Centre de Documentation HELHa - Loverval
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'neurocognition'
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(2015)
Titre : |
L'acquisition de plusieurs langues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Kail |
Editeur : |
Paris : Presse Universitaire de France |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Que sais-je ? num. 4005 |
Importance : |
127 p. |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-063047-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:langage L:linguistique:bilinguisme
|
Mots-clés : |
bilinguisme plurilinguisme apprentissage précoce neurocognition vieillissement accent Johnson et Newport aires du langage cerveau apprentissage des langues |
Index. décimale : |
159.92 Intelligence-apprentissage |
Résumé : |
Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l’acquisition d’une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l’apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l’œuvre chez toute personne qui s’exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts de l’apprentissage des langues. Il met, enfin, en lumière comment la pratique régulière d’au moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive. |
L'acquisition de plusieurs langues [texte imprimé] / Michèle Kail . - Paris : Presse Universitaire de France, 2015 . - 127 p. ; 17 cm. - ( Que sais-je ?; 4005) . ISBN : 978-2-13-063047-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:langage L:linguistique:bilinguisme
|
Mots-clés : |
bilinguisme plurilinguisme apprentissage précoce neurocognition vieillissement accent Johnson et Newport aires du langage cerveau apprentissage des langues |
Index. décimale : |
159.92 Intelligence-apprentissage |
Résumé : |
Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l’acquisition d’une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l’apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l’œuvre chez toute personne qui s’exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts de l’apprentissage des langues. Il met, enfin, en lumière comment la pratique régulière d’au moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive. |
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Exemplaires (1)
|
6505 | 159.92 KAI 18930 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
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[article]
Titre : |
Dossier : comment apprend-on ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
28-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
neurocognition neuroéducation apprentissages plasticité cérébrale |
Résumé : |
Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pour faire réussir les élèves ? L'étude de la cognition connait actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l'imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s'active - ou pas, ou mal... - dans le cerveau humain en situation d'apprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourd'hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour : les difficultés d'accès à la lecture ou aux langues étrangères font l'objet de remédiations repensées ; l'anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l'éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n'a pas vocation de fournir de kit pédagogique prêt à l'emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l'apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s'en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui. |
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 28-59
[article] Dossier : comment apprend-on ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2017 . - 28-59. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 28-59
Mots-clés : |
neurocognition neuroéducation apprentissages plasticité cérébrale |
Résumé : |
Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pour faire réussir les élèves ? L'étude de la cognition connait actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l'imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s'active - ou pas, ou mal... - dans le cerveau humain en situation d'apprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourd'hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour : les difficultés d'accès à la lecture ou aux langues étrangères font l'objet de remédiations repensées ; l'anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l'éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n'a pas vocation de fournir de kit pédagogique prêt à l'emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l'apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s'en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui. |
|
Réservation
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Exemplaires (1)
|
5611 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
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5611 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |