Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
Presses Universitaires de Rennes
localisé à :
Rennes
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Actualité de Basil Bernstein : Savoir, pédagogie et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Frandji, Auteur ; Philippe Vitale, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2008 Collection : Le sens social Importance : 302 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0743-2 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:éducation
S:sciences sociales:sociologieMots-clés : inégalités sociales Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : La transmission des savoirs permet à tout individu de vivre les frontières, sociales, intellectuelles ou personnelles, non comme des prisons, mais comme des points de tension condensant le passé et ouvrant sur des futurs possibles. Elle met en jeu le droit, pour chacun, de participer à la production d’un ordre social, son maintien, sa modification. Mais pour qu’elle y parvienne, il faut analyser les biais sociaux qui sont profondément inscrits dans la structure même des processus de transmission et d’acquisition du système éducatif et de leurs hypothèses. Cet objectif devient d’autant plus central face aux évolutions mondiales des systèmes éducatifs qui reconstituent de nouvelles frontières entre producteurs et utilisateurs des savoirs dans un contexte néo-libéral. Cette problématique a été magistralement travaillée, outre-manche, par le sociologue Basil Bernstein (1924-2000). Fort d’une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l’acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie, développée sur plus de quarante ans, méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers. Différents chercheurs des quatre coins du monde, spécialistes en éducation, en sociologie et en épistémologie, confrontent cette théorie à leurs recherches dans une perspective prospective et dynamique. Les contenus d’enseignement, les aspects langagiers, cognitifs et sociaux de l’éducation, les transformations des politiques éducatives à l’aube du XXIe siècle, sont autant de thèmes abordés par les auteurs dans un dialogue ouvert avec l’oeuvre de Bernstein. Actualité de Basil Bernstein : Savoir, pédagogie et société [texte imprimé] / Daniel Frandji, Auteur ; Philippe Vitale, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2008 . - 302 p ; 24 cm. - (Le sens social) .
ISBN : 978-2-7535-0743-2
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:éducation
S:sciences sociales:sociologieMots-clés : inégalités sociales Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : La transmission des savoirs permet à tout individu de vivre les frontières, sociales, intellectuelles ou personnelles, non comme des prisons, mais comme des points de tension condensant le passé et ouvrant sur des futurs possibles. Elle met en jeu le droit, pour chacun, de participer à la production d’un ordre social, son maintien, sa modification. Mais pour qu’elle y parvienne, il faut analyser les biais sociaux qui sont profondément inscrits dans la structure même des processus de transmission et d’acquisition du système éducatif et de leurs hypothèses. Cet objectif devient d’autant plus central face aux évolutions mondiales des systèmes éducatifs qui reconstituent de nouvelles frontières entre producteurs et utilisateurs des savoirs dans un contexte néo-libéral. Cette problématique a été magistralement travaillée, outre-manche, par le sociologue Basil Bernstein (1924-2000). Fort d’une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l’acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie, développée sur plus de quarante ans, méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers. Différents chercheurs des quatre coins du monde, spécialistes en éducation, en sociologie et en épistémologie, confrontent cette théorie à leurs recherches dans une perspective prospective et dynamique. Les contenus d’enseignement, les aspects langagiers, cognitifs et sociaux de l’éducation, les transformations des politiques éducatives à l’aube du XXIe siècle, sont autant de thèmes abordés par les auteurs dans un dialogue ouvert avec l’oeuvre de Bernstein. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5038 37.1 FRANDJI 16912 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : La bande dessinée en classe de français : Un objet disciplinaire non identifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Raux Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2023 Collection : Paideia Importance : 243 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8646-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 8Bd Bandes dessinées et études sur la Bd La bande dessinée en classe de français : Un objet disciplinaire non identifié [texte imprimé] / Hélène Raux . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2023 . - 243 p. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-8646-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 8Bd Bandes dessinées et études sur la Bd Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007530 8Bd RAU 007530 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : Les écrits professionnels des enseignants : Approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Paideia Importance : 199 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1332-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : tableau journal de classe préparation de leçon support de cours journal de bord métier de l'enseignant pratique professionnelle Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Les écrits professionnels des enseignants : Approche didactique [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2011 . - 199 p ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-1332-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tableau journal de classe préparation de leçon support de cours journal de bord métier de l'enseignant pratique professionnelle Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3828 371.1 DAU 17361 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Les enjeux contemporains du tourisme. Une approche géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathis Stock ; Vincent Coëffé ; Philippe Violier Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2017 Collection : Didact géographie Importance : 500 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5924-0 Langues : Français (fre) Catégories : T:tourisme Mots-clés : définition statistiques économie consommation système socio-économique géopolitique régulation du tourisme nature touristique patrimonialisation mondialisation espace touristique site touristique station touristique ville urbanisation Index. décimale : 91 Géographie Résumé : Cet ouvrage propose de comprendre le phénomène touristique en perpétuelle transformation, en mobilisant les différentes approches de la géographie contemporaine. Le tourisme constitue l’un des enjeux les plus importants pour les sociétés contemporaines en raison de sa présence massive dans les pratiques et espaces ainsi que son rôle dans les processus d’urbanisation planétaire. Les enjeux contemporains du tourisme. Une approche géographique [texte imprimé] / Mathis Stock ; Vincent Coëffé ; Philippe Violier . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2017 . - 500 p. : ill. ; 24 cm. - (Didact géographie) .
ISBN : 978-2-7535-5924-0
Langues : Français (fre)
Catégories : T:tourisme Mots-clés : définition statistiques économie consommation système socio-économique géopolitique régulation du tourisme nature touristique patrimonialisation mondialisation espace touristique site touristique station touristique ville urbanisation Index. décimale : 91 Géographie Résumé : Cet ouvrage propose de comprendre le phénomène touristique en perpétuelle transformation, en mobilisant les différentes approches de la géographie contemporaine. Le tourisme constitue l’un des enjeux les plus importants pour les sociétés contemporaines en raison de sa présence massive dans les pratiques et espaces ainsi que son rôle dans les processus d’urbanisation planétaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6711 91 STO 19018 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Enquêter pour savoir. La recherche d'information sur Internet comme solution et comme problème / Caroline Ladage (2017)
Titre : Enquêter pour savoir. La recherche d'information sur Internet comme solution et comme problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ladage ; Yves Chevallard, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2017 Collection : Paideia Importance : 254 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5379-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche d'information Internet Enquête didactique praxéologie éducation aux médias TICE Index. décimale : 30 sociologie Résumé : À partir d’une mise en perspective historique, sociale et scientifique, ce livre étudie les conditions de la mise en œuvre d'une didactique de l’enquête, avec l’Internet pour infrastructure clé. Ce livre a vocation à contribuer tant à la compréhension de l’enquête en éducation qu’à son opérationnalisation comme mode d’apprentissage. Note de contenu : Enquêter pour apprendre
- L’enquête dans la société
- L’enquête dans le champ de l’éducation
- Quelles pédagogies de l’enquête ?
- L’enquête codisciplinaire comme modèle praxéologique de référence
Apprendre à enquêter avec Internet
- L’écologie et l’économie des praxéologies de la recherche d’information sur Internet
- Des savoirs utiles à la RII ? Un repérage praxéologique
- Des savoirs spécifiques à la RII ? Besoins et offres praxéologiquesEnquêter pour savoir. La recherche d'information sur Internet comme solution et comme problème [texte imprimé] / Caroline Ladage ; Yves Chevallard, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2017 . - 254 p. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-5379-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche d'information Internet Enquête didactique praxéologie éducation aux médias TICE Index. décimale : 30 sociologie Résumé : À partir d’une mise en perspective historique, sociale et scientifique, ce livre étudie les conditions de la mise en œuvre d'une didactique de l’enquête, avec l’Internet pour infrastructure clé. Ce livre a vocation à contribuer tant à la compréhension de l’enquête en éducation qu’à son opérationnalisation comme mode d’apprentissage. Note de contenu : Enquêter pour apprendre
- L’enquête dans la société
- L’enquête dans le champ de l’éducation
- Quelles pédagogies de l’enquête ?
- L’enquête codisciplinaire comme modèle praxéologique de référence
Apprendre à enquêter avec Internet
- L’écologie et l’économie des praxéologies de la recherche d’information sur Internet
- Des savoirs utiles à la RII ? Un repérage praxéologique
- Des savoirs spécifiques à la RII ? Besoins et offres praxéologiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6716 30 LAD 19023 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible PermalinkPermalink