Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2023)
Titre : |
La bande dessinée en classe de français : Un objet disciplinaire non identifié |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Raux |
Editeur : |
Rennes : Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Paideia |
Importance : |
243 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-8646-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
8Bd Bandes dessinées et études sur la Bd |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007530 | 8Bd RAU 007530 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2011)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3828 | 371.1 DAU 17361 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2017)
Titre : |
Enquêter pour savoir. La recherche d'information sur Internet comme solution et comme problème |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Ladage ; Yves Chevallard, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Rennes : Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Paideia |
Importance : |
254 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-5379-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
recherche d'information Internet Enquête didactique praxéologie éducation aux médias TICE |
Index. décimale : |
30 sociologie |
Résumé : |
À partir d’une mise en perspective historique, sociale et scientifique, ce livre étudie les conditions de la mise en œuvre d'une didactique de l’enquête, avec l’Internet pour infrastructure clé. Ce livre a vocation à contribuer tant à la compréhension de l’enquête en éducation qu’à son opérationnalisation comme mode d’apprentissage. |
Note de contenu : |
Enquêter pour apprendre
- L’enquête dans la société
- L’enquête dans le champ de l’éducation
- Quelles pédagogies de l’enquête ?
- L’enquête codisciplinaire comme modèle praxéologique de référence
Apprendre à enquêter avec Internet
- L’écologie et l’économie des praxéologies de la recherche d’information sur Internet
- Des savoirs utiles à la RII ? Un repérage praxéologique
- Des savoirs spécifiques à la RII ? Besoins et offres praxéologiques |
Enquêter pour savoir. La recherche d'information sur Internet comme solution et comme problème [texte imprimé] / Caroline Ladage ; Yves Chevallard, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2017 . - 254 p. ; 24 cm. - ( Paideia) . ISBN : 978-2-7535-5379-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
recherche d'information Internet Enquête didactique praxéologie éducation aux médias TICE |
Index. décimale : |
30 sociologie |
Résumé : |
À partir d’une mise en perspective historique, sociale et scientifique, ce livre étudie les conditions de la mise en œuvre d'une didactique de l’enquête, avec l’Internet pour infrastructure clé. Ce livre a vocation à contribuer tant à la compréhension de l’enquête en éducation qu’à son opérationnalisation comme mode d’apprentissage. |
Note de contenu : |
Enquêter pour apprendre
- L’enquête dans la société
- L’enquête dans le champ de l’éducation
- Quelles pédagogies de l’enquête ?
- L’enquête codisciplinaire comme modèle praxéologique de référence
Apprendre à enquêter avec Internet
- L’écologie et l’économie des praxéologies de la recherche d’information sur Internet
- Des savoirs utiles à la RII ? Un repérage praxéologique
- Des savoirs spécifiques à la RII ? Besoins et offres praxéologiques |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6716 | 30 LAD 19023 | Livre | Bibliothèque principale | Sciences humaines | Disponible |

(2023)
Titre : |
Enseignement de l'histoire et esprit critique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Gomes ; Michel Fabre, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Rennes : Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Paideia |
Importance : |
164 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-8971-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Morale, éthique:esprit critique
|
Index. décimale : |
93Did Didactique de l'histoire |
Résumé : |
"Qu'est-ce que "faire de l'histoire" en classe où l'étude de documents occupe une place si importante ? A destination des enseignants, des étudiants, des chercheurs et de toute personne intéressée par l'enseignement de l'histoire, il s'agit ici de proposer des pistes pour le développement des compétences dans l'étude critique des documents. En référence à ce que font les historiens, l'auteure postule qu'il faut faire en sorte que les questionnements sur le passé et sur ses traces soient tenus ensemble dans le cadre d'une enquête problématisée permettant de produire un savoir authentique.
Le corpus sur lequel elle s'appuie relève de l'expérimentation. Les résultats de cette expérimentation et de cette recherche montrent les obstacles à l'analyse objective d'un document et à l'enquête historienne. Ils participent ainsi à la promotion d'un enseignement de l'histoire véritablement critique." |
Enseignement de l'histoire et esprit critique [texte imprimé] / Lucie Gomes ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2023 . - 164 p. ; 24 cm. - ( Paideia) . ISBN : 978-2-7535-8971-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Morale, éthique:esprit critique
|
Index. décimale : |
93Did Didactique de l'histoire |
Résumé : |
"Qu'est-ce que "faire de l'histoire" en classe où l'étude de documents occupe une place si importante ? A destination des enseignants, des étudiants, des chercheurs et de toute personne intéressée par l'enseignement de l'histoire, il s'agit ici de proposer des pistes pour le développement des compétences dans l'étude critique des documents. En référence à ce que font les historiens, l'auteure postule qu'il faut faire en sorte que les questionnements sur le passé et sur ses traces soient tenus ensemble dans le cadre d'une enquête problématisée permettant de produire un savoir authentique.
Le corpus sur lequel elle s'appuie relève de l'expérimentation. Les résultats de cette expérimentation et de cette recherche montrent les obstacles à l'analyse objective d'un document et à l'enquête historienne. Ils participent ainsi à la promotion d'un enseignement de l'histoire véritablement critique." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007620 | 93Did GOM 007620 | Livre | Bibliothèque principale | Histoire | Sorti jusqu'au 07/12/2023 |