Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
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20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Egalité des chances'




Titre : L'école de l'égalité des chances : Pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adel Fakih, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Collection : A la rescousse Sous-collection : Comprendre l'enfant Importance : 176 p. Présentation : Photographies en couleur Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-448-6 Prix : 22,50 eur Langues : Français (fre) Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
R:réussite scolaire
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : égalité des chances migrants soutien scolaire PISA vivre ensemble Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale L'école de l'égalité des chances : Pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire [texte imprimé] / Adel Fakih, Auteur . - Bouge (Belgique) : Erasme, [s.d.] . - 176 p. : Photographies en couleur ; 26 cm. - (A la rescousse. Comprendre l'enfant) .
ISBN : 978-2-87438-448-6 : 22,50 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
R:réussite scolaire
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : égalité des chances migrants soutien scolaire PISA vivre ensemble Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002731 37.2 FAK 18531 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : L'école en milieu défavorisé : une perspective internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tondreau, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2016 Collection : Sociologie contemporaine Importance : 229 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-7371-0 Prix : 27,5 eur Langues : Français (fre) Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
Pédagogie:École
Pédagogie:École:Milieu défavorisé
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : égalité des chances Etats-Unis ESEA éducation compensatoire rapport Coleman NCLB Québec pauvreté Ontario Angleterre discrimination positive EPA inégalités sociales ZEP éducation prioritaire France Belgique encadrement différencié différenciation pédagogique Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : L’école peut aider les enfants vivant en situation de pauvreté à mieux réussir leur scolarité. Cette capacité est toutefois limitée comme l’indiquent les contreperformances de nombreux programmes d’intervention qui leur sont destinés de par le monde. En cherchant à régler des problèmes sociaux avec des solutions scolaires, ferions-nous une erreur de diagnostic ? Cet ouvrage entend répondre à cette question. Construit autour d’une approche sociohistorique, il relate la genèse, l’implantation, la régulation et les résultats des politiques destinées aux élèves de milieu défavorisé dans quelques pays et provinces canadiennes : États-Unis, Royaume-Uni (Angleterre), France, Belgique (francophone et flamande), Québec, et Ontario. Si l’origine sociale n’est pas une fatalité, elle conditionne cependant pour une part non négligeable les possibilités de réussir à l’école. Les établissements scolaires et leur personnel peuvent-ils faire une différence ? Si oui, à quelles conditions ? Le décrochage scolaire est devenu aujourd'hui un enjeu majeur dans la plupart des systèmes éducatifs, et la réussite du plus grand nombre semble constituer dorénavant une orientation privilégiée par tous. Il s'avère pertinent dans ce cadre de procéder à une analyse des politiques destinées aux élèves issus d'un milieu défavorisé, car ces derniers demeurent parmi les plus vulnérables et les plus à risque de ne pas terminer leurs études. L'école en milieu défavorisé : une perspective internationale [texte imprimé] / Jacques Tondreau, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. . - Paris : Hermann, 2016 . - 229 p. ; 23 cm. - (Sociologie contemporaine) .
ISBN : 978-2-7056-7371-0 : 27,5 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
Pédagogie:École
Pédagogie:École:Milieu défavorisé
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : égalité des chances Etats-Unis ESEA éducation compensatoire rapport Coleman NCLB Québec pauvreté Ontario Angleterre discrimination positive EPA inégalités sociales ZEP éducation prioritaire France Belgique encadrement différencié différenciation pédagogique Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : L’école peut aider les enfants vivant en situation de pauvreté à mieux réussir leur scolarité. Cette capacité est toutefois limitée comme l’indiquent les contreperformances de nombreux programmes d’intervention qui leur sont destinés de par le monde. En cherchant à régler des problèmes sociaux avec des solutions scolaires, ferions-nous une erreur de diagnostic ? Cet ouvrage entend répondre à cette question. Construit autour d’une approche sociohistorique, il relate la genèse, l’implantation, la régulation et les résultats des politiques destinées aux élèves de milieu défavorisé dans quelques pays et provinces canadiennes : États-Unis, Royaume-Uni (Angleterre), France, Belgique (francophone et flamande), Québec, et Ontario. Si l’origine sociale n’est pas une fatalité, elle conditionne cependant pour une part non négligeable les possibilités de réussir à l’école. Les établissements scolaires et leur personnel peuvent-ils faire une différence ? Si oui, à quelles conditions ? Le décrochage scolaire est devenu aujourd'hui un enjeu majeur dans la plupart des systèmes éducatifs, et la réussite du plus grand nombre semble constituer dorénavant une orientation privilégiée par tous. Il s'avère pertinent dans ce cadre de procéder à une analyse des politiques destinées aux élèves issus d'un milieu défavorisé, car ces derniers demeurent parmi les plus vulnérables et les plus à risque de ne pas terminer leurs études. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5148 37.1 TON 18752 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dossier Tous compétents en français in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
Titre : Dossier Tous compétents en français Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-55 Note générale : Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ? Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:compétences socialesMots-clés : Réussite scolaire Enseignement du Français Egalité des chances
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 10-55[article] Dossier Tous compétents en français [texte imprimé] . - 2015 . - p. 10-55.
Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ?
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 10-55Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007052 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Evaluation scolaire et mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cardinet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1986 Collection : Pédagogie en développement : Recueils Importance : 233 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : O:objectif
Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : évaluation notes approche psychométrique approche édumétrique critique égalité des chances modèles métriques évaluation individualisée pédagogie différenciée Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : La série d'articles regroupés dans le présent ouvrage retrace un cycle de recherche complet sur l'évaluation scolaire en tant que démarche de mesure. L'auteur part d'une critique radicale du système actuel de notes, d'un point de vue à la fois pédagogique, psychologique et sociologique. Il propose une démarche systémique pour les remplacer: expliciter les fonctions de l'évaluation scolaire et construire pour chacune d'elles un système de prise d'information et de rétroaction plus efficace. Ceci le conduit à critiquer également les instruments de mesure psychométriques, qui créent l'échec scolaire en définissant la réussite en termes de compétition. Une autre échelle de mesure est concevable, qui différencie les moments successifs d'un apprentissage. L'auteur la définit avec précision, en faisant appel à la théorie de généralisabilité. L'ouvrage s'achève pourtant sur une autre question: à quoi bon mesurer, sans une remédiation appropriée ? Evaluation scolaire et mesure [texte imprimé] / Jean Cardinet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1986 . - 233 p. ; 24 cm. - (Pédagogie en développement : Recueils) .
Langues : Français (fre)
Catégories : O:objectif
Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : évaluation notes approche psychométrique approche édumétrique critique égalité des chances modèles métriques évaluation individualisée pédagogie différenciée Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : La série d'articles regroupés dans le présent ouvrage retrace un cycle de recherche complet sur l'évaluation scolaire en tant que démarche de mesure. L'auteur part d'une critique radicale du système actuel de notes, d'un point de vue à la fois pédagogique, psychologique et sociologique. Il propose une démarche systémique pour les remplacer: expliciter les fonctions de l'évaluation scolaire et construire pour chacune d'elles un système de prise d'information et de rétroaction plus efficace. Ceci le conduit à critiquer également les instruments de mesure psychométriques, qui créent l'échec scolaire en définissant la réussite en termes de compétition. Une autre échelle de mesure est concevable, qui différencie les moments successifs d'un apprentissage. L'auteur la définit avec précision, en faisant appel à la théorie de généralisabilité. L'ouvrage s'achève pourtant sur une autre question: à quoi bon mesurer, sans une remédiation appropriée ? Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5091 371.32 CAR 15199 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Filière qualifiante [Dossier] in TRACeS de ChanGements, 237 (Septembre & octobre 2018)
[article]
Titre : Filière qualifiante [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-23 Langues : Français (fre) Catégories : O:orientation scolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
technique de qualificationMots-clés : valorisation égalité des chances tronc commun
in TRACeS de ChanGements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 3-23[article] Filière qualifiante [Dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 3-23.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 3-23
Catégories : O:orientation scolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
technique de qualificationMots-clés : valorisation égalité des chances tronc commun Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001673 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible PermalinkMigrants/réfugiés, quel accès dans l'enseignement supérieur ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 120 (Juin 2017)
PermalinkPermalink15 - 3 mei 2019 - Yep ! Zijn wij allemaal gelijk ? (Bulletin de Zonneland)
Permalink522 - Juin 2015 - Tous compétents en Français (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
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