétences lexicales et synthaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'elle soit étalonnée, * Qu'elle intervienne pour évaluer l'apprentissage et non pour en faire fonction. Ce livre propose un ensemble d'exercices-jeux originaux à effectuer en groupe ou individuellement. Le travail d'apprentissage orthographique s'effectue avant la dictée ou indépendamment d'elle grâce à des activités attractives. Ces exercices sont d'abord présentés sous la forme de modèles dont les objectifs pédagogiques et les règles sont détaillés : jeu de l'oie, loto, phrase absurde, lettres inconnues, syllabe infernale, escalier, rébus, mots cachés, chiffrés, croisés, etc. L'enseignant peut s'en inspirer pour adapter les modèles à ses besoins. Ensuite, les exercices-jeux sont mis en application dans une vingtaine de séquences pédagogiques classées par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2). Chaque séquence est articulée autour d'un texte dont les difficultés sont analysées ainsi que les erreurs-types commises par les élèves. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux (plus d'une centaine au total) conviennent pour remédier à chaque erreur recensée. Tous les textes sont échelonnés. Ce livre-ressource, destiné aux cycles 2 et 3, constitue la base d'une pédagogie dynamique de l'orthographe, ludique et inventive. Les 'Fautes'd'orthographe à l'école : 100 exercices-jeux : du CE1 au CM2 [texte imprimé] / Béatrice Pothier, Auteur . - Paris : Retz, 2000 . - 206 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1835-7
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique:exercices
L:loisirs:jeux
O:orthographe
P:Pédagogie:remédiationMots-clés : remédiation jeu d'orientation jeu de l'oie loto jeu des familles phrase absurde jeu du "pouilleux" reconstitution alphabet lettres inconnues rébus mots croisés anagrammes mots fléchés mots cachés dominos mots chiffrés phrases mêlées dictées Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Dans le cadre d'une pédagogie de l'orthographe, la dictée peut être un exercice utile à deux conditions : * Qu'elle soit conforme aux compétences lexicales et synthaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'elle soit étalonnée, * Qu'elle intervienne pour évaluer l'apprentissage et non pour en faire fonction. Ce livre propose un ensemble d'exercices-jeux originaux à effectuer en groupe ou individuellement. Le travail d'apprentissage orthographique s'effectue avant la dictée ou indépendamment d'elle grâce à des activités attractives. Ces exercices sont d'abord présentés sous la forme de modèles dont les objectifs pédagogiques et les règles sont détaillés : jeu de l'oie, loto, phrase absurde, lettres inconnues, syllabe infernale, escalier, rébus, mots cachés, chiffrés, croisés, etc. L'enseignant peut s'en inspirer pour adapter les modèles à ses besoins. Ensuite, les exercices-jeux sont mis en application dans une vingtaine de séquences pédagogiques classées par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2). Chaque séquence est articulée autour d'un texte dont les difficultés sont analysées ainsi que les erreurs-types commises par les élèves. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux (plus d'une centaine au total) conviennent pour remédier à chaque erreur recensée. Tous les textes sont échelonnés. Ce livre-ressource, destiné aux cycles 2 et 3, constitue la base d'une pédagogie dynamique de l'orthographe, ludique et inventive. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5447 804.1 POTHIER 13759 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Fichier de remédiation en français / Jean-Paul Pierre (2008)
Titre : Fichier de remédiation en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Pierre, Auteur Editeur : Amiens : Scéren CRDP Cent.Rég.Doc. Pédagogique de l'Académie d'Amiens Année de publication : 2008 Importance : 141 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-329-8 Prix : 19 eur Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française Mots-clés : compréhension à la lecture vocabulaire communication orale communication écrite utilisation du dictionnaire orthographe grammaire recettes mots croisés arbre généalogique animaux entretien du linge légende de Thésée mythologie antique Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : Ce livre propose une palette de textes et d’exercices aussi variés que possible destinés à alléger la tâche de l’enseignant. Ses objectifs pédagogiques sont de trois ordres : améliorer la compréhension des textes écrits, enrichir le vocabulaire, développer les capacités de communication orale et écrite. En tête de chaque fiche sont mentionnées les compétences du CFG (certificat de formation générale) à atteindre. Selon l’utilisation, certaines compétences, absentes de certaines fiches, peuvent y être ajoutées ; d’autres peuvent faire l’objet d’évaluations complémentaires à partir des supports proposés. Si les activités qui suivent les textes font une faible part aux questions habituellement posées oralement ou par écrit pour juger de la compréhension d’un texte, c’est qu’il est préférable que chaque enseignant formule celles qu’il jugera pertinentes selon le niveau de ses élèves. En revanche, une large part est consacrée aux mots croisés qui permettent l’enrichissement du vocabulaire. Ces exercices sont en général appréciés des élèves et constituent une activité complémentaire pour les plus rapides. Ils présentent de plus les avantages suivants : amener l’élève à revenir au texte dans le but d’une recherche rapide (balayage du texte) ; mettre les élèves en situation de lire des phrases courtes (les définitions) ; motiver des recherches dans un dictionnaire. Note de contenu : Le fichier se compose de quarante fiches duplicables ; d’une table des fiches par capacités et compétences exigibles au CFG ; d’une table des connaissances, capacités et aptitudes exigibles dans le cadre du socle commun des connaissances et des compétences ; de trois annexes consacrées aux textes officiels et réglementaires de référence. Le formateur est invité à adapter le contenu de chaque fiche au niveau de ses élèves, comme bon lui semble (en regroupant des exercices par des découpages, des montages, ou en préparant des corrigés sur transparents, etc.). Fichier de remédiation en français [texte imprimé] / Jean-Paul Pierre, Auteur . - Amiens : Scéren CRDP Cent.Rég.Doc. Pédagogique de l'Académie d'Amiens, 2008 . - 141 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86615-329-8 : 19 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française Mots-clés : compréhension à la lecture vocabulaire communication orale communication écrite utilisation du dictionnaire orthographe grammaire recettes mots croisés arbre généalogique animaux entretien du linge légende de Thésée mythologie antique Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : Ce livre propose une palette de textes et d’exercices aussi variés que possible destinés à alléger la tâche de l’enseignant. Ses objectifs pédagogiques sont de trois ordres : améliorer la compréhension des textes écrits, enrichir le vocabulaire, développer les capacités de communication orale et écrite. En tête de chaque fiche sont mentionnées les compétences du CFG (certificat de formation générale) à atteindre. Selon l’utilisation, certaines compétences, absentes de certaines fiches, peuvent y être ajoutées ; d’autres peuvent faire l’objet d’évaluations complémentaires à partir des supports proposés. Si les activités qui suivent les textes font une faible part aux questions habituellement posées oralement ou par écrit pour juger de la compréhension d’un texte, c’est qu’il est préférable que chaque enseignant formule celles qu’il jugera pertinentes selon le niveau de ses élèves. En revanche, une large part est consacrée aux mots croisés qui permettent l’enrichissement du vocabulaire. Ces exercices sont en général appréciés des élèves et constituent une activité complémentaire pour les plus rapides. Ils présentent de plus les avantages suivants : amener l’élève à revenir au texte dans le but d’une recherche rapide (balayage du texte) ; mettre les élèves en situation de lire des phrases courtes (les définitions) ; motiver des recherches dans un dictionnaire. Note de contenu : Le fichier se compose de quarante fiches duplicables ; d’une table des fiches par capacités et compétences exigibles au CFG ; d’une table des connaissances, capacités et aptitudes exigibles dans le cadre du socle commun des connaissances et des compétences ; de trois annexes consacrées aux textes officiels et réglementaires de référence. Le formateur est invité à adapter le contenu de chaque fiche au niveau de ses élèves, comme bon lui semble (en regroupant des exercices par des découpages, des montages, ou en préparant des corrigés sur transparents, etc.). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4603 804M PIE 18723 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L'Air heureux : Dossier pédagogique 'Secondaire' / Anne Dewez (2002)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6679 574 AIR 14763 Dossier pédagogique Bibliothèque principale Bureau Disponible Allemaal kleren in Knipoog, 1 (september 2017)
[article]
Titre : Allemaal kleren Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 14-15 Langues : Néerlandais (nla) Mots-clés : exercice vêtement habillement mots croisés
in Knipoog > 1 (september 2017) . - 14-15[article] Allemaal kleren [texte imprimé] . - 2017 . - 14-15.
Langues : Néerlandais (nla)
in Knipoog > 1 (september 2017) . - 14-15
Mots-clés : exercice vêtement habillement mots croisés Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6148 KNI Périodique Bibliothèque principale Langues Disponible