Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Mention de date : Avril 2021
Paru le : 01/04/2021
|
Exemplaires (1)
|
L005596 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
L'école à l'épreuve de la pandémie [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 6-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement épidémies P:Pédagogie P:psychologie:résilience
|
Mots-clés : |
adaptation covid-19 résilience |
Résumé : |
"Un an après l'irruption du covid et du basculement régulier en virtuel, il est temps de questionner cette nouvelle manière de "faire école" qu'il a fallu inventer. Comment désormais transmettre les savoirs et garder l'attention des jeunes ? Comment assurer la continuité pédagogique et s'adapter ? Comment accompagner et pérenniser ces changements ? Avec quelles conséquences ? Ces questions et bien d'autres étaient au coeur de la matinée d'étude du SeGEC, fin mars. Plusieurs acteurs de l'école y ont témoigné de leurs difficultés, de leur épuisement. Mais aussi de la créativité, de l'énergie mobilisatrice et de l'extraordinaire résilience pédagogique dont les équipes ont su faire preuve. Car cette crise, même si elle a terriblement compliqué la vie des directions et des enseignants-dont certains se sont malheureusement perdus en route-a aussi mis en évidence de nombreuses opportunités d'apporter du changement et de repenser l'école." |
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 6-9
[article] L'école à l'épreuve de la pandémie [Dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 6-9. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 6-9
Catégories : |
E:enseignement épidémies P:Pédagogie P:psychologie:résilience
|
Mots-clés : |
adaptation covid-19 résilience |
Résumé : |
"Un an après l'irruption du covid et du basculement régulier en virtuel, il est temps de questionner cette nouvelle manière de "faire école" qu'il a fallu inventer. Comment désormais transmettre les savoirs et garder l'attention des jeunes ? Comment assurer la continuité pédagogique et s'adapter ? Comment accompagner et pérenniser ces changements ? Avec quelles conséquences ? Ces questions et bien d'autres étaient au coeur de la matinée d'étude du SeGEC, fin mars. Plusieurs acteurs de l'école y ont témoigné de leurs difficultés, de leur épuisement. Mais aussi de la créativité, de l'énergie mobilisatrice et de l'extraordinaire résilience pédagogique dont les équipes ont su faire preuve. Car cette crise, même si elle a terriblement compliqué la vie des directions et des enseignants-dont certains se sont malheureusement perdus en route-a aussi mis en évidence de nombreuses opportunités d'apporter du changement et de repenser l'école." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005596 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
S'orienter sans (trop) se tromper |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
épidémies O:organisation de l'enseignement:étudiant O:orientation scolaire
|
Mots-clés : |
covid-19 adolescents études supérieures secondaire |
Résumé : |
"Choisir la bonne orientation, la bonne filière, la bonne école, au secondaire ou au supérieur, la tâche n'est pas simple. C'est encore plus vrai en cette période de pandémie, ou tant les habituels salons que les visites de professionnels dans les écoles sont impossibles à organiser en présentiel. La peur de se tromper peut paralyser certain et, le choix fait, la réussite est loin d'être garantie. C'est ce qui a amené la FESeC à prôner une réelle Éducation aux Choix, ainsi que les établissements d'enseignement supérieur à envisager ensemble comment aider les jeunes à prendre les bonnes décisions. Pascal Pignon et Benoit Dujardin l'évoquent avec nous." |
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 16-17
[article] S'orienter sans (trop) se tromper [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2021 . - p. 16-17. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 16-17
Catégories : |
épidémies O:organisation de l'enseignement:étudiant O:orientation scolaire
|
Mots-clés : |
covid-19 adolescents études supérieures secondaire |
Résumé : |
"Choisir la bonne orientation, la bonne filière, la bonne école, au secondaire ou au supérieur, la tâche n'est pas simple. C'est encore plus vrai en cette période de pandémie, ou tant les habituels salons que les visites de professionnels dans les écoles sont impossibles à organiser en présentiel. La peur de se tromper peut paralyser certain et, le choix fait, la réussite est loin d'être garantie. C'est ce qui a amené la FESeC à prôner une réelle Éducation aux Choix, ainsi que les établissements d'enseignement supérieur à envisager ensemble comment aider les jeunes à prendre les bonnes décisions. Pascal Pignon et Benoit Dujardin l'évoquent avec nous." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005596 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |